La visée avec ou sans miroir...

Démarré par speedyrabbit, Décembre 04, 2013, 10:51:35

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Décembre 06, 2013, 23:27:48
Je pense que l'EP-5 sera plus silencieux. Même si je ne connais pas le bruit, c'est un compact et c'est quasi inaudible.

Le bruit de l'obturateur des "hybrides" (décidément ce nom...) comme les E-Px n'est pas toujours totalement discret (en éditant mon message j'avais d'ailleurs remplacé "aussi" par "plus" ;)). Si celui du 6D (miroir + obtu) n'est pas plus bruyant c'est très bien. Ce que tu en dis me semble très encourageant. Il me reste à trouver un 6D pour tester ça. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Citation de: Alain Olivier le Décembre 06, 2013, 23:33:35
Le bruit de l'obturateur des "hybrides" (décidément ce nom...) comme les E-Px n'est pas toujours totalement discret (en éditant mon message j'avais d'ailleurs remplacé "aussi" par "plus" ;)). Si celui du 6D (miroir + obtu) n'est pas plus bruyant c'est très bien. Ce que tu en dis me semble très encourageant. Il me reste à trouver un 6D pour tester ça. :)
Normalement, on peut tester plutôt simplement dans les magasins de photo. Je l'ai fait plusieurs fois notamment presque 2 heures à Circus Photo (Paris) pour comparer le D7000 et le D300s pour une copine.
En général, si on fait un peu celui qui réfléchit à une acquisition, même à la FNAC, les vendeurs vous laissent manipuler... Sauf l'autre imbécile lorsque je voulais me prendre le 5D Mark III (que j'ai acheté juste à côté chez la concurrence) ;D
Si tu prends le 6D, tu vas te régaler à mains levées... Ca tape très hauts dans les ISO :D

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Décembre 06, 2013, 23:39:37
Si tu prends le 6D, tu vas te régaler à mains levées... Ca tape très hauts dans les ISO :D

C'est ce que je me dis. Ça devrait être largement aussi bon que l'E-M1 que j'ai failli acheter. ;) Et j'ai déjà un 50 mm f/1.8 II que j'avais pris pour mon 1000D (que j'ai fais défiltrer pour l'astrophoto).

TomZeCat

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Décembre 06, 2013, 23:50:12
Ah ouai ! :)

Ouais ! ;) C'est pas grand chose mais au moins le boîtier ne sera pas nu lorsque je le recevrai. :D Je suis en train de cogiter ferme sur les focales fixes en ce moment, à prix raisonnable. Ça fait tout drôle. J'ai l'impression de revenir à la maison. J'ai traîné un AE-1 pendant 20 ans. :) Bon j'arrête le HS.

speedyrabbit

vous êtes vraiment curieux : a part Julien Supertux personne n'a encore rèpondu à la question du thread qui n'est pas sur le bruit du miroir mais sur la différence entre les viseurs d'hybrides et ceux des reflex ...

TomZeCat

Citation de: speedyrabbit le Décembre 07, 2013, 18:09:51
vous êtes vraiment curieux : a part Julien Supertux personne n'a encore rèpondu à la question du thread qui n'est pas sur le bruit du miroir mais sur la différence entre les viseurs d'hybrides et ceux des reflex ...
Ma réponse ne va pas t'amuser: tu as lu les liens qu'on t'a donnés DES le début de ton fil ? ;D
Si oui, normalement tu sais tout sur tout et même plus... Tu as d'autres questions ? :D

speedyrabbit

ma réponse ne va pas t'amuser...
je n'ai rien trouvé dans ces liens sinon les sempiternels duels de partisans des deux systèmes...
c'est pourtant simple : pourquoi les miroirs et non les viseurs électroniques??

Julien-supertux

Il faut dire qu'un fil sur la visée électronique contre reflex est voué par nature à déraper, et pas qu'un peu.
C'est comme les fil sur Dxo et ses notes de synthèse...

Mon point de vue est partial, mais quelque soit le sujet, il est presque toujours impossible d'être vraiment objectif. Le point de vue est toujours perceptible dans ce qu'on dit ou écrit. (en tant qu' historien, j'ai pu l'observer de nombreuses fois déjà...).

Concernant l'evf et l'ovf, le seul moyen d'être fixé est de tester longuement par soit même, mais la plupart des photographes (à commencer par moi) n'ont pas les moyens d'acheter ou même de louer sur une période suffisamment longue du matériel juste pour le tester.
Même mettre l'œil au viseur dans un magasin est insuffisant car, d'une part les conditions de lumière sont bien particulières, et d'autre part, le viseur n'est certainement pas paramétré sans compter l'usure des exemplaires d'exposition...

Runway

Citation de: speedyrabbit le Décembre 07, 2013, 18:54:36
je n'ai rien trouvé dans ces liens sinon les sempiternels duels de partisans des deux systèmes...

Et tu penses qu'en posant la même sempiternelle question une enième fois tu auras une réponse differente ?

TomZeCat

Citation de: speedyrabbit le Décembre 07, 2013, 18:54:36

Citation de: speedyrabbit le Décembre 04, 2013, 10:51:35
Je voudrais savoir quelle est la différence entre la visée sur un viseur de COI (hybride ou EVIL) et celle sur le viseur d'un reflex ?
Y en a-t-il une qui transmet le mieux la réalité future de la photo ?

Tu mérites ton pseudo, éjaculateur précoce au moins au niveau intellectuel car on l'a dit et je ne sais si c'est parce que tu es un fainéant ou juste que tu ne sais pas bien lire: le reflex traditionnel fonctionnait via un mécanisme avec un miroir qui permet la visée directe et la prise de la photo en basculant. Le compact transmet transmet les informations envoyées par capteur vers le liveview ou l'EVF.
Pourquoi je le sais, juste parce que j'ai parlé au moins du mécanisme avec miroir et que j'ai bien lu que d'autres parlaient de l'EVF, de leurs avantages et désavantages ainsi que sa future généralisation (pas pour demain dans le haut de gamme).
Je te laisse maintenant troller tout seul dans ton coin. Après, c'est nous les mecs "curieux" ! :D

Citation de: Runway le Décembre 07, 2013, 19:06:21
Et tu penses qu'en posant la même sempiternelle question une enième fois tu auras une réponse differente ?
Il l'a eu sa réponse avec le ton qu'il lui est du. On lui dit de relire certains fils super récents pour ne pas se répéter et surtout ne pas attirer les débats antérieurs qui étaient super relou et il remet ça... Non mais troll quoi... Oups... Lol quoi ! :D

titifiole

Citation de: speedyrabbit le Décembre 04, 2013, 10:51:35

Bonjour à tous  :)

Je voudrais savoir quelle est la différence entre la visée sur un viseur de COI (hybride ou EVIL) et celle sur le viseur d'un reflex ?

C'est à toit de faire le pour et contre pour différencier ces deux technologies.

CitationY en a-t-il une qui transmet le mieux la réalité future de la photo ?

Pour ma part je dirais que l'EVF est plus favorable, il te montre à la prise de vue ce que l'image va donner en sortie.

CitationEn effet j'ai compris que sur le COI l'image restitue ce à quoi ressemblera la photo mais alors dans ce cas à quoi sert le miroir du reflex ? Quel avantage procure-t-il sur le reflex par rapport à la visée sur COI ?

Le miroir à cet avantage de renvoyer l'image sur des capteurs autofocus à détections de phase plus performante. Si' il n'y en a pas, c'est le capteur photo qui fait la mise au point en détectant les contrastes d'une image, mais c'est moins efficace.

CitationSi le résultat est le même pourquoi continue-t-on à fabriquer des reflex si complexe et coûteux  ?

Les Fabricants continuent la fabrication des OVF, car c'est une valeur sûre, techniquement et rentablement. Sans oublier aussi que la plupart des utilisateurs sont réfractaires à la visée électronique
...

FredEspagne

Dire que l?AF à détection de phase est plus performant est un peu court car il faut apporter, dans l'état actuel des choses, des précisions:

- sur des objets fixes, on a maintenant des boitiers à AF contraste aussi rapides que des appareils à AF phase
- sur des objets mobiles, l'AF phase est plus rapide
- les systèmes hybrides (phase + contraste) sont tous moins performants en photo mais suffisants en vidéo

Avantage de l'AF contraste, il supprime l'utilité des réglages de front ou back-focus qui sont indispensables pour les optiques de focale longue à grande ouverture sur les boitiers à AF par détection de phase. Ces réglages sont présents sur les boitiers experts et haut de gamme.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

titifiole

...

pauldenice

Je pense qu'avec les progrès des viseurs EVF utilisant la technologie OLED  les réticences envers la visée électronique vont s'estomper.
Dans des appareils plutôt haut de gamme à viseur électronique, OLED un des avantages est qu'on peut voir les réglages directement dans le viseur, sans avoir à se servir de l'écran  quel qu'il soit, pour vérifier qu'on a pas oublié de modifier les ISOs  ou même l'ouverture quand on a choisi la priorité à l'ouverture.
En général en voulant vérifier sur l'écran, on  perd le sujet de vue et il arrive qu'on ait du mal à le recadrer surtout en photo de sport ou en photo animalière.
Que celle ou celui que n'a jamais eu le problème me jette la première pierre.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Julien-supertux

Oui, enfin, il me semble que sauf exception, les viseur reflex renvoient tous les informations d'exposition : ouverture, iso, vitesse et compensation d'exposition.
Plus le niveau électronique pour certains.

FredEspagne

Citation de: Julien-supertux le Décembre 08, 2013, 17:26:41
Oui, enfin, il me semble que sauf exception, les viseur reflex renvoient tous les informations d'exposition : ouverture, iso, vitesse et compensation d'exposition.

Oui mais pas le résultat au niveau du capteur. Beaucoup de personnes n'ont pas un posemètre dans la tête!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: FredEspagne le Décembre 08, 2013, 17:44:15
Oui mais pas le résultat au niveau du capteur. Beaucoup de personnes n'ont pas un posemètre dans la tête!  ;)

D'autres en ont bien ,mais avec plus beaucoup de place pour le reste  ;D

newteam1

Citation de: Alain Olivier le Décembre 06, 2013, 23:33:35
Si celui du 6D (miroir + obtu) n'est pas plus bruyant c'est très bien. Ce que tu en dis me semble très encourageant. Il me reste à trouver un 6D pour tester ça. :)

Et si tu veux encore plus silencieux, C'est évidemment le Samsung Galaxie S4 Zoom..... qui est le premier Smartphone capable de faire de la photo....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

pauldenice

Je viens d'essayer avec mon Reflex Sony Alpha 550: en OVF on ne voit pas d'indications sur la prise de vue. Pour voir si on n'a pas oublié un réglage (ça arrive à tout le monde) il faut passer à l'écran Liveview pour voir les réglages qu'on a choisi et surtout qu'on en a pas oublié un: ISOs, ouverture, balance des blancs

Peut-être me direz vous que je n'avais qu'à choisir une autre marque de reflex.  

Sur certains appareil reflex, un petit écran de contrôle très accessible sur le dessus du boitier, permet de faire une rapide vérification des réglages... Il faut toutefois arrêter de viser pendant un moment pour faire cette vérification.

J'ai revérifié avec mon Alpha 65: on a toutes les informations dans le viseur, sans avoir besoin de lâcher la visée du sujet. C'est surtout important quand on poursuit un sujet en mouvement.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Verso92

Ben oui...

speedyrabbit

Un grand merci à Titifiole, Fredespagne, pauldenice, julien-supertux. ;)

Ils démontrent qu'on peut répondre normalement à une question dans un forum où ce n'est pas toujours le cas et où certains se croient malins en maniant l'humour et le mépris à la pelle mécanique.

Il a pratiquement fallu 70 posts pour avoir une réponse claire et sympa  ???

Mais peut-être que ceux susdits n'ont-ils rien d'autre à faire que de se gonfler comme la grenouille de La Fontaine ?
Molière qui en savait pas mal sur la question appelait ça les "facheux".
Un nom idéal pour créer un forum bien à eux où ils pourraient faire leurs concours de pets sans ennuyer les autres  ;D

TomZeCat

Citation de: speedyrabbit le Décembre 08, 2013, 19:39:44
Un grand merci à Titifiole, Fredespagne, pauldenice, julien-supertux. ;)

Ils démontrent qu'on peut répondre normalement à une question dans un forum où ce n'est pas toujours le cas et où certains se croient malins en maniant l'humour et le mépris à la pelle mécanique.

Il a pratiquement fallu 70 posts pour avoir une réponse claire et sympa  ???

Mais peut-être que ceux susdits n'ont-ils rien d'autre à faire que de se gonfler comme la grenouille de La Fontaine ?
Molière qui en savait pas mal sur la question appelait ça les "facheux".
Un nom idéal pour créer un forum bien à eux où ils pourraient faire leurs concours de pets sans ennuyer les autres  ;D
Tu as beau revenir pour te rassurer: un troll trop paresseux pour lire des posts précédant parlant déjà du sujet reste un troll. Gonfle ta poitrine mais il n'en reste pas moins que tu ne devrais pas être fier de toi, loin de là :)
J'attends tes prochaines interventions avec impatience car on voit qu'il y a de l'espoir pour que ça soit clownesque comme ici.
Tu veux que je me répète pour que tu comprennes mieux car c'est ce qu'il a fallu qu'on fasse pour Monseigneur le Lapin Rapide !

photux

Citation de: pauldenice le Décembre 08, 2013, 19:00:19
Je viens d'essayer avec mon Reflex Sony Alpha 550: en OVF on ne voit pas d'indications sur la prise de vue. Pour voir si on n'a pas oublié un réglage (ça arrive à tout le monde) il faut passer à l'écran Liveview pour voir les réglages qu'on a choisi et surtout qu'on en a pas oublié un: ISOs, ouverture, balance des blancs

Sur certains appareil reflex, un petit écran de contrôle très accessible sur le dessus du boitier, permet de faire une rapide vérification des réglages... Il faut toutefois arrêter de viser pendant un moment pour faire cette vérification.

J'ai revérifié avec mon Alpha 65: on a toutes les informations dans le viseur, sans avoir besoin de lâcher la visée du sujet. C'est surtout important quand on poursuit un sujet en mouvement.

Tu oublie surtout un grand défaut du viseur EVF qui est la rémanence, je possède un X-E1 super en tous point, mais la visée EVF aussi bonne soit elle est très en dessous d'un bon  viseur de reflex dès qu'il s'agit de de reportage ou d'animalier, donc suivre efficacement un sujet en mouvements en EVF laisse moi douté.

Fab35

Citation de: pauldenice le Décembre 08, 2013, 19:00:19

Dans un reflex (OVF) digne de ce nom, toutes les infos dont tu parles sont présentes dans le viseur optique, généralement en bas de l''image et/ou sur le côté : tu y trouves la vitesse, le diaph, les ISO, l'échelle d'expo, le témoins de flash chargé, le témoin de MAP OK, les collimateurs AF effectifs, le quadrillage éventuel, le mode de BdB en cours, le témoin de priorité hautes lumières (Canon), parfois la matérialisation du niveau, etc. Franchement, il manque bien peu de chose qui soit nécessaire à la pdv !

L'EVF ajoutera par ex un histogramme en temps rée , un niveau mieux foutu graphiquement, et surtout le visionnage de l'image à expo réelle et donc celle enregistrée, c'est l'atout principal je trouve.