Alors, E ou pas E ?

Démarré par p.jammes, Décembre 23, 2013, 11:27:49

« précédent - suivant »

Sparfell

Citation de: xcomm le Décembre 23, 2013, 14:44:56
Oui, il y a une différence en réglage standard. Réponse photo en avait aussi parlé : il suffit de pousser un poil l'accentuation sur le D800, et la différence entre le D800 et le D800E sera invisible sur les tirages.
Si ce n'est qu'en poussant l'accentuation, tu commences à égratigner ton bokeh ( sauf retouche locale ). Alors, certes, ça reste du domaine du subtil, il suffit d'en être conscient avant de définir ses choix ;).

Aria

Citation de: Sparfell le Décembre 23, 2013, 14:57:24
Si ce n'est qu'en poussant l'accentuation, tu commences à égratigner ton bokeh
Mouais...0 ou 1, faut sortir la loupe  ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 12:57:40
Après, il y a aussi les retours "en privé" de mes conseillers techniques attitrés...  ;-)

(et, jusqu'à présent, je n'ai pas eu à me plaindre de leurs conseils...)
Je ne doute pas de leur compétence, encore faut-il être sûr que TOI, avec tes objectifs, ton écran, tes yeux etc... tu seras à même de voir la différence.  ;)

Avec 800 €, on peut presque acheter un 70-200 F/4.
J'essaie de faire économiser 800 € au Père Noël, je crois bien que c'est raté...  :D

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 12:57:40
Il y avait eu, entre autres, un article de Thomas (LyonDag). Mais je n'arrive pas à retrouver le lien...
Si tu le retrouves, ça m'intéresse.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 14:58:44
Je ne doute pas de leur compétence, encore faut-il être sûr que TOI, avec tes objectifs, ton écran, tes yeux etc... tu seras à même de voir la différence.  ;)

Disons que j'aime bien aussi me reposer sur les avis de photographes plus pointus que moi*.
Pour le choix de mon écran, par exemple, ça m'a évité de faire des erreurs, et de le regretter plus tard...
*je me rappelle la réserve que j'avais émise à l'encontre du pote qui me conseillait à l'époque d'acheter un Nec (1 000€, quand même !), en évoquant le fait que je n'avais sans doute pas le même degré d'exigence que lui... il m'a répondu, avec son humour mordant habituel, que si j'avais les mêmes exigences que lui, c'est un Eizo à 2 000€ qu'il m'aurait conseillé...  ;-)

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 11:52:32
Je te le fais pas dire !

;-)
(de toute façon, vous finirez bien par le découvrir à l'occasion dans les EXIF de mes photos : je ne créerai pas un fil sur Chassimages pour l'annoncer, hein !)

Comment??? ??? ??? Va falloir consulter les Exifs? La différence ne se verra pas autrement??  :o :o ??? ???
Tout ça pour ça??
M'enfin.  ::)
Il s'appelle Juste Leblanc

JMS

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 12:50:41
il y a intérêt à ce que la différence se voie sur les photos !  :o
Y a-t-il quelque part des essais probants à ce sujet ?  ???

Oui, il y en a  ;)

viktor nettoyeur

Citation de: JMS le Décembre 23, 2013, 15:01:14
Oui, il y en a  ;)

J'ai un copain parti chez les verts qui me demande de vous demander si c'est des tests sur mire ou sur briques?  ;) ;) :D :D
Il s'appelle Juste Leblanc

coval95

Citation de: JMS le Décembre 23, 2013, 15:01:14
Oui, il y en a  ;)
Il y en a ? Tu parles de la différence ou des essais probants ?

CLeC

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 12:57:40Il y avait eu, entre autres, un article de Thomas (LyonDag). Mais je n'arrive pas à retrouver le lien...

Bonjour,
Sauf erreur ça doit être ça :

http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-44-d800-e/

Aria

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 15:03:13
Il y en a ? Tu parles de la différence ou des essais probants ?
Probants...il parait que JMS a vendu son D800 pour prendre un "E", c'est que le test a été probant.

Verso92

Citation de: CLeC le Décembre 23, 2013, 15:04:49
Bonjour,

Oui, tout à fait.
(Thomas m'avait d'ailleurs envoyé quelques samples en privé, à l'époque)

CLeC

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 15:09:08(Thomas m'avait d'ailleurs envoyé quelques samples en privé, à l'époque)

Moi c'est carrément mieux : je lui ai déjà serré la main...  ;)

coval95

Citation de: CLeC le Décembre 23, 2013, 15:04:49
Bonjour,

Merci CLeC, je suis allée voir. Alors en effet on voit une légère différence. Ce qui est curieux, c'est que la différence est plus visible à F/22 qu'à F/11.
Et la différence touche au moins autant le contraste que la netteté me semble-t-il.

800 € pour cette différence me semblent excessifs pour un usage amateur, après chacun fait ce qu'il veut avec son argent.  ;)

phil91760

est ce que cette difference vaut 800e ...   :-\

Verso92

Citation de: CLeC le Décembre 23, 2013, 15:10:29
Moi c'est carrément mieux : je lui ai déjà serré la main...  ;)

;-)
C'est un garçon charmant, dont j'avais fait la connaissance lors d'un repas chez Édouard. Je ne manque pas d'aller le saluer sur son stand, au salon (mais cette année, je ne l'ai point vu...).

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 15:14:28
800 € pour cette différence me semblent excessifs pour un usage amateur, après chacun fait ce qu'il veut avec son argent.  ;)

La différence n'est pas de 800€...
(enfin, pas dans les magasins que j'ai consultés)

xcomm

Bonjour,

effectivement, je n'avais pas en tête que le contraste était mieux géré sur le D800 que sur le D800E.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Aria

JMS

Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 23, 2013, 15:02:32
J'ai un copain parti chez les verts qui me demande de vous demander si c'est des tests sur mire ou sur briques?  ;) ;) :D :D

Sur pont de chemin de fer, avec grillage moirant  ;D ;D ;D

A trouver sur le site questions photo en cherchant les articles 2012 mais le lien ne passe pas ici même  ;)

coval95

Citation de: Aria le Décembre 23, 2013, 15:06:57
Probants...il parait que JMS a vendu son D800 pour prendre un "E", c'est que le test a été probant.
Si je me souviens bien, le D800 de JMS avait un souci avec le collimateur de gauche. Donc il a pu souhaiter en changer et en profiter pour passer au E (qui est effectivement un peu meilleur). Mais ce n'est quand même pas le jour et la nuit entre les 2 boîtiers...

Verso92

JMS

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 15:18:48
Si je me souviens bien, le D800 de JMS avait un souci avec le collimateur de gauche. Donc il a pu souhaiter en changer et en profiter pour passer au E (qui est effectivement un peu meilleur). Mais ce n'est quand même pas le jour et la nuit entre les 2 boîtiers...

Point du tout, c'est le D800E qui a eu un souci de Melenchonite crispée...

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 15:17:14
La différence n'est pas de 800€...
(enfin, pas dans les magasins que j'ai consultés)
806 € chez Digit-Photo.

Aria

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 15:18:48
Ah !! moi qui croyais que c'était uniquement du au potentiel du "E"...et ce après test effectués.
Ps : réponse de JMS entre temps.

coval95

Citation de: JMS le Décembre 23, 2013, 15:19:51
Point du tout, c'est le D800E qui a eu un souci de Melenchonite crispée...
Ah ! Désolée pour ma confusion alors. Donc tu as échangé un D800 sans Mélenchonite contre un D800E avec ?  :o