Nikon Df - prise en main et impressions

Démarré par p.jammes, Novembre 27, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

Lorca

Le capteur du Df n'est-il pas celui du D4s ?

Verso92

Citation de: Lorca le Novembre 30, 2013, 13:31:26
Le capteur du Df n'est-il pas celui du D4s ?

Non : c'est celui du Dfs qui est celui du D4s.

Jean-Claude

Mais l'assistance électronique par diode est vraiment bien serrée comme sur les boîtiers à 1 chiffre, quand je l'ai dit au gars de Nikon, il m'a répondu que j'étais particulièrement pertinent d'avoir noté celà

Bon sang, il n'y a tout de même pas que des blaireaux qui sont intéressés par le matos Nikon !

Et quand j'ai sorti le D800E avec le 58G pour comparer les visées, il a commencé à scruter son comptoir et chercher si ce n'était pas son exemplaire de 58  : ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2013, 13:36:23
Mais l'assistance électronique par diode est vraiment bien serrée comme sur les boîtiers à 1 chiffre [...]

C'est ce qu'il m'a semblé, aussi...

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2013, 13:36:23
Mais l'assistance électronique par diode est vraiment bien serrée comme sur les boîtiers à 1 chiffre, quand je l'ai dit au gars de Nikon, il m'a répondu que j'étais particulièrement pertinent d'avoir noté celà

Bon sang, il n'y a tout de même pas que des blaireaux qui sont intéressés par le matos Nikon !

Et quand j'ai sorti le D800E avec le 58G pour comparer les visées, il a commencé à scruter son comptoir et chercher si ce n'était pas son exemplaire de 58  : ;D

Faut pas faire ses courses au Neuhof? ;D

p.jammes

Je confirme aussi que l'assistance télémetrique est au top. Le tout est de ne pas oublier que l'on utilise un objectif MF et non AF. Les habitudes avec les Ai/Ais remontent à plus ou moins de 30 ans maintenant.
À+

AlexMilan

Bien d'accord: je suis assez déçu du dépoli du viseur lorsque j'utilise mes AIS(on n'est pas dans le vintage là ), heureusement que l'assistance électronique est efficace...

Jean-Claude

Citation de: barberaz le Novembre 30, 2013, 13:49:48
Faut pas faire ses courses au Neuhof? ;D

c'était ce matin chez Nikon Suisse près de Zürich  ::)

Jean-Claude

Citation de: AlexMilan le Novembre 30, 2013, 13:53:01
Bien d'accord: je suis assez déçu du dépoli du viseur lorsque j'utilise mes AIS(on n'est pas dans le vintage là ), heureusement que l'assistance électronique est efficace...

De pas mal d'années d'expérience du 55 Micro AIS sur le D3x je peux affirmer que l'assistance électronique serrée n'est pas toujours suffisante, même à 5,6 sur des sujets à 20m

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2013, 14:01:21
c'était ce matin chez Nikon Suisse près de Zürich  ::)

Sont méfiant aussi les suisses ;)

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2013, 13:27:58
Le Df Essayé ce matin chez Nikon,

le gars de chez Nikon n'arrêtait pas de me bassiner sur le dépoli spécial d'un nouveau genre qui devait rendre possible la map manuelle précise et sans problème.

Quand je lui disais que je ne notais rien de spécial et que c'était tout autant difficile voire impossible que sur les autres numériques Nikon, il me répondit que c'était une question d'habitude  :D

D'après les caractéristiques techniques, c'est un BriteView type B VIII, le même que sur D800/D600.

JPG 95

Citation de: p.jammes le Novembre 30, 2013, 13:51:33
Je confirme aussi que l'assistance télémetrique est au top. Le tout est de ne pas oublier que l'on utilise un objectif MF et non AF. Les habitudes avec les Ai/Ais remontent à plus ou moins de 30 ans maintenant.
À+
Et de pester après cette bague de diaf trop collée contre le boitier, c'est que j'ai de grandes mains et de gros doigts moiiiii... :D

pepew

Verso, tu répètes que le capteur du Df est celui du D4 et que la qualité à sensibilité élevée devrait être identique si je comprends bien.

Mais n'y a-t-il que cela qui ait une influence sur le résultat ?
Les autres composants sont-ils identiques ?
Leur agencement - différent j'imagine vu la compacité du Df - ne peut-il pas avoir de conséquence au final ?
(Interférences, refroidissement, etc.)

Merci

Verso92

Citation de: pepew le Novembre 30, 2013, 14:35:07
Verso, tu répètes que le capteur du Df est celui du D4 et que la qualité à sensibilité élevée devrait être identique si je comprends bien.

Leur agencement - différent j'imagine vu la compacité du Df - ne peut-il pas avoir de conséquence au final ?

Merci

Toutafé : l'interconnexion des masses mécaniques, rendue plus difficile par le châssis en plastique du Df, lui fait peut-être perdre 0,5 dB de dynamique. Et, tout comme toi, je suis (verbe "être") impatient de le savoir et je suis (verbe "suivre") avec une attention toute particulière ce fil.

Michel K

Citation de: pepew le Novembre 30, 2013, 14:35:07

Merci

Tu peux les comparer ici :
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

En basse vitesse, il y a peut-être des différences : le poids du boîtier et l'amortissement du miroir peuvent jouer ?

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 14:37:05
Toutafé : l'interconnexion des masses mécaniques, rendue plus difficile par le châssis en plastique du Df, lui fait peut-être perdre 0,5 dB de dynamique. Et, tout comme toi, je suis (verbe "être") impatient de le savoir et je suis (verbe "suivre") avec une attention toute particulière ce fil.

C'est nouveau de perdre 0,5 dB par "l'interconnexion des masses mécaniques"...quand on fait un test en général on est pied lourd miroir levé et télécommande, et je n'ai jamais vu qu'un micro bougé influe sur une mesure de dynamique, car s'il y a micro bougé on recommence la mesure !

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 30, 2013, 14:58:03
C'est nouveau de perdre 0,5 dB par "l'interconnexion des masses mécaniques"...

Ce n'est pas nouveau, non...
(tout ceux qui ont une expérience professionnelle similaire à la mienne le savent bien)

André Perier

Flou à lier

p.jammes

Rien de mal, tu achètes à Hong Kong et tu payes les droits de douanes et la TVA à la livraison et bien sur les frais de transport.
http://www.valuebasket.fr/fr_FR/display/view/conditions_of_use

Sur eBay , les Df sont à +/- 2200 € via HK.

AlexMilan

Je l'ai déjà dit ailleur,  1619 TVA comprise, le meilleur prix en zonne Euro :  (je n'ai pas d'action ;D ;D ;D)

http://www.pch.be/fr/cameras/reflex-digital/nikon/serie-df/df-af-s-nikkor-50mm-f-1-8-edition-speciale-black

Pour comparer, pourtant un magasin réputé pour ses prix, le + mauvais prix en zone Euro  ;D :

http://www.cameranu.nl/nl/digitale-cameras/nikon/spiegelreflex-camera/nikon-df-dslr-body-zilver-50mm-1-8g/h257_1010_407644

p.jammes

Faut quand même rajouter 1000 à ton meilleur prix. ;D

Sparrow

André Perier

Citation de: p.jammes le Novembre 30, 2013, 13:51:33
À+

Bah , perso, j'ai acheté mon D90 En 2008 et jusque là je travaillais avec :
F 3 HP et FM
20mmAis f 3,5
35mmAis f 2
50mm f 2 ( un vieux de 1971, en kit à l'époque avec le Nikkormat
105mmAis f 2,5
Je n'ai pas du tout perdu l'habitude de la mise au point manuelle , ça me manque presque...
Mon projet: Df nu lorsqu'il sortira car le 50mm...m'en fous...utiliser mes vieilles optiques et voir ce que ça donne , et puis peut être un zoom genre 24 :- 120 f 4 pour le voyage .
Qu'en pensez vous ?
Bonne idée ou pas?
Flou à lier