Viseur du X-PRO1

Démarré par philokalos, Décembre 21, 2013, 09:57:33

« précédent - suivant »

whiteman

Citation de: JMS le Janvier 10, 2014, 11:28:43
Witheman, essaie de faire un cadrage précis avec le viseur optique et le 23 1.4 sur les bords droits de l'image, et on reparle. Ce que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas une gamme pancake d'ouverture raisonnable qui rendrait le concept "Leica like" plus abouti. Donc l'usage agréable de l'OVF reste assez limité dans la gamme actuelle. Donc le boîtier peut en effet tout faire mais avec la plupart des optiques il le fait mieux en EVF !

On dit juste la même chose...mais pour moi aujourd'hui un seul boitier suffit !

ma focale de prédilection est le 28mm et le 50 (FF) et le 18 (fuji) est donc parfait en OVF pour moi sur le X-Pro et quand je monte le 35 (fuji) je m'aperçois que c'est 50/50 entre l'ovf et l'evf.....tout cela pour une utilisation, tranquille, famille.....en fait ce qui me dérange le plus avec cet EVF ce sont deux points :

- la latence : bonjour le nombre de déchets d'yeux fermés
- sa trop forte luminosité : je n'ai pas trouvé pour la diminuer et ne sait si c'est possible.....affichage de l'histogramme INDISPENSABLE pour moi !

et maintenant trop hâte de recevoir les bagues qui vont bien pour tester dessus les 90/2.8 M et 135/3.5 Ais.....en evf bien sur  ;o))   

Greven

Citation de: whiteman le Janvier 10, 2014, 19:07:22

- sa trop forte luminosité : je n'ai pas trouvé pour la diminuer et ne sait si c'est possible....

Ça devrait être comme sur le XE-1:
2 ième menu PARAMÈTRES (clé anglaise): Luminosité EVF/LCD. Pour changer la luminosité de l'EVF tu dois le faire en regardant le menu dans le viseur sinon tu changes seulement la luminosité du LCD arrière...

whiteman

Citation de: Greven le Janvier 10, 2014, 20:29:04
2 ième menu PARAMÈTRES (clé anglaise): Luminosité EVF/LCD. Pour changer la luminosité de l'EVF tu dois le faire en regardant le menu dans le viseur sinon tu changes seulement la luminosité du LCD arrière...

Punaise j'avais pas vu ce réglage  :o :o :o

Tu me sauve la vie !!!!!

TOPISSIME  ;D ;D ;D

PatricThéo

2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Citation de: philokalos le Janvier 10, 2014, 13:17:47
Pourrais-tu m'indiquer la page ou le lien, pour ne pas devoir feuilleter tout le fil? Ma focale préférée en paysage  c'est le 28 mm., 18 mm. en APS-C, et je trouve qu'avec le viseur optiqe du X-Pro1 le XF 18 est bien plus agréable d'utiliser que le 23 ultralumineux, du fait que celui-ci empiète le cadre.

Là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157324.100.html  Réponse 118.

poppins92

Une question stupide

Je reviens d un match de hockey
Lumiere pourrie, bref, je decide de mettre tout en manuel
Desirant controler l expo, j enclenche l evf
Mais je constate qu'il (idem pour l ecran lcd) reste à lumiere constante
Diaph tout ouvert ou tout fermé, c est pareil : l evf et lcd montre une image correctement exposée  !!!!
C est ballo
Pourtant, en tout auto, si on utilise le correcteur d expo, on en voit la repercussion sur l evf ou lcd
(On est d accord, tout ca , c est avant de prendre la photo)

Si quelqun a une idee ??

Heuuuuu
Si c est pour me repondre "regarde le putain de manuel", bennnn qu il s amuse
Ils font pareil en maternelle ds les cours de recreation
Je vise personne
;D

PatricThéo

2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

poppins92

Citation de: PatricThéo le Janvier 11, 2014, 23:11:38
RTFM !
:D :D :D

Flute, je pensais qu à cette heure ci, il dormait, bien bordé !!!
Jreviendrais un ptit peu plus tard
;D

Jc.

Et tu sais ce qu'on risque de te répondre "un peu plus tard" ... ?  :D

Amaniman

N' étais-tu pas en ISO auto ?

poppins92

Citation de: Amaniman le Janvier 12, 2014, 00:12:00
N' étais-tu pas en ISO auto ?

Non non, j etais pas en iso auto

poppins92

Je n etais pas en iso auto

Et je viens de faire les memes manip sur mon x100
Et........ c est pareil !!!
C est balo ca
De pas pouvoir controler l exposition en visuel sur l'ecran evf et lcd si on est en manuel
Alors qu en mode "P", les deux mode (evf et lcd) permettent de bien controler l expo quand on agit sur le correcteur d exposition

C est même tres dommage

Jc.

Tu dois avoir un réglage pourri car je viens d'essayer pour te répondre : en M l'écran montre bien la différence d'expo selon que tu fermes ou ouvres ou que tu choisis une vitesse lente ou rapide.

Il ne te reste plus qu'à lire ce putaing de manuel... ;D

poppins92

Citation de: Jc. le Janvier 12, 2014, 01:31:40
Tu dois avoir un réglage pourri car je viens d'essayer pour te répondre : en M l'écran montre bien la différence d'expo selon que tu fermes ou ouvres ou que tu choisis une vitesse lente ou rapide.

Il ne te reste plus qu'à lire ce putaing de manuel... ;D

Enfin une reponse constructive

Essayons d entamer un dialogue intelligent

Si ca marche sur ton appareil, c est qu effectivement je dois avoir un reglage annexe qui m empeche d obtenir le rendu visuel, a travers l' evf,  selon qu on soit sous ou sur ex ( en manuel)
J ai bien la barre graphique à gauche, qui monte ou qui descend pour m indiquer que je suis en sur/sous exp
Mais l écran evf, restitut toujours une image correctement exposée

Il ne réagit que lorsque je suis en mode "P" et que j actionne le correcteur d exposition
Là, oui, l écran evf, s assombrit ou s éclaircit

Ayant la chance d avoir aussi un x100, je viens de faire l'essai...
Et le même phénomène se produit à l identique
Alors ........ mystère ........

Merci d avoir regardé pour essayer de m'apporter une réponse
Je vais faire "sans"
C est pas trés grave

Je les aime trop mes 2 fuji

DamienLyon

J'ai testé avec mon x100 et tout fonctionne en EVF.
La nuance est que la visée est claire tant que l'on ne sollicite pas le déclencheur. La seule manière de varier l'exposition est la compensation directe.
A partir du moment où tu enclenches à mi-course, l'exposition est correctement adaptée à l'affichage EVF comme l'écran lcd.
Je n'ai pas de réponse à ton questionnement.
Photographe à Lyon.

poppins92

Citation de: DamienLyon le Janvier 12, 2014, 01:47:30
J'ai testé avec mon x100 et tout fonctionne en EVF.
La nuance est que la visée est claire tant que l'on ne sollicite pas le déclencheur. La seule manière de varier l'exposition est la compensation directe.
A partir du moment où tu enclenches à mi-course, l'exposition est correctement adaptée à l'affichage EVF comme l'écran lcd.
Je n'ai pas de réponse à ton questionnement.

Oui, sur le x100, je viens de rééssayer
Effectivement, ca fonctionne mais que si le diaph est selectionné pour une valeur entre f8 et f16
Pour des valeurs en dessous ( de f2 à f 5.6), l evf, reste "clair" que l on soit en sur ex ou sous ex
!!!

Sur le x-pro : l appui à mi-course sur le déclencheur, ne change rien a la clareté de l evf
C est toujours aussi nikel, qu on soit en sur exp ou sous exp
Quelque soit la valeur du diaph et la vitesse selectionnée
!!!!
Tant pis

jamix2

Citation de: poppins92 le Janvier 11, 2014, 22:50:41
...
Desirant controler l expo, j enclenche l evf
...
Tu es sérieux là ?
Comment font ceux qui n'ont pas d'EVF ? Ils ratent toutes leurs photos ?

Sinon sur X-Pro 1 c'est le menu Parametre3 "AP EXP MODE MAN" oui/non

poppins92

Citation de: jamix2 le Janvier 12, 2014, 10:30:51
Tu es sérieux là ?

Sinon sur X-Pro 1 c'est le menu Parametre3 "AP EXP MODE MAN" oui/non

Merciiiiiii pour l info
Jvais essayer cet apres midi

Bien sur que non, mais puisque mon evf reagissait qd j utilisais le correcteur d expo, je me disais betement qu il (l evf) pourrait me degrossir le travail
Evidemment, dans ma situations ( patinoire, lumiere pourrie et non homogéne : tu vises une zone qui borde la balustrade, l image est nikel, tu vises 2m vers le centre, paf, finit, image sous exp d au moins 3 diaph : alors que je suis en mode  "P" !!!
J ai essayé les 3 modes de mesures........ Pareil !!!

C' est à ne rien y comprendre. Evidemment les halogenes sont suspendus plutot en bordure de glace. Certains petent le feu, et d autre sont en cours de rendre l âme ( couleur tres jaune sombre).
Bref, j ai fait comme tout le monde
Je vise, je clic, je regarde le resultat, je corrige les paramètres, je recommence et j arrive à determiner , zone par zone, les paramètres qui vont bien pour une expo correcte
Disons que dans un premier temps, j ai eu le reflexe de regarder en evf, et de manipuler vitesse diaph, pour voir ce que ca donnait,
Mais comme mon image visuelle restait correcte tout le temps .......
J y ai renoncé

Merci pour ton info
Tres bonne journee a toi

whiteman

Citation de: jamix2 le Janvier 12, 2014, 10:30:51
Tu es sérieux là ?

Rhhoooo comme c'est méchant comme attaque  ;D

Il dit juste qu'il voudrait profiter de l'avantage procuré par l'EVF....le contrôle d'expo en tant réel  ;)

Après si tu possèdes une technique équivalente avec un OVF....je suis preneur  ;)

Évidemment la qualité du photographe marche encore plus vite puisqu'il l'anticipe  ;D ;D

Jc.

Mais comment tu fais ?
Je viens de re tester à l'instant : l'evf et l'écran corrigent bien l'expo selon mes paramètres en M, par contre la correction d'expo est inopérante en M, ça  j'espère que tu le sais...
Pour pallier à ces expos difficiles tu dois te mettre en mesure centrale, ça aussi tu dois le savoir...

poppins92

Citation de: Jc. le Janvier 12, 2014, 12:00:20
Mais comment tu fais ?
Je viens de re tester à l'instant : l'evf et l'écran corrigent bien l'expo selon mes paramètres en M, par contre la correction d'expo est inopérante en M, ça  j'espère que tu le sais...
Pour pallier à ces expos difficiles tu dois te mettre en mesure centrale, ça aussi tu dois le savoir...

Oui oui, pour le correcteur expo en mode M

OUi oui pour essayer les 3 modes d évaluation de mesures , en cas de situation difficile

Je pense que jamix m a donné la solution, jvais essayer

Merci à tout le mondeeeeeeeee

Jc.

Le paramètre est à "oui" pour moi.
Ps : c'est "clé 3" et 5eme paramètre.

matopho

AP EXP MODE MAN sur Oui  = histogramme temps réel en OVF ou EVF ou écran arrière , vérification à l'instant. C'est une des nouvelles fonctions de la dernière mise à jour, décrite sur la page de la mise à jour sur le site Fuji.
Bon dimanche
+ c loin - c net

jamix2

Citation de: whiteman le Janvier 12, 2014, 11:54:28
Rhhoooo comme c'est méchant comme attaque  ;D

Il dit juste qu'il voudrait profiter de l'avantage procuré par l'EVF....le contrôle d'expo en tant réel  ;)
....
Mea culpa ! Je je le ferai plus.

philokalos

Citation de: Greven le Janvier 10, 2014, 20:29:04

Merci pour ta réponse! Le titre de ce fil aurait pu être plus précis, par exemple : VISEUR OPTIQUE DU X-PRO1; mais j'aurais dû écrire plutôt: "23 mm. f/1.4 avec X-Pro1 ou X100S Black Edition avec son 23 mm. f/2, en prenant en considération le viseur optique?" Alors, XF 23 ou X100S?

Pour ma part, il me semble que le X100S Black edition est une option plus judicieuse. Qu'en pensez-vous?