Nikon Df - prise en main et impressions

Démarré par p.jammes, Novembre 27, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: JMS le Novembre 28, 2013, 21:51:20
Un des problèmes les plus pénibles en réglage avancé en hauts ISO, dès lors que les couleurs sont propres, est de trouver le bon compromis pour le papier de tirage, ce n'est pas toujours le meilleur compromis à l'écran. Donc je fais toujours des tests et contre tests assez longs (et chers, vu le prix d'une feuille A3+ !) et ensuite je vais enregistrer un preset de base sous DxO.

J'avoue ne pas aller jusque là d'un point de vue rigueur. Mes tirages je les fais chez Photoweb, j'ai arrêté avec les imprimantes, les calibrations et tout le toutim, plus le temps...

Il me semble que ton exemple fourni ici m'irait très bien, mais c'est vrai que parfois faire monter le piqué en laissant du grain qui se voit à l'écran mais pas sur le papier, permet de faire mieux... Je le lisserai sans doute un poil moins...

Le pb c'est que si on pousse le bouchon, on se retrouve avec du grain sur le papier alors qu'on en veut pas, et qu'on sait que y'a moyen de ne pas en avoir  ;D Donc j'évite, et tant pis si le piqué n'est pas optimum (si à 100% on voit bien les détails, ça va tout de même pas être pourri....je fais confiance à mon oeil à crop100% pour ne pas lisser trop, le seul soucis de la méthode, c'est quand tu changes de résolution de ton appareil, faut recaler le logiciel de son cerveau, et ça prends un peu de temps....).

J'ai aussi noté que parfois, laisser du bruit chromatique basse fréquence très léger (le haute fréquence est à banir, mais il s'enlève facilement sans faire dériver les couleurs), permet de faire moins dériver les couleurs à très haut iso, et ne se voit pas forcemment ensuite sur le tirage. Mais là pour pas se planter sans essais préalables, c'est chaud....

Bref, je dois pinailler un peu moins que toi, mais je pinaille aussi pas mal  ;)

Fanzizou

Citation de: JMS le Novembre 28, 2013, 21:58:28
Pour avoir une idée de à quoi cela devrait ressembler en A3+ une vision 50% écran peut aider, 100% est très trompeur

C'et quel objectif, et quel traitement anti bruit (DXO Prime ou std ?).

A 100kiso, j'ai du mal à obtenir un tel piqué avec aussi peu de bruit chromatique. Soit je dois encore bosser DXO, soit l'objectif est meilleur que ceux que j'utilise, soit les deux (le plus probable  ;D). 12Mpix contre 16Mpix, ça peut jouer aussi un peu...

coval95

Citation de: muadib le Novembre 29, 2013, 10:20:12
Merci pour la définition de l'abréviation.
Je crains que tu ne puisses considérer que ce que tu as constaté sur un boîtier s'appliquera nécessairement à tous les boîtiers. Je suppose que c'est lié aux écarts considérés comme "normaux" en bout de chaîne par rapport à une valeur idéale. J'ai un D800, et je vis très bien sans micro-réglage. Inversement ce n'est pas parce que le DF que tu as testé n'en avait pas besoin, que ce sera nécessairement vrai pour tous les DF.
Je crois qu'il y a erreur sur la personne. Je n'ai pas "testé" de Df, je l'ai juste pris en main 3 minutes au salon (et j'ai trouvé sa poignée beaucoup trop petite et très inconfortable, alors que je n'ai pas de grandes mains. Par contre je ne peux rien dire sur son calage AF). J'ai répondu à la question que tu posais à Beswiss mais je ne suis pas Berswiss.  ;)

Fanzizou

Citation de: restoc le Novembre 29, 2013, 09:52:47
Il faudrait déjà qu'ils sachent lire les tests !

Histoire de pinailler : Pas tout à fait d'accord sur le degré de sévérité du test  : une lampe à incandescence est assimilable à un quasi corps noir à sa température donc il y a du rayonnement suffisant ( sans trous) autour de le TC de base.
Par contre les éclairages tube fluos des lampes éco eux sont bourrés de raies  couleurs alternativement fortes et faibles avec des dominantes ou creux incontrôlables . Dans ce cas un bon capteur est celui qui va ramener à Il égale un signal à peu prés utilisable même si la scène est durement afféctée: typiquement un portait de bébé auquel il manque les tons roses dans l'éclairage va devenir vert ou saumon .

Cela ramène a une autre caractéristique des capteurs rarement discutée : la continuité de la réponse spectrale du capteur qui elle est importante . Là c'est soit un de choix (tecno ou de rendu)  du constructeur: Canon et surtout Fuji  ont des bandes RVB un peu larges et passe partout. Nikon a ou avait  choisi de privilégier des bandes plus étroites et une prédominance du vert et est donc plus sensible à des cassures : Cà va super en paysage, mais pour les tons chair en éclairage aléatoire çà passe bp moins bien etc.

Haaa pétard, comme c'est vrai, quand j'ai voulu prendre les collègue au tennis de table sous éclairage néon dans une salle pourrie, au 1/500s, bonjour les surprises efffectivement ! Image à moitié correcte et à moitié vert martien pisseux, 90% des images à la poubelle ! Et ceci même avec un D3s  :'(

Fanzizou

Citation de: Cptain Flam le Novembre 29, 2013, 10:01:24
DXO et ses exégètes...

Heureusement, de temps en temps, quelqu'un parle de photo...

Ouai, et alors ?

Je te rassure, ici 90% de mes interventions sont sur le traitement des hauts iso, mais je t'assure, je prends aussi des photos, et même en sensibilité de base. Etonnant non ?

suliaçais

Patrick, s'il te plait, arrives-tu a shooter avec ta seule main droite quand ton 80/400 est dessus ? Merci.......

Fanzizou

Citation de: parkmar le Novembre 29, 2013, 10:32:34
C'est tout à fait exact! je ne me vois pas cependant partir avec trois outils différents. Du temps de l'argentique entre le 6x6, le 24x36N&B, le 24x36 couleur néga + 24x36 diapo sans compter les objectifs, cela devenait encombrant! de plus je n'ai jamais pu de trouver de sherpa ;)

Certes, mais si on sait ce qu'on va faire, on trouvera une solution, y'a tj un compromis à faire au moment du choix. Aux époques reculées dont tu parles  ;D, parfois on avait pas de solution satisfaisante (ou totalement hors de prix....).

Note que je dis ça, et j'ai fait le choix de la plus grande polyvalence possible (de MON point de vue) avec un Reflex haut de gamme (je précise MON point de vue, parce que j'en tends déjà ceux qui vont me dire que 12Mpix c'est pas assez pour le paysage...), pour justement ne pas me poser de question au moment ou je remplis le sac. Sauf que, je m'en pose quand même (je prends le D3s là ou je me contente du X10 ?  ;D )

Fanzizou

Citation de: JMS le Novembre 29, 2013, 10:55:39
Si tu veux je t'envoie le fichier de la Corvette à 100 KISO redimensionné A3 et tu l'envoies chez Photoweb, pour voir... ;)

Pourquoi pas !

Encore plus intéressant: tu me files le NEF, je le traite à ma façon assez rapide pour du A3 (on fixe la valeur de la TC, pas le droit d'y toucher), et je fais faire les 2 tirages chez Photoweb.

Histoire de voir à quel point le tien est meilleur, et si ça vaut la peine que je passe plus de temps que je n'y passe déjà...

p.jammes

Citation de: suliaçais le Novembre 29, 2013, 10:59:46
Patrick, s'il te plait, arrives-tu a shooter avec ta seule main droite quand ton 80/400 est dessus ? Merci.......

Pas prévu ce genre de combinaison, car j'ai peur que l'ergonomie ne soit pas du tout adapté pour cela.
Le Df a l'avantage d'être léger par rapport au D3/D4, et sa poignée le rend nettement moins sécure pour le tenir d'une seule main.
Le seul avantage à mon sens est d'avoir la qualité du capteur du D4 pour un encombrement deux fois moindre.

Je ferais quand même un essai demain pour en être sur.

coval95

Citation de: p.jammes le Novembre 29, 2013, 11:10:57
Pas prévu ce genre de combinaison, car j'ai peur que l'ergonomie ne soit pas du tout adapté pour cela.
Le Df a l'avantage d'être léger par rapport au D3/D4, et sa poignée le rend nettement moins sécure pour le tenir d'une seule main.
Le seul avantage à mon sens est d'avoir la qualité du capteur du D4 pour un encombrement deux fois moindre.
...
Cela résume assez bien mon avis. J'ajouterai juste qu'il a un look sympa, mais c'est secondaire...  ;)

jeanbart

Et un prix deux fois moindre.  8)
La Touraine: what else ?

Fanzizou

Citation de: jeanbart le Novembre 29, 2013, 11:21:05
Et un prix deux fois moindre.  8)

Ouai, mais le jour où le vaisseau amiral D7 sera à 10k€, tu accepteras de payer le Df4 5k€ ?

Pas moi  ;D

jeanbart

Citation de: Fanzizou le Novembre 29, 2013, 11:23:15
Ouai, mais le jour où le vaisseau amiral D7 sera à 10k€, tu accepteras de payer le Df4 5k€ ?

Pas moi  ;D

Si je ne prends pas un D4 ce n'est pas pour dépenser 5.000€ dans un DF.  ;D
Pour être franc je ne suis pas un fan du look du DF, j'aurai préféré un boitier similaire à celui du D800 avec le capteur du D4.
Je verrai l'année prochaine si je me laisse ou non tenter par le DF.

jeanbart

Citation de: coval95 le Novembre 29, 2013, 11:34:08
Je te sens presque mûr, là.  ;)
Tout est dans le presque.  ;D

Si j'avais le budget j'aurai remplacer mon D3 par le D4, mais faute de budget il faut savoir s'adapter.  ;D

jeandemi

Citation de: parkmar le Novembre 29, 2013, 10:07:33
Si je ne me trompe pas, les noirs de l'époque étaient des laques sur du laiton! c'est je pense le cas du AE 1,  F2, du spotmatic, etc.. les F5, F100 et F6 ont le même aspect que celui du Df qui est d'ailleurs identique à celui du D700.
moi ce qui me gêne, c'est l'aspect granité et non pas lisse
les Df noir a le même aspect que les F5, F100, F6... mais pas celui des FM, FA... qui étaient lisses
et en chromé (ce que je préfère), le fait que ce ne soit pas lisse fait vraiment plastoc moche! il faut que je le voie en vrai, car en photo je le trouve superbe 1x sur 2, et horrible l'autre fois

parkmar

Citation de: jeandemi le Novembre 29, 2013, 12:49:47
moi ce qui me gêne, c'est l'aspect granité et non pas lisseles Df noir a le même aspect que les F5, F100, F6... mais pas celui des FM, FA... qui étaient lisses
et en chromé (ce que je préfère), le fait que ce ne soit pas lisse fait vraiment plastoc moche! il faut que je le voie en vrai, car en photo je le trouve superbe 1x sur 2, et horrible l'autre fois
Et oui! tout est là! pour les F100, F5, F6 et autres numériques ce n'est pas choquant mais pour le Df qui voudrait ressembler à un F3....

D'un autre coté c'est le fait de notre âge qui nous fait remarquer cet aspect! les "jeunes" n'ont pas connu le F noir, avec les usures aux angles du capot ou de la semelle qui laissaient apparaître le laiton! ah le bon vieux temps....
Quoiqu'il en soit, lisse ou granité, il ne nous fera pas retrouver nos vingt ans alors....

Michel K

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 10:20:48
Mouais... à condition de visser à donf pour avoir une image homogène centre/bord.

oui si donf= f/4...  ;)
(aux plus grandes ouvertures, l'intérêt d'une homogénéité centre/bords est à relativiser).

En tout cas, ce sont les 2 meilleures 28mm qui ne dénotent pas avec le Fd.

cali31

Citation de: jeanlucVF le Novembre 29, 2013, 14:11:02
Avoir un DF c est tres bien pour pavanner et se faire mousser  dans les conversations de salon ( ou se promener sur les forum ) ....c est comme avoir une Rollex : tout dans la frime....

Ca devient du n'importe quoi le bashing Nikon !!!!  ::) ::)

Et pour rolex, dans 90% des cas, tu discuteras pendant des heures avec un gars qui en a une au poignet et jamais tu t'apercevras que c'est une Rolex... A moins de connaitre la gamme... Une Submariner noire est bien plus discrète et beaucoup moins frime que la plupart des bouses à quartz que tu vas trouver aux poignets des jeunes..... Je précise que je n'ai pas de Rolex.... Mais j'ai pas encore 50 ans !!  ;)

samoussa

Suis passé voir le bougre chez mon petit vendeur...premier constat: il est très léger ! (le Df pas le vendeur). Je m'attendais à plus dense compte tenu du gabarit de l'engin. Viseur agréable et Af tout confort ;) mais le truc qui m'a émerveillé c'est...le son au déclenchement...que dis-je le son...la symphonie ! :D je l'aurais pris rien que pour ça...et le capteur :D

Nef

Citation de: samoussa le Novembre 29, 2013, 15:17:31
mais le truc qui m'a émerveillé c'est...le son au déclenchement...que dis-je le son...la symphonie ! :D je l'aurais pris rien que pour ça...et le capteur :D
:D
Tu compares auquel aussi ? Ca peut jouer sur l'effet symphonie   :)
Arx tarpeia Capitoli proxima

Nef

Le problème du Df c'est qu'il ne faut pas le prendre en main car il sait se faire apprécier.
Au fait au sujet du dégagement oculaire des news sur le 15 qui n'en serait pas ?
Arx tarpeia Capitoli proxima

parkmar

Citation de: samoussa le Novembre 29, 2013, 15:17:31
Suis passé voir le bougre chez mon petit vendeur...premier constat: il est très léger ! (le Df pas le vendeur). Je m'attendais à plus dense compte tenu du gabarit de l'engin. Viseur agréable et Af tout confort ;) mais le truc qui m'a émerveillé c'est...le son au déclenchement...que dis-je le son...la symphonie ! :D je l'aurais pris rien que pour ça...et le capteur :D
Quelle tonalité?

Haddock

Citation de: Nef le Novembre 29, 2013, 15:23:35
Le problème du Df c'est qu'il ne faut pas le prendre en main car il sait se faire apprécier.
Au fait au sujet du dégagement oculaire des news sur le 15 qui n'en serait pas ?

A part la volonté de le dire meilleur que ce qu'il est vraiment, tu vois une autre raison pour que, dans le monde entier, Nikon publie des caractéristiques qui lui sont défavorables?
Ces 15mm sont une caractérisque fâcheuse sur cet appareil, apparemment intouchable. Donc ceux qui ne veulent pas qu'on touche à leur doudou ont trouvé une excuse: "naaan, Nikon s'est trompé, c'est plus que 15 !".

On a eu les mêmes choses à propos du chassis partiellement en alliage de toumétal-poly-carbonne-magnésique-tétanisé  :o :o  et les mêmes excuses pour la carte mémoire que une seule ca suffit bien  :D

samoussa

Citation de: Nef le Novembre 29, 2013, 15:20:49
:D
Tu compares auquel aussi ? Ca peut jouer sur l'effet symphonie   :)
D610 qui est assez abominable et mon F4 qui est assez...suave ;)

Pour en revenir au poids, cette impression de légèreté laisse une impression assez mitigée

pimy

Je ferais quand même un essai demain pour en être sur.

Effectivement vu sa taille la prise en main n'a pas l'air faite pour associer des zooms et gros tromblons

ce point a déjà été évoqué par un beta-testeur

http://www.whatdigitalcamera.com/equipment/reviews/digitalslr/129725/1/nikon-df-field-review.html