Le meilleur objectif 24*36 FF sur D800 ...tout simplement !

Démarré par restoc, Décembre 27, 2013, 07:38:27

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restoc

Qui a testé ce petit dernier Otus de chez Zeiss?
Avec le D800E çà doit faire un couple qui chatouille grave le rendu MF ;)

Tests DXO ici http://www.dxomark.com/eng/Lenses/Ratings/Optical-Metric-Scores.DXO va être obligé de revoir son échelle de Sharpness : plus net ils n'avaient pas prévu  :D

Avec çà et le 200 F2 version 2010 on peut enfin parler "pure photographie" non ?
NDLR : En dessous de cette qualité les photos ne seront plus accéptées sur ce forum  ;D ;D

vincent62

3500 euros pour un 55 et délais d'attente énormes, je ne suis pas sur que l'on soit prêt à voir des test de suite.
Peu-être de bonnes surprises à venir chez nikon et même chez Sigma.

vincent62

Sur dpreview comparatif avec le 58 1.4 afs.

The difference in test results here is startling, and really accentuates the optical quality of the Zeiss. It's simply much, much sharper wide open, and while the Nikon has slightly lower vignetting, the Zeiss has less distortion. It's important to understand that the Nikon isn't a bad lens - the designers have clearly been thinking about more than just sharpness, and the images it produces on the D800 actually look really nice - but Zeiss's 'no compromises' approach shows what can be done when size and price are taken out of consideration in the overall design.

vincent62

Des images peu-être plus agréables à regarder avec le 58 1.4.
J'aimerai aussi voir le 60 micro nikkor testé dans dxo.

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 27, 2013, 07:38:27
Qui a testé ce petit dernier Otus de chez Zeiss?
Avec le D800E çà doit faire un couple qui chatouille grave le rendu MF ;)

C'est quoi, exactement, le rendu MF ?

vincent62


vincent62


polym

Citation de: vincent62 le Décembre 27, 2013, 14:06:13
J'ai trouvé un lien avec des photos faites avec ce zeiss http://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/sets/72157635236491881/

Je trouve le rendu trop dur.

Beurk, soit la retouche est faite à la hache, soit c'est un objectif à réserver aux mires et pas aux portraits ...

parapente

Au prix et poids de l'engin pour après tout qu'un 55 1.4 encore heureux qu'il soit très bon...

restoc

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2013, 11:50:49
C'est quoi, exactement, le rendu MF ?

Une chose indéfinissable mais qui fait que les grandes agences achètent cher du moyen format pour leurs top magazines, leurs affiches de prestige etc.
Et si çà se paye c'est que çà le vaut bien, en tous les cas çà se voit!

Il suffit de demander sur ce forum aux spécialistes du moyen format ils vont nous dire pourquoi.


vincent62

Citation de: polym le Décembre 27, 2013, 18:22:47
Beurk, soit la retouche est faite à la hache, soit c'est un objectif à réserver aux mires et pas aux portraits ...
Je suis d'accord avec toi de visu mais c'est peu être du a une accentuation trop forte qui tue le bokked


Raphael1967

Citation de: vincent62 le Décembre 27, 2013, 11:43:44
Des images peu-être plus agréables à regarder avec le 58 1.4.
J'aimerai aussi voir le 60 micro nikkor testé dans dxo.

Pas besoin de DxO pour comprendre que le couple D800 60mm f/2.8 Micro est fantastique.
Lorsque je recherche un modelé suprême, c'est le choix que je fais.
Raphaël

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 27, 2013, 19:09:13
Une chose indéfinissable mais qui fait que les grandes agences achètent cher du moyen format pour leurs top magazines, leurs affiches de prestige etc.
Et si çà se paye c'est que çà le vaut bien, en tous les cas çà se voit!

Il suffit de demander sur ce forum aux spécialistes du moyen format ils vont nous dire pourquoi.

Ah, OK.
(je pensais que tu parlais du rendu de mon Rolleiflex T, que j'aimais tant, en argentique : sa douceur, son modelé, etc...  ;-)

restoc

Citation de: Raphael1967 le Décembre 27, 2013, 22:58:46
Pas besoin de DxO pour comprendre que le couple D800 60mm f/2.8 Micro est fantastique.
Lorsque je recherche un modelé suprême, c'est le choix que je fais.

Tu confondrai pas le modelé et le piqué des fois ?
Le 60 Micro sur le D800 /E  est effectivement fantastique en piqué mais trés très moyen en modelé.



Raphael1967

Citation de: restoc le Décembre 28, 2013, 09:02:29
Tu confondrai pas le modelé et le piqué des fois ?
Le 60 Micro sur le D800 /E  est effectivement fantastique en piqué mais trés très moyen en modelé.




Non non,  point de confusion.
Raphaël

restoc

Tant que tu ne compares pas côte à côte sur un beau tirage çà fait illusion effectivement ... mais si les objectifs macro avaient du vrai modelè Mm Nikon, Canon, Leica, Zeiss, etc. n'auraient plus que des objectifs macro dans leur gamme non ? 

Raphael1967

Citation de: restoc le Décembre 28, 2013, 11:02:33
Tant que tu ne compares pas côte à côte sur un beau tirage çà fait illusion effectivement ... mais si les objectifs macro avaient du vrai modelè Mm Nikon, Canon, Leica, Zeiss, etc. n'auraient plus que des objectifs macro dans leur gamme non ?  

Si tu es prêt à te passer de grandes ouvertures, de volumes réduits, de mise au point rapide, oui.
Ce n'est pas mon cas.

Du reste, pas mal de photographes ont apprécié ou apprécient un objectif macro pour les portraits et dans ce domaine, on ne souhaite généralement pas faire de concession sur le modelé.
Raphaël

restoc

Encore une fois il faut voir côte à côte pour juger des différences de modelè. Par ouie dire tout marche ! Avec le D800 et le 60 micro on descend en spéléologie dans les pores de la peau du modèle et on est net de l'entrée de la pièce jusqu'au au mur du fond avec 2,8 et cette formule optique. La seule concession que je fais à cet excellent caillou par ailleurs, c'est que le bokeh bien que très insuffisant, sans aucun détachement de plans,   n'est pas pourri et n'introduit pas de motifs d'aberrations comme d'autres macro qui font du papier peint de super marché en arrière plan.


kochka

Bof, ça reste un 50.
Attendons qu'ils sortent un 135 AF, bien ouvert, pour nous extasier.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Les ingénieurs de Zeiss eux-même disent clairement qu'au delà d'une certaine qualité on ne peut vraiment voir en capteur haute résolution les performances des optiques d'exception qu'à condition que les conditions d'environnement soit parfaite : mise au point parfaite, absence totale de vibration, bon choix du couple distance ouverture par rapport au sujet et au'en fin de compte c'est le talent du photographe qui fait la différence (voir le volume 1 des articles Zeiss en lien)
Pour l'absence de vibration le 1 kg de masse d3 l'Otus est un avantage pour celui qui est prêt à le balader dans son sac
Pour la précision de map, vaut mieux avoir un sujet fixe, un pied et faire la map en LV et zoom ou avec une loupe de map

http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_30_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_EN.pdf

http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_31_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_2_en.pdf

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2013, 20:26:55
Les ingénieurs de Zeiss eux-même disent clairement qu'au delà d'une certaine qualité on ne peut vraiment voir en capteur haute résolution les performances des optiques d'exception qu'à condition que les conditions d'environnement soit parfaite : mise au point parfaite, absence totale de vibration, bon choix du couple distance ouverture par rapport au sujet et au'en fin de compte c'est le talent du photographe qui fait la différence (voir le volume 1 des articles Zeiss en lien)

Oui.
Mais rien de nouveau sous le soleil... Ronan avait expliqué à l'époque que les différences en argentique entre les objectifs notés "5 étoiles" et ceux qui n'en n'avait que quatre ne pouvaient se voir que si on prenait toutes les précautions (pied lourd, film utra-fin, etc).

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2013, 20:26:55
Les ingénieurs de Zeiss eux-même disent clairement qu'au delà d'une certaine qualité on ne peut vraiment voir en capteur haute résolution les performances des optiques d'exception qu'à condition que les conditions d'environnement soit parfaite : mise au point parfaite, absence totale de vibration, bon choix du couple distance ouverture par rapport au sujet et au'en fin de compte c'est le talent du photographe qui fait la différence (voir le volume 1 des articles Zeiss en lien)
Pour l'absence de vibration le 1 kg de masse d3 l'Otus est un avantage pour celui qui est prêt à le balader dans son sac
Pour la précision de map, vaut mieux avoir un sujet fixe, un pied et faire la map en LV et zoom ou avec une loupe de map

http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_30_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_EN.pdf

http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_31_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_2_en.pdf


Gitzo serie serie 5 pas vent, miroir up, 100 iso, mise au point ultra précise ,  d800e et optique de haut vol et on exploite a fond le d800e et cela en vaut la peine.

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Décembre 29, 2013, 21:09:59
Gitzo serie serie 5 pas vent, miroir up, 100 iso, mise au point ultra précise ,  d800e et optique de haut vol et on exploite a fond le d800e et cela en vaut la peine.

Tout ceci n'est pas suffisant, ce n'est que bassement matériel, la grande majorité des gens qui manipulent ce genre de matériels le faisant plutôt mal  ;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2013, 22:38:20
Tout ceci n'est pas suffisant, ce n'est que bassement matériel, la grande majorité des gens qui manipulent ce genre de matériels le faisant plutôt mal  ;)

Que faut-il faire de plus ?