Attirance pour le Df de chez Nikon...

Démarré par Nemofoto, Décembre 12, 2013, 15:34:25

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: SeRaC le Décembre 13, 2013, 11:12:08
Le bruit se moyenne en 1/racine de n (n le nombre d'échantillons, donc de photosites). Même si les photosites sont petits, le fait qu'il y en ait un paquet fait que le bruit final sur l'image est plus fin (moyenne spatiale). Et même si les photosites d'un D800 sont petits, ils restent plus efficaces que ceux d'un 7D : il faut prendre en compte la taille des transistors de lecture qui sont au nombre de 3 par photosite. Les Canon sont gravés en 500nm et les capteurs Sony sont gravés en 180nm (le Renesas du D4 est en 250nm). On peut trouver la surface de silicium perdue pour un transistor: 500^2 = 250000nm^2 et 180^2 = 32400nm^2 et ensuite on multiplie à la louche par le nombre de photosites pour obtenir la surface totale perdue.

Conclusion, lorsque les technologies sont très différentes, la comparaison devient plus difficile et on ne peut plus se limiter à comparer la taille des photosite.

D'autant que c'est bien l'afflux de pixels qui semble permettre au D800 d'être performant dans les hauts isos ;)

Le 7D sera moins performant que les 5D3 et D800 dans les hauts isos. Entre ces 2 derniers tout a été dit par CI. D800 très légèrement supérieur à 3200 et 6400 isos et 5D3 très légèrement supérieur à 12800 isos. Bref, ça se tient à un poil de cul de mouche ;D

Le DF devrait logiquement être au dessus des autres. Après faut bien calibrer en fonction de son usage ;)

Aria

Citation de: VOLAPUK le Décembre 13, 2013, 11:25:15
Ce n'est pas lié à la longueur des focales utilisées mais aux vitesses utilisées....
Bah si tu veux donner un cours va plus loin...pourquoi as tu besoin de vitesse ?  ;) un piaf posé sur une branche au 600mm, c'est évident que ça se prend au 1/50e   ::) ;D

VOLAPUK

Citation de: Aria le Décembre 13, 2013, 11:34:24
Bah si tu veux donner un cours va plus loin...pourquoi as tu besoin de vitesse ?  ;) un piaf au 600mm, c'est évident que ça se prend au 1/50e   ::) ;D
Il est évident que plus les focales sont longues, plus on a besoin de vitesse. Mais, stabilisateur, monopodes et autres trépieds (4mpx en parle dans le site que tu évoques) peuvent permettre d'abaisser les vitesses. Ca part bien des vitesses en fonction de ce que l'on souhaite obtenir (un oiseau en vol par ex) et les isos montent assez vite.
Et je ne "donne aucun cours". Je ne détiens aucune vérité ::) Ton agressivité et ta mauvaise foi à la recherche de fight, sans compter tes moqueries des photos des autres auraient du te faire foutre dehors depuis longtemps de ce forum  ???

Ghost

Citation de: danm_cool le Décembre 13, 2013, 00:28:25
c'est bien, alors que les nikonistes boudent ce boitier, le canonistes s'intéressent...  ;D c'est fou

Des sources ? Parce que rien que sur CI, y en à déjà quelques uns qui ont craqué. Et ici, ça dis exactement l'inverse de ce que tu prétend. Mais peut-être que tu en sait plus ? Vu le nombre de poste sur le forum, et le succès sur Depreview...

http://nikonrumors.com/2013/12/12/nikon-japan-reports-shortage-of-df-cameras.aspx/

VOLAPUK

Citation de: Ghost le Décembre 13, 2013, 11:58:57
Des sources ? Parce que rien que sur CI, y en à déjà quelques uns qui ont craqué. Et ici, ça dis exactement l'inverse de ce que tu prétend. Mais peut-être que tu en sait plus ? Vu le nombre de poste sur le forum, et le succès sur Depreview...

http://nikonrumors.com/2013/12/12/nikon-japan-reports-shortage-of-df-cameras.aspx/

de toutes façons, il y a presque une règle qui s'instaure : à chaque fois qu'un boitier se fait "casser" d'entrée sur le forum, il devient un succès commercial ensuite. Ca laisse de l'espoir pour le DF qui devrait bien se vendre à mon avis. On a connu ça avec le 5D3 a sa sortie. Qu'est ce qu'il avait pris dans la g... et puis avec le temps... :D

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Décembre 13, 2013, 12:21:23
de toutes façons, il y a presque une règle qui s'instaure : à chaque fois qu'un boitier se fait "casser" d'entrée sur le forum, il devient un succès commercial ensuite. Ca laisse de l'espoir pour le DF qui devrait bien se vendre à mon avis. On a connu ça avec le 5D3 a sa sortie. Qu'est ce qu'il avait pris dans la g... et puis avec le temps... :D
Mais j'y vois un peu d'exaspération pour certains, un peu de frustration pour le Df: c'est un boitier tellement cher que... Ca rappelle la fable du Renard et des Raisins où les raisins inatteignables sont trop verts pour mériter d'être mangés ! ;D

TomZeCat

Citation de: Otaku le Décembre 13, 2013, 10:21:44
Nemofoto, si tu trouves que je pollue ton fil, dis le moi et j'arrête.  ;) :)
Je crois que Nemofoto s'en contrefiche un peu.
Mais pour toi, le mieux est d'ouvrir un fil sur le forum Nikon.
Tu sais, si tu en es au point de comparer un 7D à un D800, c'est vraiment que tu désires prendre un D800. C'est une comparaison tellement déséquilibrée que la personne que tu cherches à convaincre est uniquement toi-même...
Après si tu ne fais pas le pas, tu vas de venir aigri, frustré, et la raison ne pourra rien contre ça.

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Décembre 13, 2013, 12:25:17
Mais j'y vois un peu d'exaspération pour certains, un peu de frustration pour le Df: c'est un boitier tellement cher que... Ca rappelle la fable du Renard et des Raisins où les raisins inatteignables sont trop verts pour mériter d'être mangés ! ;D

Le 5D3 n'était pas donné à sa sortie non plus. Il n'est pas fabriqué au Japon le DF ? Ceci pourrait aussi expliquer cela. Et si la qualité est un cran au dessus ça peut s'expliquer.

Et puis, vu la baisse des prix dans le numérique, on peut aussi "se priver" de la dernière nouveauté 6 mois et acheter moins cher ensuite ;)

Otaku

Citation de: TomZeCat le Décembre 13, 2013, 12:30:37
Mais pour toi, le mieux est d'ouvrir un fil sur le forum Nikon.
Tu sais, si tu en es au point de comparer un 7D à un D800, c'est vraiment que tu désires prendre un D800. C'est une comparaison tellement déséquilibrée que la personne que tu cherches à convaincre est uniquement toi-même...
Après si tu ne fais pas le pas, tu vas de venir aigri, frustré, et la raison ne pourra rien contre ça.

C'est pas tout à fait ça Le Chat...  ;) :)

J'ai un 7D dont je ne suis pas vraiment satisfait. Principalement au niveau de la gestion du bruit et aussi au niveau de l'AF que je ne trouve pas aussi  extraordinaire que ça. Beaucoup de déchets comparé à un 40D sur des utilisations hors animalier.

On peut toujours dire que c'est à cause du bonhomme, mais après 2 ans d'utilisation de ce boîtier et plusieurs dizaines de milliers de photos, je me dis qu'il est peut-être temps d'essayer un autre boitier qui me corresponde plus.  :-\

Canon est un choix logique au vu de mes optiques. La gestion des isos sur le 6D me tente, mais je reste méfiant par rapport à son AF. Un autre point, la limite chez Canon est l'AF qui ne fonctionne pas au-delà de 5,6 sur le 6D (en PO).

LE 5D Mark III a un AF que tout le monde dit performant et qui fonctionne à F8, après mise à jour du firmware .  Mais reste un boitier trop cher à mon goût par rapport au 6D, juste pour avoir un meilleur AF.
Nikon a depuis longtemps des boitiers qui fonctionnent à F8 et le détail des images d'un D800 est quand même assez extraordinaire. Ajouter à ça, une meilleure dynamique du capteur, un suivi 3D qui à l'air performant.
Personnellement, je trouve le mode AI Servo du 7D assez erratique.
Bref, devant de toute façon réinvestir dans des optiques pour passer  au FF et voulant garder la possibilité de faire de l'animalier en plus de mes autres sujets : photos de rue, voyage, paysages.

Le D800 pourrait être un choix qui financièrement ne serait pas forcément inintéressant.
Achat dans un premier  temps d'un 24-70 ou 24-120 avec le D800, puis quelque temps après achat d'une longue focale , le nouveau Tamron 150-600 par exemple, puis au fil du temps me reconstituer mon parc chez Nikon .
Je suis en pleine période de réflexion pour un passage à l'acte avant l'été 2014. Un éventuel 7DII pourrait aussi venir s'ajouter à la liste.  ;D

Aria

Citation de: Otaku le Décembre 13, 2013, 13:02:39

Bref, devant de toute façon réinvestir dans des optiques pour passer  au FF et voulant garder la possibilité de faire de l'animalier en plus de mes autres sujets : photos de rue, voyage, paysages.

Le D800 pourrait être un choix qui financièrement ne serait pas forcément inintéressant.
Tu peux aussi ajouter la possibilité de gérer plusieurs valeurs de crop :
- 1,2x (30x20)
- APSC 1,5x (24x16)
- 5/4 (30x24)

ça peut servir pour l'animalier

Otaku

Citation de: Aria le Décembre 13, 2013, 13:51:51
Tu peux aussi ajouter la possibilité de gérer plusieurs valeurs de crop :
- 1,2x (30x20)
- APSC 1,5x (24x16)
- 5/4 (30x24)

ça peut servir pour l'animalier

Oui, effectivement, par contre il me semble que le crop s'applique aussi au viseur et qu'il devient riquiqui ? (jamais essayé en vrai)

Si c'est le cas, est-ce qu'il ne vaut pas mieux recadrer en pt ?

VOLAPUK

Citation de: Otaku le Décembre 13, 2013, 13:56:12
Oui, effectivement, par contre il me semble que le crop s'applique aussi au viseur et qu'il devient riquiqui ? (jamais essayé en vrai)

Si c'est le cas, est-ce qu'il ne vaut pas mieux recadrer en pt ?

En 1,2 non ce n'est pas vraiment gênant et surtout utile pour les zooms grands angles parce qu'avec les 36 mp ce n'est pas terrible. Le capteur de l'A7R semble régler le problème.

Pour le choix d'un boitier et de la marque, c'est vraiment fonction de ton usage que je ne connais pas ;)

Aria

Citation de: Otaku le Décembre 13, 2013, 13:56:12

En effet la zone d'image dans le cas d'un crop, est délimitée dans le viseur...forcément dans le cas d'un crop Dx, la zone d'image sera plus petite que dans ton viseur de 7D on est bien d'accord.

Par contre comme le viseur reste inchangé tu as toute la partie hors crop qui te permet de voir venir ce qui va arriver dans la zone d'image...mais je te rassure, dans mon cas qui utilise tout le temps une loupe légère montée avec un oeilleton caoutchouc : ça reste très valable.

Otaku

Citation de: VOLAPUK le Décembre 13, 2013, 14:04:25
En 1,2 non ce n'est pas vraiment gênant et surtout utile pour les zooms grands angles parce qu'avec les 36 mp ce n'est pas terrible. Le capteur de l'A7R semble régler le problème.

Pour le choix d'un boitier et de la marque, c'est vraiment fonction de ton usage que je ne connais pas ;)

Quel est le problème avec les grands-angles ?

Citation de: Aria le Décembre 13, 2013, 14:05:12
En effet la zone d'image dans le cas d'un crop, est délimitée dans le viseur...forcément dans le cas d'un crop Dx, la zone d'image sera plus petite que dans ton viseur de 7D on est bien d'accord.

Par contre comme le viseur reste inchangé tu as toute la partie hors crop qui te permet de voir venir ce qui va arriver dans la zone d'image...mais je te rassure, dans mon cas qui utilise tout le temps une loupe légère montée avec un oeilleton caoutchouc : ça reste très valable.

Ok, donc c'est uniquement le crop qui est délimité, mais on continue à voir le reste ? A part réduire la taille des fichiers, est-ce qu'il y a un avantage par rapport à un recadrage en pt ?

Aria

Citation de: Otaku le Décembre 13, 2013, 14:11:11
Ok, donc c'est uniquement le crop qui est délimité, mais on continue à voir le reste ? A part réduire la taille des fichiers, est-ce qu'il y a un avantage par rapport à un recadrage en pt ?
L'avantage est que tu fais ton image en temps réel, avec le cadre déjà dans l'oeil...sinon autant opérer en Post prod  ;)

Bonne question !!

VOLAPUK

Problème "relatif" qui ne devrait pas être important avec un 14/24. Mais avec un 16/35 ou un 24/120 mieux vaut fermer assez fort pour éviter que les angles soient mous. Le capteur est exigeant.
Après certains te diront qu'à taille de tirage égal ça ne sera jamais moins bien qu'un D700 et d'autres qui regretteront de ne pas pouvoir profiter du potentiel total du capteur sur ce point. Bref c'est selon. Sony semble avoir réglé ça avec l'A7R.

Pour le 2eme point il n'y a pas d'avantage je pense en terme de qualité d'image entre crop direct ou recadrage en p/t. Sauf que lorsqu'on le fait direct par le boitier on a l'avantage de prendre la photo comme on le souhaite directement.

Aria

Bon alors je vais te montrer avec des images, ça te parlera un peu mieux que la littérature
En premier l'image taille forum, désolé pour la compression...avec D800 et le vieux 28mm f2,8 AF-D qui de tous les tests te dirons qu'il est forcément nul sur un 36mpx car etc...etc...etc...(mais j'aime bien lire aussi ce que les AUTRES pensent du matos testé, ça donne une idée...enfin bref)

Aria

Maintenant le crop 100% : exercice périlleux pour la netteté etc...
Je te montre la pire partie de la photo : en bas à droite  ;D (j'aime le challenge  ;))

fred134

Citation de: VOLAPUK le Décembre 13, 2013, 12:21:23
Oui c'est rigolo, ça me rappelle aussi la réception du 6D...

Mais est-ce que la règle inverse s'applique ? (Bons commentaires -> échec commercial)
Par exemple, le 70D va-t-il mal se vendre ? :-)

Otaku

Citation de: Aria le Décembre 13, 2013, 14:24:04
Maintenant le crop 100% : exercice périlleux pour la netteté etc...
Je te montre la pire partie de la photo : en bas à droite  ;D (j'aime le challenge  ;))

C'est curieux, ça me rappelle quelque chose ta photo... ;D

Sur l'écran du boulot, je ne peux pas très bien voir, mais si je comprends bien, c'est lié au fameux problème des angles qui sont moins bons sur certains objectifs ?

J'essaierais de regarder plus finement ce soir.

Nemofoto

Citation de: TomZeCat le Décembre 13, 2013, 12:30:37

Moi ça me fait marrer de voir comme ce fil dévie. C'est pas un fil vraiment sérieux que j'ai ouvert, donc pas de problèmes. Mais je trouve quand même un peu hypocrite (sans méchanceté aucune :-)) de dire "ben non pas pour moi ce nouveau boitier qui veut se la jouer vintage c'est de l'inutile, si c'est juste pour se la péter grave" quand on voit que la plupart des amateurs sur ce forum, dont moi, coupent les cheveux en quatre pour choisir le boitier ultime avec les meilleures specs pro alors que justement on n'est que des amateurs" et que l'on pourrait se contenter d'un boitier entrée de gamme. C'est quand même le plaisir d'avoir une belle machine, et dans le cas du Df, je trouve que la problématique est la même, à savoir le plaisir d'avoir un bel objet tout manuel, au look sympa de surcroit. C'est futile mais si l'on y regarde de plus près, la plupart des posts de ce forum sont futiles car l'essentiel n'est pas ici mais bien sur le terrain à faire des photos. En tous cas, moi je l'aime vraiment bien ce boitier, et s'ils pouvaient en faire un dans le même style chez Canon, cela ne me déplairait pas.

Aria

Citation de: Otaku le Décembre 13, 2013, 14:35:54

Sur l'écran du boulot, je ne peux pas très bien voir, mais si je comprends bien, c'est lié au fameux problème des angles qui sont moins bons sur certains objectifs ?

De toutes façon les angles sont toujours un soucis qque soit le format, le capteur etc...mais tu verras que c'est pas si mal avec mon objo "tout pourri" sur un 36MPx  ;)

Raphael1967

Citation de: Nemofoto le Décembre 12, 2013, 15:34:25
Hello,
Est-ce qu'il vous fait envie à vous le "petit" DF de chez Nikon parce que je lui trouve bcp de charme moi. Ce look retro associé à un viseur de D4 ... Miam !

Juste un peu gros mais bon.

Nemofoto

Mais alors pas du tout...
Raphaël

Otaku

Citation de: Nemofoto le Décembre 13, 2013, 14:38:43
Moi ça me fait marrer de voir comme ce fil dévie. C'est pas un fil vraiment sérieux que j'ai ouvert, donc pas de problèmes. Mais je trouve quand même un peu hypocrite (sans méchanceté aucune :-)) de dire "ben non pas pour moi ce nouveau boitier qui veut se la jouer vintage c'est de l'inutile, si c'est juste pour se la péter grave" quand on voit que la plupart des amateurs sur ce forum, dont moi, coupent les cheveux en quatre pour choisir le boitier ultime avec les meilleures specs pro alors que justement on n'est que des amateurs" et que l'on pourrait se contenter d'un boitier entrée de gamme. C'est quand même le plaisir d'avoir une belle machine, et dans le cas du Df, je trouve que la problématique est la même, à savoir le plaisir d'avoir un bel objet tout manuel, au look sympa de surcroit. C'est futile mais si l'on y regarde de plus près, la plupart des posts de ce forum sont futiles car l'essentiel n'est pas ici mais bien sur le terrain à faire des photos. En tous cas, moi je l'aime vraiment bien ce boitier, et s'ils pouvaient en faire un dans le même style chez Canon, cela ne me déplairait pas.

Je ne suis pas convaincu que ce soit le cas de tout le monde, et en tout le cas, pas le mien.

J'avais un "merveilleux" EOS 5 qui me convenait dans toutes les situations jusqu'au jour où je suis passé au numérique. Depuis, je fais constamment des compromis avec les limites imposées par des marques comme Canon. Certes les possibilités des boitiers ont nettement augmenté par rapport à l'argentique, mais comment accepter d'avoir du grain inexploitable à 3 200 isos ou un af qui ne fonctionne pas au-delà de 5,6 ?
Il est normal de rechercher le meilleur pour sa pratique... dans ses critères de prix. :)

Je pense que certains amateurs ont déjà prouvé que le statut n'influait pas sur la qualité des images ?  :)

VOLAPUK

Citation de: Otaku le Décembre 13, 2013, 14:35:54

C'est surtout lié à l'exigence de capteurs fortement pixellisés pour les objos (mais encore une fois à taille de tirage égale à voir).

C'ets pourquoi pas mal de Jaunes sont ravis de la sortie du DF et de pouvoir ressortir leurs vieux objos.