finalement l'A7 (r) pour quoi faire ?

Démarré par K10etNEX5, Novembre 01, 2013, 09:55:31

« précédent - suivant »

jackez

Je ne sais pas si c'est le même système de Focus peaking que sur l'A77 mais sur ce dernier le FP ne prend en compte que les verticales quand l'appareil est tenu pour les paysages et les horizontales quand l'appareil est en mode vertical (portrait) il faut donc vérifier la MAP en faisant un 1/4 de tour au boitier.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Après vérif, c'est la même chose sur le A7 et le Nex7. En fait, ce que je reproche au procédé c'est son manque de brièveté. On déplace beaucoup la bague de MAP entre le début du Focus Peaking et la fin. Comment réduire le temps de l'effet afin qu'il soit sur un point précis de la rotation de la bague c'est bien là le hic. Mais peut être est ce moi qui n'a pas compris l'emploi de la chose...

jackez

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire, quand on tourne la bague de MAP, on voit surligné en rouge (par exemple) tout ce qui est net dans le plan et on voit ce plan de netteté se déplacer jusqu'à la MAP désirée, évidemment la difficulté est quand il n'y a pas de verticale dans le plan net souhaité.
Un bon exemple est la photo "Homo cochon" de ton site où l'on voit des canettes de bière vides devant une grille, tu verras surligné en rouge le barreau ou les barreaux nets suivant la profondeur de champ.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

airV

Citation de: detrez le Décembre 21, 2013, 14:01:40
Après vérif, c'est la même chose sur le A7 et le Nex7. En fait, ce que je reproche au procédé c'est son manque de brièveté. On déplace beaucoup la bague de MAP entre le début du Focus Peaking et la fin. Comment réduire le temps de l'effet afin qu'il soit sur un point précis de la rotation de la bague c'est bien là le hic. Mais peut être est ce moi qui n'a pas compris l'emploi de la chose...
Il faut choisir la brillance maximale, avoir simplement le sur lignage ne garantit pas la netteté

detrez

Citation de: airV le Décembre 21, 2013, 16:53:27
Il faut choisir la brillance maximale, avoir simplement le sur lignage ne garantit pas la netteté
C'est ce que j'ai fait ce matin. J'ai d'abord mis l'intensification la plus forte puis recherché la brillance la plus vive. ça s'est amélioré. Le taux de déchet est nettement moindre. Bien sur, pour les finesses il reste la loupe. Ce qui est bien sur l'A7 c'est la touche C1 qui à ce rôle et qui est tout à côté du déclencheur, dès qu'on obtient la netteté idéale on glisse son doigt sir le déclencheur et tout se fait assez rapidement. Pour cela, c'est mieux que sur le NEX. Mais pour l'instant, je maîtrise mal et pense que cela ne vaut quand même pas un stigmo.

airV

Quand tu as le sur lignage ou tu le veux ( pas toujours le cas) je trouve cela plus précis qu'un stigmo avec l'avantage de ne pesa être coincé dans la pastille.
Le problème est qu'on ne l'a pas forcément où l'on veut

polohc

Citation de: airV le Décembre 21, 2013, 17:12:59
Quand tu as le sur lignage ou tu le veux ( pas toujours le cas) je trouve cela plus précis qu'un stigmo avec l'avantage de ne pesa être coincé dans la pastille.
Le problème est qu'on ne l'a pas forcément où l'on veut

Avec la loupe, je trouve ce FP très précis.
Si on n'a pas le surlignage où on veut la MAP, c'est que le sujet manque de contraste ou qu'on se trouve en deçà de la MAP mini !
Je l'utilise en animalier sur mon 5R avec un Sigma 400mm et c'est top :D
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Autre petite chose... savez vous comment supprimer (ou mettre) le niveau (appelé Jauge de profondeur numérique) sur le A7 ?
Utile certainement mais agaçant parfois en plein milieu.

polohc

J'ai oublié de dire que quand le FP ne fonctionne pas, parfois il suffit de tourner un peu l'APN pour faire la MAP ;)
Il fonctionne sur les verticales et jusqu'à 45° ~
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Au premier degré de loupe (5.9) l'intensification se limite à un indication très mince et très discrète qui s'avère plus précise. Encore faut il que le sujet visé soit suffisamment éclairé et contrasté. Au 2ème degré (11.7) l'intensification a totalement disparu.

airV

Citation de: polohc le Décembre 21, 2013, 17:41:52
Avec la loupe, je trouve ce FP très précis.
Si on n'a pas le surlignage où on veut la MAP, c'est que le sujet manque de contraste ou qu'on se trouve en deçà de la MAP mini !
Je l'utilise en animalier sur mon 5R avec un Sigma 400mm et c'est top :D

oui mais là c'est différent plus long et on perd le cadrage même si le fait d'appuyer sur le déclencheur rappelle le cadrage et aussi qu'il est possible de positionner la loupe où l'on désire avant.

ceci dit avec la loupe le fp devient superflu, et peut-être même pénalisant car comme son apparition est quand même capricieuse cela peut faire perdre du temps : donc je préfère dans ce cas la position programmée de la loupe et réserver le fp à la visée "plein cadre"

Pascal Méheut

Citation de: detrez le Décembre 21, 2013, 18:02:20
Autre petite chose... savez vous comment supprimer (ou mettre) le niveau (appelé Jauge de profondeur numérique) sur le A7 ?
Utile certainement mais agaçant parfois en plein milieu.

Tu appuie sur DISP.

detrez

D'accord avec airV. Ce que j'aurais souhaité cependant, c'est que la touche Loupe permette tout de suite le grossissement maxi et de ne pas devoir appuyer trois fois pour en arriver à 11.7. (a moins que je n'ai pas vu la manip pour y arriver).

Pour la "jauge de profondeur numérique " (??), j'ai trouvé. Effectivement, il suffit de jouer avec la touche Display.
Par contre je n'ai pas réussi à activer la touche centrale. J'aurais voulu appliquer la même action que sur le NEX c'est à dire l'agrandissement des images enregistrées mais il n'y a que ZOOM et le réglage est sans effet.

Astro2012

J'ai chercher aussi à mettre le zoom sur le cadran central, je crois que ce n'est pas possible...

En revanche, on peut retirer le changement d'iso sur ce bouton, ça évite aussi le désagréable changement d'iso quand on a les reflex du nex...

detrez

Vidom

Citation de: Roussille le Novembre 22, 2013, 11:35:40
Avec l'Apo-Macro Elmarit 2,8/100, c'est (de loin) la meilleure optique R que j'ai jamais utilisée. (...)  Il paraît que Leica l'avait  initialement fabriqué à la demande de l'armée américaine qui, pendant la guerre froide, avait besoin d'objectifs de très grande définition pour photographier les navires-espions soviétiques déguisés en chalutiers et naviguant près des côtes de l'Alaska. L'information m'a été confirmée par un technicien de Leica quand l'usine était à Wetzlar...

Il me semble que c'est le Leitz F3,4 180mm APO Telyt, fabriqué par Ernst Leitz Camera, Midland Ontario au Canada dont il s'agissait.

L'Apo-Macro Elmarit 2,8/100 est sorti bien plus tard.
Vidom

detrez

Euh... question à dix balles...on pourrais pas rassembler les 3 ou 4 fils A7/A7R en un seul ? faut aller dans les trois pour y trouver souvent les mêmes questions et les mêmes réponses.