Lightroom 5.3 : de nouveaux profils de couleur pour les Olympus

Démarré par Nikojorj, Décembre 12, 2013, 16:15:05

« précédent - suivant »

Nikojorj

LR propose désormais, avec la version 5.3 définitive sortie ce matin, des profils de couleur imitant le rendu des jpegs constructeurs (Natural, Muted, Portrait, Vivid) pour la plupart des boitiers Oly récents : tous les µ4/3, l'E-5, et qq compacts raws (stylus 1 et XZ).

Pierre-Marie

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2013, 16:15:05
LR propose désormais, avec la version 5.3 définitive sortie ce matin, des profils de couleur imitant le rendu des jpegs constructeurs (Natural, Muted, Portrait, Vivid) pour la plupart des boitiers Oly récents : tous les µ4/3, l'E-5, et qq compacts raws (stylus 1 et XZ).
Merci, Niko. J'ai tenté une mise à jour de Photoshop et Camera Raw 8.3 était dispo.
Je l'aii essayé et je trouve son traitement bien meilleur que celui de Viewer 3, sur mon E-M1.

Pierre-Marie

J'en profite, qu'on ne soit pas nombreux, pour reposer une question demeurée sans réponse.
Quand je charge mes photos depuis une carte SD dans un lecteur de carte vers un PC sous Viewer-2, ça va très vite.
La même chose sous Viewer-3 va très lentement. Et chez vous ?
Merci.

photographe57

bonjour

jai une question.je viens d'acquérir un OM5 ,j'ai la version LR "5.3" mais aucun affichage "olympus" dans"correction de l'objectif ni boitier ni profils couleurs. Où se situent ils?meme si la correction est intégrée au boitiers,il doit bien y avoir Olympus dans l'affichage des "marques""modèles" profils"
merci de la réponse.
:)

Nikojorj

Là, les profils dont je cause sont ceux de couleur, dispo dans étalonnage de l'appareil en bas à droite du module dev (Camera machintruc).
Pour le µ4/3, les corrections d'objectif sont faites en amont et n'apparaissent pas dans LR.

zeh

Citation de: Nikojorj le Décembre 26, 2013, 19:41:12
Là, les profils dont je cause sont ceux de couleur, dispo dans étalonnage de l'appareil en bas à droite du module dev (Camera machintruc).
Pour le µ4/3, les corrections d'objectif sont faites en amont et n'apparaissent pas dans LR.
En image... ;)

Pipo2A

nidob24

Moi y'en a pas bien comprendre.

En principe ( je peux me tromper ), lorsqu'on abandonne le JPG direct pour se mettre au RAW, c'est pour pouvoir choisir soi même tous les paramètres au lieu de laisser ce soin aux ingénieurs qui ont conçu le boitier.

Or là j'ai l'impression que vous réclamez des profils tout faits pour vos boitiers.

En d'autres termes au lieu d'utiliser un rendu fabriqué chez Olympus, vous voulez utiliser un rendu fabriqué chez Adobe !!

Et si pour changer vous utilisiez un rendu fabriqué chez vous, ça c'est une idée qu'elle est bonne !!
Vivre c'est avancer sans cesse

Pipo2A

Les couleurs Olympus sont superbes. On peut donc choisir de les conserver tout en jouant sur d'autres paramètres que LR5 gèrera bien mieux que le boîtier, à partir du raw: gestion du bruit, assombrissement de zones surexposées, éclaircissement de zones bouchées...

Nikojorj

Citation de: nidob24 le Décembre 27, 2013, 07:20:39
En principe ( je peux me tromper ), lorsqu'on abandonne le JPG direct pour se mettre au RAW, c'est pour pouvoir choisir soi même tous les paramètres au lieu de laisser ce soin aux ingénieurs qui ont conçu le boitier.
Pour certains, le choix de différents profils couleurs fait partie justement de cet éventail de choix...
Moi, m'en fous, je vis très bien avec le profil Adobe que je trouve assez neutre à mon goût pour servir de base au développement.

Mlm35

On ne peut pas dire que les couleurs d'un boitier ou d'un fabricant soient superbes, vu que c'est une notion tres subjectives.
Certains prefereront du neutre, d'autres du "petant". Certains preferent le naturel, d'autres au contraire, des couleurs plus accentuėes que l'original.
La colorimėtrie, par sa complexité, est une notion tres floue et tres personnelle.
malouin nature, pas naturiste

Pipo2A

Disons alors qu'elles correspondent à ce que je vois, ce qui n'est pas le cas de mes boîtiers d'autres marques.

bballande

Citation de: Pipo2A le Décembre 27, 2013, 10:32:40
Disons alors qu'elles correspondent à ce que je vois, ce qui n'est pas le cas de mes boîtiers d'autres marques.

J'ai le même ressenti !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

esox_13

Citation de: nidob24 le Décembre 27, 2013, 07:20:39
Moi y'en a pas bien comprendre.

Or là j'ai l'impression que vous réclamez des profils tout faits pour vos boitiers.

En d'autres termes au lieu d'utiliser un rendu fabriqué chez Olympus, vous voulez utiliser un rendu fabriqué chez Adobe !!

Et si pour changer vous utilisiez un rendu fabriqué chez vous, ça c'est une idée qu'elle est bonne !!

On peut aussi partir d'un profil pour ensuite le modifier non ? Ca sert de point de départ.