Ou Trouver un CFV39 ou 50 ?

Démarré par Filow, Décembre 26, 2013, 21:52:01

« précédent - suivant »

Filow

Bonjour les amis du Moyen Format ! Ca fait un moment  ;D  Je reviens ici car des questions me hantent ... Je cherche à trouver un CFV39 ou 50 pour un 503CW.

J'ai lorgné un peu sur les IQ aussi mais vous savez si il y a besoin d'un cable pour qu'un 503CW communique avec un IQ?

??? ??? ???

esox_13

Chez les Victor tu devrais trouver ça.

hogweed

Salut,

J'utilise un 503 avec un IQ160,;

Oui, il faut le cable.
Je lis souvent sur les forums que le câble est génant, moi ça ne me dérange pas du tout par contre.
Si les prix des CFV d'occasion sont plus élevé que leurs confrères de même génération chez Phase One, Leaf. Ils sont par contre moins cher que les IQ (plus récent).

esox_13

Inconvénient du CFV : il ne se met pas un position verticale alors pour cadrer en vertical si on n'a pas de viseur prisme c'est un meu pénible. Il me semble que que les dos P1 peuvent se monter dans les deux orientations.

Simon Gay

Le CFV39 est très suffisant pour moi . il y a des viseurs 90° modifiés par les Victor qui vont bien et avec la poignée moteur sur le 503:pas de problème . On peut aussi se satisfaire du format carré :29 millions de pixels avec le 39 ,environ 40 avec le 50. Sinon j'ai un viseur PM90 modifié à vendre (double emploi)

esox_13

Petite question un peu HS mais pas que : y a t il un indicateur de mise au point lorsqu'on utilise un dos numérique sur un Blad V ? Sur mon boîtier Phase One lorsque j'utilise une optique Blad V avec l'adaptateur j'ai un indicateur de mise au point bien utile. Mais c'est dans le viseur que j'ai cette indication.

hogweed

Non,il n'y en a pas.
Pour la mise au point, il y a un apprentissage à faire, et il faut un boitîer et optiques révisées régulièrement.
La mise au point est assez agréable, sauf avec le PME45 que j'essaye d'éviter. Heureusement que mon IQ160 a un masque de netteté très pratique (surtout à la chambre)

esox_13

On peut utiliser le masque de netteté avant la prise de vue ? En mode preview?

Filow

HOGWEED tu veux dire que tu fais la MAP en Liveview ? Tu utilise quoi sinon le PM90 ?

hogweed

non, je me suis mal exprimé.
le masque s'utilise après prise de vue malheureusement.
le live view n'est pas mal pour la composition, mais à mon avis pas utile pour la mise au point. (ceci dis, même à la Nikon, je ne l'utilise pas pour la mise au point, difficile après tt ces années de s'habituer au Live View)
maintenant, en mode tethered, il se peut que le masque s'utilise sur l'écran du macbook.
à vérifier.

La plupart du temps, j'utilise le viseur capuchon, parfois le DPS4x4 en repro. A la Silvestri, je n'utilise que des grand-angles (soit je devine la MAP, ou j'utilise un laser bon marché) et un viseur sur le griffe flash. Je possédais un Sliding Back, mais je l'utilisais rarement.

Filow

 ;D Ah ouki ! Ce IQ 160 me tente vraiment beaucoup mais derriere un 503CW ou equivalent. Je vais regarder un peu les RZ PRO mais c'est tellement plus gros et lourd à trimbaler. De plus je ne boss quasiment jamais sur trépied ... Du coup mon soucis majeure c'est réussir des mises au point rapide et précise avec un 60 MPIX et un 503 a main levée ... si certain ont de l'expérience la dedans ...  ???

esox_13

J'ai l'expérience d'utilisation d'optiques blad sur boitier phase one, avec dos 60mpix, ce n'est pas évident à main levée et le flou de bougé est très fréquent...

vittorio

Citation de: Filow le Décembre 29, 2013, 13:01:55
;D Ah ouki ! Ce IQ 160 me tente vraiment beaucoup mais derriere un 503CW ou equivalent. Je vais regarder un peu les RZ PRO mais c'est tellement plus gros et lourd à trimbaler. De plus je ne boss quasiment jamais sur trépied ... Du coup mon soucis majeure c'est réussir des mises au point rapide et précise avec un 60 MPIX et un 503 a main levée ... si certain ont de l'expérience la dedans ...  ???

Avec un peu d'expérience et des temps de pose à trois chiffres (il faut pas rêver à 1/60...), le flou de bougé est réglé.
Les 400 iso de l'IQ sont iper-corrects et ils sont là pour ça aussi.
Pour la MAP, ça dépend de ton viseur, ce n'est pas celui d'un reflex ça même... Perso, avec le pentaprisme du H1 je me retrouve de plus en plus à l'aise en MPA manuelle et pas seulement aux GA.


hogweed

Le problème n'est pas spécifique au Hasselblad V, mes collègues avec Hasseblad H et Contax en parlent aussi.
>1/125s oblige, tj, tj! Avec mon 503cw (avec moteur), je me suis entrainé à travailler avec mirror-up à main levé. Main gauche en-dessous du boitier, avec un doigt pour lever le miroir, la main droite à la poignée pour déclencher. Même au trépied, le mirror-up s'avère utile: sur une colonne de repro de 140cm milieu de gamme (type Kaiser) je vois la différence dans 100% des cas.


Simon Gay

Je n'ai pas compris comment tu fais pour relever le miroir sur 503 moteur monté. Merci de préciser ,j'ai souvent cherché.

Simon Gay

OK ,autant pour moi ,j'ai trouvé le petit poussoir  noir qui rattrape  celui du boitier .

Simon Gay

oups! C'est tout bêtement celui du boitier qui reste accessible ,en fait c'est avec le déclencheur à distance IR qu'il n'y a pas de relevage du miroir comme sur mon 553 ELX.

hogweed

J'ai du chercher aussi ;D
Dommage que la fonction manque au déclencheur a distance...

Filow

C'est quoi selon vous le prix d'un CFV39 d'occaz en bon état disons ??

shore

J'ai un Leaf Aptus II-8 sur mon 503 cw, et sur un Flexbody.

On peut disposer le dos dans les 2 sens , ce qui est très pratique.

Toujours sur pied, je ne me vois pas travailler à main levée, à cause de la mise au point qui est un peu longue à faire, avec le viseur standard et un verre de visée récent.
J'utilise le stigmomètre, tachant toujours de trouver une verticale pour faire le point.

Pour les portraits, je me suis confectionné des petites mires de visée, que je fait tenir par l'assistant ou la personne photographiée. La mire, utilisée avec le stigmomètre, rentre très bien dans une poche, et ne perturbe pas la dynamique du portrait.

Concernant le relevage du miroir, c'est 100% du temps sauf au flash, pour les temps de  250 et 500ème.

En portrait, même sur le terrain, je travaille très souvent en mode connecté, sur un MBpro.
Ce qui tire pas mal sur la batterie du mac.
Lorsque celui-ci arrive en fin de batterie, ( environ 100-150 photos car il commence à dater, pourtant sa batterie indique une bonne santé de 80%),alors j'utilise une batterie démarreur de voiture et son raccord 12v lanovo relié au MBP.
La batterie n'est pas trop lourde, et  je récupère facilement 3 heures d'autonomie en plus.
Reste aussi les batteries de l'aptus qui permettent de travailler la journée.

Les optiques encaissent parfaitement le dos 40 mp, sauf dans les angles, mais ca ne me dérange pas.
Après des courts tests, je pense qu'il en est de même pour un 60 mp.

Je ne les ai pas tester avec un dos 80 mp, hors de budget!

Voila mon expérience sur ces questions,
Bonne soirée.

Simon Gay

j'ai payé le mien 7500 , c'était avant la sortie du 50.

Filow

Je cherche un viseur avec le plus Gros grossissement et Correction Dioptrique ( c'est français ca ? ) possible. J'ai vu le HC 370 vous en connaissez d'autres ?


Filow

J'ai trouvé un CFV39 avec un 503CWD numéroté un PM45 et un 80 pour 7000 euros ca vous parait correct les copains ?  ::)

hogweed

j'ai essayé de te googler une référence de prix, mais je ne trouve pas grand chose.
un dos seul à 7000€ sur Luminous Landscape, mais pas récent.
c'est vrai, les cfv se vendent cher en occasion. plus cher qu'un dos similaires (p45) chez PhaseOne.

Mais même chez P1, je vois des P45 partir à 5500-6500 €, mais en même temps des fous demandant 8000, voir + pour leur P45.

En tant que vendeur, on veut récupérer un bon prix pour son matos (mon P25 coutait 25000 neuf, à la vente j'aurais eu 3000€, aujourd'hui, je n'aurais plus que 2000€; heureusement qu'il repartait chez P1 en trade)
en tant qu'acheteur, il faut oser négocier, ces trucs perdent énormément de la valeur. Si on ne reste pas dans le cercle des upgrades, ou on reçoit un très bon prix à l'achat d'un neuf; il faut revendre ailleurs, et se dépecher, parce que dans 2-3 ans, on ne le revendra plus du tout (p.ex, récemment des formidables dos Sinar 22MP à 1500€ que personne n'en veut)

Simon Gay

A 7000 l'ensemble ,c'est un affaire .pour les viseur j'en ai 2 à vendre . un HC 70 et un PM 90 modifié par les Victor qui font double emploi avec un PME; simon.gay [at] wanadoo.fr