Nikkor-S auto 55 1.2 / Nikkor-S auto 50 1.4

Démarré par waverider34, Novembre 17, 2013, 11:43:08

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: demanetb le Novembre 25, 2013, 16:32:07
Je ne me rends peut être pas compte mais nimbé à PO, cela se présente comment? Est-ce pénalisant/rédhibitoire?

Ci-dessous une photo prise avec le f/1.2 50 Ais, sur D700, à f/5.6 (image entière) :
(la MaP a été effectuée sur la fourchette de l'objectif à gauche)

Verso92

Le crop 100% à f/5.6 :

Verso92

Le crop 100% à f/2 :

Verso92

Et pour finir, le crop 100% à f/1.2 :

Verso92

Et puis, tant qu'à faire, l'image entière à f/1.2 :

JMS

Excellent exemple, encore plus marqué avec les crops à 100% d'un D800E  ;)

Par contre ce qui me bluffe, c'est ta souplesse, Verso92 : tu poses sur le parquet l'ampli Hifi, pour les réglages c'est vraiment sportif !

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 25, 2013, 20:20:18
Par contre ce qui me bluffe, c'est ta souplesse, Verso92 : tu poses sur le parquet l'ampli Hifi, pour les réglages c'est vraiment sportif !

C'est la faute de ce p..... d'ampli : avec ses alims sur-dimensionnées, qu'ils disent, il délivre des basses sèches, précises et profondes, avec un médium qui reste doux. Mais il ne loge plus (en profondeur) dans le meuble Ikéa soigneusement reconverti en meuble HiFi à l'époque, avec mon Papa...
(mébon, je suis encore souple. Et puis, y'a une télécommande pour mes vieux jours...  ;-)

demanetb

Merci beaucoup Verso pour ton exemple!!

Simple et clair.

C'est bien ce que je pensais concernant cet objectif, c'est comme s'il y avait un voile autour de la mise au point.

Cela peut sembler paradoxal mais j'ai envie de tenter des portraits un peu à contre courant avec un effet "mystérieux" à contrario des portraits piqué et nets (mon 35 F1,8 me suffit pour cela).

Mais la question qui me taraude, c'est l'écart F1,2 et F1,4 du 50mm F1,4G. Est-ce suffisamment judicieux de prendre ce F1,2 avec les inconvénients qui vont avec...
Je sais que vous allez me dire, si je me pose cette question, alors j'ai la réponse...

JMS

Si c'est pour faire du reportage avec un piqué bien contrasté à f/1,4...le choix rationnel est le ...Sigma HSM !
Le 50 1.4 G nimbe moins mais son nimbé est beaucoup moins "artistique"...

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2013, 19:35:44
Ci-dessous une photo prise avec le f/1.2 50 Ais, sur D700, à f/5.6 (image entière) :
(la MaP a été effectuée sur la fourchette de l'objectif à gauche)

Vraiment que de bonnes lectures! d'ici je n'entends pas la musique alors? ;)

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 26, 2013, 19:15:29
Vraiment que de bonnes lectures! d'ici je n'entends pas la musique alors? ;)

Jazz à Fip...  ;-)
(en ce moment, le trio E.S.T.)

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2013, 19:17:48
Jazz à Fip...  ;-)
(en ce moment, le trio E.S.T.)

Il y a bien pire...
Pour ton Ampli, tu as raison, la taille des alims (et son filtrage) fait que le son est agréable, c'est probablement comparable aux lois de l'optique.

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 26, 2013, 19:24:39
Il y a bien pire...
Pour ton Ampli, tu as raison, la taille des alims (et son filtrage) fait que son est agréable, c'est probablement comparable aux lois de l'optique.

En optique, je n'y connais rien (ou pas grand chose). L'électronique, par contre, c'est mon métier.

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2013, 19:27:07
En optique, je n'y connais rien (ou pas grand chose). L'électronique, par contre, c'est mon métier.
Le pas "grand chose " est déjà pas si mal quand on lit tes posts

Verso92

Citation de: demanetb le Novembre 26, 2013, 13:08:23
Mais la question qui me taraude, c'est l'écart F1,2 et F1,4 du 50mm F1,4G. Est-ce suffisamment judicieux de prendre ce F1,2 avec les inconvénients qui vont avec...
Je sais que vous allez me dire, si je me pose cette question, alors j'ai la réponse...

Ne pas perdre de vue que le f/1.4 G est autofocus... son AF est certes un peu mou, mais il est précis.
Sur le terrain, ça fait une sacrée différence, au-delà des comparaisons pied à pied des courbes de piqué respectives.

Citation de: MBe le Novembre 26, 2013, 19:30:27
Le pas "grand chose " est déjà pas si mal quand on lit tes posts

On va dire que je connais les bases, dans les grandes lignes...  ;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2013, 19:50:27
On va dire que je connais les bases, dans les grandes lignes...  ;-)

Combien de paires de grandes lignes au mm, encore ?  ;D ;D ;D

JMS

Exemple 1 de rendu du 50 1.2 à Po...

JMS

JMS

Exemple 3
Il est à noter que sur mire il y a un tel nimbé à PO autour des points noirs que le logiciel de mesure refuse de mesurer...néanmoins on arrive à lire les inscriptions contrastées, n'est-il pas ?  ;)

JPG 95

Citation de: JMS le Novembre 26, 2013, 22:26:56
Exemple 3
Il est à noter que sur mire il y a un tel nimbé à PO autour des points noirs que le logiciel de mesure refuse de mesurer...néanmoins on arrive à lire les inscriptions contrastées, n'est-il pas ?  ;)
Tu testes déjà le 50 de Verso92... ;)

JMS

Quand j'achète un objectif, je le passe toujours au test  ;D ;D ;D

Peut-être le mien a-t-il plus de contraste que celui de Verso ?
Sur mire le piqué arrive au grade excellent en zone centre et ligne des tiers à f/2,8, les bords sont à ce niveau à f/4 et ensuite de f/5,6 à f/11 on est au sommet des mesures sur tout le champ. (Mesuré sur D800E)

JPG 95

Citation de: JMS le Novembre 27, 2013, 08:19:26
Quand j'achète un objectif, je le passe toujours au test  ;D ;D ;D

Peut-être le mien a-t-il plus de contraste que celui de Verso ?
Sur mire le piqué arrive au grade excellent en zone centre et ligne des tiers à f/2,8, les bords sont à ce niveau à f/4 et ensuite de f/5,6 à f/11 on est au sommet des mesures sur tout le champ. (Mesuré sur D800E)
Finalement tu as réussi à trouver un 50 F1.2, neuf ou d'occas ?
Dans tous les cas je te remercie pour ce retour de test.  ;)
Eh,eh je vois que l'ancêtre résiste bien au D800E, par contre que penses-tu de la mise au point ?
J'attends normalement le mien pour cette semaine, j'ai hâte de le découvrir... 8)

PS: je remercie aussi Verso92 pour les photos faites avec son exemplaire. ;)

JMS

La mise au point est très délicate, mais pas plus qu'avec un autre grande ouverture manuel !
Donc j'ai réussi à en trouver un sur la toile...état neuf !

Berswiss

Citation de: JMS le Novembre 27, 2013, 19:25:52
La mise au point est très délicate, mais pas plus qu'avec un autre grande ouverture manuel !
A ce sujet j'ai testé ce 50 F1.2 ainsi que le Zeiss Macro 50mm sur le Df et la plage d'allumage de la diode d'assistance est beaucoup plus courte que sur le D800. Elle est un peu comme sur les meilleurs des D700, à savoir qu'elle devient utilisable. Je ne sais pas si c'est une attention au réglage en production ou un changement de design !

JPG 95

Citation de: JMS le Novembre 27, 2013, 19:25:52
Aie, mais je m'en doutais, j'attends avec impatience tes impressions avec le Df... ;)