Les modes d'emploi, ça n'existe plus ?

Démarré par v-man, Décembre 11, 2013, 14:25:33

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: kochka le Décembre 11, 2013, 21:40:13
S'il faut se plonger dans un mode d'emploi, pour 80% des fonctions, l'ergonomie est à refaire.
Tout dépend des fonctions, oui pour les fonctions basiques.
Pour les autres il me semble normal de lire le mode d'emploi.

fski

Citation de: v-man le Décembre 11, 2013, 14:25:33
Je voudrais m'élever contre une pratique de + en + répandue : les marques suppriment les modes d'emploi.

On achète un iphone et il est jugé tellement parfait qu'on n'a aucun mode d'emploi, aucune résumé clair et précis de toutes les fonctions et tous les réglages

Bonjour,

Et bien je trouve que la plus part des appareils de nos jours sont si facile a utiliser qu eje ne sais pas ce qu'un mode d'emploi apporterai...

Pour un iphone par exemple, il suffit de savoir utiliser son pouce  ;D

Sinon nikon par exemple a une app pour avoir tous les modes d'emploi de ses boitiers sur son iphone (donc des mode d'emploie au doigts)

Indirectement le mode d'emploi en pdf sur un site, c'est aussi écologique...
Le soucis c'est que la grande majorite des utilisateurs, ne LISENT pas le mode d'emploi...
d'ou le fameux RTFM  ;)
alors vive le numerique....

mimi_droopy

Mode d'emploi Nikon FM 34 pages, D700 472 pages.
J'ai lu de bout en bout celui du FM, pour le D700 je n'ai lu que ce qui m'intéressait, et si les boitiers étaient devenus des usines à gaz ? ;D ;) :D

nidob24

D'accords sur le fait qu'il est particulièrement chi*** de devoir lire le PDF sur un deuxième PC, lorsque l'on fait de manip sur le logiciel d'un premier PC.

Comprends pas. Il suffit d'ouvrir en même temps le pdf et le logiciel sur le même PC. Où est le problème ?
Vivre c'est avancer sans cesse

jmd2

eh, oh les gars !
un boîtier récent, je ne parle pas de ceux pour ceux qui veulent du tout auto donc pour les boîtiers récents "experts", il est normal de devoir se plonger dans la notice pour en tirer tout le jus !
c'est vrai que l'ergonomie Nikon est pas toujours facile (au moins pour ce que je constate sur mon D300)
mais même s'il peut y avoir des simplifications, je ne vois pas comment se passer de notice sur de telles machines

frfancha

Citation de: v-man le Décembre 11, 2013, 14:25:33
Sony a le ponpon : plus rien, juste 10 lignes footage de gueule.

Je viens d'acheter mon Sony HX20 et le mode d'emploie pèse plus lourd que l'appareil!

Gus

Citation de: frfancha le Décembre 12, 2013, 14:22:07
Je viens d'acheter mon Sony HX20 et le mode d'emploie pèse plus lourd que l'appareil!
[/b]
C'est pas bon non plus !

yoda

Citation de: fski le Décembre 12, 2013, 13:10:02
Bonjour,

Et bien je trouve que la plus part des appareils de nos jours sont si facile a utiliser qu eje ne sais pas ce qu'un mode d'emploi apporterai...

Pour un iphone par exemple, il suffit de savoir utiliser son pouce  ;D

Sinon nikon par exemple a une app pour avoir tous les modes d'emploi de ses boitiers sur son iphone (donc des mode d'emploie au doigts)

Indirectement le mode d'emploi en pdf sur un site, c'est aussi écologique...
Le soucis c'est que la grande majorite des utilisateurs, ne LISENT pas le mode d'emploi...
d'ou le fameux RTFM  ;)
alors vive le numerique....
les iphones...
ces trucs là me gave!
on est obligé de les manipuler comme si c'était des œufs! sinon gare si on appuis par mégarde là où il ne faut pas! >:(
on se retrouve sur des trucs connectés ou des menus dont on ne sait pas comment sortir, ou bien il se paramètre de façon bizarre!   

alors si! les modes d'emploi papier sont utiles!
pour les fonctions basiques on peux s'en passer effectivement, pour les fonctions avancées c'est un autre problème!

quand à l'écologie...
voir ce que coute la fabrication d'un iphone au niveau écologique! :o

fski

Citation de: yoda le Décembre 12, 2013, 16:50:50
les iphones...
ces trucs là me gave!
on est obligé de les manipuler comme si c'était des œufs! sinon gare si on appuis par mégarde là où il ne faut pas! >:(
on se retrouve sur des trucs connectés ou des menus dont on ne sait pas comment sortir, ou bien il se paramètre de façon bizarre!   

alors si! les modes d'emploi papier sont utiles!
pour les fonctions basiques on peux s'en passer effectivement, pour les fonctions avancées c'est un autre problème!

quand à l'écologie...
voir ce que coute la fabrication d'un iphone au niveau écologique! :o

non mais ca c'est parce que tu es en pentax toi encore...

si tu es etait en canikon ou sony tu aurais aucun soucis  ;)

yoda

Citation de: fski le Décembre 12, 2013, 16:53:59

si tu es etait en canikon ou sony tu aurais aucun soucis  ;)
pourquoi?
il n'y a pas de fonctions avancées chez canikon? non!!!!!;D ;D ;D

clodomir

Citation de: fski le Décembre 12, 2013, 16:53:59

si tu es etait en canikon ou sony tu aurais aucun soucis  ;)

faux : Pentax - K10 et suivants , y compris K3) et Fuji (X10/ X20 ainsi que les F*00 EXR) fournissent les manuels complets. Je les ai ... et en francais !

fski

Citation de: clodomir le Décembre 12, 2013, 19:17:38
faux : Pentax - K10 et suivants , y compris K3) et Fuji (X10/ X20 ainsi que les F*00 EXR) fournissent les manuels complets. Je les ai ... et en francais !

quoi faux?

:D :D :D :D

c'est incroyable ca !!!!

tu me sort ou j'ai dit que Pentax avait pas de manuels complets?
punaise toi tu es un champion du monde....

clodomir

sorry dear ... m'as goure de citation ...  :-*

fski

Citation de: clodomir le Décembre 12, 2013, 19:40:20
sorry dear ... m'as goure de citation ...  :-*

c'est pas grave...

mais ca m'a fait bien rire....

remaruq eje l'ai cherche...

moi qui ait voulu faire un blague a maitre Yoda defenseur des pentax  ;D ;D ;D ;D

clodomir

si je t'ai fait rire , c'est l'essentiel !  8)

fski

Citation de: clodomir le Décembre 12, 2013, 19:44:03
si je t'ai fait rire , c'est l'essentiel !  8)

a la fois on est sur un fil rigolo non?

un auteur qui hier a creer 2 fils et puis a disparu... 2 fils pour lancer des debats  ;)

Verso92

Citation de: fski le Décembre 12, 2013, 19:49:42
un auteur qui hier a creer 2 fils et puis a disparu... 2 fils pour lancer des debats  ;)

Oui : on est dans le caca nerveux caractérisé...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199480.msg4352125.html#msg4352125

fski

Verso92

Citation de: fski le Décembre 12, 2013, 19:58:20
Arfff autant pour moi alors....3 fils ouvert  ;D

Ah... il y en a un troisième ?
Mazette...

giraffe

Citation de: fski le Décembre 12, 2013, 13:10:02
... Pour un iphone par exemple, il suffit de savoir utiliser son pouce  ;D ...

Ce fil est une bénédiction  :o
Je viens, enfin, de comprendre pourquoi mon iphone ne fonctionnait pas (suis passé chez Sony depuis) : j'utilisais mon index !
Même pas pensé à ce foutu pouce préhenseur gloire de l'espèce  ;D
C'est c.. mais avec une notice j'en serai encore à me battre avec ce bidule.
L'absence de notice a parfois du bon ::)

fski

Citation de: giraffe le Décembre 13, 2013, 13:31:33
Ce fil est une bénédiction  :o
Je viens, enfin, de comprendre pourquoi mon iphone ne fonctionnait pas (suis passé chez Sony depuis) : j'utilisais mon index !
Même pas pensé à ce foutu pouce préhenseur gloire de l'espèce  ;D
C'est c.. mais avec une notice j'en serai encore à me battre avec ce bidule.
L'absence de notice a parfois du bon ::)

ca a ca qu'on reconnait les jeunes des vieux  ;)

http://www.challenges.fr/high-tech/20130924.CHA4676/ecrans-tactiles-les-jeunes-utilisent-leurs-pouces-les-senior-utilisent-leur-index.html

giraffe

Moi, je connais d'autres critères  ;D Na

Si tu avais utilisé ton index il y aurait moins de fautes dans tes messages  ;D Re na

kochka

Citation de: nidob24 le Décembre 12, 2013, 13:30:16
D'accords sur le fait qu'il est particulièrement chi*** de devoir lire le PDF sur un deuxième PC, lorsque l'on fait de manip sur le logiciel d'un premier PC.

Comprends pas. Il suffit d'ouvrir en même temps le pdf et le logiciel sur le même PC. Où est le problème ?
Jongler d'un écran virtuel à l'autre sur un même écran réel est particulièrement désagréable.
Technophile Père Siffleur