traitement du bruit sur D800 / photo de concert

Démarré par Nikoniste2009, Novembre 16, 2013, 20:22:16

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2013, 11:43:50
On est sur un forum, grosnoob06 : dans cinq ans, on t'expliquera qu'il est inenvisageable de faire des photos de concert avec un pauvre D4...

:D

lino73

De que bruit s'agit-t-il?
Sauf lors d'un solo de batterie bien entendu

Fanzizou

Citation de: arno06 le Novembre 17, 2013, 11:58:45
Et ici les meme qui voient une revolution en isos dans le d800 verront une difference ecrasante de resolution en les 16 et 18 :-)

Revolution entre D700 et D800 en haut iso non, mais écart quantifiable, de même qu'écart quantifiable entre D4 et D800  ;)

Fanzizou

Mais bon, on est dans le pouième, je le répète sans arrêt (voir mon Avatar  :-* )

restoc

Citation de: kochka le Novembre 17, 2013, 13:19:53
Pour les lointains plus définis:
1 - il faut une atmosphère non polluée, ce qui est rare dans nos contrées
2 - il ne faut pas trembler (pense à ton age avancé  ;) )

Et aussi et peut être surtout un objectif qui pique fort à l'infini ;)

Aria

Jean-Claude

Citation de: kochka le Novembre 17, 2013, 13:19:53
Pour les lointains plus définis:
1 - il faut une atmosphère non polluée, ce qui est rare dans nos contrées
2 - il ne faut pas trembler (pense à ton age avancé  ;) )

Ca se sont des brêves de comptoir tenaces que l'on entend depuis 50 ans et qui justifiaient les mauvaises performances à l'infini des télés de l'époque  :D

J'ai une route qui passe à 500m de mon balcon (distance mesurée) la plupart du temps tout au long de l'année j'arrive à rendre distinctement les brins d'herbes au bords de cette route au 300VR à main levée. Je ne suis évidemment pas au 1/250s mais au 1/2000S  ;)

Bass man 94

Ah les forums et les avis hyper tranché du style "pour du concert, point de salut sans D4" !!!

Je viens relativiser un peu tout ça. J'ai fais pas mal de concerts avec un Canon 20D (maxi 1600 iso) pendant 3 ans, avec un Canon 5D (maxi 3200 iso) durant 2 ans, puis en Nikon D700 (maxi 6400 iso) pendant 3 ans et enfin en D800E (maxi 12800 iso en couleur voir 25600 iso en N&B) depuis 1 an.

Je peux affirmer, qu'à la louche, les 6400 iso du D800E valent les 3200 iso du D700. On gagne donc, à peu prêt, un cran de qualité (grain, couleurs...) à chaque génération.

La force du D800E est sa dynamique, son AF meilleur que celui du D700 (qui était déjà très bon), sa meilleur balance des blancs/couleurs, ses mode x1,2 et x1,5 (DX) qui permettent d'allonger les optiques en gardant suffisamment  de pixels sous le pieds, et ses pixels en grand nombre qui permettent, à taille égale au D700, d'avoir des fichiers dont le bruit parait beaucoup plus propre (puisque plus petit) et plus plaisant (plus argentique on va dire). Le fait d'avoir le E me dédouane d'accentuer ce qui permet, encore, de gagner sur le bruit (moins d'accentuation = moins de bruit qui ressort).

Concernant le problème de "vitesse de sécurité" je dirais qu'il est propre à chacun. Perso je suis très stable (beaucoup plus que la moyenne) donc j'utilise mon D800E exactement avec les même vitesses que mon D700. Certain ajouteront une demi, ou une vitesse de plus en sécurité, c'est a voir au cas par cas selon moi. Certain se plaindrons du poids des fichiers. Ils m'ont fait peur au début (l'inconnu...) mais finalement mon i7 et LR5 traite mes fichiers de D800E à la même vitesse que les fichiers de D700 sur mon MacPro de 2006 avec LR4. Faut juste acheter des HDD récent un peu plus gros.

Donc OUI, pour moi, le D800E est très bien pour le concert (même si un D3s ou un D4 reste le must), et est aussi un très bon boitier pour du reportage (mariage, clubbing, manifestation...), du studio (génial de retoucher sur 36 millions de pixels car les retouches deviennent invisible) et pour pas mal d'activité encore...

Pour moi, c'est LE boitier généraliste du moment !!!

Jean-Claude

Le soucis du D700 c'est la présence de germes blancs dans les noirs à haut ISO qui ne demandent qu'à se transformer en neige abondante et très visible si on recherche un post traitement un peu puissant.
On arrive à éviter le problème mais moyennant des ruses assez longues à mettre en oeuvre dans le post traitement

Avec le D800 à ISO égal ces germes sont moins nombreux bien plus discrets, un post traitement classique et plus rapide fait l'affaire

(Cette image est de ma production perso au D700, pas d'interprétation du WEB)

Fanzizou

Citation de: Bass man 94 le Novembre 18, 2013, 18:05:28
Ah les forums et les avis hyper tranché du style "pour du concert, point de salut sans D4" !!!

Je viens relativiser un peu tout ça. J'ai fais pas mal de concerts avec un Canon 20D (maxi 1600 iso) pendant 3 ans, avec un Canon 5D (maxi 3200 iso) durant 2 ans, puis en Nikon D700 (maxi 6400 iso) pendant 3 ans et enfin en D800E (maxi 12800 iso en couleur voir 25600 iso en N&B) depuis 1 an.

Je peux affirmer, qu'à la louche, les 6400 iso du D800E valent les 3200 iso du D700. On gagne donc, à peu prêt, un cran de qualité (grain, couleurs...) à chaque génération.

La force du D800E est sa dynamique, son AF meilleur que celui du D700 (qui était déjà très bon), sa meilleur balance des blancs/couleurs, ses mode x1,2 et x1,5 (DX) qui permettent d'allonger les optiques en gardant suffisamment  de pixels sous le pieds, et ses pixels en grand nombre qui permettent, à taille égale au D700, d'avoir des fichiers dont le bruit parait beaucoup plus propre (puisque plus petit) et plus plaisant (plus argentique on va dire). Le fait d'avoir le E me dédouane d'accentuer ce qui permet, encore, de gagner sur le bruit (moins d'accentuation = moins de bruit qui ressort).

Concernant le problème de "vitesse de sécurité" je dirais qu'il est propre à chacun. Perso je suis très stable (beaucoup plus que la moyenne) donc j'utilise mon D800E exactement avec les même vitesses que mon D700. Certain ajouteront une demi, ou une vitesse de plus en sécurité, c'est a voir au cas par cas selon moi. Certain se plaindrons du poids des fichiers. Ils m'ont fait peur au début (l'inconnu...) mais finalement mon i7 et LR5 traite mes fichiers de D800E à la même vitesse que les fichiers de D700 sur mon MacPro de 2006 avec LR4. Faut juste acheter des HDD récent un peu plus gros.

Donc OUI, pour moi, le D800E est très bien pour le concert (même si un D3s ou un D4 reste le must), et est aussi un très bon boitier pour du reportage (mariage, clubbing, manifestation...), du studio (génial de retoucher sur 36 millions de pixels car les retouches deviennent invisible) et pour pas mal d'activité encore...

Et oui.

Pour ce qui me concerne, au même prix j'ai choisi un D3s d'occaz, parce que:
1) j'avais envie d'un tank qui mitraille à 9im/s (ça se discute pas  ;D ),
2) j'ai pas encore 50 ans mais la phrase de Ségéla commence à résonner dans ma tête (ah bon un Nikon pro c'est pas une Rolex ?),
3) fallait bien que j'ai un jour un boîtier pro sinon j'ai raté ma vie (! bis),
4) j'avais pas du tout (mais pas envie du tout...) envie de changer de config de PC et de ramer à mort avec des fichiers de D800 dans ce cas,
5) Et si en plus c'est un poil mieux en haut iso, ben c'est tout bénéf...
6) Je tire plus grand que A3 une fois tous les 10 ans (et même au D3s, hein, ça le fait...)

Jean-Claude

Et un Nikon Pro reste tout de même bien moins cher qu'une Rolex et il donne même l'heure  :D

restoc

Citation de: Fanzizou le Novembre 18, 2013, 22:22:28
Et oui.

Pour ce qui me concerne, au même prix j'ai choisi un D3s d'occaz, parce que:
1) j'avais envie d'un tank qui mitraille à 9im/s (ça se discute pas  ;D ),
2) j'ai pas encore 50 ans mais la phrase de Ségéla commence à résonner dans ma tête (ah bon un Nikon pro c'est pas une Rolex ?),
3) fallait bien que j'ai un jour un boîtier pro sinon j'ai raté ma vie (! bis),
4) j'avais pas du tout (mais pas envie du tout...) envie de changer de config de PC et de ramer à mort avec des fichiers de D800 dans ce cas,
5) Et si en plus c'est un poil mieux en haut iso, ben c'est tout bénéf...
6) Je tire plus grand que A3 une fois tous les 10 ans (et même au D3s, hein, ça le fait...)

Et tu peux rajouter : deux emplacements de vraies mémoire CF plus difficiles à échapper sur le terrain que les infâmes bouts de cartons des SD, un vrai sélecteur AF à levier, une vraie grosse batterie et un chargeur double pour les grosses  séries, un cable usb normal au lieu d'un connecteur inommable  sur le D800 ,une vraie répétition de commande en vertical etc  C'est fou ce qu'un boitier pro embarque comme détails qui font la différence sur le terrain.

Et puis l'avantage par rapport à la Rolex c'est le bruit : cà appelle le respect c'est comme une Ferrari

Jean-Claude

Citation de: restoc le Novembre 18, 2013, 23:53:54
Et tu peux rajouter : deux emplacements de vraies mémoire CF plus difficiles à échapper sur le terrain que les infâmes bouts de cartons des SD, un vrai sélecteur AF à levier, une vraie grosse batterie et un chargeur double pour les grosses  séries, un cable usb normal au lieu d'un connecteur inommable  sur le D800 ,une vraie répétition de commande en vertical etc  C'est fou ce qu'un boitier pro embarque comme détails qui font la différence sur le terrain.

Et puis l'avantage par rapport à la Rolex c'est le bruit : cà appelle le respect c'est comme une Ferrari

quand je compare mon D3x au D800
le D800 n'a-il pas de CF en carte principale ?
le D800 n'a-t-il pas le même levier AF (avec le sélecteur central de modes en plus) ?
le D800 ne marche il pas avec les batteries de D4 ?
les chargeurs doubles De D3 ne chargent pas 2 batteries en parallèle, c'est l'une après l'autre
le D800 n'a t il pas de câble USB3 ?
le d800 n'a t il pas de répétions de commandes verticales ?

Ce qui me gêne sur le D800 c'est le manque du petit écran LCD arrière avec les boutons de commande en face, il me manque les annotations vocales, et c'est surtout plus gros que le D3

Aria

Citation de: restoc le Novembre 18, 2013, 23:53:54
Et tu peux rajouter
Et tu peux ajouter
- la discretion d'un d3...si petit qu'il se fait oublier
- qque centaines de grammes en plus

Fanzizou

ha yes !

1404g boitier nu sans objectif en ordre de marche avec la batterie (pour celui qui m'avait demandé, et mesuré 1363g pour le D4 dans le même état)

restoc

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2013, 00:46:58
quand je compare mon D3x au D800
le D800 n'a-il pas de CF en carte principale ? c'est un melange gadget. Avec des gants ou des doigts froids ou malhabiles dans la neige la SD n'est plus interchangeable,  question de sécurité.
le D800 n'a-t-il pas le même levier AF (avec le sélecteur central de modes en plus) ? Bouton central avec des gants ou doigts froids inutilisable
le D800 ne marche il pas avec les batteries de D4 ? Autonomie plus faible à nb de prises de vues égales. Tenue au froid inférieure.
chargeurs doubles De D3 ne chargent pas 2 batteries en parallèle, c'est l'une après l'autre
le D800 n'a t il pas de câble USB3 ? Oui mais avec un standard et un connecteur approximatif stupide coté boitier
le d800 n'a t il pas de répétions de commandes verticales ?   Tout seul non  

Ce qui me gêne sur le D800 c'est le manque du petit écran LCD arrière avec les boutons de commande en face, il me manque les annotations vocales, et c'est surtout plus gros que le D3.
Oui çà on est d'accord.
l'ergonomie et le caractère pro sur le terrain D3s restent pensés  dessus par une multitude de détails pour l'utilisation intensive sur le terrain ...mais par des sportifs entrainés pour le poids.

raoul34

cit: mais par des sportifs entrainés pour le poids.

Je traine depuis toujours des d à 1 chiffre, même 3 semaines jour/jour, en voyage tourist, 63ans, 67 Kg
   Différence d4=> d800= 300g, sans compter ceux qui adopte la mb d12

Raoul 8)

raoul34

cagire

Pour moi la différence de poids entre un FX à 1 chiffre et un FX à 3 chiffres est anecdotique. Ce qui me plombe le plus sont les objectifs : 16/35, 24/70 et 70/200. Combien pèse 1 litre d'eau dans la musette quand on part en vadrouille + 1 tablette de chocolat ?
Lorsque je veux flâner léger je sors mon D5100 avec son 18/105... + 50cl d'eau et une bille de chocolat.
PS : j'ai 63 ans, je mesure 1m70, je pèse 65 kg et j'ai un genou en flanelle ; autrement dit, je suis un mulet des sentiers alpins ! Je possède un D3s et un D700 que j'utilise parfois en doublure...

Bass man 94

Encore une fois, tout dépend de l'utilisation !!!

Le D4 est un formidable appareil mais, je n'ai pas besoin de la rafale (je shoot toujours en one shot) et 6400 iso me suffise (en concert je tourne entre 2000 et 4000 en moyenne grâce aux jeux de lumière...). Le surcoût du boitier par rapport au D800E n'était donc pas justifié (même s'il m'a fait très envie ce D4). J'ai donc préférer le surplus de pixels qui me sont bien plus utile dans mon utilisation...

Si vous voulez parler ergonomie et bien je préfère largement un D700/800 avec grip qu'un D3/D3s car il y a un joystick sur le grip qui permet de contrôler l'AF (les collimateurs) en position portrait (75% de mes photos sont en mode portrait). Ayant des mains "normales" (je mesure 1m72), ne n'arrive pas a atteindre le seul joystick du D3/D3s en mode portrait, ce qui est très handicapant pour moi. Nikon a revu sa copie sur le D4 (il était temps).

L'autre avantage (pour moi) du D800E c'est que, pour les balade et les vacances, je laisse le grip chez moi et j'ai donc un boitier plus léger et plus discret qu'un boitier monobloc.

Donc pas de meilleur boitier, juste le boitier qu'il faut en fonction du besoin ;)

arno06

Citation de: Bass man 94 le Novembre 19, 2013, 10:51:05

Le D4 est un formidable appareil mais, je n'ai pas besoin de la rafale (je shoot toujours en one shot) et 6400 iso me suffise (en concert je tourne entre 2000 et 4000 en moyenne grâce aux jeux de lumière...). Le surcoût du boitier par rapport au D800E n'était donc pas justifié (même s'il m'a fait très envie ce D4). J'ai donc préférer le surplus de pixels qui me sont bien plus utile dans mon utilisation...

Si vous voulez parler ergonomie et bien je préfère largement un D700/800 avec grip qu'un D3/D3s car il y a un joystick sur le grip qui permet de contrôler l'AF (les collimateurs) en position portrait (75% de mes photos sont en mode portrait). Ayant des mains "normales" (je mesure 1m72), ne n'arrive pas a atteindre le seul joystick du D3/D3s en mode portrait, ce qui est très handicapant pour moi. Nikon a revu sa copie sur le D4 (il était temps).

L'autre avantage (pour moi) du D800E c'est que, pour les balade et les vacances, je laisse le grip chez moi et j'ai donc un boitier plus léger et plus discret qu'un boitier monobloc.

Donc pas de meilleur boitier, juste le boitier qu'il faut en fonction du besoin ;)

Tes arguments se tiennent dans l ensemble, par contre comparer l ergonomie d un d3 s et d un d800 c est un peu exagéré quand même, je crois qu il n y a que sur ce forum que les gens préfère un bricolage d emboîtage de deux pièces en plastic plutôt qu un vrai boitier monobloc solide et compact ....

Cela étant il y a un point qui est assez peu mentionne dans la comparaison boitier pro vs d800, les boitier pro sont bien mieux amortis ( basse vitesses)  ....

jojobabar

Citation de: Bass man 94 le Novembre 18, 2013, 18:05:28

Amen!

;)

J'ai fait quelques concerts avec le d700 et je ne dépassais (presque) jamais les 3'200 isos. (si plus, c'était convertit en nb).
Avec le d800(e), je n'ai pas (encore) fait de concert mais des photos de sports en salles bien peu et mal éclairées :
6'400 voir quelques fois plus sans arrière pensée...
Pour moi, les 3'200 du d700 sont à ça près équivalents à du 6'400-12'800 de d800(e)...ce qui est tout à fait honorable au vu de son capteur hyperpixélisé.

Pis bon,...ces comparaisons avec des boîtiers à wouitch-milles boules...ma fois...
On y croit...

Fanzizou

Citation de: Bass man 94 le Novembre 19, 2013, 10:51:05

Amusant, moi c'est le contraire, j'ai des mains immenses, je fais aussi pas mal de portrait, et mon pouce change le collimateur AF du D3s sans que je me pose la moindre question  ;D
Mais bon, main écartée à plat, du bout du pouce au bout du petit doigt: + de 23cm  ;D

En revanche j'ai alors le pouce sur le nez, visant de l'oeil gauche  ;D

Entraine toi, vise de l'oeil gauche et change de collimateur avec le nez: c'est jouable  :P

jojobabar

Citation de: Fanzizou le Novembre 19, 2013, 14:57:59
...
Mais bon, main écartée à plat, du bout du pouce au bout du petit doigt: + de 23cm  ;D

24.7 cm...petit joueur va!

;) :)
On y croit...

Fanzizou