La visée avec ou sans miroir...

Démarré par speedyrabbit, Décembre 04, 2013, 10:51:35

« précédent - suivant »

titifiole

Citation de: photux le Décembre 08, 2013, 20:44:22
Tu oublie surtout un grand défaut du viseur EVF qui est la rémanence, je possède un X-E1 super en tous point, mais la visée EVF aussi bonne soit elle est très en dessous d'un bon  viseur de reflex dès qu'il s'agit de de reportage ou d'animalier, donc suivre efficacement un sujet en mouvements en EVF laisse moi douté.

Tu as raison, la rémanence est un défaut que certain EVF on, mais pas tous.
Apres si tu à un doute pour suivre un sujet en action c'est que tu ne pas essayer un bon EVF.  ::)
...

JMS

Citation de: titifiole le Décembre 08, 2013, 23:34:59
Tu as raison, la rémanence est un défaut que certain EVF on, mais pas tous.

Merci de m'indiquer lequel n'a pas ce défaut, il s'agit de suivre des voitures de course, pas des piétons, bien entendu  ;)

Julien-supertux

Citation de: Fab35 le Décembre 08, 2013, 22:00:23
Dans un reflex (OVF) digne de ce nom, toutes les infos dont tu parles sont présentes dans le viseur optique, généralement en bas de l''image et/ou sur le côté : tu y trouves la vitesse, le diaph, les ISO, l'échelle d'expo, le témoins de flash chargé, le témoin de MAP OK, les collimateurs AF effectifs, le quadrillage éventuel, le mode de BdB en cours, le témoin de priorité hautes lumières (Canon), parfois la matérialisation du niveau, etc. Franchement, il manque bien peu de chose qui soit nécessaire à la pdv !

Et çà, mon 450d le fait (enfin, sauf le niveau et le quadrillage) et c'est loin d'être le haut de gamme dernier cri...
Certains collimateurs servent aussi de repères pour la composition.

iceman93

Citation de: JMS le Décembre 09, 2013, 00:30:39
Merci de m'indiquer lequel n'a pas ce défaut, il s'agit de suivre des voitures de course, pas des piétons, bien entendu  ;)
peu importe ... n'importe quel EVF suit n'importe quelle voiture pour faire les courses ... surtout si tu fais tes courses dans Paris aux heures de pointe (6h-1h)  ;D
hybride ma créativité

titifiole

J'ai eu le Sony 77 et maintenant le 99 et ils n'ont pas de problème de rémanence.
...

Couscousdelight

Citation de: titifiole le Décembre 09, 2013, 10:10:30
J'ai eu le Sony 77 et maintenant le 99 et ils n'ont pas de problème de rémanence.
Si, mais tu ne t'en est pas aperçu avec les sujets que tu photographiais.

Fab35

Citation de: titifiole le Décembre 09, 2013, 10:10:30
Citation de: Couscousdelight le Décembre 09, 2013, 10:13:46
Si, mais tu ne t'en est pas aperçu avec les sujets que tu photographiais.
Donc la question à titifiole qui en découle : quels sont tes sujets de prédilection qui sont donc à la fois très mouvementés et compatibles avec l'EVF des A77-A99 ?

spinup

Citation de: photux le Décembre 08, 2013, 20:44:22mais la visée EVF aussi bonne soit elle est très en dessous d'un bon  viseur de reflex dès qu'il s'agit de de reportage ou d'animalier, donc suivre efficacement un sujet en mouvements en EVF laisse moi douté.
Citation de: JMS le Décembre 09, 2013, 00:30:39
On peut photographier des courses de voitures et des oiseaux en vol avec un EVF, sans probleme. Oui, la visee optique est plus confortable pour suivre un mouvement rapide.

titifiole

Donc vous dites que l'EFV avec sa rémanence vous empêche de photographier une course automobile (par exemple). Quelle est la conséquence de cette rémanence pour vous ? Et aussi quels boitiers avez-vous utilisés dans ses circonstances ?
...

TomZeCat

Citation de: titifiole le Décembre 09, 2013, 10:36:48
Donc vous dites que l'EFV avec sa rémanence vous empêche de photographier une course automobile (par exemple). Quelle est la conséquence de cette rémanence pour vous ? Et aussi quels boitiers avez-vous utilisés dans ses circonstances ?
Chez moi, elle est simple:
- Mauvais suivi: mauvais cadrage
- Mauvais cadrage: collimateur(s) non centré(s) sur le sujet
- Collimateur(s) non centré(s) sur le sujet: flou !
- Maux de tête
Après, je l'ai déjà dit, je n'ai testé ni l'A77, ni l'A99.
Par contre, titifiole, autant tu déclares, de très bonne foi, que tu ne ressens pas la rémanence, autant d'autres la ressentent. Peut-être que tu n'as jamais pris un rapace en vol, ça t'aurait peut-être sauté aux yeux...

PS: on se répète chacun pour la 14ème fois non ? Genre le débat a un air de "déjà-vu" ;D

spinup

Moins confortable, j'en suis certain. Inutilisable, ca non.

JCCU

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2013, 11:35:18
....
Après, je l'ai déjà dit, je n'ai testé ni l'A77, ni l'A99.
Par contre, titifiole, autant tu déclares, de très bonne foi, que tu ne ressens pas la rémanence, autant d'autres la ressentent. Peut-être que tu n'as jamais pris un rapace en vol, ça t'aurait peut-être sauté aux yeux...
....

S'il ne la ressent pas, pourquoi il la ressentirait spécialement avec un rapace en vol ?

Si tu veux essayer (en 2014) à l'Espace Rambouillet, préviens moi .....Parce que A77+300/2.8, j'ai essayé sur les rapaces ...et ce n'est pas différent de A900+ le même 300 (de la façon dont j'utilise mes boitiers dans ces cas là i;e; single shot, mode A....)    

TomZeCat

Citation de: JCCU le Décembre 09, 2013, 11:55:18
S'il ne la ressent pas, pourquoi il la ressentirait spécialement avec un rapace en vol ?
Parce que le rapace en vol est bien plus mobile qu'une vieille mémé avec sa canne en train de traverser un passage piéton... :D

Citation de: JCCU le Décembre 09, 2013, 11:55:18
Si tu veux essayer (en 2014) à l'Espace Rambouillet, préviens moi .....Parce que A77+300/2.8, j'ai essayé sur les rapaces ...et ce n'est pas différent de A900+ le même 300 (de la façon dont j'utilise mes boitiers dans ces cas là i;e; single shot, mode A....)    
On va pouvoir enfin se voir. J'essayerai de me procurer un 400mm (au pire un 300) si possible afin que tu vois tout de même ce que peut faire un 7D ou un 5D Mark III. Il est toujours bon de voir et vivre ce qui existe ailleurs ;)

luistappa

Le problème du verbe pouvoir, c'est qu'il est assorti de conditions et de résultats...

Des fois que cela ne soit pas clair: Avec entre autres quel pourcentage de déchet ;)

Nota à 200km/h le déplacement et de 55m/s soit un peu moins près de 1m entre deux images à 60 FPS

Je ne t'explique pas ce qui se passe si en plus le mobile est occulté ponctuellement pendant sa trajectoire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2013, 12:01:26
..
On va pouvoir enfin se voir. J'essayerai de me procurer un 400mm (au pire un 300) si possible afin que tu vois tout de même ce que peut faire un 7D ou un 5D Mark III. Il est toujours bon de voir et vivre ce qui existe ailleurs ;)

Le 5DM3, je connais ...et je n'ai jamais dit qu'il ne permettait pas de faire de photos d'oiseaux en vol ;D

C'est toi qui semblait avoir des doutes sur la capacité d'en faire avec un A77/A99

TomZeCat

Citation de: JCCU le Décembre 09, 2013, 12:44:42
C'est toi qui semblait avoir des doutes sur la capacité d'en faire avec un A77/A99
Non, pas de doute. Je redoute par contre le confort et la facilité de cette prise de vue. La nuance est importante ;)

JCCU

Citation de: luistappa le Décembre 09, 2013, 12:11:08
Le problème du verbe pouvoir, c'est qu'il est assorti de conditions et de résultats...

Des fois que cela ne soit pas clair: Avec entre autres quel pourcentage de déchet ;)

Nota à 200km/h le déplacement et de 55m/s soit un peu moins près de 1m entre deux images à 60 FPS

Je ne t'explique pas ce qui se passe si en plus le mobile est occulté ponctuellement pendant sa trajectoire.

Si les questions sont pour moi:

Taux de déchet: en ce qui me concerne, équivalent et même plutôt meilleur avec A77+300/2.8 quand comparé à A900 avec le même 300/2.8 (pas d'APSC avec OVF) L'avantage de l'A900 étant son grand champ qui permet de mieux voir arriver l'oiseau et l'avantage de l'A77 sa meilleure résolution qui permet de le photographier à distance un peu plus grande.Mais rien de significatif

Mobile occulté: Bof. A Rambouillet, quand les oiseaux partent vraiment "dans les arbres", çà a peu d'intérêt de les photographier ;et quand ils volent devant les arbres, comme tu fais du filé, tu t'en fiches un peu; le plus amusant, c'est plutôt sur les oiseaux type Milan qui font des acrobaties en l'air.... Là le taux de réussite, il est meilleur à la fin de la saison qu'au début :D   

JCCU

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2013, 12:49:07
Non, pas de doute. Je redoute par contre le confort et la facilité de cette prise de vue. La nuance est importante ;)

Voir réponse ci dessus  ;D (c'est plus une question d'entrainement que de viseur! Et si tu n'as jamais essayé, à peu près sur que la première séance sera "peu productive"  Et je n'irais pas raconter que c'est de la faute de l'OVF!  :D)

PS: pour le 400 à Rambouillet sur les démos d'oiseaux, méfie toi, les oiseaux sont assez proches .Avec un FF, pourquoi pas , avec un 7D (APSC?) tu risques d'avoir de mauvaises surprises

TomZeCat

Citation de: JCCU le Décembre 09, 2013, 13:04:23
Voir réponse ci dessus  ;D (c'est plus une question d'entrainement que de viseur! Et si tu n'as jamais essayé, à peu près sur que la première séance sera "peu productive"  Et je n'irais pas raconter que c'est de la faute de l'OVF!  :D)
Ho un photographe aguerri comme toi saura me le paramétrer comme il faut, non ? :D
Moi, je place un appareil photo avec mes réglages entre les mains d'un photographe expérimenté, ça se passe plutôt bien ;D

Julien-supertux

Si certain sont satisfait de leur evf, tant mieux pour eux, ça veut dire que c'est adapté à leur pratique et qu'ils ont trouvé le matériel qui leur correspond, ça me semble être l'essentiel.

FredEspagne

Quelle que soit la technique de visée utilisée, il y aura toujours des points positifs et des points négatifs. Chacun peut, ou non, s'en accomoder. Le retard pour l'EVF m'a toujours fait beaucoup sourire car l'OVF c'est le noir complet au moment précis de la prise de vue ce qui ne m'empêchait pas, avec des réflex argentiques, de prendre des photos de sujets très rapides et sans AF. A l'heure d'aujourd'hui et avec les progrès réalisés à chaque génération, l'EVF présente plus d'avantages que l'OVF. Dans très peu de temps, on va se trouver comme en horlogerie avec le choix entre une montre électronique radio-pilotée qui sera ultra-précise et une montre mécanique fabriquée à la main. Les amateurs de beaux objets choisiront la deuxième solution même si la précision et la fiabilté seront du côté de la première.
Un défaut, qui est pour moi redhibitoire, sur les meilleurs OVF actuels, il est pratiquement impossible de faire une MAP manuelle (absence de stigmomètre et dépoli ultrafin) alors qu'un EVF avec loupe et focus peaking permet de faire une MAP ultra-précise quelle que soit le niveau de lumière même avec des optiques très ouvertes à la profondeur de champ très réduite.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2013, 13:13:55
Ho un photographe aguerri comme toi saura me le paramétrer comme il faut, non ? :D
Moi, je place un appareil photo avec mes réglages entre les mains d'un photographe expérimenté, ça se passe plutôt bien ;D

Paramétrer quoi?  ???

Si c'est pour l'EVF, simple:
    la correction dioptrique, c'est chacun qui fait (comme pour l'OVF)
    le reste: tout à zéro avec la précaution d'être sur que ni le niveau horizontal ni l'histogramme ne s'affichent :D (je déteste avoir ces trucs qui gigotent quand je fais de l'animalier) 

Par contre quand je parlais "d'entrainement", ce n'était pas entrainement au boitier (ni même au viseur) ....mais à acquérir puis suivre les oiseaux quand ils volent. Et là, ce n'est pas franchement une question de viseur....  :D

Fab35

Citation de: FredEspagne le Décembre 09, 2013, 13:46:29
Un défaut, qui est pour moi redhibitoire, sur les meilleurs OVF actuels, il est pratiquement impossible de faire une MAP manuelle (absence de stigmomètre et dépoli ultrafin) alors qu'un EVF avec loupe et focus peaking permet de faire une MAP ultra-précise quelle que soit le niveau de lumière même avec des optiques très ouvertes à la profondeur de champ très réduite.
tu ne dois donc pas faire de la photo depuis bien longtemps !  ;)

TomZeCat

Citation de: JCCU le Décembre 09, 2013, 14:17:31
Paramétrer quoi?  ???

Si c'est pour l'EVF, simple:
   la correction dioptrique, c'est chacun qui fait (comme pour l'OVF)
   le reste: tout à zéro avec la précaution d'être sur que ni le niveau horizontal ni l'histogramme ne s'affichent :D (je déteste avoir ces trucs qui gigotent quand je fais de l'animalier)  

Par contre quand je parlais "d'entrainement", ce n'était pas entrainement au boitier (ni même au viseur) ....mais à acquérir puis suivre les oiseaux quand ils volent. Et là, ce n'est pas franchement une question de viseur....  :D
En général, quand je place mon appareil photo entre des mains autres que les miennes pour une prise de vue sport en plein air:
- Mode M
- Ouverture f/8
- Vitesse 1/1000
- ISO Auto
- AF par zone du centre
- AI Servo
Voili voilou ! Il n'y a pas que le viseur dans la vie ;)
Sinon quand c'est moi, je m'adapte niveau vitesse, ouverture, AF.
Pour le suivi, c'est au photographe de se débrouiller. Après le confort de l'OVF ou de l'EVF fera toujours la différence quand on ne s'occupe pas du réglage :D

nidob24

Fab35 : tu ne dois donc pas faire de la photo depuis bien longtemps !

Je fais de la photo depuis 40 ans, j'ai eu ( dans le passé ) bcp de reflex argentiques ou numériques, et je suis entièrement d'accord avec la remarque de FredEspagne.
Vivre c'est avancer sans cesse