Canon 180 f/2.8 macro

Démarré par romain84m, Janvier 05, 2014, 11:31:05

« précédent - suivant »

romain84m

Bonjour,

J'attends avec impatience la sortie d'un Canon 180 f/2.8 macro. Suis-je le seul ???

Pour rivaliser avec le Sigma, Canon devrait présenter une construction tropicalisée, la stabilisation hybride, un autofocus rapide et précis, ainsi qu'un prix correct.

J'espère que l'autofocus sera à la hauteur. Et que le vignetage sera restreint à PO.
En plus de la macro, ce 180 me serait utile pour prendre des portraits volés d'enfants en pleine action ;)

Alors, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ??? Allez Canon, on se bouge ! ;)

silver_dot

Citation de: romain84m le Janvier 05, 2014, 11:31:05
Pour rivaliser avec le Sigma, Canon devrait présenter une construction tropicalisée, la stabilisation hybride, un autofocus rapide et précis, ainsi qu'un prix correct.

Canon aurait besoin de rivaliser avec Sigma? C'est nouveau? Ca vient de sortir? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Janvier 05, 2014, 11:35:22
Canon aurait besoin de rivaliser avec Sigma? C'est nouveau? Ca vient de sortir? ;D ;D
Il surpasse le Canon en Front et Back focus d'après les témoignages... ;)

silver_dot

Je faisais allusion à l'envergure de Canon par rapport à celle de Sigma. ;D

L'EF180mm L 3.5 est sorti en 1996, il va bientôt avoir ses 18 ans: http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/ef/data/macro/ef_180_35l_usm.html

Il  est sorti quand le 180mm Sigma? ;D Il aura fallu tout ce temps à Sigma pour sortir un 180mm macro?

sofyg75

construction tropicalisée, les nouveaux L bénéficient d'une bonne "résistance" ... il serait surprenant que ce ne soit pas le cas d'un futur 180L
la stabilisation hybride, Canon maitrise bien la stabilisation, là aussi surprenant qu'un macro de 180mm ne bénéficie pas de ce plus (le 100L est un modèle du genre si je ne m'abuse)
un autofocus rapide et précis, que voila un domaine là aussi au Canon fait fort (70-200 LII, 24LII etc ... )
ainsi qu'un prix correct ... dois-je répondre ?  :D ;D :D     

romain84m

Vous ne seriez pas des fanboy de Canon, par hasard ? ;D

Je n'ai pas le 180 sigma, mais j'ai l'ancien 150 macro. Et je peux dire qu'il n'a pas volé sa réputation.

TomZeCat

Citation de: romain84m le Janvier 05, 2014, 11:51:30
Vous ne seriez pas des fanboy de Canon, par hasard ? ;D
Je n'ai pas le 180 sigma, mais j'ai l'ancien 150 macro. Et je peux dire qu'il n'a pas volé sa réputation.
Non, mais l'histoire des problèmes de focus et réel. Je suis quelque peu étonné si tu es dans le milieu que tu n'en sois pas au courant...
Sinon quand ils fonctionnent bien, ce sont d'excellentes optiques, du 105 au 180.

romain84m

Je l'apprends.

Mais tu sais, j'ai choisi le 85L au lieu de 85 Sigma à cause de sa réputation, et pourtant, il a du passer par la case SAV pour un réglage de l'af.

Après, on peut aussi s'intéresser à l'affaire du d600, aujourd'hui d'occasion à 900 euros, remis à neuf et garantie 6 mois.

Toutes les marques manquent de sérieux.

rascal

Citation de: silver_dot le Janvier 05, 2014, 11:39:41
Il  est sorti quand le 180mm Sigma? ;D Il aura fallu tout ce temps à Sigma pour sortir un 180mm macro?

euh.... tu plaisantes ou tu étales avec talent ta méconnaissance de la gamme Sigma ?

avant la version OS, le 180/3,5 n'avait pas grand chose à envier au Canon (sauf la construction) et avant ça il y avait une version f2,8, mais qui n'arrivait qu'au rapport 1:2.

TomZeCat

Citation de: romain84m le Janvier 05, 2014, 12:09:43
Mais tu sais, j'ai choisi le 85L au lieu de 85 Sigma à cause de sa réputation, et pourtant, il a du passer par la case SAV pour un réglage de l'af.
Tu n'as pas eu de chance mais tu as eu l'intelligence de le faire réparer (j'espère dans la garantie). Le 85 f/12 L USM n'a pas de retour négatif en général.
Par contre, avoir une optique macro Sigma bien réglé, c'est avoir de la chance si tu lis les différents témoignages. Je crois que c'est aussi lié à Sigma qui refuse toujours de payer les licences technologiques à Canon.

Citation de: romain84m le Janvier 05, 2014, 12:09:43
Après, on peut aussi s'intéresser à l'affaire du d600, aujourd'hui d'occasion à 900 euros, remis à neuf et garantie 6 mois.
Toutes les marques manquent de sérieux.
Canon a bien souffert du 1D Mark III. Depuis on remarque que la communication et la réaction à tout problème compense leur "manque de sérieux". On peut cela le dire du décollage de miroir du 5D, du problème de fuite de lumière du 5D Mark III, du firmware du 40 f/2.8 STM Pancake, du platisque biodégradable du 650D, etc... Comme quoi, on peut encore être victime de souci de production mais derrière, on sait que canon réagira sans mettre la poussière sous le tapis.
J'avoue que je suis étonné que Nikon n'ait pas appris des erreurs de son concurrent. Et pour le D600, je trouve ça foireux de prendre de l'occasion d'un appareil si aléatoire. Autant prendre un D610 et dormir tranquille la nuit, ça coûte plus cher mais les nuits paisibles sont inestimables.

romain84m

Et si le d600 était totalement réparé en SAV ? ça ferait plus ou moins 1000 euros d'économie pour le même boitier.

Pour ma part, je lorgnais fortement sur le d600 à sa sortie. Les tests élogieux c'est bien la baise, il doit y avoir de l'oseille derrière.

J'ai bien fait d'attendre.
J'ai sauté sur un 1ds II à bon prix, qui aujourd'hui vaut toujours le même prix.

Le d600 a baissé de moitié. La douche froide !

silver_dot

Citation de: rascal le Janvier 05, 2014, 12:10:39
euh.... tu plaisantes ou tu étales avec talent ta méconnaissance de la gamme Sigma ?

avant la version OS, le 180/3,5 n'avait pas grand chose à envier au Canon (sauf la construction) et avant ça il y avait une version f2,8, mais qui n'arrivait qu'au rapport 1:2.

C'est précisément pour ça que je n'en tenais aucun compte. Pour moi, un objectif macro c'est avec un rapport 1.1. Oui, je sais que chez Zeiss, ils en sont encore également au rapport 1:2.

Rien que pendant la période de la photo numérique, j'ai pu être témoin, là où je travaillais, des pèlerinages - parfois multiples - au quotidien, de pékins passant avec leur boîtier qu'ils incriminaient pour les problèmes récurrents des objectifs Sigma, à savoir le fatidique message d'erreur ERR 99, soit plus d'AF (sans affichage de code erreur), les problèmes de FF ou BF, voire, parfois avec le diaphragme ne décollant pas de la pleine ouverture, surexposant totalement. Il est vrai que je n'ai vu passer que des exemplaires défectueux, heureusement qu'il y en a donnant entière satisfaction à leurs acheteurs.

TomZeCat

Enfin juste comme ça, pour moi, la macro sur le terrain débute au 1:1 ;)

microtom

Bonjour,

J'attends avec impatience la sortie d'un Canon 180 f/2.8 macro. Suis-je le seul ???

J'espère que l'autofocus sera à la hauteur. Et que le vignetage sera restreint à PO.
En plus de la macro, ce 180 me serait utile pour prendre des portraits volés d'enfants en pleine action ;)

Alors, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ??? Allez Canon, on se bouge ! ;)

Hé ben, avec tout ça on peut barrer la partie "prix correct" amha ;)

Citation de: TomZeCat le Janvier 05, 2014, 13:42:45
Enfin juste comme ça, pour moi, la macro sur le terrain débute au 1:1 ;)

Mais tu utilises vraiment un objectif macro toi?  ;D
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: microtom le Janvier 05, 2014, 13:44:01
Mais tu utilises vraiment un objectif macro toi?  ;D
Uniquement un 100 f/2.8 L IS USM Macro...
Sinon j'ai testé un jour un Macro Tamron ou Sigma du genre 70-300... De l'arnaque ! ;D

microtom

Citation de: TomZeCat le Janvier 05, 2014, 13:47:56
Uniquement un 100 f/2.8 L IS USM Macro...
Sinon j'ai testé un jour un Macro Tamron ou Sigma du genre 70-300... De l'arnaque ! ;D

Ouf, encore heureux que tu m'avertis, merci, merci ;)
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: microtom le Janvier 05, 2014, 13:50:13
Ouf, encore heureux que tu m'avertis, merci, merci ;)
Je t'en prie, si tu veux des cours de macro, tu me dis ;D

microtom

Citation de: TomZeCat le Janvier 05, 2014, 14:05:00
Je t'en prie, si tu veux des cours de macro, tu me dis ;D

Avé de l'huile ou de la moutarde et du vin blanc? J'ai pas compris la question mais on parle bien de poisson là non?  ;D
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: microtom le Janvier 05, 2014, 14:07:09
Avé de l'huile ou de la moutarde et du vin blanc? J'ai pas compris la question mais on parle bien de poisson là non?  ;D
Au rapport 1:1 ! :D

newworld666

::) le 180L canon est un genre de référence au niveau piqué ! en prime, comme le 85L =>  un AF sans faille. L'ouverture n'est absolument pas pénalisante en macro, vu qu'on shoot à de F11 à F32 majoritairement...
Il ne lui manque que la stabilisation (celle du sigma ne semble pas efficace en mode macro) .. mais elle est utile pour les paysages sans vivant dans le champ.

ça m'arrive de passer des journées complètes avec le 180L en seul objectif ... globalement je le trouve excellent même si il est vieux.

Un petit patchwork du 180L en voyage ...
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2014, 16:16:43
::) le 180L canon est un genre de référence au niveau piqué ! en prime, comme le 85L =>  un AF sans faille. L'ouverture n'est absolument pas pénalisante en macro, vu qu'on shoot à de F11 à F32 majoritairement...
Il ne lui manque que la stabilisation (celle du sigma ne semble pas efficace en mode macro) .. mais elle est utile pour les paysages sans vivant dans le champ.

ça m'arrive de passer des journées complètes avec le 180L en seul objectif ... globalement je le trouve excellent même si il est vieux.

Un petit patchwork du 180L en voyage ...
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Jolies photos.

Bon mais l'araignée comme la mante religieuse sont à f/7 d'après les exifs. Et les revues techniques faites par ceux qui savent disent que le 6D, au delà de f/11, ça diffractionne donc f/11 à f/32 en macro je n'y crois pas trop, disons que jusqu'à f/14 ok, après, en ce qui me concerne, je ne m'y aventure plus ou exceptionnellement si je ne peux pas faire autrement.

De toute façon, à 1500 € (au plus bas dans un magasin fr...) pour un ancêtre de 18 ans, je n'ose imaginer le tarif de la progéniture remise au goût du jour (on a vu ce que ça a fait entre un 35 f/2 et le descendant is usm) : prix *2... d'ailleurs il s'est passé la même chose du côté des 500 f/4 il me semble.
Pour autant je me retrouve coincé : chez Canon, plus long que 100 macro c'est 180 avec un prix *3 (je n'ai que la version usm pas is du 100 macro)... donc on regarde ailleurs et il y a Sigma et son 150 stabilisé... mais c'est sigma quoi, et les récits de panne font peur. A ce demander si un 70-200 f/4 + bonnette ou bague allonge pour de la proxy ne serait finalement pas une solution.

En tout cas, ce 180 ancien passe bien sur 5D mk2, il doit donc bien passer sur 6D à priori... menfin, à suivre.
Mangez des cacahuètes!

sofyg75

Citation de: microtom le Janvier 05, 2014, 18:39:03
A ce demander si un 70-200 f/4 + bonnette ou bague allonge pour de la proxy ne serait finalement pas une solution.
Le 300 f4Lis est très chouette dans cette config  ;)
Le 70-200 doit certainement bien faire également

microtom

Citation de: sofyg75 le Janvier 05, 2014, 18:48:55
Le 300 f4Lis est très chouette dans cette config  ;)
Le 70-200 doit certainement bien faire également

Je m'en doute sofyg75 , il suffit également de lire Shashinman13 pour en être persuadé. Mais comme tu dois t'en douter, je cherche une solution qui pourrait me permettre de faire autre chose, l'air de rien et en passant ;)
C'est certain que ce 180mm fait envie, surtout sur FF, mais il ne doit pas être facile à manipuler sans stab à main levée avec une telle focale et un tel poids.
Mangez des cacahuètes!

newworld666

:-\ de la macro .. avec des bagues => c'est la nuit par rapport à un objectif macro digne ce nom .. j'ai essayé avec le 135L2.0 pendant 2 ans et même le 300L2.7... et 2 bagues EF12 et EF25 et c'était simplement l'enfer.. conclusion j'ai acheté sur ebay le 180L (800$) .. et la lumière fût !!!  ;D .. mais les objectifs macro 100/2.0 ou 100/2.8 seraient tout aussi efficace.

Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2014, 18:59:36
:-\ de la macro .. avec des bagues => c'est la nuit par rapport à un objectif macro digne ce nom .. j'ai essayé avec le 135L2.0 pendant 2 ans et même le 300L2.7... et 2 bagues EF12 et EF25 et c'était simplement l'enfer.. conclusion j'ai acheté sur ebay le 180L (800$) .. et la lumière fût !!!  ;D .. mais les objectifs macro 100/2.0 ou 100/2.8 seraient tout aussi efficace.

Je sais, j'ai revendu mes bagues allonge pour les remplacer par un mpe tellement j'en avais marre ;)
Pénible hein, que des compromis ou une carte bleue à faire chauffer.

J'hésite par contre pour de l'occasion sur une optique aussi ancienne. Me reste plus qu'à espérer en trouver un à vil prix, presque neuf, dans un vide grenier ;)

Comment tu gères le poids de ce caillou? Trépied?
Mangez des cacahuètes!