Recadrer c'est retoucher ?

Démarré par Screeny, Décembre 22, 2013, 08:23:05

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: jaric le Décembre 24, 2013, 12:28:42
...Prendre une photo est déjà un parti pris, une interprétation du monde réel, en lui donnant un cadre et une perspective (entre autres). ....

pourquoi une interprétation ? chacun à un point de vue différent par nature, ce point de vue est une réalité objective participant du réel. Tous les points de vue sont acceptables, seule l'erreur est une interprétation.

D'où la richesse des différences ... La photographie est une leçon de vie !
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 25, 2013, 17:41:45
pourquoi une interprétation ?

Parce qu'il ne peut pas en être autrement...
(c'est quoi cette nouvelle manie comme quoi on pourrait photographier la réalité... depuis le XIXe siècle, on sait que c'est une chimère)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2013, 19:25:42
Parce qu'il ne peut pas en être autrement...
(c'est quoi cette nouvelle manie comme quoi on pourrait photographier la réalité... depuis le XIXe siècle, on sait que c'est une chimère)

un point de vue est la découverte d'une partie de la réalité. ce n'est pas parceque tu ne vois pas une chose qu'elle n'existe pas. en ce sens la réalité échappe à l'individuation, et ça nous le savons depuis quelques millénaires.

en ce sens , la photographie est un excellent "révélateur" de ce point de vue ! par contre , l'erreur est une interprétation.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 25, 2013, 19:36:44
un point de vue est la découverte d'une partie de la réalité.

Le "point de vue" n'est pas le "cadrage".
Cadrer, c'est choisir...

Reflexnumerick

entre le point de vue et le cadrage je ne vois pas de différence. le point de vue et le cadrage sont des choix ou des possibilités offertes d'enregistrer une scène de vie, c'est selon. mais ça revient au même, car quand je déclenche par "choix" ou "par reflex", c'est une action qui n'est offerte qu'à moi, à cet instant et même s'il y a similitudes entre deux photos de deux photographes, il n'y aura jamais deux photos identiques... donc deux "point de vue" seront bien exprimés avec des cadrages différents ou similaires ou bien deux cadrages seront montrés exprimant deux point de vue différents ...

joyeuses fêtes et bonne fin d'année, chez nous on dit "bon bout d'an"
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 25, 2013, 21:32:45
entre le point de vue et le cadrage je ne vois pas de différence.

Patrick...

patrice

Citation de: poc128 le Décembre 23, 2013, 22:32:27
Moi je ne sais pas répondre à la question!!! Par contre ce que je peux dire c'est que mes images devant êtres tirées ou présentées sont systématiquement recadrées, travaillées (un minimum, selon mes compétences) pour donner à regarder au spectateur ce que j'ai envie de lui montrer. Et ce depuis une bonne trentaine de piges! Sous l'agran, je recadre aussi sans vergogne et sans états d'âme tant que je juge que cela sert l'image et son spectateur.
C'est mal ?!! ;D ;D

pareil....

Sauf quand je faisais de couteuses diapos, là tout était joué au clic.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 26, 2013, 16:50:31
oui ?

Tu sais très bien qu'elle est la différence entre le point de vue et le cadrage...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 26, 2013, 20:53:45
si tu vois une différence ....

Entre "point de vue" et "cadrage" ? oui, heureusement...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 27, 2013, 01:10:37
ah ?

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir, Patrick...
Entre le point de vue, qui va consister à choisir une position par rapport au sujet (et tout ce qui en découle, comme la perspective) et le cadrage, qui ne va consister qu'à effectuer une "découpe" dans ce qui est devant soit, ce n'est pas tout à fait la même chose...

nidob24

Franchement, vous n'avez pas l'impression que tout cela est un peu ( pour ne pas dire plus ) sans intérêt.
Vivre c'est avancer sans cesse

Verso92

Citation de: nidob24 le Décembre 27, 2013, 06:53:33
Franchement, vous n'avez pas l'impression que tout cela est un peu ( pour ne pas dire plus ) sans intérêt.

C'est une question de point de vue...
Personnellement, savoir ce qui se cache derrière le point de vue, justement, qui va influencer de fait la perspective, le (re)cadrage (qui ne va pas changer la perspective, comme chacun sait*), la composition, etc, m'intéresse plus que les discussions sur les paires de ligne que peut rendre le zoom x par rapport au zoom y. Chacun son truc...
*devrait savoir...

geargies

Oui, enfin tu avoueras qu'un cadrage réfléchi , c'est un point de vue aussi.. ;)

Reflexnumerick

Citation de: geargies le Décembre 27, 2013, 13:57:17
Oui, enfin tu avoueras qu'un cadrage réfléchi , c'est un point de vue aussi.. ;)

oui, le point de vue est déja un cadrage... et le cadrage est le choix d'un point de vue
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

non
S5 pro-x10-xa1

fred134

Pour rester sur les niveaux de langage, on peut aussi cadrer ou recadrer une discussion. Ce qui est proche d'en définir les limites.

Sens très différent de la "retouche", qui pourrait s'appliquer à la limite à la trace de la discussion (compte-rendu, enregistrement, ...) en en modifiant le contenu.

caoua futé

Citation de: fred134 le Décembre 27, 2013, 15:59:16
Pour rester sur les niveaux de langage, on peut aussi cadrer ou recadrer une discussion. Ce qui est proche d'en définir les limites.
STP, n'ajoute pas la question du cadrage d'une discussion à celle du cadrage d'une photo, sinon on en parlera encore, dans 10 ans.  :D :D :D

fred134

Citation de: caoua futé le Décembre 27, 2013, 16:23:56
STP, n'ajoute pas la question du cadrage d'une discussion à celle du cadrage d'une photo, sinon on en parlera encore, dans 10 ans.  :D :D :D
Ca, c'est un recadrage...:-)

caoua futé

Non car face à un même sujet 2 photographes ne cadreront pas obligatoirement de la même façon et n'utiliseront pas obligatoirement la même focale.

Dans le cadrage il y a à la fois comment le photographe a vu la chose et comment il souhaite la présenter aux autres.

Une photo est faite pour être regardée par les autres, ne l'oublie pas.

Philgood60

Recadrer c'est pas retoucher, c'est fait pour les feignants qui vont pas prendre la peine et/ou le temps d'utiliser
leurs pieds ou leur tête lors de la pdv...Jamais compris que certains recadraient 100% de leur production!
Ah oui, le viseur à 95%...mais quand on sait que certains recadrent même une photo prise en LV, cela laisse perplexe...
Mais là, on parle du fait de prendre des photos et uniquement de cela, n'est-ce pas?

geargies

Euh, Phil , on parle de photographes là... Ça sous entend quand même une légère réflexion par rapport à la prise de vue...

kochka

J'ai toujours eu du mal à recadrer les diapos.
Actuellement, et malgré l'horizon artificiel, 90% de mes photos sont penchée à gauche.
Que dois-je faire?
Ne pas y toucher ou redresser et recadrer?
Technophile Père Siffleur