Nikon Df - prise en main et impressions

Démarré par p.jammes, Novembre 27, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

p.jammes

Citation de: suliaçais le Novembre 29, 2013, 10:59:46
Patrick, s'il te plait, arrives-tu a shooter avec ta seule main droite quand ton 80/400 est dessus ? Merci.......

Pas prévu ce genre de combinaison, car j'ai peur que l'ergonomie ne soit pas du tout adapté pour cela.
Le Df a l'avantage d'être léger par rapport au D3/D4, et sa poignée le rend nettement moins sécure pour le tenir d'une seule main.
Le seul avantage à mon sens est d'avoir la qualité du capteur du D4 pour un encombrement deux fois moindre.

Je ferais quand même un essai demain pour en être sur.

coval95

Citation de: p.jammes le Novembre 29, 2013, 11:10:57
Pas prévu ce genre de combinaison, car j'ai peur que l'ergonomie ne soit pas du tout adapté pour cela.
Le Df a l'avantage d'être léger par rapport au D3/D4, et sa poignée le rend nettement moins sécure pour le tenir d'une seule main.
Le seul avantage à mon sens est d'avoir la qualité du capteur du D4 pour un encombrement deux fois moindre.
...
Cela résume assez bien mon avis. J'ajouterai juste qu'il a un look sympa, mais c'est secondaire...  ;)

jeanbart

Et un prix deux fois moindre.  8)
La Touraine: what else ?

Fanzizou

Citation de: jeanbart le Novembre 29, 2013, 11:21:05
Et un prix deux fois moindre.  8)

Ouai, mais le jour où le vaisseau amiral D7 sera à 10k€, tu accepteras de payer le Df4 5k€ ?

Pas moi  ;D

jeanbart

Citation de: Fanzizou le Novembre 29, 2013, 11:23:15
Ouai, mais le jour où le vaisseau amiral D7 sera à 10k€, tu accepteras de payer le Df4 5k€ ?

Pas moi  ;D

Si je ne prends pas un D4 ce n'est pas pour dépenser 5.000€ dans un DF.  ;D
Pour être franc je ne suis pas un fan du look du DF, j'aurai préféré un boitier similaire à celui du D800 avec le capteur du D4.
Je verrai l'année prochaine si je me laisse ou non tenter par le DF.

jeanbart

Citation de: coval95 le Novembre 29, 2013, 11:34:08
Je te sens presque mûr, là.  ;)
Tout est dans le presque.  ;D

Si j'avais le budget j'aurai remplacer mon D3 par le D4, mais faute de budget il faut savoir s'adapter.  ;D

jeandemi

Citation de: parkmar le Novembre 29, 2013, 10:07:33
Si je ne me trompe pas, les noirs de l'époque étaient des laques sur du laiton! c'est je pense le cas du AE 1,  F2, du spotmatic, etc.. les F5, F100 et F6 ont le même aspect que celui du Df qui est d'ailleurs identique à celui du D700.
moi ce qui me gêne, c'est l'aspect granité et non pas lisse
les Df noir a le même aspect que les F5, F100, F6... mais pas celui des FM, FA... qui étaient lisses
et en chromé (ce que je préfère), le fait que ce ne soit pas lisse fait vraiment plastoc moche! il faut que je le voie en vrai, car en photo je le trouve superbe 1x sur 2, et horrible l'autre fois

parkmar

Citation de: jeandemi le Novembre 29, 2013, 12:49:47
moi ce qui me gêne, c'est l'aspect granité et non pas lisseles Df noir a le même aspect que les F5, F100, F6... mais pas celui des FM, FA... qui étaient lisses
et en chromé (ce que je préfère), le fait que ce ne soit pas lisse fait vraiment plastoc moche! il faut que je le voie en vrai, car en photo je le trouve superbe 1x sur 2, et horrible l'autre fois
Et oui! tout est là! pour les F100, F5, F6 et autres numériques ce n'est pas choquant mais pour le Df qui voudrait ressembler à un F3....

D'un autre coté c'est le fait de notre âge qui nous fait remarquer cet aspect! les "jeunes" n'ont pas connu le F noir, avec les usures aux angles du capot ou de la semelle qui laissaient apparaître le laiton! ah le bon vieux temps....
Quoiqu'il en soit, lisse ou granité, il ne nous fera pas retrouver nos vingt ans alors....

Michel K

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 10:20:48
Mouais... à condition de visser à donf pour avoir une image homogène centre/bord.

oui si donf= f/4...  ;)
(aux plus grandes ouvertures, l'intérêt d'une homogénéité centre/bords est à relativiser).

En tout cas, ce sont les 2 meilleures 28mm qui ne dénotent pas avec le Fd.

cali31

Citation de: jeanlucVF le Novembre 29, 2013, 14:11:02
Avoir un DF c est tres bien pour pavanner et se faire mousser  dans les conversations de salon ( ou se promener sur les forum ) ....c est comme avoir une Rollex : tout dans la frime....

Ca devient du n'importe quoi le bashing Nikon !!!!  ::) ::)

Et pour rolex, dans 90% des cas, tu discuteras pendant des heures avec un gars qui en a une au poignet et jamais tu t'apercevras que c'est une Rolex... A moins de connaitre la gamme... Une Submariner noire est bien plus discrète et beaucoup moins frime que la plupart des bouses à quartz que tu vas trouver aux poignets des jeunes..... Je précise que je n'ai pas de Rolex.... Mais j'ai pas encore 50 ans !!  ;)

samoussa

Suis passé voir le bougre chez mon petit vendeur...premier constat: il est très léger ! (le Df pas le vendeur). Je m'attendais à plus dense compte tenu du gabarit de l'engin. Viseur agréable et Af tout confort ;) mais le truc qui m'a émerveillé c'est...le son au déclenchement...que dis-je le son...la symphonie ! :D je l'aurais pris rien que pour ça...et le capteur :D

Nef

Citation de: samoussa le Novembre 29, 2013, 15:17:31
mais le truc qui m'a émerveillé c'est...le son au déclenchement...que dis-je le son...la symphonie ! :D je l'aurais pris rien que pour ça...et le capteur :D
:D
Tu compares auquel aussi ? Ca peut jouer sur l'effet symphonie   :)
Arx tarpeia Capitoli proxima

Nef

Le problème du Df c'est qu'il ne faut pas le prendre en main car il sait se faire apprécier.
Au fait au sujet du dégagement oculaire des news sur le 15 qui n'en serait pas ?
Arx tarpeia Capitoli proxima

parkmar

Citation de: samoussa le Novembre 29, 2013, 15:17:31
Suis passé voir le bougre chez mon petit vendeur...premier constat: il est très léger ! (le Df pas le vendeur). Je m'attendais à plus dense compte tenu du gabarit de l'engin. Viseur agréable et Af tout confort ;) mais le truc qui m'a émerveillé c'est...le son au déclenchement...que dis-je le son...la symphonie ! :D je l'aurais pris rien que pour ça...et le capteur :D
Quelle tonalité?

Haddock

Citation de: Nef le Novembre 29, 2013, 15:23:35
Le problème du Df c'est qu'il ne faut pas le prendre en main car il sait se faire apprécier.
Au fait au sujet du dégagement oculaire des news sur le 15 qui n'en serait pas ?

A part la volonté de le dire meilleur que ce qu'il est vraiment, tu vois une autre raison pour que, dans le monde entier, Nikon publie des caractéristiques qui lui sont défavorables?
Ces 15mm sont une caractérisque fâcheuse sur cet appareil, apparemment intouchable. Donc ceux qui ne veulent pas qu'on touche à leur doudou ont trouvé une excuse: "naaan, Nikon s'est trompé, c'est plus que 15 !".

On a eu les mêmes choses à propos du chassis partiellement en alliage de toumétal-poly-carbonne-magnésique-tétanisé  :o :o  et les mêmes excuses pour la carte mémoire que une seule ca suffit bien  :D

samoussa

Citation de: Nef le Novembre 29, 2013, 15:20:49
:D
Tu compares auquel aussi ? Ca peut jouer sur l'effet symphonie   :)
D610 qui est assez abominable et mon F4 qui est assez...suave ;)

Pour en revenir au poids, cette impression de légèreté laisse une impression assez mitigée

pimy

Je ferais quand même un essai demain pour en être sur.

Effectivement vu sa taille la prise en main n'a pas l'air faite pour associer des zooms et gros tromblons

ce point a déjà été évoqué par un beta-testeur

http://www.whatdigitalcamera.com/equipment/reviews/digitalslr/129725/1/nikon-df-field-review.html

muadib

Citation de: pimy le Novembre 29, 2013, 15:45:32
Effectivement vu sa taille la prise en main n'a pas l'air faite pour associer des zooms et gros tromblons

ce point a déjà été évoqué par un beta-testeur

http://www.whatdigitalcamera.com/equipment/reviews/digitalslr/129725/1/nikon-df-field-review.html

Je n'ai pas lu le test, mais avec un gros tromblon, tu tiens ton appareil par le tromblon.

samoussa

Citation de: muadib le Novembre 29, 2013, 15:49:41
Je n'ai pas lu le test, mais avec un gros tromblon, tu tiens ton appareil par le tromblon.

cette poignée ne m'a pas fait mauvaise impression. Pour ceux qui ont eu un F301/501 c'est le même type de prise en main. Après je tiendrais pas un couple Df + 70-200 par le boitier ( mais je ne mettrais pas un 70-200 dessus de toute façon

Fanzizou

Je réalise qu'il y a une poignée pour le Df...

Je trouve que lui mettre une poignée ne va pas avec sa "philosophie", mais bon, chacun voit midi à sa porte n'est-ce pas ?

samoussa

Citation de: Fanzizou le Novembre 29, 2013, 15:56:28
Je réalise qu'il y a une poignée pour le Df...

Je trouve que lui mettre une poignée ne va pas avec sa "philosophie", mais bon, chacun voit midi à sa porte n'est-ce pas ?

Une poignée car pas de grip

p.jammes

Pour la carte, au lieu de 2x16, j'ai une 32 maintenant.
Pour la visée, un peu moins de confort que le D4, mais je vois les 4 coins de l'image avec les lunettes. Après, pour la ligne infos, c'est plus un problème de varilux qu'autre chose. ;)

Crinquet80

Comme pjammes , je l'ai pris en main tout à l'heure , la visée est correcte ( avec des verres varilux ! ) , un peu comme celle du D610 . Mais un peu surpris par le poids , je m'attendais à un reflex plus lourd !
Reflex qui donne envie de se balader avec des fixes montés dessus le nez au vent !  8)

p.jammes

L'impression du poids, c'est un peu comme la température ressentie. Et cela a été l'argument décisif pour moi.
Accessoirement, personne n'était au courant de la sortie de ce Df version vintage, et il fait la pige aux Leica question volume et l'on se retrouve 50 ans en arrière au moment du choix. :D

samoussa

Citation de: p.jammes le Novembre 29, 2013, 17:29:32
L'impression du poids, c'est un peu comme la température ressentie. Et cela a été l'argument décisif pour moi.
Accessoirement, personne n'était au courant de la sortie de ce Df version vintage, et il fait la pige aux Leica question volume et l'on se retrouve 50 ans en arrière au moment du choix. :D

50 je sais pas mais 30 oui :D