La photo de sport de l'année en baisse

Démarré par restoc, Décembre 28, 2013, 13:57:50

« précédent - suivant »

restoc

Je viens de voir le supplément de l'Equipe sur les photos de l'année. Je trouve qu'à part la qualité technique irréprochable due aux appareils et optiques et aux placements imposés lors des événements il n' y a plus ces  photos exceptionnelles immortalisant un instant lui même exceptionnel : du bon jus mais pas plus . L'industrie, l'accréditation et le placement obligatoire des photographes par les organisations d'événements remplacent la créativité ?

Là c'est l'amateur de photos de sport qui s'extasiait devant les trésors d'il y a qqs années.
Ou bien le magazine de l'Equipe n'a peut être pas le budget pour présenter les meilleures ?

kochka

Pourtant il reste de l'exceptionnel en spectacle de sport,
Evidemment si tu compte voir de l'exceptionnel avec un type qui passe la ligne avant un autre, ou pousse un ballon entre trois bouts de bois, tu risque d'attendre longtemps
Ce n'est pas tous les jours qu'un type s'empale sur sa perche ou prend un marteau sur ses pieds, ou un javelot dans les côtes.  ;)
Technophile Père Siffleur

peache1

Citation de: restoc le Décembre 28, 2013, 13:57:50
.....
Ou bien le magazine de l'Equipe n'a peut être pas le budget pour présenter les meilleures ?

Un pro se souvient-il combien vandystadt facturait ses photos (sublimes)? Hélas.... 

Bru

Citation de: peache1 le Décembre 28, 2013, 20:18:19
Un pro se souvient-il combien vandystadt facturait ses photos (sublimes)? Hélas.... 

Il en facture encore le Grand-père. Et des bonnes, mais son agence de l'époque n'existe plus.
Dyslexique ou Disslexyque ?

restoc

Citation de: kochka le Décembre 28, 2013, 18:39:21
Pourtant il reste de l'exceptionnel en spectacle de sport,
Evidemment si tu compte voir de l'exceptionnel avec un type qui passe la ligne avant un autre, ou pousse un ballon entre trois bouts de bois, tu risque d'attendre longtemps
Ce n'est pas tous les jours qu'un type s'empale sur sa perche ou prend un marteau sur ses pieds, ou un javelot dans les côtes.  ;)

Sans aller jusqu'au sensationnel un peu trash  il n'y a plus la très belle photo de sport avec événement+émotion+ prouesse technique et coup d'œil mais juste des tas de bonnes photos  pas plus. Je viens de recevoir un autre livre de l'Equipe aussi : l'année 2013 : sur + de 500 photos pas plus d'une ou 2 qui attirent vraiment l'attention  rien que des podiums statiques, des remises de coupes et les classiques buts à Zlatan, Messi en cravate ! Toutes faites au 1/8000 eme pour figer le mouvement  même en sport auto ou ski . Tout flou de mouvement et filés ont disparus C'est sec, d'une platitude et d'un formatage affligeants. 3 photos sur 500 avec un coup de grand angle et basta.

Mais que sont devenus les grands photographes de l'Equipe ...?  La technique a vraiment tué la créativité.
Allez voir çà au super marché inutile d'acheter .

peache1

Bonjour, je ne crois pas que ce soit la technique qui a tué la créativité mais plutôt le nombre de photographes qu'une agence ou un journal peut se permettre d,envoyer aujourd'hui pour couvrir un événement.
Je vois bien le rédaction chef dire: tu es tout seul sur ce coup, assure! Ben le gars... Il assure.

J'ai un souvenir (ancien) de championnat d'athlétisme en salle ou j,avais compte entre 7 et 10 membres d'une agence ( je ne me souviens plus laquelle) qui avaient tous le même logo sous leur chasuble et ça mitraillait dans tout les coins.. Sur que dans ces conditions, la créativité est plus facile. Maintenant le prix de revient de LA photo qui apparaîssait le lendemain en kiosque ne devait pas être le même.

Un autre exemple, J'avais discute de cela avec un pro a la motte beuvron ( championnat de France des dadas , tout ça) qui représentait un magazine d'équitation assez connu parait il chez les aficionados, il était tout seul, alors que par le passé ils étaient 2 et qu'en pluś ils embauchaient un ou deux pigistes pour cette occasion... Ben tout seul, lors des finales, il ne bougeait plus d'un obstacle soigneusement choisi et cadrait large pour s,assurer à 100% qu'il ramènerait la photo du vainqueur..

restoc

Cà ne tient pas complétement : Du temps de l'argentique et des premiers numérique un photographe était limité par le nb de bobines ou la faible capcité des premières mémoires . Maintenant le même photographe peut faire 1000 photos par jour et avec des rafales très longues, des déclencheurs et la récupération à distance en réseau wifi, il dispose de plusieurs APN posés le long de la piste ... bref le même mec c'est un robocop à la puissance multipliée par 100. Mais on dirait sans neurones ...Juste un (très) bon technicien. Même chez les anglais souvent très créatifs çà a baissé aussi.

Là ou je suis assez d'accord c'est que les gars sont dorénavant payés pour une tache bien précise, très formatée, alors qu'avant ils avaient de l'initiative.

kochka

La masse des images assénées dans les revues et à la télé joue peut-être aussi sur la banalisation.

Nicolas Meunier

La photo de sport a bien evoluer.

Historiquement tout le monde était sur un pied d'egalité, chacun venait presenté ses images aux magazines et on prenait le mieux... forcément ca incité a faie bien.

Les grosses agences de presse se sont mis à la photo comme AFP, Reuter, avec des systèmes d'abonnement... donc tous les mag receoivent des photos bof bof demanière automatiques qu'ils ont déjà payés... alors attendre pour avoir à repayer pour peut être avoir mieux... ca s'est perdu.

D'autre part avant le photographe avait un vrai status, c'etait SA photo et non celle de son mag, donc si sa photo se vendait partout dans le monde son salaire explosait... alors que maintenant il est juste salarié et n'a pas vraiment intérêt de se dépasser.

Enfin comme le gateau est plus petit (resserrement des budgets photos dans les mag), les accreditations sont de plus en plus compliquées à avoir et on bloque l'accès au p'tit jeune motivé (ou au moins jeune motivé comme Gérard Vandystadt).

Au final la photo de sport devient un truc calibré, shootait par des généralistes mal payé et pas intéressés au resultat.

yaquinclic

Citation de: nmeunier le Janvier 02, 2014, 10:45:33

Au final la photo de sport devient un truc calibré, shootait par des généralistes mal payé et pas intéressés au résultat.

Amen. :'(

Salut Nicolas,

C'est malheureusement mon sentiment aussi.
Quoique les les très bon ont doucement disparu des news pour les retrouver plus dans l'illustration (pub, com et mag spé)
Il nous reste les bons, mais je ne vois pas de nouveaux émergeant prendre la relève en omnisports.
Les agences de petite et moyen structure sont bien ébranlées par le nouveau marché de l'image au détriment de la créativité.
Où sont passées les belles double pages Zoom de l'Equipe mag ?
A+ ;)

Nicolas Meunier

Et c'est d'autant plus frustrant que la video, elle devient de mieux en mieux.

C'etait Gérad Vandystadt qui avait prédit il y a 15ans la mort de la photo de sport au profit de la video d'ailleurs

Scapulaire23

Le problème du sport aujourd'hui c'est que c'est un cercle assez fermé avec des pros au top sur des niches, des pros pas top, pas ou peu motivé dans pas mal de secteurs, des débutants prêt à tout parfois pour piquer une place ou se mettre en avant et entre les 2 des gens comme moi qui naviguent entre deux eaux.
J'ai bossé un peu pour une agence photo, ce fut une mauvaise expérience et ce qu'on me demandait c'est d'envoyer des photos vite. Pas des bonnes photos ou des photos artistiques, non des photos... mais rapidement. La presse est en déclin donc on rogne sur le budget et aussi sur la qualité. Et j'imagine que certains pros ne doivent plus vraiment se remettre en question ou chercher à progresser vu ce qu'on leur demande.

Le prob de la photo de sport c'est qu'elle reste trop ancrée dans le monde de la presse. Ca fait pas encore bien de dire qu'on est photographe de sport, ça intrigue mais au niveau des photos ça fait pas vraiment artiste. Pourtant c'est une erreur parce qu'on peut très bien faire de la belle photo de sport, moi-même je m'y essaye régulièrement, avec plus ou moins de succès. ;)

J'ai fait une expo sur le sport en septembre et je pense que peut de gens sont prêt à inviter un photographe de sport à exposer. Alors que les gens apprécient et souvent découvre ce monde qu'il ne connaissent qu'au travers des journaux. J'ai même eu une mamie qui a apprécié mes photos alors qu'elle s'en tamponne grave du sport.

Pour réhabiliter la photo de sport, il faut en voir plus mais en dehors de la presse et rendre ce domaine un peu plus "fréquentable" d'une certaine manière. Je pense que le concours photo de Narbonnes Sportfolio va aider ce secteur, à condition de ne pas se limiter aux seuls pros, sinon autant récompenser directement les photographes de l'équipe ou des grosses agences photo...

Scapulaire23

Mince personne n'aime assez la photo de sport pour en débattre ?   :P

kochka

Peut-être une indigestion non souhaitée, d'images de types qui tournent en rond sur un stade, ou courent derrière un ballon?
Pas d'autre chose que ce que l'on puisse voir tous les jours dans la rue.
A la fin c'est peut-être lassant?

Scapulaire23

Citation de: kochka le Janvier 08, 2014, 16:40:25
Peut-être une indigestion non souhaitée, d'images de types qui tournent en rond sur un stade, ou courent derrière un ballon?
Pas d'autre chose que ce que l'on puisse voir tous les jours dans la rue.
A la fin c'est peut-être lassant?

La photo de sport ce n'est pas que la photo de football basique que tu peux voir dans les médias. C'est justement ça le truc, c'est que c'est beaucoup plus varié qu'on ne l'imagine à la base. ;)

kochka

Il existe effectivement quelques sports spectaculaires et peu connus.
Mais pour la masse d'un WE d'athlé, quel intérêt de voir et revoir toujours les mêmes images?
Apparemment le public lecteur se lasse malgré les qualificatifs dithyrambiques de l'Equipe, laissant croire que le sort du monde est suspendu aux résultats.
C'est dommage pour les photographes qui en vivent, mais le mouvement est bien en route.

Scapulaire23

Citation de: kochka le Janvier 08, 2014, 18:50:27
Il existe effectivement quelques sports spectaculaires et peu connus.
Mais pour la masse d'un WE d'athlé, quel intérêt de voir et revoir toujours les mêmes images?
Apparemment le public lecteur se lasse malgré les qualificatifs dithyrambiques de l'Equipe, laissant croire que le sort du monde est suspendu aux résultats.
C'est dommage pour les photographes qui en vivent, mais le mouvement est bien en route.
Je n'en suis pas si sûr. Je suis photographe de sport et même si je vais pas me comparer aux photographes de l'équipe etc... Je fais pas mal de sports et les gens apprécient beaucoup les photos de sport quand elles ne ressemblent pas forcément à ce qu'ils voient dans la presse justement. Beaucoup sont étonné de connaitre un peu les coulisses d'une photo alors qu'ils pensaient qu'ils suffisaient d'envoyer des rafales pour faire de la photo de sport.

restoc

Vu la banalisation  imposée par le système des agences de news, j'ai l'impression au contraire qu'il y a à nouveau une place à prendre pour les vrais artisans capables de faire des photos hors du banal . Je ne pense pas être le seul sportif en chambre qui aimerait un beau mag sur Internet tous les lundi par ex  ou pour différents événements et de beau livres  rien qu'avec des clichés d'artisans hors normes. Bref de la haute couture   à côté du  prêt à porter ou en cuisine un bon resto au lieu du Macdo.

Techniquement il n' y a pas de pb, le matériel est largement suffisant, il faut surtout des idées .

Mais peut être la difficulté vient des accréditations et de la possibilité de choisir des emplacements originaux pour des indépendants. Je n'y connais rien mais j'ai l'impression que c'est le plus dur et qu'on doit perdre bp de temps en organisation, réservations etc là ou les agences ont des tas de secrétaires qui font tout et le gars n'a plus qu'à y aller.

Franchement  j'aimerai bien retrouver cette qualité de vista des photographes des années 1970 à 90 environ.  Tous mes encouragements à ceux qui essayent ! 8)

kochka

Pourquoi pas mais combien de lecteurs?
Cela risque d'être comme les émissions de qualité à la télé.
En dehors d'Arte et de quelques très rares émission, le reste n'est plus qu'un brouet infâme, reprise de vieilleries US  avec leurs avatars francisés, style Poubelle la vie.

Scapulaire23

Citation de: restoc le Janvier 08, 2014, 21:52:09
Vu la banalisation  imposée par le système des agences de news, j'ai l'impression au contraire qu'il y a à nouveau une place à prendre pour les vrais artisans capables de faire des photos hors du banal . Je ne pense pas être le seul sportif en chambre qui aimerait un beau mag sur Internet tous les lundi par ex  ou pour différents événements et de beau livres  rien qu'avec des clichés d'artisans hors normes. Bref de la haute couture   à côté du  prêt à porter ou en cuisine un bon resto au lieu du Macdo.

Techniquement il n' y a pas de pb, le matériel est largement suffisant, il faut surtout des idées .

Mais peut être la difficulté vient des accréditations et de la possibilité de choisir des emplacements originaux pour des indépendants. Je n'y connais rien mais j'ai l'impression que c'est le plus dur et qu'on doit perdre bp de temps en organisation, réservations etc là ou les agences ont des tas de secrétaires qui font tout et le gars n'a plus qu'à y aller.

Franchement  j'aimerai bien retrouver cette qualité de vista des photographes des années 1970 à 90 environ.  Tous mes encouragements à ceux qui essayent ! 8)

Je connais un magazine parfait pour ce que tu cherches.  ;D 8)
Plus beau mag du web

Plus sérieusement, je pense que le prob vient de la demande, si les gens voulaient absolument lire et voir de la qualité, les magazines se mettraient tous sur le créneau. Malheureusement, culturellement, peu de gens au final font vraiment la différence entre une bonne et une mauvaise photo, en dehors de tous critères subjectifs.

Je pense qu'il y a pas mal de photographes capables de faire de belles photos de sport, mais comme c'est associé au monde de la presse, c'est pas souvent ce qu'on leur demande puisque la rapidité prime souvent sur le reste.

Voici un article qui pourra t'en dire un peu plus sur les coulisses des agences photo : Travailler en agence photo la consécration ?

Sevgin, last viking of Sweden

Ne pas perdre de vue que le photo corporate existe encore, ce qui permet à certains vrais photographes de sport d'exprimer leur talent. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

On voit rarement une demande solvable ne pas rencontrer d'offre.
Par contre des offres, sans demande suffisante ....

Nicolas Meunier

Soyons clair : ajd si on fait de la qualité, elle est apréciée, mais malheuresment ausi bien en coût qu'en délai elle doit être produite de la même manière que le reste. Si on arrive un peu après ou pour un prix plus elevé, personne ne paiera.

Quand on sait que les grosses agences ont commencé à transmettre avant la fin d'un match et que les médias ont d'avance payé un abonnement pour utiliser ces images... on comprend quelorsqu'on arrive quelques heures plus tard et qu'on va couter de l'argent il ne faut pas du bon, il faut du EXCEPTIONNEL pour avoir une petite chance de convaincre.

Scapulaire23

Citation de: nmeunier le Janvier 09, 2014, 16:27:18
Soyons clair : ajd si on fait de la qualité, elle est apréciée, mais malheuresment ausi bien en coût qu'en délai elle doit être produite de la même manière que le reste. Si on arrive un peu après ou pour un prix plus elevé, personne ne paiera.

Quand on sait que les grosses agences ont commencé à transmettre avant la fin d'un match et que les médias ont d'avance payé un abonnement pour utiliser ces images... on comprend quelorsqu'on arrive quelques heures plus tard et qu'on va couter de l'argent il ne faut pas du bon, il faut du EXCEPTIONNEL pour avoir une petite chance de convaincre.
Je suis même pas sûr qu'il faille de l'exceptionnel pour inverser la tendance, faut surtout être au bon endroit et au bon moment et connaitre les bonnes personnes. Ou alors il faut se faire reconnaitre en tant que photographe exceptionnel pour y arriver.

Nicolas Meunier

Tu sais même Vandystadt a du mal et pourtant le caractère exceptionnel de sa prod n'est plus à prouver