Olympus OM-D ou Nikon Df là est la question

Démarré par patrice, Décembre 04, 2013, 20:11:55

« précédent - suivant »

patrice

Je voudrais remplacer mon D4 devenu trop lourd pour mes vieux os , j'hésite en les deux...
La publicité de l'OM-D me laisse à penser que l'OM-D est plutôt jeune branché, ne choquerait-il pas dans les sorties de mon club rando?

globule21

Après la vente du D4, achetez l'OMD ET le nikon df. Après une prise en main, et prises de vues, faites votre choix, revendez celui qui ne vous conviendra pas. Quant au "qu'en dira-t-on ? ", on s'en moque, c'est pour vous  ;)

philippe31

...je me suis retrouvé devant le même choix..., avec exactement le même questionnement, et puis j'ai choisi ! J'ai pris l'E-M1....
Je ne suis pas certain d'avoir fait le bon choix (...difficile d'être certain..., pas encore assez de recul !), et pourtant, je ne regrette pas.
D'une part parce que je suis très satisfait de mes premiers essais (8 jours à peine...), mais surtout, après avoir bien pris le Df en magasin à 3 reprises..., une conclusion s'impose : ce n'est vraiment plus le même format ! Poids et volume sont réellement bien différents...., surtout avec objectifs, évidemment ! Vive la légèreté de l'OMD !
Voilà, mes remarques ne font qu'enfoncer des portes ouvertes....., mais c'est juste mon ressenti personnel !
Le Df a un charme fou...., mais l'E-M1 a tout-à-fait de quoi faire succomber lui aussi ! En plus discret...... Parfois un avantage, non ?!

Desmo54

Après la revente de tout mon materiel Canon j'ai pris les deux  ::)
L'OMD pour la rando, voyages, le Df pour la photo "tranquille".  On verra si l'un l'emporte sur l'autre....

dlvs

Venant du D4, à ta place, je prendrais le Df.
Et ce, pour plusieurs raisons :
- il est quand même bien plus léger et compact que le D4
- il possède le même capteur.. on peut donc s'attendre à une qualité d'image équivalente.. surtout en basse lumière.
- il possède un viseur optique, à priori de qualité.. bien moins déroutant pour un habitué que la visée électronique  ;)
- c'est un FF, avec tout les avantages que ça comporte..
- Tu as sans doute déjà plusieurs optiques, peut-être des petits fixes (AF, ou manuel), du coup, pas besoins de changer tout le parc objectifs, mais plutôt faire des ajustements..
- le côté "vintage", on aime ou pas..

Le problème de l'OMD, est que même si il est bien plus petit que le nikon, on se retrouve dans une même logique, avec plusieurs objos à trimballer et au final, ça fait quand même du poids et ça oblige quand même à avoir un fourre-tout plus ou moins encombrant.. et cher !
Et le plus pénalisant risque peut-être d'être la visée électronique et l'ergonomie.. il faut se faire au changement.. avec le Df, tu restes dans un environnement connu  ;)

Dans ton cas, donc, je vendrais le D4 et les grosses optiques pour prendre le Df et 2 ou 3 petits fixes (selon tes focales préférées), et je complèterais avec un petit compact expert qualitatif (type Sony RX100, Canon S120, Panasonic LX7, etc) pour les jours ou tu veux être vraiment léger et ne pas t'encombrer  ;) je te recommande le Sony (le meilleur à ce jour dans ce domaine )

globule21

Citation de: Desmo54 le Décembre 04, 2013, 22:44:02
Après la revente de tout mon materiel Canon j'ai pris les deux  ::)
L'OMD pour la rando, voyages, le Df pour la photo "tranquille".  On verra si l'un l'emporte sur l'autre....

et ben voilà, elle est pas belle la vie ?

René

Citation de: patrice le Décembre 04, 2013, 20:11:55
Je voudrais remplacer mon D4 devenu trop lourd pour mes vieux os , j'hésite en les deux...
La publicité de l'OM-D me laisse à penser que l'OM-D est plutôt jeune branché, ne choquerait-il pas dans les sorties de mon club rando?

Il y en a qui ne connaissent pas Patrice....la vraie réponse est de choisir en fonction de la longueur de l'ordonnance d'anti douleurs=  Doliprane et DF, OMD M1 sans..... ;D ;D
Amicalement René

GVS

Moi j'ai pris l'E-M1, la courroie est plus belle  ;D

Berswiss

Je prendrais l'OM-D et attendrais un peu pour le Df. Je le teste en ce moment et je commence en avoir assez de faire des micro-réglages sur tous les objectifs. Il semble que Nikon ait un peu perdu son savoir faire pour l'AF des optiques GA qui ouvrent vers F1.4 - F2 ! En plus, pour la photo tranquille au Df, il n'y a pas beaucoup d'optiques petites et qualitatives en dessous du 50mm. J'attendrais qu'ils nous sortent des 24-28-35-45mm vers F2-2.8 comme Canon l'a fait. Un Df avec un 24-120 fonctionne bien mais ce n'est plus la même tranquillité. Un OM-D avec le 12-40 et le 45mm et ça roule. Tu peux même mettre le 75mm dans la poche !

Crinquet80

gwenolo

Entre les copains qui  partent à la retraite et qui veulent un boitier assorti à leur Harley du dimanche, et  les sorties rando des presque-retraités, on n'est pas sortis de l'auberge !  
Rassure-moi il ne s'agit pas de marche nordique au moins ? Quand j'habitais à Paris ça me faisait toujours marrer ces groupes de nouveaux retraités traversant le jardin du Luxembourg en file indienne avec bâtons, chaussures de rando et équipement complet de haute montagne ...
(pour ceux qui débarquent sur le forum et qui s'évertuent à répondre de façon constructive, un indice pour vous éviter de trop perdre votre temps : regardez les autres sujets ouverts par Patrice. On est dans le domaine de la politique, et non de la technique photo  ;D)

Alain OLIVIER

C'est fou l'aigreur qu'il y a dans ce topic. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cyril17

Menacé mais libre...

masterpsx

Et pourquoi pas les deux ? Voir un D610 et un E-M1 au lieu du DF pour rester dans un budget raisonnable :)

Personnellement je trouve que c'est assez complémentaire, j'ai beau avoir un 6D qui est globalement le plus petit/léger reflex FF actuellement, dès que je m'y monte mes objectifs c'est vite encombrant, mon E-M1 avec les équivalents m4/3 sont nettement moins encombrant et beaucoup plus léger, ça vas du simple au double parfois.

Nikojorj

Alain OLIVIER

tansui

Il n'y a pas à hésiter une seule seconde!
Grâce au Df et ses micro-réglages quotidiens finies les longues soirées d'hiver à se morfondre avec Germaine au coin du feu, tu vas pouvoir acheter de jolies mires colorées toutes plus belles les unes que les autres et entrainer ton cerveau à lutter contre Alzheimer en peaufinant à l'infini tes micro-réglages qui se dérègleront immédiatement pour ton plus grand plaisir.
Si tout va bien tu pourras même avoir le privilège inouï (et presque gratuit c'est diiiingue) de faire la queue plusieurs fois par an à la poste pour renvoyer au sav ton pur boitier tout déréglé ce qui ne manquera pas de provoquer des rencontres pittoresques et humainement enrichissantes que tu évoqueras ensuite avec joie pendant des années avec tes meilleurs copains (équipés aussi d'un Df ça va de soi on ne fréquente pas n'importe qui non plus), sans oublier les magnifiques livres Blurb que tu pourras créer avec tes meilleures photos de mires et qui provoqueront l'admiration et la jalousie de tes voisins.........bref avec le Df un monde de plaisirs nouveau s'ouvre à toi, fonce :D

cyril17

Citation de: tansui le Décembre 05, 2013, 12:23:05
Il n'y a pas à hésiter une seule seconde!
Grâce au Df et ses micro-réglages quotidiens finies les longues soirées d'hiver à se morfondre avec Germaine au coin du feu, tu vas pouvoir acheter de jolies mires colorées toutes plus belles les unes que les autres et entrainer ton cerveau à lutter contre Alzheimer en peaufinant à l'infini tes micro-réglages qui se dérègleront immédiatement pour ton plus grand plaisir.
Si tout va bien tu pourras même avoir le privilège inouï (et presque gratuit c'est diiiingue) de faire la queue plusieurs fois par an à la poste pour renvoyer au sav ton pur boitier tout déréglé ce qui ne manquera pas de provoquer des rencontres pittoresques et humainement enrichissantes que tu évoqueras ensuite avec joie pendant des années avec tes meilleurs copains (équipés aussi d'un Df ça va de soi on ne fréquente pas n'importe qui non plus), sans oublier les magnifiques livres Blurb que tu pourras créer avec tes meilleures photos de mires et qui provoqueront l'admiration et la jalousie de tes voisins.........bref avec le Df un monde de plaisirs nouveau s'ouvre à toi, fonce :D

;D ;D
Menacé mais libre...

JMS

Si tu randonnes avec des nains de jardin, tu sais quoi choisir, non ?  ;)
Tu n'en as pas assez de faire des fils anti-Olympus  ??? ??? ???

esox_13

Lorca

Sûr que si, faute de place et de poids, tu ne sors pas un canon de Fronton de ton sac à dos au moment de croquer le chèvre tu risques de passer pour un malotrus.

elpabar

Citation de: JMS le Décembre 05, 2013, 12:48:25
...

Tu n'en as pas assez de faire des fils anti-Olympus  ??? ??? ???
Oh merci pour cette remarque tellement pleine de bon sens!! :) :) :)
Il est pourtant régulièrement censuré, mais visiblement il ne comprend pas. Il existe pourtant le ban pour ça... mais bon..

Ce que je ne comprends pas c'est le sérieux de certains à répondre à une pure question de troll dont le seul but est de provoquer. Ceci-dit, cela semble raté puisque ça ne dégénère pas.

Merci Monsieur Sepulchre. On se sent un peu moins seul. ;)

Mlm35

Bah, ce n'est pas de la méchanceté, mais simplement de la jalousie pure. Ça doit tellement l'enerver ce buzz autour des mirrorless et notamment de l'em1..... ;D ;)

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Décembre 05, 2013, 14:52:48
Tu te sens visė? ;)

Ouah ! Môssieur a un sens de l'humour de haut niveau à ce que je vois. Attends un peu qu'on te titille sur les EVF et tu vas moins rigoler.