Le meilleur objectif 24*36 FF sur D800 ...tout simplement !

Démarré par restoc, Décembre 27, 2013, 07:38:27

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restoc

Qui a testé ce petit dernier Otus de chez Zeiss?
Avec le D800E çà doit faire un couple qui chatouille grave le rendu MF ;)

Tests DXO ici http://www.dxomark.com/eng/Lenses/Ratings/Optical-Metric-Scores.DXO va être obligé de revoir son échelle de Sharpness : plus net ils n'avaient pas prévu  :D

Avec çà et le 200 F2 version 2010 on peut enfin parler "pure photographie" non ?
NDLR : En dessous de cette qualité les photos ne seront plus accéptées sur ce forum  ;D ;D

vincent62

3500 euros pour un 55 et délais d'attente énormes, je ne suis pas sur que l'on soit prêt à voir des test de suite.
Peu-être de bonnes surprises à venir chez nikon et même chez Sigma.

vincent62

Sur dpreview comparatif avec le 58 1.4 afs.

The difference in test results here is startling, and really accentuates the optical quality of the Zeiss. It's simply much, much sharper wide open, and while the Nikon has slightly lower vignetting, the Zeiss has less distortion. It's important to understand that the Nikon isn't a bad lens - the designers have clearly been thinking about more than just sharpness, and the images it produces on the D800 actually look really nice - but Zeiss's 'no compromises' approach shows what can be done when size and price are taken out of consideration in the overall design.

vincent62

Des images peu-être plus agréables à regarder avec le 58 1.4.
J'aimerai aussi voir le 60 micro nikkor testé dans dxo.

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 27, 2013, 07:38:27
Qui a testé ce petit dernier Otus de chez Zeiss?
Avec le D800E çà doit faire un couple qui chatouille grave le rendu MF ;)

C'est quoi, exactement, le rendu MF ?

vincent62


vincent62


polym

Citation de: vincent62 le Décembre 27, 2013, 14:06:13
J'ai trouvé un lien avec des photos faites avec ce zeiss http://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/sets/72157635236491881/

Je trouve le rendu trop dur.

Beurk, soit la retouche est faite à la hache, soit c'est un objectif à réserver aux mires et pas aux portraits ...

parapente

Au prix et poids de l'engin pour après tout qu'un 55 1.4 encore heureux qu'il soit très bon...

restoc

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2013, 11:50:49
C'est quoi, exactement, le rendu MF ?

Une chose indéfinissable mais qui fait que les grandes agences achètent cher du moyen format pour leurs top magazines, leurs affiches de prestige etc.
Et si çà se paye c'est que çà le vaut bien, en tous les cas çà se voit!

Il suffit de demander sur ce forum aux spécialistes du moyen format ils vont nous dire pourquoi.


vincent62

Citation de: polym le Décembre 27, 2013, 18:22:47
Beurk, soit la retouche est faite à la hache, soit c'est un objectif à réserver aux mires et pas aux portraits ...
Je suis d'accord avec toi de visu mais c'est peu être du a une accentuation trop forte qui tue le bokked


Raphael1967

Citation de: vincent62 le Décembre 27, 2013, 11:43:44
Des images peu-être plus agréables à regarder avec le 58 1.4.
J'aimerai aussi voir le 60 micro nikkor testé dans dxo.

Pas besoin de DxO pour comprendre que le couple D800 60mm f/2.8 Micro est fantastique.
Lorsque je recherche un modelé suprême, c'est le choix que je fais.
Raphaël

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 27, 2013, 19:09:13
Une chose indéfinissable mais qui fait que les grandes agences achètent cher du moyen format pour leurs top magazines, leurs affiches de prestige etc.
Et si çà se paye c'est que çà le vaut bien, en tous les cas çà se voit!

Il suffit de demander sur ce forum aux spécialistes du moyen format ils vont nous dire pourquoi.

Ah, OK.
(je pensais que tu parlais du rendu de mon Rolleiflex T, que j'aimais tant, en argentique : sa douceur, son modelé, etc...  ;-)

restoc

Citation de: Raphael1967 le Décembre 27, 2013, 22:58:46
Pas besoin de DxO pour comprendre que le couple D800 60mm f/2.8 Micro est fantastique.
Lorsque je recherche un modelé suprême, c'est le choix que je fais.

Tu confondrai pas le modelé et le piqué des fois ?
Le 60 Micro sur le D800 /E  est effectivement fantastique en piqué mais trés très moyen en modelé.



Raphael1967

Citation de: restoc le Décembre 28, 2013, 09:02:29
Tu confondrai pas le modelé et le piqué des fois ?
Le 60 Micro sur le D800 /E  est effectivement fantastique en piqué mais trés très moyen en modelé.




Non non,  point de confusion.
Raphaël

restoc

Tant que tu ne compares pas côte à côte sur un beau tirage çà fait illusion effectivement ... mais si les objectifs macro avaient du vrai modelè Mm Nikon, Canon, Leica, Zeiss, etc. n'auraient plus que des objectifs macro dans leur gamme non ? 

Raphael1967

Citation de: restoc le Décembre 28, 2013, 11:02:33
Tant que tu ne compares pas côte à côte sur un beau tirage çà fait illusion effectivement ... mais si les objectifs macro avaient du vrai modelè Mm Nikon, Canon, Leica, Zeiss, etc. n'auraient plus que des objectifs macro dans leur gamme non ?  

Si tu es prêt à te passer de grandes ouvertures, de volumes réduits, de mise au point rapide, oui.
Ce n'est pas mon cas.

Du reste, pas mal de photographes ont apprécié ou apprécient un objectif macro pour les portraits et dans ce domaine, on ne souhaite généralement pas faire de concession sur le modelé.
Raphaël

restoc

Encore une fois il faut voir côte à côte pour juger des différences de modelè. Par ouie dire tout marche ! Avec le D800 et le 60 micro on descend en spéléologie dans les pores de la peau du modèle et on est net de l'entrée de la pièce jusqu'au au mur du fond avec 2,8 et cette formule optique. La seule concession que je fais à cet excellent caillou par ailleurs, c'est que le bokeh bien que très insuffisant, sans aucun détachement de plans,   n'est pas pourri et n'introduit pas de motifs d'aberrations comme d'autres macro qui font du papier peint de super marché en arrière plan.


kochka

Bof, ça reste un 50.
Attendons qu'ils sortent un 135 AF, bien ouvert, pour nous extasier.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Les ingénieurs de Zeiss eux-même disent clairement qu'au delà d'une certaine qualité on ne peut vraiment voir en capteur haute résolution les performances des optiques d'exception qu'à condition que les conditions d'environnement soit parfaite : mise au point parfaite, absence totale de vibration, bon choix du couple distance ouverture par rapport au sujet et au'en fin de compte c'est le talent du photographe qui fait la différence (voir le volume 1 des articles Zeiss en lien)
Pour l'absence de vibration le 1 kg de masse d3 l'Otus est un avantage pour celui qui est prêt à le balader dans son sac
Pour la précision de map, vaut mieux avoir un sujet fixe, un pied et faire la map en LV et zoom ou avec une loupe de map

http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_30_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_EN.pdf

http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_31_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_2_en.pdf

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2013, 20:26:55
Les ingénieurs de Zeiss eux-même disent clairement qu'au delà d'une certaine qualité on ne peut vraiment voir en capteur haute résolution les performances des optiques d'exception qu'à condition que les conditions d'environnement soit parfaite : mise au point parfaite, absence totale de vibration, bon choix du couple distance ouverture par rapport au sujet et au'en fin de compte c'est le talent du photographe qui fait la différence (voir le volume 1 des articles Zeiss en lien)

Oui.
Mais rien de nouveau sous le soleil... Ronan avait expliqué à l'époque que les différences en argentique entre les objectifs notés "5 étoiles" et ceux qui n'en n'avait que quatre ne pouvaient se voir que si on prenait toutes les précautions (pied lourd, film utra-fin, etc).

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2013, 20:26:55
Les ingénieurs de Zeiss eux-même disent clairement qu'au delà d'une certaine qualité on ne peut vraiment voir en capteur haute résolution les performances des optiques d'exception qu'à condition que les conditions d'environnement soit parfaite : mise au point parfaite, absence totale de vibration, bon choix du couple distance ouverture par rapport au sujet et au'en fin de compte c'est le talent du photographe qui fait la différence (voir le volume 1 des articles Zeiss en lien)
Pour l'absence de vibration le 1 kg de masse d3 l'Otus est un avantage pour celui qui est prêt à le balader dans son sac
Pour la précision de map, vaut mieux avoir un sujet fixe, un pied et faire la map en LV et zoom ou avec une loupe de map

http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_30_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_EN.pdf

http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_31_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_2_en.pdf


Gitzo serie serie 5 pas vent, miroir up, 100 iso, mise au point ultra précise ,  d800e et optique de haut vol et on exploite a fond le d800e et cela en vaut la peine.

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Décembre 29, 2013, 21:09:59
Gitzo serie serie 5 pas vent, miroir up, 100 iso, mise au point ultra précise ,  d800e et optique de haut vol et on exploite a fond le d800e et cela en vaut la peine.

Tout ceci n'est pas suffisant, ce n'est que bassement matériel, la grande majorité des gens qui manipulent ce genre de matériels le faisant plutôt mal  ;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2013, 22:38:20
Tout ceci n'est pas suffisant, ce n'est que bassement matériel, la grande majorité des gens qui manipulent ce genre de matériels le faisant plutôt mal  ;)

Que faut-il faire de plus ?

kochka

Un deuxième support pour bloquer l'objectif et éviter les vibrations ?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Quand on pratique un bout de temps le d800e et le 70-200VR2 on se rend vite compte qu'à main levée les vues les plus plus piquée sont plutôt faites au 1/1000s voire au 1/2000s qu'au 1/250s ou 1/500s ou encore plus bas avec le VR.

À partir de là, on comprend qu'à main levée il ne faut pas hésiter à monter dans les ISO dès que l'on a pas plein soleil. Les résultats sont là Poir le prouver.

vincent62



seba

Citation de: vincent62 le Décembre 30, 2013, 19:53:15
Eventuellement renforcer la rigidité du trépied  avec ceci
http://www.markins.com/4.0/html_en/th-500.php
mais c'est pour perdre en modularité

Tout ceci ne servira à rien car :

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2013, 22:38:20
Tout ceci n'est pas suffisant, ce n'est que bassement matériel, la grande majorité des gens qui manipulent ce genre de matériels le faisant plutôt mal  ;)

4mpx

Si les 1/1000"-1/2000" étaient vraiment nécessaires pour travailler à main levée avec un 70-200, que faudrait-il comme vitesses pour un combo 600mm+TC ?
Il faudra peut-être que Nikon sorte des boitiers qui montent à 1/40000" et 500 000 ISO... :P
Exposer a droite...

Dub

Citation de: 4mpx le Décembre 30, 2013, 21:03:50
Si les 1/1000"-1/2000" étaient vraiment nécessaires pour travailler à main levée avec un 70-200, que faudrait-il comme vitesses pour un combo 600mm+TC ?
Il faudra peut-être que Nikon sorte des boitiers qui montent à 1/40000" et 500 000 ISO... :P

Parce que tu fais encore attention aux conn ... euh , aux dires de JC ...  ???

;D

kochka

Citation de: 4mpx le Décembre 30, 2013, 21:03:50
Si les 1/1000"-1/20out le monde n'a aps ta stabilité de <robotcop00" étaient vraiment nécessaires pour travailler à main levée avec un 70-200, que faudrait-il comme vitesses pour un combo 600mm+TC ?
Il faudra peut-être que Nikon sorte des boitiers qui montent à 1/40000" et 500 000 ISO... :P
Tout le monde n'a pas ta stabilité de Robotcop dans les poignets  ;)
Technophile Père Siffleur

4mpx

Citation de: kochka le Décembre 30, 2013, 22:00:43
Tout le monde n'a pas ta stabilité de Robotcop dans les poignets  ;)
JC trouve que la grande majorité des gens utilisent mal les rotules/supports. Ne sait-il pas utiliser son 70-200 VRII à main levée ?  :P
Il ne faut pas être Robotcop pour faire des photos mais avoir de bonnes techniques de pdv...
Exposer a droite...

restoc

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2013, 20:26:55
Les ingénieurs de Zeiss eux-même disent clairement qu'au delà d'une certaine qualité on ne peut vraiment voir en capteur haute résolution les performances des optiques d'exception qu'à condition que les conditions d'environnement soit parfaite : mise au point parfaite, absence totale de vibration, bon choix du couple distance ouverture par rapport au sujet et au'en fin de compte c'est le talent du photographe qui fait la différence (voir le volume 1 des articles Zeiss en lien)
Pour l'absence de vibration le 1 kg de masse d3 l'Otus est un avantage pour celui qui est prêt à le balader dans son sac
Pour la précision de map, vaut mieux avoir un sujet fixe, un pied et faire la map en LV et zoom ou avec une loupe de map

http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_30_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_EN.pdf

http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_31_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_2_en.pdf


JMS va devoir refaire tous ces e-books en ajoutant cette formidable variable technique des critères de qualité d'un objectif : le talent du photographe.
;D ;D On peut déduire de cette phrase que finalement  :

1/ La qualité d'un objectif c'est uniquement le piqué
2/ De toute façon c'est le talent du photographe qui  s'arrange de tout à la fin :

Fini les belles études de distorsion , le vignettage , les AC , le modelè,  la transmission , le bokeh etc. . DXO va devoir fermer son site ...
En plus Verso vient d'apprendre qu'il a acheté toutes les vitesses inférieures à 1/500 ème pour rien avec un D800E.

2014 s'annonce mal ! ;)


Jean-Claude

Citation de: 4mpx le Décembre 30, 2013, 21:03:50
Si les 1/1000"-1/2000" étaient vraiment nécessaires pour travailler à main levée avec un 70-200, que faudrait-il comme vitesses pour un combo 600mm+TC ?
Il faudra peut-être que Nikon sorte des boitiers qui montent à 1/40000" et 500 000 ISO... :P
M'enfin tout le monde sait qu'il est absolument impossible de tenir un 600 AFS à main levée en équivalent 1800mm comme le prétendent ceux qui travaillent "à main levée avec appui". Il n'est déjà pas évident de trouver le sujet à cadrer Poir ces focales, même sur un pied stable.

Jean-Claude

Citation de: Dub le Décembre 30, 2013, 21:13:49
Parce que tu fais encore attention aux conn ... euh , aux dires de JC ...  ???

;D
Lorsque j'ai montré il y a quelques mois un image faite en FX à 200mm main levée ou l'on pouvait compter le nombre de fenêtres d'un bâtiment situé à 35km (mesuré ) quelques un d'entre vous on saboté le fil en criant à la supercherie et on montage Photoshop !

Il s'est presque passé la même chose quand j'ai montré il y a bien plus longtemps une autre image prise à 300 MM. FX main levée sur laquelle on pouvait compter les brins d'herbe à 500m mesuré avec l'outil "TPE"

Soivent un pied bouge plus que celà, principalement en cas de vent fort qui peut faire rentre en résonance vibratoire un gros télé, quel que soit le pied.
Les points faibles sont le collier d'objectif, le colonne de pied à proscrire, le contact pied sol qui ne peut être sûr qu'avec de grosses pointes bien enfoncées dans le sol.

Jean-Claude

Citation de: restoc le Décembre 30, 2013, 22:29:39
JMS va devoir refaire tous ces e-books en ajoutant cette formidable variable technique des critères de qualité d'un objectif : le talent du photographe.
;D ;D On peut déduire de cette phrase que finalement  :

1/ La qualité d'un objectif c'est uniquement le piqué
2/ De toute façon c'est le talent du photographe qui  s'arrange de tout à la fin :

Fini les belles études de distorsion , le vignettage , les AC , le modelè,  la transmission , le bokeh etc. . DXO va devoir fermer son site ...
En plus Verso vient d'apprendre qu'il a acheté toutes les vitesses inférieures à 1/500 ème pour rien avec un D800E.

2014 s'annonce mal ! ;)

Je te signale tout de même que pour faire des tests de longs télés JMS est obligé de les faire en pleine nuit même avec 2 pieds Pour éviter les vibrations provenant de la circulation dehors qui détériorent les résultats, c'est lui- même qui me l'à dit.

Jean-Claude

L'un d'entre vous m'a-t-il pas montré ici même comment on faisait des images nettes à des vitesses relativement basses "à main levée" avec les super télés ?

Les images montraient la position du tireur couché de tout manuel militaire, qui donne 3 points d'appui archi sûrs, on est loin de la main levée debout à bout de bras  :D

4mpx

On voit bien ton manque d'expérience en longs télés. De là à déduire que rien est possible... :o
J'appelle ça la grosse prétention du Monsieur qui sait tout.  :D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2013, 07:34:54
M'enfin tout le monde sait qu'il est absolument impossible de tenir un 600 AFS à main levée en équivalent 1800mm comme le prétendent ceux qui travaillent "à main levée avec appui". Il n'est déjà pas évident de trouver le sujet à cadrer Poir ces focales, même sur un pied stable.
C'est tout bête : il suffit de placer la vis du serrage du pare-soleil au dessus de l'objectif, bien aligné avec le viseur; puis viser le sujet avec ce point comme sur un fusil.  :D
Exposer a droite...

vincent62

Images faîte au 400 2.8 à 2 secondes de pause.

Je mets un lien pour un fichier haute résolution https://www.wetransfer.com/downloads/cbe3c87442e5a3a58934c7861316140120131231094425/fb6961

J'ai les détails de la matière(albatre)

seba


vincent62

2 secondes de"pose à main levée au 400, il faut être fort.

seba

Citation de: vincent62 le Décembre 31, 2013, 11:05:38
2 secondes de"pose à main levée au 400, il faut être fort.

Ah oui mais si c'est sur trépied, ça compte pas. Trop facile.

vincent62

Citation de: 4mpx le Décembre 31, 2013, 09:47:09
C'est tout bête : il suffit de placer la vis du serrage du pare-soleil au dessus de l'objectif, bien aligné avec le viseur; puis viser le sujet avec ce point comme sur un fusil.  :D

Merci, je ne savais pas.

Jean-Claude

Citation de: 4mpx le Décembre 31, 2013, 09:37:18
On voit bien ton manque d'expérience en longs télés. De là à déduire que rien est possible... :o
J'appelle ça la grosse prétention du Monsieur qui sait tout.  :D
Celà fait 15 ans que je bourlingué sans arrêt à travers le globe avec les télés pro Nikon entre 300 et 600mm avec des gens plus que connus dans le monde de la photo professionelle de nature.
Là je suis sur le point de repartir pour une semaine de shooting continue dans la nature sauvage, pas dans un parc ou un affût payant dont je n'ai aucune expérience effectivement  :D

Le naturaliste expérimenté a très rarement besoin de 600mm ou 800mm avec multi qui ne se traballent pas négligemment pour des tirs à l'instinct à main levée comme certains le racontent ici. Le naturaliste sait comment et où approcher les animaux et ceci on ne l'invente pas même en étant le meilleur des photographes.
Entre 300mm et 400mm parfois avec un petit multi on peut tout faire. Ces focales sont les seules que l'on peut facilement transporter en avion ou à pied, quand nous faisons des images d'oiseaux en vol avec ces focales à main levée car un pied n'est jamais assez mobile, il n'y a jamais rien de net en dessous du 1/1000s c'est tout

raoul34

#47
   JC, je pense que 4mpix a suffisamment diffusé de photos animalières sur le forum pour prouver qu'il était un homme de terrain .


    Raoul 8)

Jean-Claude

Citation de: raoul34 le Décembre 31, 2013, 17:35:58
  JC, je pense que 4mpix a suffisamment diffusé de photos animalières sur le forum pour prouver qu'il était un homme de terrain .


    Raoul 8)

J'ai mon opinion là dessus que je ne développerais pas ici, basée sur les images de mon fils qui vit là bas depuis quelques années.
il est tout simplement autrement compliqué et difficile de faire en France une simple image de Renard au terrier par exemple !

Jean-Claude

Pour en revenir aux sujet de ce fil, je ne crois pas qu'il y a de meilleurs objectifs spécialement pour le D800.

côté piqué absolu aux ouvertures moyennes, les Micro Nikkor sont imbattable.

Pour d'autres usages et d'autres rendus l'essentiel est de parfaitement connaitre l'optique utilisé pour l'utiliser de manière adéquate.

Par exemple le 14-24 qui selon certains serait la référence universelle n'est pour moi exceptionnelle qu'en intérieur et presque inutilisable en extérieurs pour lesquels je trouve le 16-35VR exceptionnel, optique considérée bonne sans plus par la foule des Nikonistes.

Autre exemple : Le nouveau 58G 1,4 je le trouve tout simplement fou au niveau des performances que l'on peut en tirer, et pourtant des gens qui se prennent très au sérieux, rigoureux etc... le classent. moins bon que le 50 1.4G que je considère loin derrière.

L'important est d'arriver à obtenir avec ses outils ce que l'on recherche. Certains recherchent les bonnes notes dans les tests dXO et autres, d'autres cherchent à obtenir un rendu précis, peu importe, pourvu que chacun. trouve son compte  ;)

raoul34

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2013, 20:07:09
J'ai mon opinion là dessus que je ne développerais pas ici, basée sur les images de mon fils qui vit là bas depuis quelques années.
il est tout simplement autrement compliqué et difficile de faire en France une simple image de Renard au terrier par exemple !

Ben, j'étais dans l'erreur, moi qui pensais que le fils avait autant de mérite que le père .
Je plaisante JC .
Bonne année à toi et au tiens

  Raoul 8)

vincent62

Jean Claude tes avis sont toujours très pertinents, je te lis avec plaisir systématiquement.
La procédure de DXO favorise les objectifs très ouverts ceci dit elle est pertinente a partir du moment ou tu n'utilises pas de trépied.
Le classement DXO joue un peu sur le commercial
J'ai beaucoup utilisé le 6o micro Nikkor avec polarisant sur trépied, je suis d'avis que c'est une optique fabuleuse pour son usage.
Je préfère la procédure de JMS pour les tests qui est plus complète.
J'ai le gros trépied Gitzo serie 5 avec 6 sections et, je peux doubler la deuxième section et tripler la troisième et je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à utiliser ce genre de config.
Je n'ai pas le système markin pour rigidifier.
J'utilise la tête 3580 Gitzo avec un étaux Arca dessus, j'utilise toujours miroir up et avec un petite télécommande kaiser sur d800.
Ceci dit 4 megapixels à posté beaucoup de très bonnes choses.


4mpx

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2013, 15:45:29
Celà fait 15 ans que je bourlingué sans arrêt à travers le globe avec les télés pro Nikon entre 300 et 600mm avec des gens plus que connus dans le monde de la photo professionelle de nature.
Là je suis sur le point de repartir pour une semaine de shooting continue dans la nature sauvage, pas dans un parc ou un affût payant dont je n'ai aucune expérience effectivement  :D

Le naturaliste expérimenté a très rarement besoin de 600mm ou 800mm avec multi qui ne se traballent pas négligemment pour des tirs à l'instinct à main levée comme certains le racontent ici. Le naturaliste sait comment et où approcher les animaux et ceci on ne l'invente pas même en étant le meilleur des photographes.
Entre 300mm et 400mm parfois avec un petit multi on peut tout faire. Ces focales sont les seules que l'on peut facilement transporter en avion ou à pied, quand nous faisons des images d'oiseaux en vol avec ces focales à main levée car un pied n'est jamais assez mobile, il n'y a jamais rien de net en dessous du 1/1000s c'est tout
Cela prouve une fois de plus ton manque d'expérience en photo animalière.
Ici, je sors très souvent en groupe pour chasser les oiseaux avec les forumeux australiens de ausphotography.net.au et de feathersandphotos.com.au; et, la grande majorité travailler à main levée avec leur tromblons de 300mm à 800mm, en Nikon et en Canon.

Le VR du 600 est tellement efficace qu'il est facile de travailler à main levée avec ce tromblon :

D800 (Crop DX), 600 VR+TC-14EII, 1/400", f/5.6, à main levée.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

kochka

En plus des muscle de Robotcop, aurais-tu aussi piqué son radar de suivi de cible?  ;)
Technophile Père Siffleur

Phil_C

Citation de: kochka le Janvier 01, 2014, 11:20:08
En plus des muscle de Robotcop, aurais-tu aussi piqué son radar de suivi de cible?  ;)

Les extra-terrestres n'ont pas besoin de tout ça...

kochka

Au vu de ses tofs, je vais finir par en être persuadé  ;) ;) ;)
Déjà qu'il arrive à vivre la tête en bas comme les chauves souris.
Technophile Père Siffleur