Nikon Df - prise en main et impressions

Démarré par p.jammes, Novembre 27, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2013, 20:45:46
Ben oui, quand même !
(Patrick a l'habitude des Nikon argentiques, plein de verrous, j'imagine...)

J'ai posé la question vu que c'est le seul bug que j'ai eu avec le logiciel de gestion de mes mains.

Sinon tout le reste m'a bien plu.
Tout est possible

p.jammes

La Boutique Nikon pour info. ;)
http://www.lbpn.fr/

Sinon, effectivement, les vieux réflexes reviennent au galop.

Berswiss

A part la prise en main un peu étrange au début je trouve ce boitier très agréable sur le terrain. En plus, on va pouvoir utiliser ses vieux objectifs en MF avec de la précision! La sensation de légèreté perçue par p.jammes est bien vraie.... le déclenchement est doux.... l'adaptation à cette ergonomie un peu différente est aussi facile.

Verso92

Citation de: jaric le Novembre 27, 2013, 20:55:28
Pfff Verso, et la poésie alors? Et la part de rêve? Pense aux yeux émerveillés du grand enfant Patrick déballant son précieux (auto)cadeau!

Patrick est heureux comme un (grand) gamin qui déballe ses cadeaux le 25 au matin (avec un peu d'avance !), et j'en suis très heureux pour lui (sans arrières pensées, n'est-ce pas...).
Je considère pour ma part que l'exercice de style n'est qu'à moitié réussi, mais je suis de genre à considérer que le verre est à moitié plein, hein...  ;-)

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 27, 2013, 20:58:53
En plus, on va pouvoir utiliser ses vieux objectifs en MF avec de la précision!

Ni plus ni moins qu'avec un D700, etc...
Citation de: Berswiss le Novembre 27, 2013, 20:58:53
l'adaptation à cette ergonomie un peu différente est aussi facile.

Surtout pour ceux qui ont été en argentique en Nikon...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2013, 21:03:05
Ni plus ni moins qu'avec un D700...
Je parle de l'assistance à la mise au point qui est redevenue correcte .... pour ceux qui veulent bien l'utiliser, bien sûr !

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 27, 2013, 21:05:48
Je parle de l'assistance à la mise au point qui est redevenue correcte .... pour ceux qui veulent bien l'utiliser, bien sûr !

Elle est à priori plutôt précise. Mébon, pas de quoi en faire un fromage !
(on reste dans du "connu"...)

Berswiss

Surtout pour ceux qui ont été en argentique en Nikon...
Si ma mémoire est bonne tu te posais des questions sur la molette droite ! Et bien je trouve qu'elle tombe bien sous le doigt simplement parce que je ne peux pas tenir ce boitier comme je tiens un D700 ou D800.... on est obligé de le tenir un peu comme un F3 ou un alpha 7...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2013, 21:06:54
(on reste dans du "connu"...)
Du "connu" qui a disparu sur le D800. J'ai testé le 50F1.2 et le Zeiss sur le Df et c'est tout bon...

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 27, 2013, 21:08:51
Si ma mémoire est bonne tu te posais des questions sur la molette droite ! Et bien je trouve qu'elle tombe bien sous le doigt simplement parce que je ne peux pas tenir ce boitier comme je tiens un D700 ou D800.... on est obligé de le tenir un peu comme un F3 ou un alpha 7...

C'est surtout qu'elle est dure (exemplaire neuf ?) et pas agréable...
Citation de: Berswiss le Novembre 27, 2013, 21:09:59
Du "connu" qui a disparu sur le D800. J'ai testé le 50F1.2 et le Zeiss sur le Df et c'est tout bon...

Je n'ai fait que tester mon f/2 35 Ais sur le Df lors de la présentation chez Édouard, ce qui est trop rapide pour se faire une opinion précise... mébon, l'absence (?) de verres interchangeables (facilement) me fait regretter que le concept n'ait pas été poussé jusqu'au bout...

jaric

Ni plus ni moins qu'avec un D700, etc...

Ben non, tu ne peux pas monter les pré-Ai à cause de l'ergot de couplage photométrique qui ne se soulève pas. A ma connaissance, il n'y avait que les FE/FM/FA qui le pouvaient.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2013, 21:10:47
C'est surtout qu'elle est dure (exemplaire neuf ?) et pas agréable...
C'était ma première impression quand j'essayais de tenir le boitier comme un D800 mais j'ai dû changer de prise et ça va beaucoup mieux.....

Verso92

Citation de: jaric le Novembre 27, 2013, 21:11:36
Ben non, tu ne peux pas monter les pré-Ai à cause de l'ergot de couplage photométrique qui ne se soulève pas. A ma connaissance, il n'y avait que les FE/FM/FA qui le pouvaient.

Je ne crois pas que l'ergot Ai ait été débrayable sur le FA (?).
Par contre, il l'est (j'en suis sûr !) sur le F3 et le F4...

jaric

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2013, 21:14:19
Je ne crois pas que l'ergot Ai soit débrayable sur le FA (?).
Par contre, il l'est (j'en suis sûr !) sur le F3 et le F4...

Tu as sans doute raison, je n'ai jamais pris en mains un FA, c'était juste une extrapolation audacieuse  ::)

De toutes façons, le coup de meule sur la bague des ouvertures des non Ai permet de conserver le couplage, ce qui est le plus important.

parkmar

Citation de: jaric le Novembre 27, 2013, 21:11:36
Sur F3 et F4! Pour F5 et F6 il fallait faire une modif que je n'ai jamais faite.

bitere

Non sur le FA c'est fixe, directement solidaire de la bague.

JCR

Il me fait envie ce Df..............mais bon je viens d'acheter un 610........ ::)

Et puis la LBN n'en a plus ils ont tout vendu ........ ;D

geargies

En tout cas c'est bien la capteur du D4 il a le même velouté qui m'avait sauté aux yeux sur les samples les d'amples ...

jeanbart

Merci Patrick. Quoiqu'à la réflexion je ne sais pas si je dois te remercier de nous donner l'envie d'acheter ce boîtier.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

JMS

Je suis maudit...comme je n'ai pas pu aller chercher l'appareil hier, je me dis qu'aujourd'hui, pour le test Nessie 50 KISO çà sera bien, et pof, le plombier sonne à ma porte et il m'annonce qu'il revient avec l'électricien (il faut dire que si je n'avais commandé QUE le Df sans penser aussi à faire refaire tout l'électroménager de la cuisine, peut-être que mon épouse aurait trouvé le Df moins joli...)

Berswiss

Je n'ai pas lu les 120 pages du fil Df et je me demande bien pourquoi les œilletons de support de la courroie ont été avancés sur le devant du boitier ! Je sais que c'est terre à terre par rapport aux autres élucubrations mais on parle bien de prise en main  :o :o Une des raisons pourrait être la présence des fonctions PSAM ou d'autres considérations de design pour qu'il ressemble plus à un F3.
Le résultat est que le bossage ne monte pas très haut et que cela ne facilite pas la prise en main. En fait ce bossage est moins haut que celui du 7r et bien moins haut que celui du EM-1.. Il est donc difficile de mettre trois doigts sur le bossage et comme il n'a pas de courbure, contrairement à ces mêmes appareils, il faut innover au niveau de la prise en main et retrouver celle du F3. C'est un point faible pour de grandes mains, le reste semble tout bon.

JMS

Le bossage du F était un peu faible, également  ;)
C'est un autre façon de tenir le boîtier...par la bague de mise au point de l'AIS ! La main droite ne fera qu'effleurer le boîtier et caresser le déclencheur !

Berswiss

Citation de: JMS le Novembre 28, 2013, 10:02:54
Le bossage du F était un peu faible, également  ;)
C'est un autre façon de tenir le boîtier...par la bague de mise au point de l'AIS ! La main droite ne fera qu'effleurer le boîtier et caresser le déclencheur !
Je suis habitué à tenir le boitier à "pleine" main avec la courroie autour de la main ! Avec ce bossage il faut pincer le boitier sans que le bossage puisse toucher la paume de la main et on retrouve en effet la tenue des F3..La solution pourrait être de virer la courroie et de trouver une sangle de poignée... c'est vrai je suis moins romantique que toi  :o

Didier_Driessens

on parle souvent du poids mais je viens de peser un vieux Nikkormat avec son 50mm :  1001 grs. A cette époque, les appareils accusaient déjà un certain poids...

Didier

Berswiss

Citation de: Didinou le Novembre 28, 2013, 10:17:07
on parle souvent du poids mais je viens de peser un vieux Nikkormat avec son 50mm :  1001 grs. A cette époque, les appareils accusaient déjà un certain poids...
Avec le 50mm du kit le boitier semble très léger ! Juste une impression mais il doit l'être quand on le compare au D700...