Nikon Df - prise en main et impressions

Démarré par p.jammes, Novembre 27, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

Michel K

Je confirme, le dégagement est suffisant pour viser avec lunettes.
Mais pour autant, il est sans doute un peu moins important que sur D700.

Le télémètre m'a paru très précis : 100% de réussite sur 7/8 photos à 50/1,8.  :)
Le moindre petit effet de balancier du corps pendant la visée se répercute sur les indicateurs <o>.
Il est probablement encore plus discriminant que celui du D700.  8)

Par ailleurs, bonne prise en main, pas si éloignée des reflex actuels. La molette de vitesse et de diaph ne me posent pas de soucis.
Esthétiquement, le noir m'a beaucoup plu. Avec le 50/1,4afs, je craignais que ça ne dénote : mais non pas du tout.  ;)

Sans pré-commande, j'aurais pu partir avec le 1er modèle noir déballé.
Ce n'est donc pas la ruée qu'on a pu connaître lors de la sortie du Fuji X100.
Mais bon, j'imagine que beaucoup, comme moi, attendent la dispo de boitiers nus.

p.jammes

chris31

Merci petit robot.

Je vais sans doute dire une bêtise, mais ce boitier me fais penser si on le comparait à une voiture à la nouvelle coccinelle  de chez WV.

Et je lui trouve beaucoup de charme, si je n'étais pas raisonnable c'est ce type de boitier qui me ferait craquer.

Je le vois bien lors d'une sortie de voiture vintage, un boitier associé à des optiques manuelles, je sais ça peut paraitre ridicule, mais je le vois bien dans des petites sortie bucolique.

Verso92

Citation de: chris31 le Novembre 29, 2013, 19:38:57
Je vais sans doute dire une bêtise, mais ce boitier me fais penser si on le comparait à une voiture à la nouvelle coccinelle  de chez WV.

Et je lui trouve beaucoup de charme, si je n'étais pas raisonnable c'est ce type de boitier qui me ferait craquer.

Non... pour une fois, la comparaison avec l'automobile ne tombe pas à plat : on est, comme avec une New Beetle, en face d'une Golf recarrossée.
Pour autant que j'ai pu le constater, il sera possible d'utiliser ce Df presque comme un D700, par exemple, puisqu'il dispose de deux molettes...
Citation de: chris31 le Novembre 29, 2013, 19:38:57
Je le vois bien lors d'une sortie de voiture vintage, un boitier associé à des optiques manuelles, je sais ça peut paraitre ridicule, mais je le vois bien dans des petites sortie bucolique.

Sans doute... mébon, sauf exception (Nikkor pré-Ai), il ne sera pas plus à l'aise dans ce genre d'exercice qu'un banal D700.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 19:45:13
Sans doute... mébon, sauf exception (Nikkor pré-Ai), il ne sera pas plus à l'aise dans ce genre d'exercice qu'un banal D700.
Ah bon !!!!! Sauf que le capteur est un tout petit peu différent ! Tu n'arrêtes pas de le dire, il me semble  :o

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 29, 2013, 20:00:31
Ah bon !!!!! Sauf que le capteur est un tout petit peu différent ! Tu n'arrêtes pas de le dire, il me semble  :o

Je n'ai jamais dit autre chose : en terme de qualité d'image, il délivrera des images supérieures à celle du D700, sans surprise, puisqu'il embarque le capteur du D4...
C'est au niveau ergonomie et philosophie de la PdV que ce sera du pareil au même, contrairement à ce que certains semblent penser (et essayer de s'auto-convaincre...).

JCR

Aux possesseurs: a quoi sert la position 1/3 step de la molette des vitesse ?

Verso92

Citation de: JCR le Novembre 29, 2013, 20:15:19
Aux possesseurs: a quoi sert la position 1/3 stop de la molette des vitesse ?

A repasser en réglage du TdP à un 1/3 de valeur, par molette. Comme avec un boitier Nikon "moderne", koi...

Ben vi...
Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 20:09:30
C'est au niveau ergonomie et philosophie de la PdV que ce sera du pareil au même, contrairement à ce que certains semblent penser (et essayer de s'auto-convaincre...).

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 20:09:30
Je ne suis pas certain que beaucoup pensent que l'ergonomie est différente mais par contre, il y a un vent de sarcasmes sur le côté rétro ! Et la mise au point manuelle permet de justifier ces sarcasmes. Et franchement, je trouve ces sarcasmes assez amusants pour rester poli et positif.

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 29, 2013, 20:20:35
Je ne suis pas certain que beaucoup pensent que l'ergonomie est différente mais par contre, il y a un vent de sarcasmes sur le côté rétro ! Et la mise au point manuelle permet de justifier ces sarcasmes. Et franchement, je trouve ces sarcasmes assez amusants pour rester poli et positif.

En fait, on est dans le look pur et dur, puisque, fonctionnellement, c'est du pareil au même (même d'un point de vue ergonomique, à très peu de choses près).
Le seul point qui fait réellement la différence, c'est la relative compacité et le fait qu'il soit plus léger... mais c'est une caractéristique qui a son importance, n'est-ce pas ?

JCR

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 20:16:44
A repasser en réglage du TdP à un 1/3 de valeur, par molette. Comme avec un boitier Nikon "moderne", koi...

Ben vi...

Okaayyyyyyy c'est une cocs avec boite a double embrayage et palettes au volant

Merci

Gérard JEAN

En pure photographie les vitesses se passent à l'oreille non ?
;D
Tout est possible

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 20:27:28
Le seul point qui fait réellement la différence, c'est la relative compacité et le fait qu'il soit plus léger... mais c'est une caractéristique qui a son importance, n'est-ce pas ?
Mais tu ne peux pas isoler l'ergonomie du reste. Pour moi le Df est simplement l'opportunité d'utiliser le capteur de D4 dans un boitier plus léger et plus discret. Et comme je ne suis pas un maniaque de l'AF de course, je ne suis pas impacté par le bridage à ce niveau. Je me fous du reste même si j'aurais aimé une meilleure prise en main....

samoussa

Le Df nous rappelle "des choses". C'est un peu l'effet qu'il m'a fait en tout cas, un genre de "rappelez vous" et en même temps en version silver il me donne un peu cette impression cheap du Fm3A

samoussa

Pas le genre de boitier que j'achèterais sans l'avoir vraiment essayé. En fait je ne sais trop ce qu'il m'inspire :D

p.jammes

Pas simple de retrouver la bonne prise en main. Essai ce midi et ce soir avec le 50/1.2 Ais.....

La vitrine Bucherer comme quoi le Df n'est pas si cher. :D

p.jammes

Heureusement j'ai 50 ans il y a longtemps et c'était moins cher. :D

A f1.2 avec le 50mm

p.jammes

Puis avec le 58mm noct à f1.2

p.jammes

Sinon à partir de f2 aucun soucis avec le 50mm

Verso92

Citation de: samoussa le Novembre 29, 2013, 20:54:12
Pas le genre de boitier que j'achèterais sans l'avoir vraiment essayé. En fait je ne sais trop ce qu'il m'inspire :D

Pourtant, c'est l'archétype du boitier sans surprises (au niveau des specs) : le capteur du D4, l'AF et l'obturateur du D600. De l'archi-connu, quoi...
Il faut juste vérifier que le prise en main te convient (le look, c'est tellement subjectif que je ne prononcerai pas).

p.jammes

Pas vraiment de mariage ce soir... ;D

p.jammes

Bref un boitier qui passe inaperçu et c'est le principal....

Verso92

Citation de: p.jammes le Novembre 29, 2013, 20:57:54
Puis avec le 58mm noct à f1.2

Le Noct, c'est quand même autre chose à PO (sans surprise...).

p.jammes

C'est sur que le noct a quand même quelques avantages. ;)

Etienne-C

Eh bien moi,pour noël ,je Préfère investir ,peut être,dans un Xe2 et 18-55....pas de vraie nouveauté  chez nikon.... :)