Fonctionnement VueScan sous W7 64 bits ?

Démarré par cagire, Décembre 19, 2013, 12:36:56

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cagire

Bonjour,
Etant passé de XP à W7 (64bits) Nikon Scan ne fonctionnait plus. J'ai donc acheté Vuescan Pro. Malheureusement je ne parviens pas à le faire fonctionner : il apparaît cette fenêtre qui cherche de façon continu comme l'indique cette roue sur la copie d'écran. Ai-je loupé quelque chose dans les paramétrages ?
Merci de bien vouloir m'aider.

cagire

Merci Philippe de tenter de m'aider.
Mon PC est une tour que je viens de faire monter par mon monteur habituel.
L'interface est bien en IEEE 1394.
Le port doit-être une carte ajoutée. Je n'y entends rien en informatique mais comme lorsque je suis allé récupérer mon ordinateur mon informaticien ne m'avait pas mis de prise IEEE1394 je lui en ai fait rajouter, ce qu'il a aussitôt fait devant moi.
Le pilote de l'interface est-il à jour ? Comment faire pour m'en assurer ? Ce que je peux dire c'est que j'ai un disque externe avec une interface IEEE1394 qui fonctionne parfaitement (j'ai 2 prises IEEE1394).

Oui, j'avais ouvert un fil dans une rubrique inadéquate, par erreur. Je remercie le modérateur d'avoir placé ce fil dans la bonne rubrique. Dans ce fil je demandais comment faire fonctionner Nikonscan ? Comme je ne suis parvenu à aucun résultat positif j'ai choisi d'acheter Vuescan, malheureusement en vain jusqu'à présent.


Gus

Il te faut la dernière édition de Coolscan  pour vista, et ça marche (du moins chez moi avec W7 64b)

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/23655/kw/nikon%20scan
Vuescan sert alors de pilote et tu peux travailler soit sous Vuescan, soit sous Nikonscan.

cagire

J'ai essayé mais ça ne marche pas. J'ai peut-être loupé quelque chose. Dans quel ordre dois-je procéder ? J'installe la dernière version Coolscan Vista 32 puis j'installe Vuescan ?

Gus

#4
J'avis d'abord installé Vuescan, puis Coolscan, mais je ne pense pas que celà ait beaucoup d'importance.
Un complément d'information de jpsagaire ici en #2:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171521.0.html

Lors de l'installation de coolscan, il faut bien décocher les drivers proposés

Gus

Car si tu ne décoches pas les drivers proposés par coolscan, tu te retrouves avec des drivers 32 bits, et sous W7 64 ça ne marche pas, alors que si tu décoches les drivers proposés par coolscan, c'est Vuescan qui prend le relais, et lui est en 64 bits.

cagire

J'ai tout essayé et malheureusement Vuescan ne fonctionne toujours pas !

Gus

Je ne comprends plus, car chez moi ça marche parfaitement avec Vuescan de base.
Et avec Vuescan de base (la version de démo que tu peux télécharger gratuitement), tu peux piloter le scanner?

cagire

Non, ni avec coolscan, ni avec vuescan, je ne peux piloter le scanner.

Gus

#9
Là, je ne vois pas, d'autant plus que Vuescan reconnait bien ton LS4000...

Si tu as un autre scanner, (par exemple combiné avec une imprimante), peux-tu le piloter avec Vuescan?
As-tu déjà raccordé un autre périphérique sur ton nterface IEEE1394?
Autrement, as-tu essayer de contacter Hamrick chez Vuescan?

Gus

Au fait sur le LS4000, tu n'as pas aussi un port USB?

(Pour info, mon scanner est un LS 40 et je fonctionne en usb )

cagire

Comme déjà précisé IEEE1394. Il n'y a pas de port USB sur mon modèle.
Oui, j'ai déjà raccordé un disque dur externe qui fonctionne parfaitement.
Non, je n'ai contacté personne parce que je ne parle pas l'anglais.

Gus

Citation de: cagire le Décembre 20, 2013, 13:46:30
Comme déjà précisé IEEE1394. Il n'y a pas de port USB sur mon modèle.
Oui, j'ai déjà raccordé un disque dur externe qui fonctionne parfaitement.
Non, je n'ai contacté personne parce que je ne parle pas l'anglais.

Si un disque dur externe fonctionne parfaitement, cela confirme que ton interface IEEE1394 fonctionne bien dans les deux sens. Alors, je ne vois vraiment pas où ça peut planter...
Vérifie quand même le bon fonctionnement de Vuescan avec un scanner en USB (tu en as peut être un avec ton imprimante, si c'est un combiné)

cagire

Je n'ai pas d'autre scanner.
Gus, je tiens à te remercier pour avoir essayé de me dépatouiller.

KOWA

Bonjour,

Chez moi, Vuescan se bloque régulièrement avec mes scanners Nikon

Une solution qui fonctionne dans mon cas est de charger le film (en bande ou sous cache) dans le scanner avant de lancer Vuescan, une fois ceci fait Vuescan fonctionne normalement.

cagire

Chez moi Vuescan ne se bloque pas puisque je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit, hélas !

jpsagaire

Donc ni NikonScan ni Vuescan, alors c'est un problème de liaison avec le scanner. Connais-tu quelqu'un qui pourrait te prêter un autre câble IEEE1394 ?

Parfois en informatique il se passe des choses difficiles à expliquer...

Ceci étant dis, si ça fonctionne avec un autre câble, pour Nikon-scan il faut bien procéder dans cet l'ordre:

1/ Désinstaller complètement Nikon-Scan de sur ta machine;

2/ Installer Vuescan;

c/ Installer Nikon-Scan v 4.0.3 pour Vista, en décochant les drivers proposés lors de l'installation de Nikon-Scan.

Il devrait trouver tout seul le fichier scanners.inf situé dans le répertoire vuescan.

Je te souhaite de réussir...

jp

à lire on apprend beaucoup !

Gus

Citation de: jpsagaire le Décembre 20, 2013, 19:54:45
Donc ni NikonScan ni Vuescan, alors c'est un problème de liaison avec le scanner. Connais-tu quelqu'un qui pourrait te prêter un autre câble IEEE1394 ?
...


Il a pourtant un disque dur externe qui fonctionne dans les deux sens (écriture/lecture) sur la même interface.
Mais est-ce avec le même cable IEEE1394 que celui qu'il utilise pour le scanner?

cagire

J'ai essayé avec 2 câbles différents rien n'y fait. J'ai testé les 2 câbles avec le disque dur externe et le DD fonctionne. Ce n'est donc pas un problème de câble.

Gus


jpsagaire

Citation de: Gus le Décembre 20, 2013, 20:29:26
Alors un problème sur le scanner ??

Je ne vois plus que ça. Il a déjà fonctionné sur une autre machine et sous un autre OS ce scanner ?

jp

à lire on apprend beaucoup !

cagire

Il fonctionnait parfaitement sur l'ordinateur précédent.

jpsagaire

Ce qui est bizarre c'est qu'Hamrick précise dans sa fiche sur le scanner:

CitationVueScan fonctionne avec le Nikon LS-4000 sur Windows, Mac OS X et Linux.

Si VueScan ne fonctionne pas avec le câble FireWire, essayez un autre port FireWire ou un câble Firewire différent.

Ce scanner dispose d'une lampe infrarouge pour la numérisation de films. De la Filtre | infrarouge propre »VueScan de l'option peut être utilisée pour enlever les taches de poussière de numérisations de films. Ceci est similaire à (et nous pensons mieux) que les algorithmes de la CIE et FARE.

Il analyse avec la lumière visible et la lumière infrarouge en un seul passage.

Nettoyage infrarouge fonctionne bien avec tous les types de film négatif couleur et couleur diapositive, y compris Kodachrome. Cependant, le film noir / blanc à base d'argent ne fonctionne pas avec le nettoyage infrarouge parce que les particules d'argent se ressemblent dans la lumière visible et infrarouge.

Tous les types d'adaptateurs de film Nikon sont pris en charge, y compris la lame chargeur SF-200.

Si vous utilisez Windows et que vous avez installé un Nikon pilote, les pilotes intégrés de VueScan ne seront pas en conflit avec ce. Si vous n'avez pas installé un pilote Windows pour ce scanner, VueScan installe automatiquement un pilote.

Vous pouvez utiliser ce scanner sur Mac OS X et Linux sans installation d'un autre logiciel.

Nikon a vendu ce scanner dans certains pays comme la CoolScan 4000 ED.

Si vous avez un iPad, iPhone, téléphone Android / comprimé ou Kindle Fire, vous pouvez utiliser VueScan mobile avec les scanners WiFi ou les documents intégrés appareil photo pour scanner.

© Hamrick Software 2013

(c'est moi qui ai souligné la ligne) Il ne le précise pas pour les autres Nikon qui sont en scsi ou usb, y aurait-il eu des problèmes récurrents avec cette interface ?

Mystère  ???
P.S: peut-être qu'envoyer un mail à Hamrick serait une bonne idée..
à lire on apprend beaucoup !

cagire


Michel

Le créateur de Vuescan.
J'ai écrit ceci dans un autre thread:
Je ne veux pas contredire ces conseils mais Vuescan ne règle pas tout. Certaines configurations sous Windows 7 rendent inutilisables les scanners anciens pour tout ou partie des fonctions. J'espère sincèrement que ça marchera car il n'y a rien de plus terrible que la panne pour ce motif, ce qui m'est arrivé avec de belles bandes colorées sur les diapositives lorsque le scanner a daigné fonctionner sous W7.

Gus

Citation de: cagire le Décembre 20, 2013, 21:41:35
C'est qui Hamrick ?

Celui qui édite Vuescan.
Le seul problème c'est qu'il faut dialoguer en anglais.

cagire

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles et rien n'y fait, je suis dans une impasse. Quant à contacter Hamrick, je ne suis pas anglophone.

Gus

Dernière question (très bête?) :
Tu ne passes pas par un hub?

cagire


Gus

Citation de: cagire le Décembre 22, 2013, 11:09:17
C'est quoi un hub ?

Un boîtier qui permet de raccorder plusieurs périphériques sur une même entrée de ton PC.
Par exemple ton scanner et ton disque dur sur une même prise de ton interface IEEE.

Par exemple un truc comme ça:

cagire

Non, je suis branché directement sur la prise IEEE1394 située au dos de la tour.

Gus

Citation de: cagire le Décembre 22, 2013, 11:25:02
Non, je suis branché directement sur la prise IEEE1394 située au dos de la tour.


Tu en a discuté avec la personne qui a assemblé ta tour ?
Elle aura peut-être une idée...

cagire


Gus

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Décembre 22, 2013, 10:12:36
...
J'essaierais de désinstaller complètement Nikon-Scan et ses pilotes et de voir ce que donne VueScan seul (c'est ce qui fonctionne sur mon PC Win7 64 en SCSI).
...


As tu aussi désinstallé Nikonscan pour voir si Vuescan fonctionne tout seul, comme le conseille Philippe ?
(A essayer bien sûr après un redémarrage du PC)

cagire

Oui, j'ai tout essayé, toutes les combinaisons possible. Hélas, en vain !

Gus


cagire

Une question, peut-être idiote, qui me vient à l'esprit.
Est-ce bien la bonne version de Vuescan pour W7 (64bits) ?

Gus

CitationEst-ce bien la bonne version de Vuescan pour W7 (64bits) ?

Normalement oui, on lit dans la fenêtre à droite : Vuesan 9 x64

jpsagaire

Citation de: Gus le Décembre 22, 2013, 11:31:12
Tu en a discuté avec la personne qui a assemblé ta tour ?
Elle aura peut-être une idée...

En effet, reste à savoir si c'est un IEEE1394 de la carte mère ou une carte séparée. Une mise à jour du pilote pourrait peut-être régler le problème.

Autre solution installer une ancienne version ( 8.5 ou 8.6 encore accessibles) pour voir si le problème subsiste. L'installation sera sans doute en 32 bits, mais ça devrait fonctionner quand même. Hamrick met souvent à jour son soft et il est arrivé que certaines modifs aient eu une influence sur certaines fonctions ou sur la configuration. C'est déjà arrivé...

Je suis moi aussi à court d'idées.

:) jp

P.S: désinstalle la V 64 bits avant...
à lire on apprend beaucoup !

cagire

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Décembre 22, 2013, 11:49:38
Oui, c'est bien la bonne version 64 bits ("x64").

Est-ce qu'il a eu un message d'erreur lorsque tu as lancé VueScan en configuration seule ?
Vuescan cherche durant 3/4s (la roue est visible) puis l'aperçu reste blanc.
Depuis tout à l'heure je viens d'effectuer une mise à jour et je suis passé à la version 9.4.15.

Je remercie tous pour votre célérité à vouloir m'aider. Je crois maintenant qu'il vaut mieux attendre que j'ai consulté mon monteur. Je vous tiens au courant.

Michel

Perso, j'ai renoncé sous W7. Pour me servir encore de mon Scandual j'utilisais un vieux micro jusqu'au jour où j'ai observé des bandes colorées sur les scans, bandes qui n'étaient pas sur les diapositives. Cette difficulté à faire fonctionner les scanners sous W7 renvoie au placard de bons outils de chez Minolta et Nikon quand ce n'est pas Epson.

Samoreen

#41
Bonsoir,

J'ai eu le même problème avec le Coolscan LS-2000 de mon club. En fait ce n'était ni un problème VueScan ni un problème de scanner mais un problème de pilote de la carte SCSI Adaptec AHA-2930 livrée avec le scanner. Il a fallu que je réécrive le fichier .INF et ensuite ça a fonctionné correctement.

Si la carte associée à votre LS-4000 est une AHA-2930, le fichier joint contient ce qu'il faut. Il suffit de mettre à jour le pilote avec le contenu du .ZIP. Si c'est une autre carte il faudra modifier le .INF de manière à remplacer les identifiants dans le .INF par ceux de cette autre carte. Si c'est trop compliqué pour vous, il faut faire une recherche Google avec les mots-clé "pilote/driver SCSI Windows 7 64-bit <nom de la carte>".

Bon, je ne peux pas joindre le fichier. Il est l : https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/aha-2930CU.renommerenzip
Patrick

Iris B

Une piste pour commencer :
Télécharger Nikon Scan 4.0.3 pour Windows Vista 32. (Disponible chez Nikon)
Télécharger les fichiers scanners.inf et NKScnUSD.dll (disponibles sur le net)
Sous W7 64 :
Installer Nikon Scan 4.0.3 pour Windows Vista 32
Modifier le fichier Nks1394.inf qui se trouve dans
c:\Program Files (x86)\Common Files\Nikon\Driver\Scan1394
Remplacer le contenu (avec l'éditeur de texte) par celui du fichier scanners.inf ou remplacer par scanners.inf renommé.
Remplacer le fichier NKScnUSD.dll qui se trouve au même endroit.
Dans le gestionnaire de périphérique mettre à jour le pilote du scanner en indiquant le fichier Nks1394.inf
Si l'on utilise le scanner à partir de Photoshop, utiliser la version 32 de Photoshop !
Si problème pour se procurer les fichiers, un petit mail et je vous les fait parvenir.

Iris B

Avant de procéder, désinstaller VueScan et vérifier que le scanner dispose du dernier Firmware Nikon
Consulter http://www.exposedvisions.com/Win7%20Scans.htm

cagire

Quelques nouvelles après mon passage chez mon monteur en informatique...
Il n'a pas réussi à faire fonctionner le scanner sur mon ordinateur rencontrant les mêmes problèmes que moi.
Alors, il a branché le scanner sur un de ses ordinateurs fonctionnant également avec W7 64 bits, comme le mien. Après avoir téléchargé Vuescan, en passant donc par Vuescan, mon scanner fonctionnait alors parfaitement.
D'où, selon mon monteur, le problème viendrait de la carte IEEE1394. Il vient d'en commander une et je récupèrerai mon ordinateur après les fêtes.
Je vous tiendrai au courant.
Je tiens à vous remercier très fortement pour la gentillesse et la célérité avec lesquelles vous avez tenté de me venir en aide.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes et vous dis à bientôt.
Emilien

Gus

C'est déjà ça, le scanner fonctionne!
Reste à voir maintenant pourquoi chez toi ça ne fonctionne pas, mais il faut espoir garder...

cagire

Bonjour,
J'ai récupéré mon ordinateur après que mon monteur ait changé la carte IEE1394.
Maintenant, en suivant vos conseils d'installation, mon scanner fonctionne parfaitement, aussi bien avec VueScan qu'avec NikonScan.
Merci à tous.

parkmar

Voilà une bonne nouvelle! quand je suis passé au W8/64bits, heureusement que le forum était là car je ne me serais jamais débrouillé seul. Ce qu'il y a d'affligeant dans le système numérique, c'est qu'il y a tellement de raisons pour que cela ne fonctionne pas que l'on finit par être étonné le jour où tout est en ordre de marche ;)

Gus

Heureux pour toi Cagire, et bons scans !

jpsagaire

C'était donc la carte et non le scanner...

Content pour toi et bons scans Cagire

:) jp

à lire on apprend beaucoup !

un_amateur

Bonjour,
je viens d'acquérir Vuescan -ai acheté pour un an seulement pour voir-. Je débute.
C'est pour scanner des négatifs en n&b. J'utilise -ne m'étant pas encore décidé quel scanner acheter- plusieurs scanner anciens ou chez un ami le V750.

Ma -première- question est :  dans l'onglet couleur et le type n&b que doit on mettre quand le choix est limité (exemple en Ilford il n'y a que XP2), ou qu'on ne sait pas  et pour (par exemple de la TMAX 400 il y a une ribambelle de type NB (à quoi cela correspond t'il ? - sur le film je vois kodak 400 27my).

Merci par avance.

jpsagaire

#51
Citation de: un_amateur le Mai 11, 2014, 09:15:39
Bonjour,

Ma -première- question est :  dans l'onglet couleur et le type n&b que doit on mettre quand le choix est limité (exemple en Ilford il n'y a que XP2), ou qu'on ne sait pas  et pour (par exemple de la TMAX 400 il y a une ribambelle de type NB (à quoi cela correspond t'il ? - sur le film je vois kodak 400 27my).

Merci par avance.


Bonjour,

Les liste des films est surtout longue et variées pour la couleur, et cela se comprend vu la diversité des rendus. Pour le NB sur les TMX 100 et 400 les variantes correspondent au contraste généré par les deux révélateurs répertoriés : D76 et Tmax (Kodak exclusivement donc) en fonction du traitement initial. A noter que la recette du D76 est très générique et se retrouve pil-poil dans les révélateurs standards des autres marques.

Faute de repaires, cela ne m'a été utile que pour constater, de visu, des résultats plus ou moins crédibles avec l'un ou avec l'autre des niveaux proposés. Et je pense que c'est le but recherché qu'elle que soit la marque du film et celle du révélateur. Pour les Ilford seul le XP2 (chromogénique) se démarque du rendu des autre films, c'st pour quoi il est mentionné à part. Donc les données Kodak proposées sont passe-partout et c'est sur elles qu'il faut se caler.

Je dirais donc qu'il serait bon de faire de même et choisir le rendu qui conviens le mieux au sujet sans trop se prendre la tête...

;)
à lire on apprend beaucoup !

un_amateur

Bonjour et merci jpsagaire de ta réponse. mais elle appelle une remarque complémentaire.
prenons le cas de l'Ilford, compte tenu de ce que tu dis que dois je mettre par exemple pour toute pellicule qui n'est pas de l'XP2 ?
Et de façon générale quand on a pas le film que l'on veut dans la liste ne vaut-il pas mieux alors mettre en fournisseur n&b "Generic" ?