Sans le GPS, la WIFI, l'écran tactile, si on en croit certains....

Démarré par patrice, Janvier 04, 2014, 11:33:25

« précédent - suivant »

fski

Citation de: nidob24 le Janvier 09, 2014, 17:04:24

Bref mon quotidien est rempli de gens qui éprouvent une réelle difficulté à se mettre à tout cela alors que cela leur permettrait de se simplifier considérablement la vie.

+1

C'est bien vrai tout ca....

caoua futé

- Le passage des viseurs type reflex ( OVF ) aux écrans arrière ou aux EVF ( sur un hybride par ex ). Là aussi, des quantités de gens s'accrochent à leur viseur ou à leur reflex alors que pour des quantités de raisons : poids, encombrement, mesure de la lumière, discrétion de la prise de vue, déclenchement à hauteur de taille qui permet de photographier sans être vu, décalage de la luminosité immédiatement visible, silence au shoot du à l'absence de miroir, toutes ces raisons font que pour la grande majorité des gens le passage aux hybrides m'apparaît être un progrès déterminant.
Pas obligatoirement, vu le prix des APN il est facile d'avoir à la fois un reflex et un compact.
Au temps de l'argentique, il y a plus de 30 ans, j'avais le Pratktica (reflex + focales fixes) et un mini compact (Olympus XA) parfait coté discrétion, aprés ce fut le Baroudeur, puis un mju II. C'était courant, en complément de leur reflex bien des gens avaient, un Baroudeur, un Minox ou autre.
XA : chargé en 400 ISO, parfait pour faire des photos sans flash dans un musée.
Alors qu'il existe une grande diversité de compacts, de bridges et de reflex je ne vois pas l'intérêt de ces hybrides,et encore moins celui d'objectifs interchangeables sur ces hybrides.
Ces hybrides me semblent surtout une histoire de marketeux.
Ces hybrides me font penser à l' APS argentique, là aussi une création des marketeux, un superbe bide.  :D
D'accord en en photo sportive, ou en photo animalière avec de longs télés, le reflex reste préférable, mais combien sont concernés par ce genre de prise de vues.
C'est aussi mon cas

- Le refus de plein de gens d'utiliser une voiture à boîte automatique,
Surcoût, pannes, consommation...
La boite automatique n'a pas vraiment percé en France,  question de tempérament latin.

Le monde est fait de gens heureusement dotés d'un esprit critique, qui ne gobent pas tous comme des moutons ce que cherchent à nous vendre les marketeux.  ;)

nidob24

Merci caoua futé de nous montrer à quel point j'ai raison.
Vivre c'est avancer sans cesse

patrice

J'aime bien la manière de botter en touche...en tentant de ringardiser mes choix.

Et bien oui je suis un vieux , c'est indéniable, la preuve mon e-mail date de 1986 , mon premier téléphone portable de 1992 et mon premier GPS de 1997 et je ne me souviens plus la première fois ou j'ai transmis des données par FTP, cela doit  être très très vieux.

J'utilise couramment un GPS pour la navigation, la randonnée ou la voiture, et la géolocalisation de mes photos était effective (bidouilles personnelles avec les API Google) bien avant la parution des modules ad-hoc sur ViewNX et LightRoom.

Maintenant la photo est chez moi une activité artistique pas une activité sociale, le partage je m'en tape, et j'ai besoin d'un outil centré sur sa fonction première avec un viseur optique me permettant de me plonger dans mon sujet.

(à ce sujet le D700 est parfait)

Qu'on mette tous ces gadgets sur la gamme moyenne ( comme le Nikon 5300) mais qu'ailleurs on nous f... la paix  

jmd2

j'ai forcément raison, puisque l'esprit humain est ainsi fait :

jeune on s'habitue à tout, en prenant de l'âge (vous voyez, je sais utiliser la langue de bois  :D ) on perd cette faculté d'adaptation (plus ou moins tôt et plus ou moins complètement selon les personnes et les nécessités vitales).

c'est une vérité vérifiable auprès de n'importe quel psy-truc

fski

Citation de: patrice le Janvier 09, 2014, 19:47:00
J'aime bien la manière de botter en touche...en tentant de ringardiser mes choix.

Et bien oui je suis un vieux , c'est indéniable, la preuve mon e-mail date de 1986 , mon premier téléphone portable de 1992 et mon premier GPS de 1997 et je ne me souviens plus la première fois ou j'ai transmis des données par FTP, cela doit  être très très vieux.

J'utilise couramment un GPS pour la navigation, la randonnée ou la voiture, et la géolocalisation de mes photos était effective (bidouilles personnelles avec les API Google) bien avant la parution des modules ad-hoc sur ViewNX et LightRoom.

Maintenant la photo est chez moi une activité artistique pas une activité sociale, le partage je m'en tape, et j'ai besoin d'un outil centré sur sa fonction première avec un viseur optique me permettant de me plonger dans mon sujet.

(à ce sujet le D700 est parfait)

Qu'on mette tous ces gadgets sur la gamme moyenne ( comme le Nikon 5300) mais qu'ailleurs on nous f... la paix  

Et pourquoi ne pas contenter tout le monde...
Tu met wifi, GPS, bluetooth sur les boitiers meme sur le D810...mais on est pas obliger de les utiliser...
Tu vois c'est simple parfois non?

patrice

Citation de: fski le Janvier 09, 2014, 20:28:15
Tu met wifi, GPS, bluetooth sur les boitiers meme sur le D810...mais on est pas obliger de les utiliser...

une autre solution c'est de faire durer mon D700 ;D

jmd2

Citation de: fski le Janvier 09, 2014, 20:28:15

visiblement, c'est trop simple pour certains réfractaire.
(je le dis en toute amitié pour eux, car il est possible que je sois moi-même réfractaire à certaines nouveautés dans d'autres domaines. Les SMS par exemple. Cependant, je ne râle pas si mon portable possède une fonction SMS dont je n'ai que faire.)

Yann Evenou

Certains etats disons...moins démocratiques que les autres   ;D tolèrent les visiteurs et même les photographes étrangers sur leur sol à condition que leurs boitiers n'aient pas de GPS, leur portable non plus et que leur matériel soit "standalone" c'est à dire non connectable. Si ce genre de gadget se généralise, avec quoi ramèneront-ils les rares images qui parviennent de ces pays ? ::)

Autre situation, théorique celle-ci : un policier, formé à l'utilisation du matos photo mais pas pro de ce domaine quand même (on ne peut pas être bon partout) réalise une planque avec un boitier wifi, et ignore que cette fonction est implémentée et activée sur le boitier (ce n'est pas le sien, c'est celui de l'équipe et il ne le connait pas nécessairement par coeur). Ceux qu'il surveille discrètement vont être vachement contents de détecter le bidule près de leur lieu de rendez-vous en pleine cambrousse. A priori poulet roti au menu... :(

wifi m'a tuer... ;D
Sonyiste macrophage

caoua futé

Citation de: jmd2 le Janvier 09, 2014, 20:17:25
jeune on s'habitue à tout, en prenant de l'âge (vous voyez, je sais utiliser la langue de bois  :D ) on perd cette faculté d'adaptation (plus ou moins tôt et plus ou moins complètement selon les personnes et les nécessités vitales).
Je présenterai les choses  un peu différemment.

Jeune, on n'a pas de recul, d'expérience, tout ce qui est nouveau paraît tout beau.

Avec les ans on prend l'expérience et on fait le tri.

La question de l'adaptation, vrai que quand on est jeune on n'a pas de passé, de vécu à oublier pour s'adapter.

Maintenant il il est malhonnête de présenter celui qui ne veut pas de GPS, wifi... sur son boitier comme quelqu'n qui ne peut pas s'adapter.

Dans une vie, on est à maintes reprises contraints de s'adapter, notamment dans la vie professionnelle, mais là c'est pas la même chose, on nous verse un salaire, il est donc assez normal en contrepartie de s'adapter à l'évolution de l'outil et des méthodes de travail. On me paie, je m'adapte, et en plus pour que ça marche, on me forme.

En comparaison, il me parait anormal de devoir m'adapter à quelque chose dont je ne sens pas le besoin quand cette fois c'est moi qui paie.

Si ça m'intéresse je prends, sinon je n'en veux pas.

jmd2

Citation de: caoua futé le Janvier 10, 2014, 14:59:45
...il me parait anormal de devoir m'adapter à quelque chose dont je ne sens pas le besoin quand cette fois c'est moi qui paie.

Si ça m'intéresse je prends, sinon je n'en veux pas.

en effet, sauf que là, on ne te demande pas de t'adapter ni d'utiliser GPS, WIFI...
on l'implante dans ton réflex
à toi de décider si l'utilise ou non
simple n'est-ce pas ?

patrice

Citation de: jmd2 le Janvier 10, 2014, 18:55:14
en effet, sauf que là, on ne te demande pas de t'adapter ni d'utiliser GPS, WIFI...
on l'implante dans ton réflex
à toi de décider si l'utilise ou non
simple n'est-ce pas ?

On n'implante pas de WIFI etc...dans mon reflex, il est très bien sans.

Et quand au futurs modèles avec WIFI etc je ne suis pas obligé de les acheter.

fski

Citation de: patrice le Janvier 10, 2014, 19:14:09
On n'implante pas de WIFI etc...dans mon reflex, il est très bien sans.

Et quand au futurs modèles avec WIFI etc je ne suis pas obligé de les acheter.

Le truc c'est qu'en voulant l'absence de ces gadgets, et bien tu impose cette absence a ceux qui aimeraient ceci...

Pas evident n'est ce pas? Comment trouver un equilibre qui satisfassent tout le monde?

Et bien pour moi c'est comme avec la video il y a quelques annees...elle est presente sur presque tous les boitiers mais personnes n'est obliger de l'utiliser.

N'est ce pas un equilibre?
Ou bien c'est non non, avec un grand N?

nidob24

On a le même genre de problématique avec tous les logiciels sans exception.

Prenons un exemple que connaissent bien de nombreux photographes : Photoshop.

Photoshop est une usine à gaz, d'accord, 98% des utilisateurs utilisent moins de 10 % des fonctionnalités de ce fantastique outil. Est-ce une raison pour en priver les 2% qui en ont besoin.

Alors, Wifi, GPS, ecran tactile, et autres gadgets modernes, OUI 100 fois OUI, et si cela ne m'intéresse pas ( ce qui n'est pas mon cas ), eh bien je les oublie, mais je ne demande pas à ce qu'on en prive ceux qui peuvent en avoir besoin.

Comme dit le dicton populaire : "Si tu n'aimes pas ça, n'en dégoute pas les autres"

nidob24

Autre exemple : Les SmartPhones :

Tous les smartphones récents permettent : De téléphoner, de faire des photos, de faire des vidéos, d'envoyer des SMS, d'écouter de la musique, de consulter Internet, de recevoir ou d'envoyer des E-Mails, de gérer des contacts, de visionner des photos ou des vidéos sous différents formats, d'utiliser un GPS, d'échanger par Bluetooth, par Cloud au autres, de télécommander certains appareils photos, de surfer sur les réseaux sociaux, etc. sans oublier les multiples activités permises par l'usage de logiciels divers ( en langage Androïd on dit applications ) : par exemple météo, cartographie avec GPS, lecture de QR Code, OCR, lecture de la presse, et bien d'autres ( il existe des dizaines de milliers d'applications ).

Eh bien je connais plein de gens qui utilisent leur smartphone pour téléphoner et c'est tout. Et le fait qu'ils n'utilisent que 1% du potentiel de leur appareil ne les dérange aucunement.

patrice

Très bons exemples:

je ne possède pas PhotoShop parce qu'il ne m'intéresse pas.
Je ne possède pas de Smartphone, un Nokia à 25 euros fait le boulot.( c'est combien un smartphone avec son abonnement)

Bref personne ne m'a obligé à acheter ces produits.

Il y a des approches divergentes et nouvelles de la photo, très bien, laissons diverger les appareils photos plutôt que d'imposer un modèle unique...

yoda

le GPS, la WIFI,ou l'écran tactile, je ne m'en sert pas!
mais effectivement, dommage d'en priver ceux qui aime!
à condition que ces fonctions puissent être désactivables, et surtout pour l'écran tactile!

je peste assez sur mon tél. à écran tactile où il faut toujours faire gaffe où l'on met ses doigts!
combien de fois j'ai ouvert des menus (qui me sont inconnu vu qu'il n'y a plus de mode d'emploi!)simplement en saisissant le tel qui sonnait!(et du coup je loupais la communication!) >:(
même pour la recherche dans le répertoire, il faut être très délicat dans la navigation, si on appuis un  trop,ça compose un n°!

je pense que mon prochain tel sera un modèle basique à touches! ;)

iceman93

Citation de: Yann E. le Janvier 10, 2014, 14:10:20
Certains etats disons...moins démocratiques que les autres   ;D tolèrent les visiteurs et même les photographes étrangers sur leur sol à condition que leurs boitiers n'aient pas de GPS, leur portable non plus et que leur matériel soit "standalone" c'est à dire non connectable. Si ce genre de gadget se généralise, avec quoi ramèneront-ils les rares images qui parviennent de ces pays ? ::)

Autre situation, théorique celle-ci : un policier, formé à l'utilisation du matos photo mais pas pro de ce domaine quand même (on ne peut pas être bon partout) réalise une planque avec un boitier wifi, et ignore que cette fonction est implémentée et activée sur le boitier (ce n'est pas le sien, c'est celui de l'équipe et il ne le connait pas nécessairement par coeur). Ceux qu'il surveille discrètement vont être vachement contents de détecter le bidule près de leur lieu de rendez-vous en pleine cambrousse. A priori poulet roti au menu... :(

wifi m'a tuer... ;D
mdrrrrr ... tu fais une recherche de rézo wifi et tu tombe sur "connecter a brigade des stup?"
hybride ma créativité

fski

Citation de: nidob24 le Janvier 11, 2014, 08:29:01

Eh bien je connais plein de gens qui utilisent leur smartphone pour téléphoner et c'est tout. Et le fait qu'ils n'utilisent que 1% du potentiel de leur appareil ne les dérange aucunement.

;D, moi c'est la fonction telephone que j'utilise jamais sur mon iphone (par contre wasap et les autres ca y va)
+ 100 a ce que tu as dit dans les posts precedents.

Si elles sont la elle gene pas...
Mais faut qu'elle soient debrayable et par defaut eteinte, par respect pour ceux qui n'en veulent pas  ;)

jmd2

j'ai l'impression que Patrice nous asticote pour le plaisir, car sa position est évidemment intenable. Il aurait perdu le bon sens.

yoda

Citation de: nidob24 le Janvier 11, 2014, 08:29:01

Tous les smartphones récents permettent : De téléphoner, de faire des photos, de faire des vidéos, d'envoyer des SMS, d'écouter de la musique, de consulter Internet, de recevoir ou d'envoyer des E-Mails, de gérer des contacts, de visionner des photos ou des vidéos sous différents formats, d'utiliser un GPS, d'échanger par Bluetooth, par Cloud au autres, de télécommander certains appareils photos, de surfer sur les réseaux sociaux, etc. sans oublier les multiples activités permises par l'usage de logiciels divers ( en langage Androïd on dit applications ) : par exemple météo, cartographie avec GPS, lecture de QR Code, OCR, lecture de la presse, et bien d'autres ( il existe des dizaines de milliers d'applications ).

je ne suis pas de la nouvelle génération!
expliquez moi comment se servir de tous ces trucs sans mode d'emploi?
parce que maintenant, il n'y a plus de notice quand vous achetez un tel!

alors quand je vois certains qui trouve les mde papier inutiles pour les appareils photo... >:(

fski

Citation de: yoda le Janvier 11, 2014, 09:12:18
je ne suis pas de la nouvelle génération!
expliquez moi comment se servir de tous ces trucs sans mode d'emploi?
parce que maintenant, il n'y a plus de notice quand vous achetez un tel!

alors quand je vois certains qui trouve les mde papier inutiles pour les appareils photo... >:(

Oui c'est un soucis de generations.

Un gamin de 5 saura utiliser un smarphone sans soucis, la ou un vieux de 60ans aura beaucoup de mal.
Mais pas sur qu'un mode d'emploi aide..c'est beaucoup de l'intuitif...c'est souvent pense simplement...

nidob24

Comment apprendre sans mode d'emploi : C'est assez simple : j'ai tout appris tout seul car j'ai une habitude de l'informatique suffisante pour que tout cela me paraisse assez naturel, et j'ai monté un club ( basé sur le bénévolat ) dans lequel on enseigne à ceux qui ont du mal tous seuls à maîtriser ces matériels.

J"ajoute que ces matériels modernes sont généralement fournis avec des tutos en ligne suffisants pour démarrer, et puis, il y a les forums qui sont bien utiles pour trouver des réponses que l'on ne trouve pas ailleurs.