La photo de sport de l'année en baisse

Démarré par restoc, Décembre 28, 2013, 13:57:50

« précédent - suivant »

restoc

Je viens de voir le supplément de l'Equipe sur les photos de l'année. Je trouve qu'à part la qualité technique irréprochable due aux appareils et optiques et aux placements imposés lors des événements il n' y a plus ces  photos exceptionnelles immortalisant un instant lui même exceptionnel : du bon jus mais pas plus . L'industrie, l'accréditation et le placement obligatoire des photographes par les organisations d'événements remplacent la créativité ?

Là c'est l'amateur de photos de sport qui s'extasiait devant les trésors d'il y a qqs années.
Ou bien le magazine de l'Equipe n'a peut être pas le budget pour présenter les meilleures ?

kochka

Pourtant il reste de l'exceptionnel en spectacle de sport,
Evidemment si tu compte voir de l'exceptionnel avec un type qui passe la ligne avant un autre, ou pousse un ballon entre trois bouts de bois, tu risque d'attendre longtemps
Ce n'est pas tous les jours qu'un type s'empale sur sa perche ou prend un marteau sur ses pieds, ou un javelot dans les côtes.  ;)
Technophile Père Siffleur

peache1

Citation de: restoc le Décembre 28, 2013, 13:57:50
.....
Ou bien le magazine de l'Equipe n'a peut être pas le budget pour présenter les meilleures ?

Un pro se souvient-il combien vandystadt facturait ses photos (sublimes)? Hélas.... 

Bru

Citation de: peache1 le Décembre 28, 2013, 20:18:19
Un pro se souvient-il combien vandystadt facturait ses photos (sublimes)? Hélas.... 

Il en facture encore le Grand-père. Et des bonnes, mais son agence de l'époque n'existe plus.
Dyslexique ou Disslexyque ?

restoc

Citation de: kochka le Décembre 28, 2013, 18:39:21
Pourtant il reste de l'exceptionnel en spectacle de sport,
Evidemment si tu compte voir de l'exceptionnel avec un type qui passe la ligne avant un autre, ou pousse un ballon entre trois bouts de bois, tu risque d'attendre longtemps
Ce n'est pas tous les jours qu'un type s'empale sur sa perche ou prend un marteau sur ses pieds, ou un javelot dans les côtes.  ;)

Sans aller jusqu'au sensationnel un peu trash  il n'y a plus la très belle photo de sport avec événement+émotion+ prouesse technique et coup d'œil mais juste des tas de bonnes photos  pas plus. Je viens de recevoir un autre livre de l'Equipe aussi : l'année 2013 : sur + de 500 photos pas plus d'une ou 2 qui attirent vraiment l'attention  rien que des podiums statiques, des remises de coupes et les classiques buts à Zlatan, Messi en cravate ! Toutes faites au 1/8000 eme pour figer le mouvement  même en sport auto ou ski . Tout flou de mouvement et filés ont disparus C'est sec, d'une platitude et d'un formatage affligeants. 3 photos sur 500 avec un coup de grand angle et basta.

Mais que sont devenus les grands photographes de l'Equipe ...?  La technique a vraiment tué la créativité.
Allez voir çà au super marché inutile d'acheter .

peache1

Bonjour, je ne crois pas que ce soit la technique qui a tué la créativité mais plutôt le nombre de photographes qu'une agence ou un journal peut se permettre d,envoyer aujourd'hui pour couvrir un événement.
Je vois bien le rédaction chef dire: tu es tout seul sur ce coup, assure! Ben le gars... Il assure.

J'ai un souvenir (ancien) de championnat d'athlétisme en salle ou j,avais compte entre 7 et 10 membres d'une agence ( je ne me souviens plus laquelle) qui avaient tous le même logo sous leur chasuble et ça mitraillait dans tout les coins.. Sur que dans ces conditions, la créativité est plus facile. Maintenant le prix de revient de LA photo qui apparaîssait le lendemain en kiosque ne devait pas être le même.

Un autre exemple, J'avais discute de cela avec un pro a la motte beuvron ( championnat de France des dadas , tout ça) qui représentait un magazine d'équitation assez connu parait il chez les aficionados, il était tout seul, alors que par le passé ils étaient 2 et qu'en pluś ils embauchaient un ou deux pigistes pour cette occasion... Ben tout seul, lors des finales, il ne bougeait plus d'un obstacle soigneusement choisi et cadrait large pour s,assurer à 100% qu'il ramènerait la photo du vainqueur..

restoc

Cà ne tient pas complétement : Du temps de l'argentique et des premiers numérique un photographe était limité par le nb de bobines ou la faible capcité des premières mémoires . Maintenant le même photographe peut faire 1000 photos par jour et avec des rafales très longues, des déclencheurs et la récupération à distance en réseau wifi, il dispose de plusieurs APN posés le long de la piste ... bref le même mec c'est un robocop à la puissance multipliée par 100. Mais on dirait sans neurones ...Juste un (très) bon technicien. Même chez les anglais souvent très créatifs çà a baissé aussi.

Là ou je suis assez d'accord c'est que les gars sont dorénavant payés pour une tache bien précise, très formatée, alors qu'avant ils avaient de l'initiative.

kochka

La masse des images assénées dans les revues et à la télé joue peut-être aussi sur la banalisation.

Nicolas Meunier

La photo de sport a bien evoluer.

Historiquement tout le monde était sur un pied d'egalité, chacun venait presenté ses images aux magazines et on prenait le mieux... forcément ca incité a faie bien.

Les grosses agences de presse se sont mis à la photo comme AFP, Reuter, avec des systèmes d'abonnement... donc tous les mag receoivent des photos bof bof demanière automatiques qu'ils ont déjà payés... alors attendre pour avoir à repayer pour peut être avoir mieux... ca s'est perdu.

D'autre part avant le photographe avait un vrai status, c'etait SA photo et non celle de son mag, donc si sa photo se vendait partout dans le monde son salaire explosait... alors que maintenant il est juste salarié et n'a pas vraiment intérêt de se dépasser.

Enfin comme le gateau est plus petit (resserrement des budgets photos dans les mag), les accreditations sont de plus en plus compliquées à avoir et on bloque l'accès au p'tit jeune motivé (ou au moins jeune motivé comme Gérard Vandystadt).

Au final la photo de sport devient un truc calibré, shootait par des généralistes mal payé et pas intéressés au resultat.

yaquinclic

Citation de: nmeunier le Janvier 02, 2014, 10:45:33

Au final la photo de sport devient un truc calibré, shootait par des généralistes mal payé et pas intéressés au résultat.

Amen. :'(

Salut Nicolas,

C'est malheureusement mon sentiment aussi.
Quoique les les très bon ont doucement disparu des news pour les retrouver plus dans l'illustration (pub, com et mag spé)
Il nous reste les bons, mais je ne vois pas de nouveaux émergeant prendre la relève en omnisports.
Les agences de petite et moyen structure sont bien ébranlées par le nouveau marché de l'image au détriment de la créativité.
Où sont passées les belles double pages Zoom de l'Equipe mag ?
A+ ;)

Nicolas Meunier

Et c'est d'autant plus frustrant que la video, elle devient de mieux en mieux.

C'etait Gérad Vandystadt qui avait prédit il y a 15ans la mort de la photo de sport au profit de la video d'ailleurs

Scapulaire23

Le problème du sport aujourd'hui c'est que c'est un cercle assez fermé avec des pros au top sur des niches, des pros pas top, pas ou peu motivé dans pas mal de secteurs, des débutants prêt à tout parfois pour piquer une place ou se mettre en avant et entre les 2 des gens comme moi qui naviguent entre deux eaux.
J'ai bossé un peu pour une agence photo, ce fut une mauvaise expérience et ce qu'on me demandait c'est d'envoyer des photos vite. Pas des bonnes photos ou des photos artistiques, non des photos... mais rapidement. La presse est en déclin donc on rogne sur le budget et aussi sur la qualité. Et j'imagine que certains pros ne doivent plus vraiment se remettre en question ou chercher à progresser vu ce qu'on leur demande.

Le prob de la photo de sport c'est qu'elle reste trop ancrée dans le monde de la presse. Ca fait pas encore bien de dire qu'on est photographe de sport, ça intrigue mais au niveau des photos ça fait pas vraiment artiste. Pourtant c'est une erreur parce qu'on peut très bien faire de la belle photo de sport, moi-même je m'y essaye régulièrement, avec plus ou moins de succès. ;)

J'ai fait une expo sur le sport en septembre et je pense que peut de gens sont prêt à inviter un photographe de sport à exposer. Alors que les gens apprécient et souvent découvre ce monde qu'il ne connaissent qu'au travers des journaux. J'ai même eu une mamie qui a apprécié mes photos alors qu'elle s'en tamponne grave du sport.

Pour réhabiliter la photo de sport, il faut en voir plus mais en dehors de la presse et rendre ce domaine un peu plus "fréquentable" d'une certaine manière. Je pense que le concours photo de Narbonnes Sportfolio va aider ce secteur, à condition de ne pas se limiter aux seuls pros, sinon autant récompenser directement les photographes de l'équipe ou des grosses agences photo...

Scapulaire23

Mince personne n'aime assez la photo de sport pour en débattre ?   :P

kochka

Peut-être une indigestion non souhaitée, d'images de types qui tournent en rond sur un stade, ou courent derrière un ballon?
Pas d'autre chose que ce que l'on puisse voir tous les jours dans la rue.
A la fin c'est peut-être lassant?

Scapulaire23

Citation de: kochka le Janvier 08, 2014, 16:40:25
Peut-être une indigestion non souhaitée, d'images de types qui tournent en rond sur un stade, ou courent derrière un ballon?
Pas d'autre chose que ce que l'on puisse voir tous les jours dans la rue.
A la fin c'est peut-être lassant?

La photo de sport ce n'est pas que la photo de football basique que tu peux voir dans les médias. C'est justement ça le truc, c'est que c'est beaucoup plus varié qu'on ne l'imagine à la base. ;)

kochka

Il existe effectivement quelques sports spectaculaires et peu connus.
Mais pour la masse d'un WE d'athlé, quel intérêt de voir et revoir toujours les mêmes images?
Apparemment le public lecteur se lasse malgré les qualificatifs dithyrambiques de l'Equipe, laissant croire que le sort du monde est suspendu aux résultats.
C'est dommage pour les photographes qui en vivent, mais le mouvement est bien en route.

Scapulaire23

Citation de: kochka le Janvier 08, 2014, 18:50:27
Il existe effectivement quelques sports spectaculaires et peu connus.
Mais pour la masse d'un WE d'athlé, quel intérêt de voir et revoir toujours les mêmes images?
Apparemment le public lecteur se lasse malgré les qualificatifs dithyrambiques de l'Equipe, laissant croire que le sort du monde est suspendu aux résultats.
C'est dommage pour les photographes qui en vivent, mais le mouvement est bien en route.
Je n'en suis pas si sûr. Je suis photographe de sport et même si je vais pas me comparer aux photographes de l'équipe etc... Je fais pas mal de sports et les gens apprécient beaucoup les photos de sport quand elles ne ressemblent pas forcément à ce qu'ils voient dans la presse justement. Beaucoup sont étonné de connaitre un peu les coulisses d'une photo alors qu'ils pensaient qu'ils suffisaient d'envoyer des rafales pour faire de la photo de sport.

restoc

Vu la banalisation  imposée par le système des agences de news, j'ai l'impression au contraire qu'il y a à nouveau une place à prendre pour les vrais artisans capables de faire des photos hors du banal . Je ne pense pas être le seul sportif en chambre qui aimerait un beau mag sur Internet tous les lundi par ex  ou pour différents événements et de beau livres  rien qu'avec des clichés d'artisans hors normes. Bref de la haute couture   à côté du  prêt à porter ou en cuisine un bon resto au lieu du Macdo.

Techniquement il n' y a pas de pb, le matériel est largement suffisant, il faut surtout des idées .

Mais peut être la difficulté vient des accréditations et de la possibilité de choisir des emplacements originaux pour des indépendants. Je n'y connais rien mais j'ai l'impression que c'est le plus dur et qu'on doit perdre bp de temps en organisation, réservations etc là ou les agences ont des tas de secrétaires qui font tout et le gars n'a plus qu'à y aller.

Franchement  j'aimerai bien retrouver cette qualité de vista des photographes des années 1970 à 90 environ.  Tous mes encouragements à ceux qui essayent ! 8)

kochka

Pourquoi pas mais combien de lecteurs?
Cela risque d'être comme les émissions de qualité à la télé.
En dehors d'Arte et de quelques très rares émission, le reste n'est plus qu'un brouet infâme, reprise de vieilleries US  avec leurs avatars francisés, style Poubelle la vie.

Scapulaire23

Citation de: restoc le Janvier 08, 2014, 21:52:09
Vu la banalisation  imposée par le système des agences de news, j'ai l'impression au contraire qu'il y a à nouveau une place à prendre pour les vrais artisans capables de faire des photos hors du banal . Je ne pense pas être le seul sportif en chambre qui aimerait un beau mag sur Internet tous les lundi par ex  ou pour différents événements et de beau livres  rien qu'avec des clichés d'artisans hors normes. Bref de la haute couture   à côté du  prêt à porter ou en cuisine un bon resto au lieu du Macdo.

Techniquement il n' y a pas de pb, le matériel est largement suffisant, il faut surtout des idées .

Mais peut être la difficulté vient des accréditations et de la possibilité de choisir des emplacements originaux pour des indépendants. Je n'y connais rien mais j'ai l'impression que c'est le plus dur et qu'on doit perdre bp de temps en organisation, réservations etc là ou les agences ont des tas de secrétaires qui font tout et le gars n'a plus qu'à y aller.

Franchement  j'aimerai bien retrouver cette qualité de vista des photographes des années 1970 à 90 environ.  Tous mes encouragements à ceux qui essayent ! 8)

Je connais un magazine parfait pour ce que tu cherches.  ;D 8)
Plus beau mag du web

Plus sérieusement, je pense que le prob vient de la demande, si les gens voulaient absolument lire et voir de la qualité, les magazines se mettraient tous sur le créneau. Malheureusement, culturellement, peu de gens au final font vraiment la différence entre une bonne et une mauvaise photo, en dehors de tous critères subjectifs.

Je pense qu'il y a pas mal de photographes capables de faire de belles photos de sport, mais comme c'est associé au monde de la presse, c'est pas souvent ce qu'on leur demande puisque la rapidité prime souvent sur le reste.

Voici un article qui pourra t'en dire un peu plus sur les coulisses des agences photo : Travailler en agence photo la consécration ?

Sevgin, last viking of Sweden

Ne pas perdre de vue que le photo corporate existe encore, ce qui permet à certains vrais photographes de sport d'exprimer leur talent. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

On voit rarement une demande solvable ne pas rencontrer d'offre.
Par contre des offres, sans demande suffisante ....

Nicolas Meunier

Soyons clair : ajd si on fait de la qualité, elle est apréciée, mais malheuresment ausi bien en coût qu'en délai elle doit être produite de la même manière que le reste. Si on arrive un peu après ou pour un prix plus elevé, personne ne paiera.

Quand on sait que les grosses agences ont commencé à transmettre avant la fin d'un match et que les médias ont d'avance payé un abonnement pour utiliser ces images... on comprend quelorsqu'on arrive quelques heures plus tard et qu'on va couter de l'argent il ne faut pas du bon, il faut du EXCEPTIONNEL pour avoir une petite chance de convaincre.

Scapulaire23

Citation de: nmeunier le Janvier 09, 2014, 16:27:18
Soyons clair : ajd si on fait de la qualité, elle est apréciée, mais malheuresment ausi bien en coût qu'en délai elle doit être produite de la même manière que le reste. Si on arrive un peu après ou pour un prix plus elevé, personne ne paiera.

Quand on sait que les grosses agences ont commencé à transmettre avant la fin d'un match et que les médias ont d'avance payé un abonnement pour utiliser ces images... on comprend quelorsqu'on arrive quelques heures plus tard et qu'on va couter de l'argent il ne faut pas du bon, il faut du EXCEPTIONNEL pour avoir une petite chance de convaincre.
Je suis même pas sûr qu'il faille de l'exceptionnel pour inverser la tendance, faut surtout être au bon endroit et au bon moment et connaitre les bonnes personnes. Ou alors il faut se faire reconnaitre en tant que photographe exceptionnel pour y arriver.

Nicolas Meunier

Tu sais même Vandystadt a du mal et pourtant le caractère exceptionnel de sa prod n'est plus à prouver

kochka

De même que top d'infos tue l'info, trop d'images tuent l'image.

Scapulaire23

Citation de: nmeunier le Janvier 13, 2014, 12:41:31
Tu sais même Vandystadt a du mal et pourtant le caractère exceptionnel de sa prod n'est plus à prouver
C'est sûr et ça fait un peu peur quelque part. Mais faut surtout que la photo de sport gagne un peu ses lettres de noblesse, trop souvent les gens prennent ça pour de la photo bas de gamme et c'est dommage. Faudrait plus de concours ou de magazines qui mettent ces photos à l'honneur. D'ailleurs combien de fois Chasseur d'images à parler de photos de sport dans ses numéros ? Pour avoir un stock d'ancien abonné chez moi, c'est ultra rare...

Nicolas Meunier

Citation de: Scapulaire23 le Janvier 13, 2014, 16:02:25
C'est sûr et ça fait un peu peur quelque part. Mais faut surtout que la photo de sport gagne un peu ses lettres de noblesse, trop souvent les gens prennent ça pour de la photo bas de gamme et c'est dommage. Faudrait plus de concours ou de magazines qui mettent ces photos à l'honneur. D'ailleurs combien de fois Chasseur d'images à parler de photos de sport dans ses numéros ? Pour avoir un stock d'ancien abonné chez moi, c'est ultra rare...

Pour avoir decouvert la photo de sport par chasseur d'images, je ne suis pas d'accord. A l'epoque où il y avait l'actu des agences je commencais la lecture de mon numero par cela avec Vandystadt et DPPI. Après dès qu'on a une passion dans un domaine particulier on trouve tjrs que CI n'en parle pas assez ;) (quoique perso j'ai trouvé la soluce... rdv au prochain numéro... je dis ca, je dis rien...)

kochka

Encore faudrait-il que ce soit passionnant pour d'autres que les passionnés de la discipline.
Ce que n'est pas évident, vous devez en savoir quelque chose

jeanbart

Citation de: restoc le Décembre 29, 2013, 14:31:35
Cà ne tient pas complétement : Du temps de l'argentique et des premiers numérique un photographe était limité par le nb de bobines ou la faible capcité des premières mémoires . Maintenant le même photographe peut faire 1000 photos par jour et avec des rafales très longues, des déclencheurs et la récupération à distance en réseau wifi, il dispose de plusieurs APN posés le long de la piste ... bref le même mec c'est un robocop à la puissance multipliée par 100. Mais on dirait sans neurones ...Juste un (très) bon technicien. Même chez les anglais souvent très créatifs çà a baissé aussi.

Là ou je suis assez d'accord c'est que les gars sont dorénavant payés pour une tache bien précise, très formatée, alors qu'avant ils avaient de l'initiative.

Tout ce beau matériel coute des ronds et vu ce que rapporte la photo de sport je doute que ce soit rentable.
Et je ne parle même pas de la presse quotidienne régionale qui paye des clopinettes les photos.

Et comme évoqué plus haut par nmeunier ce qui prime actuellement c'est la vidéo, on l'a bien vu sur les J.O de Londres où les photographes étaient cantonnés soit dans des fosses, soit parqués au même endroit en face de la ligne d'arrivée lors des épreuves d'athlétisme. Bref c'est tout sauf du taf intéressant.
On pourrait citer un tas d'autres sports comme les courses auto où les normes de sécurité réduisent de plus en plus la liberté de mouvement des photographes.

Et puis maintenant pour choper une accréditation sur un événement "mondial" autre que le concours international du lancé d'espadrille il faut être sacrément pistonné et je souhaite bonne chance à celui qui veut se lancer en freelance.

Ensuite j'ai l'impression que le public dans sa grande majorité, à l'image de kochka, est totalement blasé et ne s'intéresse à l'actualité sportive que si un événement dramatique survient.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

kochka

Dramatique parfois, original, rigolo, ou tout simplement plus intéressant que le n-ième record de battu de 2/1000-ème dans un sport dont on ignorait l'existence, inventé de toutes pièces pour meubler la télé, ou dont une grande majorité n'a rien à foutre, du style natation synchronisé ou babyfoot sub-aquatique.

Scapulaire23

Citation de: nmeunier le Janvier 13, 2014, 16:18:40
Pour avoir decouvert la photo de sport par chasseur d'images, je ne suis pas d'accord. A l'epoque où il y avait l'actu des agences je commencais la lecture de mon numero par cela avec Vandystadt et DPPI. Après dès qu'on a une passion dans un domaine particulier on trouve tjrs que CI n'en parle pas assez ;) (quoique perso j'ai trouvé la soluce... rdv au prochain numéro... je dis ca, je dis rien...)
Après, j'ai été abonné pendant 2 ans ce qui est peut par rapport à la vie du mag. Et c'était 2007-2009 je crois. A mon avis les couvs sur le sport il n'y pas du beaucoup en avoir.
Le sport c'est quand même plus qu'un domaine particulier, ça fait partie des grands domaines de la photo connu des pros comme des amateurs, enfin il me semble. ;)
T'a des infos sur le prochain numéro ? Un indice peut-être ?  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Scapulaire23 le Janvier 14, 2014, 17:05:23
Après, j'ai été abonné pendant 2 ans ce qui est peut par rapport à la vie du mag. Et c'était 2007-2009 je crois. A mon avis les couvs sur le sport il n'y pas du beaucoup en avoir.
Le sport c'est quand même plus qu'un domaine particulier, ça fait partie des grands domaines de la photo connu des pros comme des amateurs, enfin il me semble. ;)
T'a des infos sur le prochain numéro ? Un indice peut-être ?  ;D

il faut comprendre que CI est un mag généraliste, donc même quand tu parles d'un truc pointu faut que ca puisse causer à tout le monde.
Il y a au moins une fois par an un bon portefolio de qq qui aime un sport et qui explique sa passion. Techniquement il n'y a pas des tonnes de choses à dire par contre, c'est plutôt à chaque fois expliquer le besoin de connaitre le sport pour détecter le bon moment et anticiper

kochka

Il y a une alchimie subtile entre aimer, apprécier de pratiquer, puis apprécier les images, même si on ne se rappelle plus comment on en est venu à apprécier au départ.
Ce qui peut plaire aux uns peut être regardé totalement indifféremment pour d'autres, voire un poil méprisant.
Chaque activité peut correspondre à des type de caractères et souvent une histoire perso.

Scapulaire23

Citation de: nmeunier le Janvier 15, 2014, 11:34:16
il faut comprendre que CI est un mag généraliste, donc même quand tu parles d'un truc pointu faut que ca puisse causer à tout le monde.
Il y a au moins une fois par an un bon portefolio de qq qui aime un sport et qui explique sa passion. Techniquement il n'y a pas des tonnes de choses à dire par contre, c'est plutôt à chaque fois expliquer le besoin de connaitre le sport pour détecter le bon moment et anticiper
Justement un généraliste doit parler de tous les domaines photographiques, même si bien sûr on peut comprendre qu'il y ait une priorité à ce qui marche le mieux. A l'instar de l'Equipe qui parle principalement de foot, tu trouves aussi malgré tout des articles sur du Hockey-sur-gazon par exemple.
Y a quand même un mode "sport" sur la majorité des appareils photos, donc ce sujet mérite d'être plus développé tout de même.
Et je ne vois pas pourquoi il n'y a pas grand chose à dire techniquement en photo de sport. Je pratique la photo de sport et de nature et pour moi ces 2 domaines se ressemblent fortement, seulement la photo animalière on ne la relègue pas au rang de sous-domaine artistique elle. Et tant mieux d'ailleurs. ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Scapulaire23 le Janvier 16, 2014, 09:25:42
Justement un généraliste doit parler de tous les domaines photographiques, même si bien sûr on peut comprendre qu'il y ait une priorité à ce qui marche le mieux. A l'instar de l'Equipe qui parle principalement de foot, tu trouves aussi malgré tout des articles sur du Hockey-sur-gazon par exemple.
Y a quand même un mode "sport" sur la majorité des appareils photos, donc ce sujet mérite d'être plus développé tout de même.
Et je ne vois pas pourquoi il n'y a pas grand chose à dire techniquement en photo de sport. Je pratique la photo de sport et de nature et pour moi ces 2 domaines se ressemblent fortement, seulement la photo animalière on ne la relègue pas au rang de sous-domaine artistique elle. Et tant mieux d'ailleurs. ;)

Pour avoir croiser la redaction, je pense que si des gens passionnés avec un bon portefolio veullent raconter leur histoire, il n'y a aucun pb. Mais il doit y avoir plus de passionnés de nature qui proposent. Je sais que j'ai fait 14ans de tennis sans oser envoyer mes images à CI par exemple.

danielc

Pour info, le prochain numéro de PROFESSION PHOTOGRAPHE est consacré à la photographie de sport.

Daniel

stratojs

La photo de sport est un exercice difficile. Mais la profession de photographe de sport est un exercice encore plus périlleux!
Même le Parisien qui avait un vrai service photo, a commencé à réduire la voilure il y a bien plus de 20 ans. Et il y a 20 ans c'était loin d'être comme à la fin des 60's!!!
Tout se résume à un problème de coût. De plus aujourd'hui avec les difficultés d'accréditations, les impératifs des organisateurs imposant des endroits pseudo-stratégiques,
on effectue un nivellement par la base.
Bien sur qu'il y a d'excellentes photos encore à ce jour, mais tout le monde fait à peu près la même, depuis le même point de vue, d'où renforcement de ce sentiment de platitude.

jeanbart

Citation de: Scapulaire23 le Janvier 16, 2014, 09:25:42

Je pense aussi qu'il y a une hiérarchisation non formelle de la photographie, au sommet de la pyramide on doit trouver la photo de rue et le portrait/la mode et tout en bas il y a la photo de sport. Dit autrement, il y a d'un coté les artistes et de l'autre les presse-bouton. Je pense que ce distinguo provient du fait que la photo de sport est généralement utilisée pour faire de l'illustration.

Y at-il des galeries qui exposent de la photo de sport ? Pour ma part je n'en ai jamais vu.
Et je doute que la MEP se mette un jour à programmer une expo sur des courses de moto.
A mon avis pour passer dans Réponses Photo, il faut présenter un portefolio en noir et blanc.  ;D ;D

stratojs

Citation de: jeanbart le Janvier 16, 2014, 13:24:53

...Et je doute que la MEP se mette un jour à programmer une expo sur des courses de moto.

Pourtant MEP* était nom idéal pour les photos de sport, surtout en Formule Bleue...  :D

* http://panhard.racing.free.fr/?page_id=2010

Scapulaire23

Citation de: nmeunier le Janvier 16, 2014, 10:28:20
Pour avoir croiser la redaction, je pense que si des gens passionnés avec un bon portefolio veullent raconter leur histoire, il n'y a aucun pb. Mais il doit y avoir plus de passionnés de nature qui proposent. Je sais que j'ai fait 14ans de tennis sans oser envoyer mes images à CI par exemple.
Jusqu'à ce que tu dise bon portfolio je me suis dis bon b je vais présenter mes images et changer la donne alors.  ;D
Mais j'aimerais, je veux voir de la photo de sport et surtout qu'on élève ce genre au rang qu'il mérite. ;)

Scapulaire23

Citation de: danielc le Janvier 16, 2014, 11:38:53
Pour info, le prochain numéro de PROFESSION PHOTOGRAPHE est consacré à la photographie de sport.

Daniel
Ouais il me tarde de l'avoir en main. ;)

Scapulaire23

Citation de: stratojs le Janvier 16, 2014, 13:02:25
La photo de sport est un exercice difficile. Mais la profession de photographe de sport est un exercice encore plus périlleux!
Même le Parisien qui avait un vrai service photo, a commencé à réduire la voilure il y a bien plus de 20 ans. Et il y a 20 ans c'était loin d'être comme à la fin des 60's!!!
Tout se résume à un problème de coût. De plus aujourd'hui avec les difficultés d'accréditations, les impératifs des organisateurs imposant des endroits pseudo-stratégiques,
on effectue un nivellement par la base.
Bien sur qu'il y a d'excellentes photos encore à ce jour, mais tout le monde fait à peu près la même, depuis le même point de vue, d'où renforcement de ce sentiment de platitude.
Je suis d'accord oui et non. Je fais pas mal de photos de sport et je participe à quelques compétitions sympas de haut niveau et c'est aussi les photographes qui se contentent de faire des choses basiques parfois. Alors je ne parle pas là de photographier les JO, la F1 ou je ne sais quelle compétition de premier plan. Mais j'ai fait 3 matchs de Ligue 1 par exemple et les photographes en majorité ne bougent pas de leurs places bien qu'ils en aient le droit. Le déplacement est limité et compliqué à cause de la sécu et des caméras mais pour autant pas interdit.
Sinon même d'un point de vue similaire, je pense que 2 photographes peuvent faire des choses totalement différentes pour peu qu'ils aient un vrai style photo. ;)

Scapulaire23

Citation de: jeanbart le Janvier 16, 2014, 13:24:53
Je pense aussi qu'il y a une hiérarchisation non formelle de la photographie, au sommet de la pyramide on doit trouver la photo de rue et le portrait/la mode et tout en bas il y a la photo de sport. Dit autrement, il y a d'un coté les artistes et de l'autre les presse-bouton. Je pense que ce distinguo provient du fait que la photo de sport est généralement utilisée pour faire de l'illustration.

Y at-il des galeries qui exposent de la photo de sport ? Pour ma part je n'en ai jamais vu.
Et je doute que la MEP se mette un jour à programmer une expo sur des courses de moto.
A mon avis pour passer dans Réponses Photo, il faut présenter un portefolio en noir et blanc.  ;D ;D
Tout à fait d'accord et je dirais même malheureusement d'accord.
Je pense qu'on associe trop la photo de sport à l'illustration justement. Bien qu'elle prédomine à cause de la presse, il y a la face cachée de l'iceberg qui est vraiment intéressante à voir. Mais c'est dur, moi-même je ne saurais pas citer des dizaines de photographes de sport qui me plaisent, la plupart ne travaillent que pour un média ou une agence et n'ont pas de sites perso et ou ne partage pas leur travail sur le web ou en galerie.
Une galerie ne prendrait pas le "risque" de vendre que de la photo de sport. J'ai cherché à faire des expos sur le sport et souvent les gens me disent ouais pourquoi pas, mais on va commencer par quelque chose de plus classique. Comme si ça pouvait choquer les gens de tomber sur des photos de sport quoi... C'est sûr qu'il vaut mieux aller mater des clochards couchés dans la rue sur des photos en noir et blanc... c'est moins choquant.
A mon petit niveau, j'essaye d'exposer des photos de sport dès que je le peux et franchement j'ai toujours de supers retours et provenant de tout type de personnes (http://mickaelbonnami.com/retour-sur-lexposition-instants-de-sport/).
Donc je pense qu'un mec bien meilleur que moi peut donner de l'envie aux gens en exposant ses photos et créer des vocations. J'aimerais que ce soit moi ce type, mais bon...  ;D

rascal

Citation de: Scapulaire23 le Janvier 08, 2014, 13:49:47
Mince personne n'aime assez la photo de sport pour en débattre ?   :P

difficile de parler de ce qu'on n'a pas vu... (quoique, on est sur chassimages...)

elles sont en lignes ces photos de l'année ?

Scapulaire23

Citation de: rascal le Janvier 18, 2014, 19:03:51
difficile de parler de ce qu'on n'a pas vu... (quoique, on est sur chassimages...)

elles sont en lignes ces photos de l'année ?
Je ne sais pas si ce sont les mêmes mais voici un lien : http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/2013-en-80-photos/428573

rascal

ok.... donc comme prévu.... du foot.... franchement... y'en a 3/4 des photos de foot (sur CE diapo en tout cas)... ça parlera aux fans déjà conquis, mais ne dépasse pas le cercle d'initié, presque du TGS en fait.

faudrait voir si c'est spécifique à la france (l'Equipe quoi) ou si c'est un phénomène mondial.

autre classement, malheureusement, petite taille d'images

http://mashable.com/2013/12/18/best-sports-photos-2013/

Scapulaire23

Citation de: rascal le Janvier 18, 2014, 20:05:58
ok.... donc comme prévu.... du foot.... franchement... y'en a 3/4 des photos de foot (sur CE diapo en tout cas)... ça parlera aux fans déjà conquis, mais ne dépasse pas le cercle d'initié, presque du TGS en fait.

faudrait voir si c'est spécifique à la france (l'Equipe quoi) ou si c'est un phénomène mondial.

autre classement, malheureusement, petite taille d'images

http://mashable.com/2013/12/18/best-sports-photos-2013/
Concernant l'équipe, je pense que c'est représentatif des sujets qu'ils traitent et comme chez eux l'actu prédomine et bien forcément on va retrouver du foot et du rugby. Ce qui veut pas dire qu'on verra pas de belles photos de ces sports, mais on les voit beaucoup et faut vraiment de l'originalité pour que ça nous parle vraiment.
A mon avis au USA c'est pareil, leurs photos doivent essentiellement provenir de la NBA, NFL et compagnie.

jeanbart

Pour les photos de l'Equipe il n'y a pas que de foot, mais comme le dit scapulaire23 le foot et le tour de France représentent 90% du fond de commerce de ce journal et cela ne me choque pas le moins du monde.
Toutefois, sur les photos présentées, je trouve que le Rugby est beaucoup plus photogénique que le Football avec des phases de jeu plus intéressantes photographiquement et esthétiquement parlant.

On voit des photos intéressantes faites aux 24 Heures du Mans, lors de compétition de gymnastique, de windsurf, d'escrime, de karaté, équitation,... Mais il faut bien admettre que ces sports sont beaucoup populaires, donc intéressent moins les médias.
Pour ma part, ce qui me plait le moins sur les deux liens présentant des best of c'est une tendance à montrer des photos "vu du ciel", même si je comprends parfaitement le besoin de présenter des angles différents. Par exemple que je trouve que la photo ou Djokovic explose de joie retire toute l'intensité de cette dernière par l'effet d'écrasement de la plongée.

Et pour terminer je pense que jamais la photo de sport n'accédera au statut des autres catégories photographiques; hormis un fan, qui affichera sur le mur de son salon un portrait de Vettel, une figure de folie de Jason Polakow, un dunk de Parker ou un filé de la R18 TDI victorieuse aux 24H ?
La photo de rue, le paysage ou l'architecture sont des thèmes plus neutres et plus fédérateurs pour la déco de son salon.

Il faut se rendre à l'évidence, le saxophoniste avec lumière intimiste en noir et blanc sur un baryté sera toujours plus commercial ( et de très loin ) qu'une photo de Martin Fourcade, même si celui-ci est un immense champion.

jeanbart

Citation de: jeanbart le Janvier 20, 2014, 12:21:38
On voit des photos intéressantes faites aux 24 Heures du Mans, lors de compétition de gymnastique, de windsurf, d'escrime, de karaté, équitation,... Mais il faut bien admettre que ces sports sont beaucoup populaires, donc intéressent moins les médias.

Erreur.
J'aurai dû écrire: "sont moins populaires".

rascal

oui mais là, c'est un best of photos, pas des évènements, la popularité du sport ne devrait pas rentrer en compte... ou ils font un spécial foot en plus.

j'ai rien contre le foot en lui même, mais plutain ça va quoi... t'as 3 pages dans le canard sur un sochaux-evian à 0-0, t'as 3 lignes sur la victoire de Pinturault et du relai biathlon...
alors oui c'est pareil pour les sport US, mais l'avantage c'est que : basket, foot US, baseball, hockey... ça fait déjà 4 sports... pas 1 seul comme "l'équipe"...

et quand il font d'autres sports, je ne sais pas mais... sur le diapo présenté plus haut : la photo de hockey (38e sec), ok ça illustre la victoire au championnat, mais à part ça ? sans déc ? C'est bon pour de l'illustration quotidienne, pas pour un best of de l'année... idem à 1'55, sans déc, c'est la meilleure photo illustrant la victoire de Bartoli à Wimbledon ? Une seule photo de Volley (et nulle).... bref...

Scapulaire23

Citation de: jeanbart le Janvier 20, 2014, 12:21:38
Pour les photos de l'Equipe il n'y a pas que de foot, mais comme le dit scapulaire23 le foot et le tour de France représentent 90% du fond de commerce de ce journal et cela ne me choque pas le moins du monde.
Toutefois, sur les photos présentées, je trouve que le Rugby est beaucoup plus photogénique que le Football avec des phases de jeu plus intéressantes photographiquement et esthétiquement parlant.

Pour ma part, ce qui me plait le moins sur les deux liens présentant des best of c'est une tendance à montrer des photos "vu du ciel", même si je comprends parfaitement le besoin de présenter des angles différents. Par exemple que je trouve que la photo ou Djokovic explose de joie retire toute l'intensité de cette dernière par l'effet d'écrasement de la plongée.

Et pour terminer je pense que jamais la photo de sport n'accédera au statut des autres catégories photographiques; hormis un fan, qui affichera sur le mur de son salon un portrait de Vettel, une figure de folie de Jason Polakow, un dunk de Parker ou un filé de la R18 TDI victorieuse aux 24H ?
La photo de rue, le paysage ou l'architecture sont des thèmes plus neutres et plus fédérateurs pour la déco de son salon.

Il faut se rendre à l'évidence, le saxophoniste avec lumière intimiste en noir et blanc sur un baryté sera toujours plus commercial ( et de très loin ) qu'une photo de Martin Fourcade, même si celui-ci est un immense champion.
Après, je pense qu'on peut aussi tendre vers un style de photo de sport très graphique sans même reconnaitre un champion ou un grand moment. C'est justement ce qui est bien mais pas assez mis en avant, c'est qu'en photo de sport il y a autre chose à faire que de la simple photo d'actu. Faut pas obligatoirement associer belle photo avec sportif connu.

Après le moment sportif d'un événement ou moment important, ça a son lot d'émotion non négligeable. Par exemple la photo de Jordan élu N°1 par Sports illustrated sur le lien ci-dessous, parrait pas géniale ni rien, surtout en vignette sur une page web, mais en grand c'est un cliché énorme. Même si j'ai pas vécu le moment en direct, ça me touche directement parce que c'est énorme comme moment et que sur la photo en grand format on peut voir le visage de chaque supporter avec des attitudes qui leur sont propre et on peut passer pas mal de temps à tout regarder. Perso j'adore !

Voici le top 100 de Sports Illustrated : http://sportsillustrated.cnn.com/main/photos/1212/100-greatest-sports-photos-of-all-time-final/1/
http://sportsillustrated.cnn.com/main/photos/1212/100-greatest-sports-photos-of-all-time-final/1/

jeanbart

Citation de: rascal le Janvier 20, 2014, 14:33:25
oui mais là, c'est un best of photos, pas des évènements, la popularité du sport ne devrait pas rentrer en compte... ou ils font un spécial foot en plus.

j'ai rien contre le foot en lui même, mais plutain ça va quoi... t'as 3 pages dans le canard sur un sochaux-evian à 0-0, t'as 3 lignes sur la victoire de Pinturault et du relai biathlon...
alors oui c'est pareil pour les sport US, mais l'avantage c'est que : basket, foot US, baseball, hockey... ça fait déjà 4 sports... pas 1 seul comme "l'équipe"...

et quand il font d'autres sports, je ne sais pas mais... sur le diapo présenté plus haut : la photo de hockey (38e sec), ok ça illustre la victoire au championnat, mais à part ça ? sans déc ? C'est bon pour de l'illustration quotidienne, pas pour un best of de l'année... idem à 1'55, sans déc, c'est la meilleure photo illustrant la victoire de Bartoli à Wimbledon ? Une seule photo de Volley (et nulle).... bref...

18 photos de foot, 11 de sports mécaniques ( F1, Rallye, Moto ), 8 de rugby, 6 de cyclisme, 6 de tennis, 5 de ski, 5 de basket...

On peut le regretter, mais je pense que cela reflète à peu de choses près les goûts du public, donc les audiences télés; donc ce qui au final peut intéresser les annonceurs potentiels pour l'Equipe.
Et vu les difficultés actuelles je crois que ce n'est pas près de changer, tant pis pour le biathlon, tant pis pour le surf, l'équitation...

Pour ma part ce qui m'agace le plus dans les canards, comme à la radio ce sont les analyses de textes des footix. Sur RTL ils sont capables de te faire deux heures de parlotes le soir sur un joueur qui a dit que..., un entraineur qui déclare que... bref autant de non événements en puissance dont 90% de la population de l'hexagone se tamponne royalement.
C'est vrai que la photo de volley ne casse pas trois pattes à un canard.

Kadobonux

Citation de: jeanbart le Janvier 20, 2014, 18:43:46
Pour ma part ce qui m'agace le plus dans les canards, comme à la radio ce sont les analyses de textes des footix. Sur RTL ils sont capables de te faire deux heures de parlotes le soir sur un joueur qui a dit que..., un entraineur qui déclare que... bref autant de non événements en puissance dont 90% de la population de l'hexagone se tamponne royalement.

+2 puissance 10.000 (minimum)

caoua futé

Citation de: jeanbart le Janvier 13, 2014, 18:13:55
Ensuite j'ai l'impression que le public dans sa grande majorité, à l'image de kochka, est totalement blasé et ne s'intéresse à l'actualité sportive que si un événement dramatique survient.  ;D ;D
Public blasé ou médias qui privilégient l'évènement dramatique ?
Je crains fort que la responsabilité des médias soit grande la dedans.

jeanbart

Citation de: Scapulaire23 le Janvier 20, 2014, 18:03:19
Après, je pense qu'on peut aussi tendre vers un style de photo de sport très graphique sans même reconnaitre un champion ou un grand moment. C'est justement ce qui est bien mais pas assez mis en avant, c'est qu'en photo de sport il y a autre chose à faire que de la simple photo d'actu. Faut pas obligatoirement associer belle photo avec sportif connu.

Je pense que tu as raison, on voit assez souvent dans Auto Hebdo des filés faits par les gars de DPPI de F1 au 1/10 ou 1/5e de seconde qui jouent sur ce coté très graphique.
Reste à savoir si cela suffira pour détrôner une photo de Mannathan by night.  ;D

jeanbart

Citation de: caoua futé le Janvier 20, 2014, 19:09:00
Public blasé ou médias qui privilégient l'évènement dramatique ?
Je crains fort que la responsabilité des médias soit grande la dedans.
Je pense que c'est le public qui est vraiment saturé.
Quand on voit un champion comme Sebastian Vettel se faire huer parce qu'il gagne trop de course, même si je ne suis pas fan de F1, je me dis que l'on marche sur la tête.

En parlant de la F1, il me semble qu'il y a pas mal de temps il y avait dans C.I un article sur un photographe de sport qui mentionnait qu'il y avait de moins en moins de monde dans les salles de presse des circuits pour les courses de F1, la presse écrite se faisant prendre trop de parts de marché par la télévision. On remarquera aussi que tf1 a abandonné la diffusion de la F1 faute de rentabilité suffisante, on peut au passage regretter que la vingtième rediffusion d'un épisode de Walker Texas Ranger fasse le double d'audience que ce que faisait la F1.
Il rapportait également que les normes de sécurité en F1 rendaient le travail de plus en plus compliqué avec la multiplication des portions interdites aux photographes.

Bref, cela ne va pas aller en s'améliorant. :(

danielc

L'appauvrissement de la photo sportive est une réalité.
Il y a de quoi écrire un livre sur la descente continue, depuis que Getty a racheté Allsport (1998) que Corbis a racheté Temps Sport ( 2000) et que l'AFP a trahi la France en s'alliant aux Américains. Tout cela je l'ai vécu de très prêt.
Fini le temps ou l'équipe des Vandystadt dynamitait chaque Lundi le milieu de la presse sportive avec 2 ou 3  plaques qui allaient au delà du sport. Cela tenait à l'excellence des photographes mais aussi à l'oeil du boss qui savait choisir la photographie et motiver les troupes.
"Je veux une seule photographie qui fasse le tour du monde. Je veux de l'Art, pas de l'info".
Fini le temps des vrais DA et des vrais iconos qui savaient ce que photographie voulait dire.
Aujourd'hui on constate quoi ?
Que le photographe Indépendant de sport n'existe plus. Tout simplement parce qu'il n'est plus possible de payer l'hôtel, les voyages et un matos très très cher (Equipement de base à 40.000 €) en vendant la photo au même prix que fotolia à 1 €
La douzaine qui vivent encore font autre chose que du sport  et même un autre métier pour faire bouillir la marmite. Du sport et du people, ou du sport et du corporate, ou du sport et du graphisme ou sport et gardien de parking .....
Ils restent en France ou limitent les déplacements au maximum. Ils ont perdu leur carte de presse ce qui les rends tricards dans les stades (voir UJSF).
Ils ne concourent plus à faire la Zoom de l'Equipe. Il n'y a donc plus de concurrence et les photographes salariés n'ont qu'une préoccupation, serrer les fesses pour ne pas être licenciés.
En fait plus personne n'est motivé. C'est service minimum.
Je pourrai écrire un livre sur le sujet, mais à quoi bon remuer le couteau ....

Pierred2x

Citation de: danielc le Janvier 20, 2014, 20:45:28
Il y a de quoi écrire un livre sur la descente continue, depuis que Getty a racheté Allsport (1998) que Corbis a racheté Temps Sport ( 2000) et que l'AFP a trahi la France en s'alliant aux Américains. Tout cela je l'ai vécu de très prêt.
Fini le temps ou l'équipe des Vandystadt dynamitait chaque Lundi le milieu de la presse sportive avec 2 ou 3  plaques qui allaient au delà du sport. Cela tenait à l'excellence des photographes mais aussi à l'oeil du boss qui savait choisir la photographie et motiver les troupes.
"Je veux une seule photographie qui fasse le tour du monde. Je veux de l'Art, pas de l'info".
Fini le temps des vrais DA et des vrais iconos qui savaient ce que photographie voulait dire.
Que le photographe Indépendant de sport n'existe plus. Tout simplement parce qu'il n'est plus possible de payer l'hôtel, les voyages et un matos très très cher (Equipement de base à 40.000 €) en vendant la photo au même prix que fotolia à 1 €
La douzaine qui vivent encore font autre chose que du sport  et même un autre métier pour faire bouillir la marmite. Du sport et du people, ou du sport et du corporate, ou du sport et du graphisme ou sport et gardien de parking .....
Ils restent en France ou limitent les déplacements au maximum. Ils ont perdu leur carte de presse ce qui les rends tricards dans les stades (voir UJSF).
Ils ne concourent plus à faire la Zoom de l'Equipe. Il n'y a donc plus de concurrence et les photographes salariés n'ont qu'une préoccupation, serrer les fesses pour ne pas être licenciés.

C'est très triste, mais je suis persuadé que tu as raison. Moi même j'ai été tenté de m'y remettre il y a quelques années, mais quand on savait lire entre les lignes, la situation était claire... >:( >:( >:(
Prendre des risques personnels et se défoncer le c...pour 5000E net de revenus annuels comme certains ???

caoua futé

Citation de: jeanbart le Janvier 20, 2014, 19:50:46
Je pense que c'est le public qui est vraiment saturé.
Quand on voit un champion comme Sebastian Vettel se faire huer parce qu'il gagne trop de course, même si je ne suis pas fan de F1, je me dis que l'on marche sur la tête.
C'est en effet hallucinant.  ::)
On remarquera aussi que tf1 a abandonné la diffusion de la F1 faute de rentabilité suffisante,
Certes mais on peut aussi se poser certaines questions sur ce qu'est la F1.
Perso,je suis fan de courses de moto. Un GP moto c'est 40 à 45 minutes où les pilotes donnent le maximum. Si je compare avec la F1, à 'exemple du GP de France à Magny Cours que je regardais. En comparaison la F1 c'est trop long, un peu monotone, peu de dépassements.
La F1 a fait l'erreur d'allonger les courses avec des arrêts aux stands, sans compter les problèmes que ça pose, sécurité des ravitaillements express en essence, des changements de roue. Si cela permet de caser plus de pub à la télé, ça nuit à l'intérêt de la course. Une course de vitesse ça se gagne sur la piste, pas dans les stands. C'est un avis perso.
on peut au passage regretter que la vingtième rediffusion d'un épisode de Walker Texas Ranger fasse le double d'audience que ce que faisait la F1.
En es tu sur ?
Si oui, c'est grave.  >:(

kochka

La F1 vire tout doucement vers les course à l'américaine, où tout est fait en matière de règlement pour faire durer le suspense au dépends de la qualité du pilotage.
Arrêts au stand obligatoires, pneus qui ne tiennent pas la distance et déchapent sur la piste, artifices aéro remis régulièrement en cause, où l'ingénieur aéro qui sait contourner le règlement est plus important que le motoriste.
Cerise sur le gâteau, ils vienne d'imaginer d'attribuer plus de points aux vainqueurs dernières courses. Nous allons doucement mais surement à l'adjonction de poids à la voiture du vainqueur, comme pour les courses de canassons, à handicap, où l'on retient les chevaux pour arriver le moins chargé possible à la course importante.

caoua futé

Confirmé en 2004-2005 quand CI avait fait un article  résumant trés bien les choses.
Citation de: danielc le Janvier 20, 2014, 20:45:28Il n'y a donc plus de concurrence et les photographes salariés n'ont qu'une préoccupation, serrer les fesses pour ne pas être licenciés.
Et il me semble aussi qu'on tend à demander à la même personne de faire à la fois le rédactionnel et les photos.
Ne serait-ce pas pourtant utile pour informer le public, les lecteurs de ces journaux qui ne connaissent pas obligatoirement l'envers du décor.  ;)

caoua futé

Citation de: kochka le Janvier 21, 2014, 13:57:03
Cerise sur le gâteau, ils vienne d'imaginer d'attribuer plus de points aux vainqueurs dernières courses. Nous allons doucement mais surement à l'adjonction de poids à la voiture du vainqueur, comme pour les courses de canassons, à handicap, où l'on retient les chevaux pour arriver le moins chargé possible à la course importante.
Errare humanum est.
Perseverare diabolicumm est.

Scapulaire23

Fini le temps ou l'équipe des Vandystadt dynamitait chaque Lundi le milieu de la presse sportive avec 2 ou 3  plaques qui allaient au delà du sport. Cela tenait à l'excellence des photographes mais aussi à l'oeil du boss qui savait choisir la photographie et motiver les troupes.
La douzaine qui vivent encore font autre chose que du sport  et même un autre métier pour faire bouillir la marmite. Du sport et du people, ou du sport et du corporate, ou du sport et du graphisme ou sport et gardien de parking .....
Même si j'ai bien moins d'expérience que vous dans le domaine du sport et que je suis assez au courant de la situation plutôt pessimiste, j'ai envie de garder une part d'espoir. J'aimerais que la photo de sport revienne à la mode et redevienne un art reconnu par le public et les pros. Même si la situation est moisie, je pense que les choses peuvent aussi aller vite dans l'autre sens. Il suffirait qu'un magazine sur le sujet sorte et créé une émulsion ainsi que des revenus pour les photographes, le concours SportFolio est aussi un bon point je trouve et il y a sûrement d'autres choses à faire pour renouveler le genre. Même si quoi qu'il se passe le problème sera toujours le budget, quand il n'y en a pas forcément ça détruit tout ce qu'il y a derrière...
Mais bon je suis encore pure, je me réserve le droit de rêver un peu.  ;D ;D

rascal

18 photos de foot, 11 de sports mécaniques ( F1, Rallye, Moto ), 8 de rugby, 6 de cyclisme, 6 de tennis, 5 de ski, 5 de basket...

On peut le regretter, mais je pense que cela reflète à peu de choses près les goûts du public,

je veux bien, mais alors que les photos dépotent putain !

pour TF1 qui perd la F1, c'est différent : c'est canal+ qui s'est fait piquer tellement de truc par Bein sport qu'ils avaient de la thune en réserve et pouvait/DEVAIT acheter d'autres sport... TF1 ne pouvait pas suivre. Pour les sport US, y'a effectivement perte du sport, mais c'est compensé, pour le spectateur, par le spectacle (les slam dunk au Basket sont à 90% non réglementaires... mais c'est toléré...)

oliv-B

Citation de: Scapulaire23 le Janvier 21, 2014, 18:32:35
Même si j'ai bien moins d'expérience que vous dans le domaine du sport et que je suis assez au courant de la situation plutôt pessimiste, j'ai envie de garder une part d'espoir. J'aimerais que la photo de sport revienne à la mode et redevienne un art reconnu par le public et les pros. Même si la situation est moisie, je pense que les choses peuvent aussi aller vite dans l'autre sens. Il suffirait qu'un magazine sur le sujet sorte et créé une émulsion ainsi que des revenus pour les photographes, le concours SportFolio est aussi un bon point je trouve et il y a sûrement d'autres choses à faire pour renouveler le genre. Même si quoi qu'il se passe le problème sera toujours le budget, quand il n'y en a pas forcément ça détruit tout ce qu'il y a derrière...
Mais bon je suis encore pure, je me réserve le droit de rêver un peu.  ;D ;D

ce n'est pas un problème de mode à mon sens, mais vraiment de budget d'un coté et de monopole de l'autre.

Très intéressante cette discussion, pour être passionné de photos de sports depuis maintenant quelques années, c'est un domaine économiquement difficile et les choses empirent, tout a été dit ici, je rejoins à 100 %, monopole des agences voir de l'agence sur les gros événements, investissement de plus en plus lourd pour suivre le rythme des standards, règles de plus en plus contraignantes, débouchés sous monopole, en actu presse de sports tout est cadenassé, en illustration c'est un peu plus ouvert, mais se faire une place est un vrai challenge.
Dans une démarche commerciale indépendante, les gros événements deviennent de plus en plus inaccessibles et impossible à rentabiliser sauf exception.

Sur les moyens et petits, l'intérêt de la presse est inexistante ou presque ou alors avec des budgets ridicules, une double page dans certains mag c'est moins de 200 e, ça rembourse même pas l'essence et la double page faut se sortir les doigts,
un autre point aussi important à mon sens, pour l'avoir vécu dans le domaine du sport mécanique,
la photo de  sports est aussi souvent lié à la passion pour le sport, ce qui attire bien sur de nombreux photographes amateurs passionnés, j'ai commencé la photo de motos par passion, caché dans les herbes hautes, sur mon escabeau au dessus des grillages, avec une association, puis en indépendant parce que j'ai cru au pays des bisounours, enfin je ne regrette rien, maigres de nombreux sacrifices, c'est finalement un choix de vie, je préfère avoir peu d'argent et beaucoup de temps que beaucoup d'argent et peu de temps.

Parmis tous ces photographes amateurs passionnés qui envahissent les petits évènements parce qu'on les exclus des gros, je me souviens en avoir discuté ici avec certains, 2 ans après on est en plein dedans, les appareils photos sont de plus en plus exclus des grosses manifestations sportives, après avoir viré les pro indépendants, le monopole vire les amateurs, on ne sait jamais, faut maitriser la diffusion, 
en effet certains respectent un certains code de déontologie, d'autres beaucoup moins,
et par exemple vendre une photo à un organisateur lorsque qu'il peut en obtenir de pleins dvd gratuitement devient la aussi un vrai challenge.

C'est un peu le cas dans de nombreux secteurs de la photographie, la demande diminue et l'offre explose, on trouve peut être plus de créativité dans certains domaines que dans le sports, je pense par rapports aux investissements nécessaire pour obtenir un rendu un minimum dans les standards, même si d'un point de vue artistique tout est possible, la photo artistique dans le domaine du sport n'a pas vraiment de marché, mais ça ne m'empêche pas de continuer de croire au pays des bisounours  :D

jm_gw

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 13, 2014, 16:18:40
Les collaborateurs de DPPI fournissent encore de belles images  ;)

jm_gw

Bonjour,

Je ne peux qu' être en phase (malheureusement) : et pas qu' en photo de sports (si vous vous souvenez des aventures Lagardère : vécu de près  >:()

kochka

On peut le regretter, mais je pense que cela reflète à peu de choses près les goûts du public, donc les audiences télés; donc ce qui au final peut intéresser les annonceurs potentiels pour l'Equipe.
Et vu les difficultés actuelles je crois que ce n'est pas près de changer, tant pis pour le biathlon, tant pis pour le surf, l'équitation...

C'est vrai que la photo de volley ne casse pas trois pattes à un canard.
S'il n'y avait personne pour écouter cela se saurait chez les annonceurs. A moins que leurs pubs soient spécialement calibrées pour les têtes creuses ? Qui sait?