La visée avec ou sans miroir...

Démarré par speedyrabbit, Décembre 04, 2013, 10:51:35

« précédent - suivant »

pauldenice

Citation de: TomZeCat le Décembre 04, 2013, 23:02:31
Au claquement du miroir, oui...
Peut-être pas dans le mode silencieux du Canon... Faudrait que je tente un jour ;D
Je ne connais pas le mode silencieux du Canon: de quel appareil s'agit-il?
Deux questions ce mode silencieux est-il facile à activer quand on est en pleine action?
Par ailleurs quel est le prix de l'appareil Canon dont tu parles?
Le Sony Alpha 65 est en mode silencieux en permanence, et il coûte boitier nu 543 euros.

Je signale par ailleurs au risque de recevoir des volées de bois vert que Sony vient de sortir de Cybershot RX10  un Bridge ayant un capteur d'un pouce à coque Magnésium presque tropicalisé bien que nous sachions que tropicalisé soit souvent un terme exagéré.
http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/compact-cameras/sony-rx10-1189945/review

Le principal problème c'est le prix: 1139 euros...  Mais aussi l'encombrement: pour permettre un téléobjectif de 200 mm avec un capteur de 1 pouce, il ne peut pas y avoir de miracle: le boitier doit être conséquent, même s'il s'agit d'un bridge.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

TomZeCat

Citation de: pauldenice le Décembre 04, 2013, 23:21:21
Je ne connais pas le mode silencieux du Canon: de quel appareil s'agit-il?
70D, 6D, 5D Mark III, 1D X si je ne m'abuse et peut-être le 700D.
Le mécanisme est amorti, cela donne un shutter lag un peu plus long mais ce ralentissement donne un bruit assez fabuleux pour un reflex. On ne parlera plus de claquement mais juste d'un bruit vraiment discret.

Runway

Beuh, moi qui croyait qu'il y avait un mode "foule silencieuse" en LV avec un mode AF different kifépadebruidutou...

Remboursez, remboursez, remboursez !

iceman93

Citation de: TomZeCat le Décembre 04, 2013, 21:55:21
Rafaler dans une cathédrale ?
Et pourquoi pas pendant un concert classique ?
Et un paysage, une belle rafale de 20 photos, on aurait le choix pour prendre la meilleure.
Non, même pour un mariage, on peut se contenter de bien cadrer et tenter d'avoir le bon moment. Ca se sent, ça se prévoit, non ? Rassurez-moi s'il vous plait...
On va de plus en plus vers des rafales de 50 photos à la seconde qui seront à 380° (si ce n'est 720), à f/88, à 102400 ISO avec une définition de 1 milliard de pixels. Au moins, on ne ratera jamais rien de notre vie et mieux, en mettant bout à bout les photos, on pourra meme en faire une vidéo :D
je fais tjr ca sur mes mariages ... 10000 photos a chaque fois pour 500 poses ... j'ai changé 7 fois d'obturateur sur le 5D1 et 2 fois sur le 5D3  ;D :D  ;)
hybride ma créativité

Gér@rd

Pour l'amortissement, y a des reflex moins bruyants que d'autres (par ex le Pentax K5 a un bruit très feutré).

Mais je dirai que ce qui concours beaucoup au bruit c'est l'obtu focal. Et comme c'est ce genre d'obtu qu'on retrouve sur les COI/EVIL (damned ! ;D) c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux pour les concerts, églises, etc... Tout ça indépendamment du type de viseur...Perso pour ce genre de photo je prends mon Fuji X100 qui a un obtu central hyper disscret (et les deux types de viseurs  ::)).

TomZeCat

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 05, 2013, 07:13:18
Pour l'amortissement, y a des reflex moins bruyants que d'autres (par ex le Pentax K5 a un bruit très feutré).

Mais je dirai que ce qui concours beaucoup au bruit c'est l'obtu focal. Et comme c'est ce genre d'obtu qu'on retrouve sur les COI/EVIL (damned ! ;D) c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux pour les concerts, églises, etc... Tout ça indépendamment du type de viseur...Perso pour ce genre de photo je prends mon Fuji X100 qui a un obtu central hyper disscret (et les deux types de viseurs  ::)).
Faut pas confondre reflex avec une mécanique du miroir mobile et la mécanique simpliste d'un compact. Le bruit est énormément du au mouvement du miroir.
Je ne me rappelle pas du bruit du K5 mais il ne m'a pas paru étonnamment feutré...

Gér@rd

Citation de: TomZeCat le Décembre 05, 2013, 07:20:15Le bruit est énormément du au mouvement du miroir.

Ne crois pas ça... fais des tests avec miroir relevé et avec fonctionnement normal. Le bruit de l'obtu focal reste très fort (lamelles métalliques ou plastique qui claquent assez aigü).

Perso lors de l'apparition des mirrorless j'étais très attiré car j'espérais une réduction notable du bruit. J'ai été très déçu quand j'en ai eu enfin en main (ils avaient -c'est logique mais j'y avais pas pensé- un obturateur focal).... Bref, si on veut du vrai silence (ne pas déranger un concert classique ou un office religieux) vaut mieux un bon compact à obu central à lamelles ou à obtu électronique.

Le K5 reste un reflex mais son bruit (noté à l'époque le plus faible de tous les réflex par CI). Il fait du bruit bien sûr (il y a pas de miracle) mais d'un niveau moins élevé que les autres (mais je connais pas les actuels) et surtout dans des fréquences plus basses moins désagréables à l'oreille (ffffloooooups...!).

pauldenice

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 05, 2013, 08:33:08
Ne crois pas ça... fais des tests avec miroir relevé et avec fonctionnement normal. Le bruit de l'obtu focal reste très fort (lamelles métalliques ou plastique qui claquent assez aigü).

Perso lors de l'apparition des mirrorless j'étais très attiré car j'espérais une réduction notable du bruit. J'ai été très déçu quand j'en ai eu enfin en main (ils avaient -c'est logique mais j'y avais pas pensé- un obturateur focal).... Bref, si on veut du vrai silence (ne pas déranger un concert classique ou un office religieux) vaut mieux un bon compact à obu central à lamelles ou à obtu électronique.

Le K5 reste un reflex mais son bruit (noté à l'époque le plus faible de tous les réflex par CI). Il fait du bruit bien sûr (il y a pas de miracle) mais d'un niveau moins élevé que les autres (mais je connais pas les actuels) et surtout dans des fréquences plus basses moins désagréables à l'oreille (ffffloooooups...!).
Merci de ces précisions Gér [at] rd voici un autre exemple où un appareil silencieux m'a bien été utile:
plusieurs appareils Sony disposent d'un HDR intégré et utilisable à main levée.au déclenchement il prend donc deux photos à la suite, c'esxt le cas du Sony Alpha 550: appareil reflex, c'est aussi le cas du Sony Alpha 65 ainsi que du relativement récent Sony RX100: compact ayant un capteur d'un pouce.
Lors de prises de vues dans des cathédrale les contrastes élevés sont bien pris en compte par le HDR intégré, lequel a l'avantage de permettre de voir rapidement sur l'écran de visualisation si on a bien obtenu l'effet désiré.
Je me suis servi du HDR intégré avec le reflex Sony Alpha 550 on a alors un double "clic-clac" lequel résonne dans le silence de la cathédrale. Avec le Sony Alpha 65, le bruit est à peine audible. de même qu'avec le Sony RX 100 utilisé dans l'image suivante, sans flash bien entendu. Le Sony RX 100 est un compact haut de gamme, je ne lui reproche que le manque d'amplitude de son zoom.à la fois au grand angle et au télé.

newteam1

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 05, 2013, 07:13:18
Actuellement le Canon 6D est je crois le plus silencieux des réflex.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: pauldenice le Décembre 05, 2013, 09:32:08
Merci de ces précisions Gér [at] rd voici un autre exemple où un appareil silencieux m'a bien été utile:
(...)
c'est aussi le cas du (...) relativement récent Sony RX100: compact
HEUREUSEMENT ! :D
Non mais, un compact qui fait du bruit, c'est un compact mal conçu. Ah mais je ne comprends pas comment vous pouvez tourner en rond avec ces réflexions sur le bruit de déclencheur pour des compacts... C'est "hallucinogène" ;D

unbridgesinonrien

Nous sommes jeudi, la séance a commencée

les acteurs sont arrivés sur le fil, ils sont bien en place

on a commencé a montrer que toutes autres pratiques photographiques que les leurs sont tout simplement débile

il était prévu que ça parte en vrille ....

FEU ! ! !

JCCU

Citation de: iceman93 le Décembre 05, 2013, 05:33:38
je fais tjr ca sur mes mariages ... 10000 photos a chaque fois pour 500 poses ... j'ai changé 7 fois d'obturateur sur le 5D1 et 2 fois sur le 5D3  ;D :D  ;)

Le premier qui sort un obturateur 100% électronique va avoir du succès chez les photographes de mariage

Lyr

Citation de: JCCU le Décembre 05, 2013, 10:33:48
Le premier qui sort un obturateur 100% électronique va avoir du succès chez les photographes de mariage

Le moindre compact en a un.

Les Nikon D40 et D70 avaient un obturateur électronique pour les temps de pose courts, à priori pour ne pas s'embêter avec un obturateur mécanique véloce et robuste (ce qui permettait la synchro-X à toutes les vitesses, mieux qu'un Moyen Format limité à 1/800ème ou 1/1600ème selon le modèle) ;)

Donc c'est déjà sorti, pas de soucis.

Par contre, ça n'est pas généralisé... il doit y avoir une raison... quid?  :o

Julien-supertux

Citation de: pauldenice le Décembre 05, 2013, 09:32:08
plusieurs appareils Sony disposent d'un HDR intégré et utilisable à main levée.au déclenchement il prend donc deux photos à la suite, c'esxt le cas du Sony Alpha 550: appareil reflex, c'est aussi le cas du Sony Alpha 65 ainsi que du relativement récent Sony RX100: compact ayant un capteur d'un pouce.
Lors de prises de vues dans des cathédrale les contrastes élevés sont bien pris en compte par le HDR intégré, lequel a l'avantage de permettre de voir rapidement sur l'écran de visualisation si on a bien obtenu l'effet désiré.
Je me suis servi du HDR intégré avec le reflex Sony Alpha 550 on a alors un double "clic-clac" lequel résonne dans le silence de la cathédrale. Avec le Sony Alpha 65, le bruit est à peine audible. de même qu'avec le Sony RX 100 utilisé dans l'image suivante, sans flash bien entendu. Le Sony RX 100 est un compact haut de gamme, je ne lui reproche que le manque d'amplitude de son zoom.à la fois au grand angle et au télé.

Qu'est-ce que le hdr a à voir avec le système de visée?
De plus, quasiment tous les reflex récent proposent cette fonction.

JCCU

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 05, 2013, 14:48:50
Je ne sais pas encore pourquoi mais j'ai l'impression que ce fil est bien parti... ???

...

Et ne compte pas sur l'utilisation d'une boussole pour le remettre sur le bon chemin parce que sur les boussoles aussi, il y a la grande question de la "visée avec ou sans miroir"  ;D ;D

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CD4QFjAC&url=http%3A%2F%2Fadrasec90.free.fr%2FRA07%2FRA07a%2FRa07a.html&ei=EIagUrqvJ6ep0AWs_IHADQ&usg=AFQjCNFxXI2znctlA6UmUalDegL99xuMkw&cad=rja

Alors vos boussoles: avec ou sans miroir?  ;D

Verso92

Citation de: Lyr le Décembre 05, 2013, 11:00:03
Par contre, ça n'est pas généralisé... il doit y avoir une raison... quid?  :o

Aucune idée...

Lyr

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2013, 19:48:07
Aucune idée...

(et encore, là c'est léger par rapport à certaines bleffes - en pas tout à fait français dans le texte - que j'ai eues avec mon D40  :D )

kochka

Citation de: K20D le Décembre 04, 2013, 21:17:10
C'est vrai que quand on a essayé de participer une fois à un débat sur ce sujet, on a le sentiment d'avoir perdu son temps.
On est pas dans le domaine de la raison, mais dans celui de la religion.
Et encore, la religion, il y en a qui en changent ;)
Technophile Père Siffleur

unbridgesinonrien

il est probable que ici aussi certain soient amenés à changer un jour

iceman93

comme il est probable qu'un aveugle voit un jour
hybride ma créativité

pauldenice

Ce n'est pas au moment de la visée que le miroir semi transparent change quelque chose: c'est au moment du déclenchement: petit bruit discret par rapport au "clic-clac bruyant du miroir qui se relève puis se rabat.
En revanche pour compenser la perte de lumière  à la visée avec un miroir semi transparent les ingénieurs de plusieurs marques ont inventé les système EVF avec la technologie OLED dont la précision et la luminosité sont impressionnantes: J'avais abandonné l'idée même de me servir du viseur pour prendre des photos et ne prenais mes photos qu'avec l'écran. Avec le viseur technologie OLED de mon Alpha 65 j'ai repris goût à la visée directe, (ou presque) à propos de la visée à l'écran, c'est tout de même bien pratique pour prendre des photos au raz des pâquerettes (sans jeu de mot) à 67 ans on n'a plus trop envie de s'allonger dans l'herbe moullée pour prendre une contre plongée sur une fleur.; un écran orientable à 360° permet de prendre des photos sans faire d'acrobaties.

TomZeCat

Citation de: pauldenice le Décembre 06, 2013, 22:38:18
Ce n'est pas au moment de la visée que le miroir semi transparent change quelque chose
On dirait que tu fais un long monologue dont tu es le seul à participer autant en discours qu'en écoute.
Tout le monde ici sait que ce n'est pas lorsqu'on vise que l'appareil photo fait un bruit désagréable à part:
- Le super bip bip désagréable que les touristes ne désactivent pas lorsque le sujet est focalisé
- Le bruit du stabilisateur de certains objectifs
- Le bruit de l'AF de certains objectifs sans moteur USM (comme le Tamron 17-50 f/2.8, le Sigma 18-200 et j'en passe)
Donc sur ce point, je suis fort content que le SLT est silencieux. J'espère que tu seras content que les autres vrais reflex ne font pas non plus de bruit à ce moment-là...

Citation de: pauldenice le Décembre 06, 2013, 22:38:18
c'est au moment du déclenchement: petit bruit discret par rapport au "clic-clac bruyant du miroir qui se relève puis se rabat.
Ecoute le déclenchement en mode silencieux d'un reflex Canon récent et reviens nous en parler du bruit à peine audible...

pauldenice

Je suis prêt à suivre ton conseil si tu me prétéia le femeux canon silencieux!!!  Je ne vais tout de même pas dépenser tant d'arhgent juste pour faire un test.

Paul

Alain OLIVIER

Citation de: newteam1 le Décembre 05, 2013, 09:35:21
Actuellement le Canon 6D est je crois le plus silencieux des réflex.

Alors ça ! ça m'intéresse beaucoup. Je suis amené à faire de plus en plus de photos dans des édifices religieux et ce critère est très important. Serait-il plus discret qu'un E-P5 (sans miroir donc) par exemple ? Est-ce que quelqu'un sur le forum aurait eu l'occasion d'entendre les deux ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Citation de: Alain Olivier le Décembre 06, 2013, 23:16:29
Alors ça ! ça m'intéresse beaucoup. Je suis amené à faire de plus en plus de photos dans des édifices religieux et ce critère est très important. Serait-il aussi discret qu'un E-P5 par exemple ? Est-ce que quelqu'un sur le forum aurait eu l'occasion d'entendre les deux ?
Je pense que l'EP-5 sera plus silencieux. Même si je ne connais pas le bruit, c'est un compact et c'est quasi inaudible.
Le mode silencieux Canon s'entend pour le photographe, l'oreille n'est qu'à quelques centimètres mais à 1 ou 2 mètres, les voisins n'entendent pas sinon en tendant l'oreille uniquement.
La facilité de photos naturelles à proximité est tellement incomparable qu'avant. Tant que les personnes ne me voient pas pointer l'objectif vers elles, elles ne savent pas que j'ai déclenché (4,5 ou 10 fois).
En tout cas dans un concert ou un office religieux, si tu déclenches lors des événements, autour de toi, on pensera que ce sera un petit compact même si ça n'a pas le bruit d'un compact...