Acheter un 1D markII aujourd'hui ?

Démarré par BBman, Décembre 21, 2013, 12:24:12

« précédent - suivant »

BBman

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai l'occasion d'acheter un 1D mark II (8 mp) avec deux batteries, 50 000 clics, 230 euros. C'est à peu près le prix de la côte mais je sais qu'elle sous-estime franchement les reflex qui ont un peu de bouteille.

Il viendrait en complément - secours - d'un 60D. Jusqu'ici je faisais principalement de l'animalier, paysage et proxi, mais depuis peu je fais aussi du concert (et j'adore çà) avec un ef-s 17-55 f/2,8 et un 70-200 f/2,8. Avoir comme second boitier le 1D markII me permettrait de ne pas changer d'objectif toutes les cinq minutes, ce qui est pénalisant en concert (accrédité) où on n'a très souvent droit qu'aux trois premières chansons pour shooter. Il serait monté avec le 70-200 f/2,8 voire un 85 f/1,8.

Pensez vous que ce soit un achat raisonnable en 2013, que puis-je en attendre au niveau bruit en comparaison avec mon 60D ?

D'avance merci, je sais qu'il doit y en avoir parmi vous qui ont déjà eu ce boitier.

J'en profite aussi pour vous souhaiter à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année.

JPSA

Mieux vaut attendre le 1DIII d'occasion (12 MP), avec la pastille bleue au fond du logement des piles!

L'autofocus est autrement plus efficace.

Alkatorr

N'espère pas la lune. Pour le bruit, 640-800 iso grand max. Le mien je le garde pour du tout venant et le reportage la journée. Pour du concert je sais pas mais l'af en basse lumière accroche bien mais il prend son temps  ;D

newteam1

Citation de: BBman le Décembre 21, 2013, 12:24:12
J'ai l'occasion d'acheter un 1D mark II (8 mp) avec deux batteries, 50 000 clics, 230 euros. C'est à peu près le prix de la côte mais je sais qu'elle sous-estime franchement les reflex qui ont un peu de bouteille.

D'avance merci, je sais qu'il doit y en avoir parmi vous qui ont déjà eu ce boitier.

J'ai déja eu  ce boitier avec 115.000 déclenchement donc très peu puisqu'il est donné pour 300.000, et il n'avait quasiment pas pris de photo depuis 3 ans...

Et bien l'obturateur a claqué au bout de 6 jours et 1500 photos, le lubrifiant du "Hook" avait séché......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

BBman

Merci pour ces premiers avis... pas très encourageants il est vrai.  ;)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

BBman

Merci Mister Pola.

J'avais déjà visité votre site mais je n'avais jamais vu vos photos de concert.

Je serais curieux de savoir quelle sensibilité max vous utilisiez sur vos images, par exemple sur la deuxième photo de Lenny Kravitz, celle où il tient le micro sur pied dans sa main droite. Je sais vous allez me répondre que les iso ne font pas tout et que certaines images très bruitées vont très bien avec la photo de concert, mais j'aimerais bien pouvoir faire un petit parallèle avec mon 60D.

En tout cas merci pour le spectacle.

silver_dot

Citation de: newteam1 le Décembre 21, 2013, 12:49:43
Et bien l'obturateur a claqué au bout de 6 jours et 1500 photos, le lubrifiant du "Hook" avait séché......

D'autant plus étrange que le "hook" n'est apparu qu'à partir du 1D III pour pallier le problème d'AF, et que celui-ci n'a strictement aucune incidence sur l'obturateur.

Je suppose que soit tu voyais le code ERR99 s'afficher  en pressant sur le déclencheur sans que pour autant l'obturateur s'ouvre, soit ERR 99 après déclenchement. dans le premier cas, la solution était l'échange de la platine de déclenchement, dans le second, le remplacement de l'obturateur.

Par ailleurs, le 1D II étant sorti en 2004, il y a lieu de s'inquiéter de la disponibilité des pièces détachées pour le réparer en cas de panne.
My first EOS1DX, a bad trip.

newteam1

Citation de: silver_dot le Décembre 21, 2013, 16:50:11
Je suppose que soit tu voyais le code ERR99 s'afficher  en pressant sur le déclencheur sans que pour autant l'obturateur s'ouvre, soit ERR 99 après déclenchement. dans le premier cas, la solution était l'échange de la platine de déclenchement, dans le second, le remplacement de l'obturateur.
C'était le 1D2N et ils ont changés l'obturateur....

Alkatorr

Le 1D mk II N ne sera plus pris en charge par Canon à partir du 1er janvier 2014. Faudra se tourner vers des ateliers indépendants.

BBman

Merci Alkatorr pour les précisions sur le sav du 1d IIn, je me doutais un peu que l'appareil ne serait plus pris en charge, surtout que celui qu'on me propose est un MarkII tout court, donc sorti encore plus tôt.
De toute façon à 230 euros la moindre réparation me couterait plus cher que le prix d'achat du boitier, mais je suis assez joueur, et 50 000 clics ça me semble quand même très peu peu pour un boitier de ce type.
Personne n'aurait de fichiers raw ou Jpeg direct boitier à 800-1000 iso svp ?

Alkatorr

Ce boitier encaisse largement plus que 300 000 clics. J'ai lu quelque part qu'un photographe qui fait de l'animation image par image avec un 1D mk 2 avait près d'un million de clics. Le boitier n'a jamais mis le nez dehors il ne servait qu'à ça. Le mien a 7 ans et se porte comme charme, je l'utilise régulièrement.
Donne-moi ton mail je vais voir pour t'envoyer des fichiers !

Pierred2x

Citation de: BBman le Décembre 21, 2013, 12:24:12
Bonjour à toutes et à tous,

Il viendrait en complément - secours - d'un 60D. Jusqu'ici je faisais principalement de l'animalier, paysage et proxi, mais depuis peu je fais aussi du concert (et j'adore çà) avec un ef-s 17-55 f/2,8 et un 70-200 f/2,8. Avoir comme second boitier le 1D markII me permettrait de ne pas changer d'objectif toutes les cinq minutes, ce qui est pénalisant en concert (accrédité) où on n'a très souvent droit qu'aux trois premières chansons pour shooter. Il serait monté avec le 70-200 f/2,8 voire un 85 f/1,8.

Pensez vous que ce soit un achat raisonnable en 2013, que puis-je en attendre au niveau bruit en comparaison avec mon 60D ?

J'en profite aussi pour vous souhaiter à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Pas de pad, une vraie galère pour déplacer les collimateurs.
Aujourd'hui à fuir...

BBman

Merci Pierred2x pour la précision, c'es pas rédhibitoire non plus, même si ça peut-être un peu gênant certaines fois, question d'habitude. Perso je me sers surtout du central.

Alkatorr mon mail c'est yannickdaugeron arobase live.fr

Merci encore à tous.

Pierred2x

Citation de: BBman le Décembre 21, 2013, 20:04:38
Merci Pierred2x pour la précision, c'es pas rédhibitoire non plus, même si ça peut-être un peu gênant certaines fois, question d'habitude. Perso je me sers surtout du central.

Alkatorr mon mail c'est yannickdaugeron arobase live.fr

Merci encore à tous.

Ca dépend des pratiques, mais moi je joue beaucoup des collimateurs et pour en avoir essayé un, j'ai vraiment trouvé ça gênant.
Roue arrière pour les déplacements horizontaux et molette avant pour les verticaux (Ou l'inverse). Je te dis pas la gymnastique... ;D

Edouard de Blay

Citatione serais curieux de savoir quelle sensibilité max vous utilisiez sur vos images,

800 iso max
Cordialement, Mister Pola

BBman

ongraie

mhhh...je possède le 1D2 depuis pas mal de temps déjà... En reportage il assure encore très bien ! Son AF est très précis. Le 1D2 fait le point et c'est net. Malgré le fait qu'il n'a pas de micro-réglages c'est toujours nickel en map (135L/24L/85 1.8/50 etc). C'est un boitier très fiable sur lequel on peu compter. Évidemment c'est du série 1, prise en main, construction et temps d'occultation de la visée très court...Un vrai bon boitier a faire des photos. Les 8Mp suffisent largement pour du A4/A3.
Les points faibles ? oui justement 800 isos ok, 1600 bien exposé avec post traitement ok. Alors bon pour les photos de spectacles je ne pense pas que c'est un bon choix. D'autant qu'il est assez bruyant. Cela reste de l'aps-h même si le rendu est au dessus de l'aps-c (pour le modelé) cela ne vaut tout de même pas du 24*36...mais c'est pour pinailler, le rendu est quand même vraiment bon.
un exemple :

ongraie

Ah oui, autre chose concernant la limitation en Isos. Ce type de boitier très peu pixélisé, doublé d'un très bon équilibre, encaisse très bien les vitesses lentes. Je suis sans soucis au 1/30s avec le 24 .14 (équivalant à un 30 1.4). Et avec les longues focales les 1/100s passent très bien avec le 135 (équivalent 175). Ce qui comparé aux boitiers actuels avec un sujet qui ne bouge pas trop (hormis objectifs stab) fait gagner un stop facile voir deux (comparé au 7D). Alors 800 isos et 1/30sur 1D2 ou 1600/3200 pour du 1/60 1/100 sur 5D2/7D cela revient un peu au même en définitive...
C'est pourquoi je pense que dans ma pratique, le 35 f2 IS  est une bonne option pour les boitiers actuels. La on gagne vraiment les hauts isos.
Un exemple au 1D2 135L f2 1600 isos 1/40s (vitesse impossible avec un 5D2 par exemple), en appuis sur un pilier.

BBman

Merci Ongraie pour ces retours et ces deux photos de votre (jolie) fille je présume.
Pour ce qui est de la vitesse d'obtu je partage votre point de vue à 100 %.
ps : pas si mal le rendu de votre deuxième photo pour 1600 iso.

Yannick

newteam1

Citation de: BBman le Décembre 22, 2013, 14:11:54
J'ai pas à fort iso sur 1DMK2N
Mais j'ai à 50 iso  1/3200 F2

ongraie

Citation de: BBman le Décembre 22, 2013, 14:11:54
Merci Ongraie pour ces retours et ces deux photos de votre (jolie) fille je présume.
ps : pas si mal le rendu de votre deuxième photo pour 1600 iso.

Yannick

Attention avec votre 70-200 les vitesses lentes seront pas trop possible (le zoom sans IS ne pardonne pas). Par contre avec votre 85 1.8 il y a de quoi faire des choses...
un autre exemple a 1600  au 135L f2 1/20s (toujours en appuis sur un pilier).

iceman93

Citation de: JPSA le Décembre 21, 2013, 12:36:06
Mieux vaut attendre le 1DIII d'occasion (12 MP), avec la pastille bleue au fond du logement des piles!

L'autofocus est autrement plus efficace.
10,1 mp le mark 3 pas 12 ca c'est le D2x  ;)
et puis il assure le 3200 isos alors que le mark 2 apparemment (je ne connais pas) a du mal a dépasser le 800 iso
ses fichiers sont d'une incroyable souplesse et supporte une interpolation poussée
pour ma part je prendrais un mark 3
hybride ma créativité

Christophe 77

S'il s'agit bien d'en faire un second boîtier/boîtier de secours tu ferais mieux d'acheter d'occasion un 550D ou gamme proche... Tu auras beaucoup plus de pixels avec moins de bruit, un matos nettement plus léger, plus discret, un bruit au déclenchement nettement plus faible, un écran arrière mieux défini, etc.

A toi de voir si la cadence moteur, l'AF et surtout l'étanchéité sont essentiels ou non...

Serpent Vert

Bonjour,

Pour ma part, j'ai le miens depuis 2008. Je l'avais acheté à un copain photographe professionnel (principalement sur des conflits). Comme lui le boitier avait bien "bourlingué" et il me l'a cédé après avoir changé l'obturateur au CPS par "acquis de conscience" du fait qu'il totalisait un peu plus de 420.000 déclenchements sans aucun soucis. Il en a repris un peu plus de 100.000 depuis sans broncher, aucun soucis. Bien sûr il n'a pas l'aspect du neuf et l'ensemble de ses angles vifs sont passés du noir au blanc...
Bien évidement, il n'a pas l'ergonomie, l'AF et le capteur du 1Dx mais ça reste une bête de course que tu emmèneras partout absolument partout.
En comparaison, le tiens est absolument neuf et sauf défaut exceptionnel il restera comme le mien ton second boîtier "à vie"...
Je t'envoi par mail un exemple à 1250 ISO.
Bonne journée,

Alain.