La visée avec ou sans miroir...

Démarré par speedyrabbit, Décembre 04, 2013, 10:51:35

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonjour à tous  :)

Je voudrais savoir quelle est la différence entre la visée sur un viseur de COI (hybride ou EVIL) et celle sur le viseur d'un reflex ?
Y en a-t-il une qui transmet le mieux la réalité future de la photo ?

En effet j'ai compris que sur le COI l'image restitue ce à quoi ressemblera la photo mais alors dans ce cas à quoi sert le miroir du reflex ? Quel avantage procure-t-il sur le reflex par rapport à la visée sur COI ?
Si le résultat est le même pourquoi continue-t-on à fabriquer des reflex si complexe et coûteux  ?

Gér@rd

TomZeCat

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 04, 2013, 11:01:31
Parce que sinon...
Tu as pris la version gentille...
Sinon celle que condamnent les amis des insectes:

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Décembre 04, 2013, 11:06:55
Tu as pris la version gentille...
Sinon celle que condamnent les amis des insectes:
:D :D :D

speedyrabbit

Ah bon alors sur ce forum on est un encul... de mouches quand on cherche à savoir ? 😥

TomZeCat

Citation de: speedyrabbit le Décembre 04, 2013, 11:25:17
Ah bon alors on est un encul... de mouches quand on cherche à savoir ? 😥
Alors il existe des degrés dans la réflexion qui va de la discussion tranquille au débat intelligent mais à des degrés au dessus oui, ça peut aller à la sodomie. Et vu ta réaction, ça peut aller jusqu'à la sodomie.

Au fait, tu as suivi les conseils de Gér [at] rd ?
Lire ça d'abord et on pourra approfondir après ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79670.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195405.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196937.0.html

Il a bien dit LIRE d'abord et non APPROFONDIR d'abord ;D

Alain OLIVIER

J'ai dû vérifier mon calendrier parce que j'ai cru pendant un instant que c'était déjà la fin de la semaine.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Old shot

Aïe... aïe... aïe... je sens que c'est reparti pour un tour... ;D

Je confirme,  la suite pourrait bien ressembler à illustration. ;D
Sans Forum Alliance monture L

vincent3569

Citation de: Old shot le Décembre 04, 2013, 12:45:03
Je confirme,  la suite pourrait bien ressembler à illustration. ;D
Tout à fait : les uns finissent par taper sur les autres, à moins que ce ne soit l'inverse :)

Gérard JEAN

Citation de: vincent3569 le Décembre 04, 2013, 17:20:00
Tout à fait : les uns finissent par taper sur les autres, à moins que ce ne soit l'inverse :)

Et vice versa !

;D
Tout est possible

Julien-supertux

Pour synthétiser les débat précédent, le viseur électronique peut donner une image tenant compte par exemple de la balance des blanc, de la compensation d'exposition, des éventuels filtres créatifs, etc... à condition que :

1) Il soit suffisamment défini pour ne plus voir de trame.
2) le contraste, la luminosité et la colorimétrie du viseur soit effectivement fidèles à ce qu'enregistre le boîtier
3) le taux de rafraichissement soit suffisamment élevé pour éviter le flou de bougé permanent (ça donne le mal de mer...)
4) la consommation soit suffisamment contenue pour le pas faire fondre l'autonomie de la batterie
5) qu'il résiste à l'usure (certains exemplaire d'exposition, même haut de gamme, à la fnac ont l'air d'avoir déjà effectué une traversé du désert de Gobi, de la forêt amazonienne, de la banquise et du plateau tibétain...)

Même les modèles haut de gamme ont du mal à remplir toutes ces conditions (selon les exigences de chacun) et font débat, alors les evf économiques des bridges et compagnies...

JCCU

Citation de: Julien-supertux le Décembre 04, 2013, 17:41:10
Pour synthétiser les débat précédent, ...

Un peu de parti pris?

La vraie  synthèse: il y en a qui sont pour les uns et contre les autres et d'autres qui sont contre les uns et pour les autres (et papa Chloe peut rajouter "et vice versa" ....et même réciproquement" ) ;D :D ;D

Bref tout le monde n'a pas le même avis   

Sinon concernant Astérix, là aussi, il y a des divergences d'opinion...
https://www.google.com/search?q=albert+uderzo+famille&hl=fr&source=univ&tbm=nws&tbo=u&sa=X&ei=t1yfUsmTIorR7Abr1IDICA&ved=0CCoQqAI&biw=1360&bih=612   

Gérard JEAN

Citation de: JCCU le Décembre 04, 2013, 17:52:09
Un peu de parti pris?

La vraie  synthèse: il y en a qui sont pour les uns et contre les autres et d'autres qui sont contre les uns et pour les autres (et papa Chloe peut rajouter "et vice versa" ....et même réciproquement" ) ;D :D ;D

Bref tout le monde n'a pas le même avis  

Sinon concernant Astérix, là aussi, il y a des divergences d'opinion...
https://www.google.com/search?q=albert+uderzo+famille&hl=fr&source=univ&tbm=nws&tbo=u&sa=X&ei=t1yfUsmTIorR7Abr1IDICA&ved=0CCoQqAI&biw=1360&bih=612    

Je dirais même mieux, mon cher DUPONT* : "Il y a des opinions divergentes !".
*Copyright HERGE

;D
Tout est possible

patrice

vous remarquerez que je n'ai rien dit.

K20D

Citation de: patrice le Décembre 04, 2013, 19:41:32
vous remarquerez que je n'ai rien dit.

C'est vrai que quand on a essayé de participer une fois à un débat sur ce sujet, on a le sentiment d'avoir perdu son temps.
On est pas dans le domaine de la raison, mais dans celui de la religion.

unbridgesinonrien

c'est un domaine ou l'idéal est de faire son idée en pratiquant les deux systèmes, très vite on fera son choix .

perso entre mon D7100 et un de mes Nex et maintenant alpha 7 il n'y a plus d'hésitation, il ne reste plus rien au viseur optique.

d'autres verront autrement
d'autres parleront d'un système sans le connaitre
bien souvent tous accablerons "l'autre" de tous les maux

pauldenice

Citation de: speedyrabbit le Décembre 04, 2013, 10:51:35

Bonjour à tous  :)

Je voudrais savoir quelle est la différence entre la visée sur un viseur de COI (hybride ou EVIL) et celle sur le viseur d'un reflex ?
Y en a-t-il une qui transmet le mieux la réalité future de la photo ?

En effet j'ai compris que sur le COI l'image restitue ce à quoi ressemblera la photo mais alors dans ce cas à quoi sert le miroir du reflex ? Quel avantage procure-t-il sur le reflex par rapport à la visée sur COI ?
Si le résultat est le même pourquoi continue-t-on à fabriquer des reflex si complexe et coûteux  ?

En fait selon mon expérience la différence vient du fait que quand on prend une photo avec un appareil à miroir semi transparent il n'y a pas le bruit (sonore) du miroir qui se relève puis se rabat: le "clic-clac" du reflex classique.
Dans un lieu où on veut rester discret, le petit bruit de la prise de vue avec un appareil à miroir semi transparent permet de ne pas se faire remarquer, et donc de prendre des photos plus naturelles.
Si en plus on a besoin d'utiser une pries de vue en rafale; le reflex classique rend impossible ce genre de photographie:  c'est juste si les gens dans l,assistance n'appellent pas la police : craignant un attentat... :-)

J'ai fait l'expérience dans une cathédrale en prenant de photos de mariage: une fois avec mon reflex à 6 images secondes afin de ne pas rater le moment  crucial. Tout le monde s'est tourné vers moi avec le raffut fait par mon reflex. J'ai alors pris mon Sony Alpha 65 à miroir semi transparent. Et j'ai pu prendre des rafales à 10 images secondes sans attirer l'attention de qui que ce soit, même pas celle des mariés ou des témoins.
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Verso92

Citation de: pauldenice le Décembre 04, 2013, 21:46:07
J'ai fai l'expérience dans une cathédrale en prenant de photos de mariage: une fois avec mon replex à 6 images secondes afins de ne pas rater le moment  crutial. Tout le monde s'est tourné vers moi. J'ai alors pris mon Sony Alpha 65 à miroir semi transparent. Et j'ai pu prendre des rafales à 10 images secondes sans attiret l'attention de qui que ce soit.
Paul

Ça c'est de l'expérience... merci Paul !

TomZeCat

Rafaler dans une cathédrale ?
Et pourquoi pas pendant un concert classique ?
Et un paysage, une belle rafale de 20 photos, on aurait le choix pour prendre la meilleure.
Non, même pour un mariage, on peut se contenter de bien cadrer et tenter d'avoir le bon moment. Ca se sent, ça se prévoit, non ? Rassurez-moi s'il vous plait...
On va de plus en plus vers des rafales de 50 photos à la seconde qui seront à 380° (si ce n'est 720), à f/88, à 102400 ISO avec une définition de 1 milliard de pixels. Au moins, on ne ratera jamais rien de notre vie et mieux, en mettant bout à bout les photos, on pourra meme en faire une vidéo :D

Old shot

Citation de: TomZeCat le Décembre 04, 2013, 21:55:21
Rafaler dans une cathédrale ?

On va de plus en plus vers des rafales de 50 photos à la seconde qui seront à 380° (si ce n'est 720), à f/88, à 102400 ISO avec une définition de 1 milliard de pixels. Au moins, on ne ratera jamais rien de notre vie et mieux, en mettant bout à bout les photos, on pourra meme en faire une vidéo :D

Surtout si l'appareil possède un zoom de 8-800 f1.2 continu et d'un poids de  45 grammes, le tout vendu 99,99€ en kit, garantie à vie avec une assistance dépannage partout dans le monde. :D

Il ne reste plus qu'à trouver les personnes pour le concevoir et le fabriquer.
Des volontaires ? :D
Sans Forum Alliance monture L

pauldenice

Ne poussons pas trop loin la carricature; même sans rafales, le relatif silence d'un appareil à miroir semi transparent  permet de prendre des photos même en concert classique sans déranger les autres spectateurs
Pourquoi coyez vous que les reporters adoraient les appareils Leica télémétriques dont les plus anciens ont la nostalgie du petit bruit discret du déclencheur. Le premier Leica Reflex bien qu'excellent d'un point de vue optique et de la précision mécanique ne pouvait éliminer le bruit caractéristique du miroir qui se relève puis qui s'abaisse;toujours gênant pour un reportage où l'on veut rester discret.
Pour éviter cet inconvénient sonore, le bas de gamme dans les appareils à miroir semi transparent fait merveille, pour un prix moindre que celui d'un Leica argentique,de la série M d'occasion..
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

TomZeCat

Oui sans caricature, tu pouvais très bien vanter le silence des SLT...Technologique qui a été abandonnée si j'ai bien lu 2 ou 3 lignes sur ce sujet.
Sinon sans caricaturer, les nouveaux modes silencieux des derniers reflex Canon sont tout simplement bluffants.

Runway

Ça fait du bruit un réflex en mode LV ?

TomZeCat

Citation de: Runway le Décembre 04, 2013, 22:52:03
Ça fait du bruit un réflex en mode LV ?
Au claquement du miroir, oui...
Peut-être pas dans le mode silencieux du Canon... Faudrait que je tente un jour ;D