Olympus : tout "made in China", y compris la gamme "pro"...

Démarré par canardphot, Décembre 08, 2013, 18:16:26

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour.
Depuis deux semaines je suis "branché" m4/3 avec E-M5 et quatre objos (17-1.8  45-1.8  12/50 et 40-150). Satisfait, surtout des deux fixes bien sûr...
Tout ceci made in China. Info à ne pas prendre comme une info "négative", simple constat.
En revanche, je m'attendais à ce que les nouveaux produits dits "pro" (boîtier E-M1 et zoom 12-40) soient fabriqués au Japon, comme le fait, sauf erreur et par exemple, Canon pour ses produits "expert" et "pro". Mais, en allant voir ces produits Oly "pro" en boutique, je me suis rendu compte qu'ils été, eux aussi, made in China.
En terme d'image, c'est peut-être regrettable pour la gamme "pro"... d'autant plus que ces nouveaux produits "pro" sont vendus à des prix déjà bien élevés.... alors, s'ils venaient du Japon, qu'est-ce que cela serait  ;)
Mon propos n'est en aucun cas de mettre en doute la qualité des produits fabriqués en Chine selon des critères de "haut  de gamme", avec du matériel et des composants "haut de gamme" et du personnel qualifié. Simplement, la désindustrialisation dont nous parlons beaucoup pour le "made in France" semble aussi toucher le "made in Japan" même pour le "haut de gamme"...

TétraPixelotomisteLongitudinal

elpabar

Et?

...
Nan parce qu'en fait, de toi à moi, je ne vois pas l'intéret de ce post à part la polémique et rameuter les trolls. Et j'en vois encore moins le rapport quand on sait ce que tu penses du EM1 ;)

Cool je sors le popcorn! ;D

Verso92

Citation de: elpabar le Décembre 08, 2013, 18:19:43
Nan parce qu'en fait, de toi à moi, je ne vois pas l'intéret de ce post à part la polémique et rameuter les trolls.

Oui : dans cette section, il est d'usage de ne pas faire de vagues.

Raphael1967

Quand on veut le label pro sur du micro 4/3, il faut faire preuve d'un sacre sens de l'humour.
Chez Fuji aussi, ils ont fait la blague avec leur apsc à l'AF rapide comme l'éclair.
Si ça peut faire du bien au ménager de 50 ans, why not.
Raphaël

Nikojorj

Moi aussi je peux mettre des GIFs débiles d'abord!

Enfin sinon je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire hein.

Marco-XZ1

Quand on voit la qualité de finition de l'E-M1 et celle du 12-40, quel que soit l'endroit où il est fabriqué, je pense qu'il n'y a rien à redire. :)

chelmimage

Citation de: canardphot le Décembre 08, 2013, 18:16:26
Mais, en allant voir ces produits Oly "pro" en boutique, je me suis rendu compte qu'ils été, eux aussi, made in China.
Bon et bien tant pis..Va pour la porcelaine..
C'est plus fragille.. mais il faut faire avec..!

Pierre-Marie

DrNoNo

canardphot

Et j'en vois encore moins le rapport quand on sait ce que tu penses du EM1 ;)
Merci de me dire ce que je pense du EM1.... car je ne me suis pas fait encore d'opinion digne de ce nom, c'est à dire argumentée. Juste un premier "sentiment" très positif !
Pour ce qui concerne le fait d'avoir mis en ligne un fil aussi nul, je vous en demande "pardon"  :P Juré, je ne recommencerai pas !
Nota : pour ce qui est d'une éventuelle polémique, chacun en voit là où il a envie d'en voir...

elpabar

Citation de: canardphot le Décembre 08, 2013, 23:13:14
... Juste un premier "sentiment" très positif !
...
Bah tu as dit toi même très récemment que tu étais déçu...  ;)

photographe57

Citation de: Raphael1967 le Décembre 08, 2013, 18:38:08
Quand on veut le label pro sur du micro 4/3, il faut faire preuve d'un sacre sens de l'humour.
Chez Fuji aussi, ils ont fait la blague avec leur apsc à l'AF rapide comme l'éclair.
Si ça peut faire du bien au ménager de 50 ans, why not.

Que voulez vous dire par"si cela( et non ça)peut faire du bien au ménage de 50 ans"??

nidob24

Cela signifie ( il me semble ) que certains sont tellement convaincus de l'immense supériorité des appareils à capteur 24x36 qu'ils considèrent indécent de parler d'appareil professionnel avec des capteurs plus petits.

Lorsque Oscar Barnack a inventé le 24x36 ( en 1914 ) ceux qui travaillaient avec des chambres grand format ( ou à la limite avec des chambres 4x5" ) avaient à peu près la même attitude.
Vivre c'est avancer sans cesse

Raphael1967

Citation de: photographe57 le Décembre 09, 2013, 08:48:32
Que voulez vous dire par"si cela( et non ça)peut faire du bien au ménage de 50 ans"??

"ça" était bien adapté au style familier confirmé par la conversion au masculin de l'expression "ménagère de 50 ans" et l'ajout d'une formule finale en anglais.

J'espère que mon message est à présent plus clair pour toi.

Sur le fond, je compte sur ta sagacité pour interpréter le sens de mon message.

Raphaël

elpabar

1) seul les hommes achètent des appareils photos numériques?... sectaire et misogyne en plus?  :D
2) le mot "ménager" n'existe pas dans cette acception
3) pourquoi 50 ans? Il n'existe pas de pro plus jeune? Ou les plus jeunes ne peuvent pas être des pro?
4) ou les 50 ans non pro sont des pigeons qui achètent que d'une certaine façon?

Nan parce que tant qu'à chercher des poils sur les œufs, tout le monde peut s'y mettre hein, pas de problème... ;D

canardphot

Citation de: elpabar le Décembre 08, 2013, 23:21:21
Bah tu as dit toi même très récemment que tu étais déçu...  ;)
Vous semblez avoir une bien meilleure mémoire que moi... alors, si j'ai écrit cela quelque part, merci de me signaler où je peux retrouver mes propres écrits !
Il doit y avoir là un malentendu  ;)
En effet, car je crains qu'Alzheimer me guette, je viens d'aller rechercher dans tout ce que j'ai publié au cours des fils, depuis qu'on parle de l'E-M1, ce que j'ai pu écrire (comme âneries  :D ) à ce sujet. Rien qui puisse être interprétable "de la déception".... bien au contraire, que de l'intérêt très très très marqué !
Et le fait qu'il soit fabriqué in China ne sera pas un facteur pesant dans la balance si un jour je décide de l'acquérir... même si j'aurais préféré qu'il soit fabriqué.... en France  ;D  ;D  ;D

JMS

Il faudrait garder en mémoire que les chinois ont inventé la poudre à Canon. Quand on voit le succès de cette marque, on ne peut que souhaiter la même réussité à Olympus !  ;D ;D ;D

pacmoab

Et puis il y a moins de risque d'avoir de la radioactivité sur un appareil Chinois. ;D ;)

canardphot

... j'évoquais comme une galéjade la fabrication de matériel Olympus en France... sauf que des japonais (Sony, Ricoh....) ont des usines en Alsace. Usines qui ne marchent pas forcément très bien, direz-vous  >:( ... mais d'autres (Toyota à Valenciennes) semblent bien s'en sortir !
Simplement, pour les "olympiens", au-delà du made in Japan, made in China ou ailleurs..., souhaitons longue vie à l'entreprise. Indépendante ou liée à d'autres (des discussions en cours avec Sony ?).

elpabar

Citation de: canardphot le Décembre 09, 2013, 14:51:02
Vous semblez avoir une bien meilleure mémoire que moi... alors, si j'ai écrit cela quelque part, merci de me signaler où je peux retrouver mes propres écrits !
Il doit y avoir là un malentendu  ;)
...

Citation de: canardphot le Décembre 07, 2013, 11:54:23
...
Beaucoup de regrets concernant cet E-M1 tant vanté par ailleurs.
...
Et Alain semble l'avoir compris comme moi. ;)

Citation de: Alain Olivier le Décembre 07, 2013, 12:36:22
...

Et moi donc !
...

remi56

Pour photographier avec des Nikon (matériel plus pro que le photographe  ;D), des Leica et autres babioles en moyen ou grand format, je ne vois pas bien quel déficit de qualité ont peut reprocher à E-M1 et ses objectifs, en particulier les 17/1,8, 45/1,8, 75/1,8 et 150/2 que j'utilise et qui me semblent vraiment excellents.
instagram: abilisprod

Goblin

Pour avoir comparé les entrailles d'un kit 14-45mm (Japon) et un 14-42mm (Chine) - je ne peux que me réjouir d'avoir du matériel Olympus fabriqué en Chine. Franchement, de nos jours, ça n'a plus aucune importance en ce qui concerne la qualité.

xcomm

Bonsoir Canardphot,

Si tu souhaites du "fabriqué au Japon", il faut partir sur la gamme SG et SHG (ou PRO et Top PRO dans le langage d'Olympus France).
Voir ici : http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/

Donc si cela n'a pas changé, le 150/2,0 de remi56 doit lui aussi venir du Japon.

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

patrice

Cool je sors le popcorn! ;D

Tu me passes un peu de ton popcorn et je te donne un peu de mon Coca Cola....
Il ne se passe pas grand chose dans ce fil  ;D

Verso92

Citation de: remi56 le Décembre 09, 2013, 17:43:51
Pour photographier avec des Nikon (matériel plus pro que le photographe  ;D), des Leica et autres babioles en moyen ou grand format, je ne vois pas bien quel déficit de qualité ont peut reprocher à E-M1 et ses objectifs, en particulier les 17/1,8 [...]

Mouarf... traite tes photos en dehors du flux Olympus et consorts, qu'on rigole !