Optiques Indispensables pour le 5D Mark III

Démarré par Darkz, Janvier 08, 2014, 14:23:29

« précédent - suivant »

michelrogg

Citation de: Darkz le Janvier 08, 2014, 16:06:54
Pour les objectifs, j'ai une préférence pour les zoom, avec les focales fixes il faut pouvoir se déplacer et pour les portrait volés j'ai pas envie de me prendre une rouste parce qu'on m'aurait détecté... J'ai essayé au Maroc et les gens ont moyennement apprécié. Avec le 24-70 mm je suis un peu limite mais caché derrière une voiture et en zoomant à fond parfois ça le fait (j'ai pu prendre une scène de football de rue à Marrakech).
Fais quand même attention... ;)
Le 24-70 F2.8 n'est quand même pas des plus discrets, c'est un gros objectif avec une lentille frontale qui s'avance quand on zoome. Tu attireras encore plus l'attention avec un 70-200 blanc. Avec un grand angle (24, 28 ou 35), tu vises tranquillement le paysage, et les gens entrent dans ton champ sans s'en douter.

newteam1

Citation de: michelrogg le Janvier 08, 2014, 20:11:08
Le 24-70 F2.8 n'est quand même pas des plus discrets, c'est un gros objectif avec une lentille frontale qui s'avance quand on zoome. Tu attireras encore plus l'attention avec un 70-200 blanc. Avec un grand angle (24, 28 ou 35), tu vises tranquillement le paysage, et les gens entrent dans ton champ sans s'en douter.

Et le 70-200 encore moins discret, je te conseille donc le 135 F2 discret et efficace.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Julien-supertux

Se planquer derrière une voiture ou un abribus avec un gros zoom est loin d'être discret.

Il vaut mieux jouer la subtilité en feignant de photographier un monument ou un paysage, à partir de ce point là, zoom ou focale fixe, ça devient secondaire...

Comme dit, niveau achat, mieux vaut arrêter les frais pour l'instant. Tu complètera ton équipement quand le choix l'un objo sera évident.

Le mode le plus efficace et le plus utilisé par les photographes est le mode priorité ouverture (Av) en fixant les iso ou en les laissant en automatique. Tu choisi l'ouverture de diaphragme en fonction de la profondeur de champ, tu cadre et le boîtier se charge du reste. Avec la pratique, tu apprendra bien plus vite à déjouer les pièges de l'exposition (objet très lumineux dans le cadre ou grand arrière plan sombre...).

Julian

Ne pas négliger, dans un premier temps, le mode P (Program).

A l'usage, on finit par le connaître si bien que l'on sait, intuitivement, (en fonction des Iso déterminés et de la luminosité de la scène) quels sont les paramètres qu'il va adopter.

Et il fonctionne remarquablement bien avec les flash Cobra Canon.

Evidemment, ne pas en faire un choix exclusif. Mais cela affûte la décision, en fonction des paramètres des scènes à photographier, de passer en Tv ou Av.

Le mode M n'est utilisé, en extérieurs, que de façon exceptionnelle. C'est par contre le mode unique de prises de vues en studio.

Julian

Citation de: Micky43 le Janvier 08, 2014, 19:33:46
... lis le manuel, tranquillement avec ton 5D3 à portée de main

A mon sens, la meilleure lecture qui soit, c'est le volume de Vincent Luc, à lire en même temps que le Manuel fourni par Canon et auquel le Vincent Luc renvoie afin d'éviter les répétitions.
Si on peut le lire avec le boîtier à côté de soi et en réalisant des clichés au fur et à mesure, meilleur encore.
Lu seul, le manuel Canon est, pour une personne s'efforçant de découvrir le fonctionnement d'un reflex pour la première fois, quelque peu indigeste.
Parcouru "à la lumière" du Vincent Luc, on doit se sentir, en fin de lecture, le dernier des idiots de ne pas l'avoir fait plus tôt. :D :D :D

Ceci se complète de façon indispensable par des heures à passer sur ce forum.
Un guide ?
Prendre la liste des interventions, par exemple, de James Bond et... suivre la piste !

Labrax1450

Bonjour,

Voici un site qui présente les bases de la photo par thèmes, et que je trouve plutôt bien fait...

http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

Darkz

Bonjour

Un grand merci pour tous ces conseils. Je vais commander les bouquins de Vincent Luc et Bryan Peterson pour affiner mes connaissances.  ;D

J'ai tout de même une nouvelle question à poser.

J'avais acheté un trépied car je voulais faire de la pose longue (fête foraine et panorama).

J'ai lu récemment que pour les poses longues il faut désactiver l'IS, je crois que j'ai du l'oublier une ou deux fois... Quels sont les risques encourus en cas d'oubli? ??? Y a -til d'autres cas ou il faut désactiver l'IS sur un objectif?

Darkz

newteam1

Citation de: Darkz le Janvier 09, 2014, 10:06:43
J'ai lu récemment que pour les poses longues il faut désactiver l'IS, je crois que j'ai du l'oublier une ou deux fois... Quels sont les risques encourus en cas d'oubli? ??? Y a -til d'autres cas ou il faut désactiver l'IS sur un objectif?

Quand la vitesse dépasse 1/250eme
L'IS est une pièce d'usure quand elle pète cela coute un bras .... j'ai pas dit une quenelle....

Darkz

Citation de: newteam1 le Janvier 09, 2014, 10:35:33
Quand la vitesse dépasse 1/250eme
L'IS est une pièce d'usure quand elle pète cela coute un bras .... j'ai pas dit une quenelle....

Ok. Message recu 5/5.
Quenelle de 175?

gebulon

Bonjour,

D'abord félicitation pour ton achat, c'est un très bon outil et tu pourras progresser tranquillement avec. (qui peut le plus...)
Je te conseillerai de compléter avec un 70/200 V2 qui est un superbe objo.
Ils couvriront à eux seul 90% de tes besoins photographiques.

Ensuite, tu pourras t'orienter vers des objos plus spécifiques en fonction des tes goûts et sujets de prédilection.

A mon avis, il faut que tu comprennes le fonctionnement de base de la photographie pour que tu intègres l'effet de chaque paramètre sur une prise de vue:
l'exposition se gère avec 3 paramètres qui sont: la vitesse, l'ouverture, et le sensibilité isos.
Mais chacun de ces paramètre a aussi un effet sur le rendu final de ton image.

La vitesse fige le mouvement ou au contraire donne des images floues (bougé du sujet ou du photographe)
l'ouverture détermine la zone de netteté de l'image (PDC), d'autres paramètre rentrent ensuite en compte comme la distance sujet/photographe ou la longueur focale.
La sensibilité permet d'ajuster les deux précédents paramètres de manière à avoir une expo correcte en fonction de la luminosité ambiante.
Une fois que tu auras compris et digéré ces différents éléments et compris leur action, tu serras capable de choisir tes réglages en fonction de l'image que tu voudras obtenir.

Comme dis plus haut, ne pas négliger les modes P/AV/TV qui sont des modes auto qui assurent une bonne expo et te laisse la mains sur les valeurs que tu modifies en fonction de ce que tu recherches.

Il y a également des magazines spéciaux débutants qui font un tour d'horizon assez large qui permettent de bien dégrossir le sujet.

Pour des photos de nuit, il te faut un trépied, ensuite tu peux justement revhercher sur le net des infos pour ce type de sujet spécifique,
tu y trouveras plein d'astuces et d'exemples, essaies de lire (et comprendre) les exifs de photos postées pour t'en inspirer par la suite ;)

Voilà, bon courage à toi et prends bien du plaisir.
Pour photographier les gens, souvent le plus simple est de leur demander poliment, même si la langue est une barrière, on est vite compris par de simples gestes
et ne pas hésiter à montrer la photo aux sujets après, souvent ca détend les gens de se voir sur le dos du boitier...

newteam1

+1 tout y est .....  bien joué Gebulon

Darkz

Gebulon, que dire à part: merci.
Un très bon résumé. Je pense également au 70-200 donc à voir comment je vais progresser au fil du temps.

C'est vrai que je pourrais demander aux gens leur permission avant de les prendre mais je recherche l'authenticité... mais bon je peux toujours leur montrer après les avoir pris en photo aussi...

Merci pour tous ces conseils.

Darkz

Darkz

Pour la photo de nuit, j'ai acheté un trépied + rotule 3D. J'ai hâte de pouvoir tenter de prendre un ciel étoilé, peut être cet été qui sait?

thomas81500

Citation de: Darkz le Janvier 09, 2014, 14:46:07

Pour la photo de nuit, j'ai acheté un trépied + rotule 3D. J'ai hâte de pouvoir tenter de prendre un ciel étoilé, peut être cet été qui sait?

Indirectement l'hiver est mieux pour des photos d'étoiles, moins de perturbation atmosphérique qui crée un "flou".
Reste à bien choisir ses nuits, une batterie bien chargée et surtout sortir l'appareil avant qu'il se mette en température pareil au retour à la maison, tu le laisse dans sont sac qu'il reprenne la température qui va bien.

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Janvier 08, 2014, 20:16:34
Et le 70-200 encore moins discret, je te conseille donc le 135 F2 discret et efficace.....

Le 135 f/2 discret ?? ..... Allons, allons, soyons sérieux !!
Le 135L monté sur 5D3 avec son pare-soleil, c'est efficace oui, mais discret, désolé, non !!

Edouard de Blay

Tu as bien fait de prendre le 5d3 et cette optique la, c'est du tres bon matos. Il vaut mieux commencer avec du bon qu'avec du pourri qui decouragerait par la suite. De plus l tu n'aurais pas besoin d'upgrader plus tard.
Puisque tu as envie de faire des scenes de rue, mets toi,  entre 24 et 35mm, scotchl'optique afin d eviter de changer de focale. Et. Fais des photos, bouge pour changer de cadrage mais ne change pas de focale pour changer de point de vue. Imagine que tu possedes une focale fixe.
Ensuite, lis bien ton mode d'emploi,ca t eviterad 'acheter un livre photo qui bien souvent ne fera que repeter ton manuel et fais des tests avec les differentes priorites a v p.
Notes tes erreurs et montre nous tes photos pour te corriger
Cordialement, Mister Pola

Darkz

Citation de: mister pola le Janvier 12, 2014, 15:07:07
Tu as bien fait de prendre le 5d3 et cette optique la, c'est du tres bon matos. Il vaut mieux commencer avec du bon qu'avec du pourri qui decouragerait par la suite. De plus l tu n'aurais pas besoin d'upgrader plus tard.
Puisque tu as envie de faire des scenes de rue, mets toi,  entre 24 et 35mm, scotchl'optique afin d eviter de changer de focale. Et. Fais des photos, bouge pour changer de cadrage mais ne change pas de focale pour changer de point de vue. Imagine que tu possedes une focale fixe.
Ensuite, lis bien ton mode d'emploi,ca t eviterad 'acheter un livre photo qui bien souvent ne fera que repeter ton manuel et fais des tests avec les differentes priorites a v p.
Notes tes erreurs et montre nous tes photos pour te corriger

Merci pour ce conseil, je vais essayer ce weekend.
Quand tu précises "scotche l'optique' tu veux dire de vérouiller l'optique sur une focale c'est cela?

PinkFish

Citation de: Darkz le Janvier 15, 2014, 13:07:18
Merci pour ce conseil, je vais essayer ce weekend.
Quand tu précises "scotche l'optique' tu veux dire de vérouiller l'optique sur une focale c'est cela?

Je me permets de répondre pour mister pola. Oui, c'est pour faire comme si vous aviez une focale fixe au lieu d'un zoom. Mais cela ne veut pas dire de rester statique, vous devrez zoomer... avec vos pieds.
L'idée est de vous forcer à trouver autres perspectives en vous déplaçant (le zoom de l'objectif ne change pas la perspective et flatte la paresse naturelle de tout photographe ! ), afin de vous entraîner à regarder différemment une même scène, d'améliorer votre oeil photographique.
C'est la photo fautons !

romain84m

Pour apprendre, je te conseil de chercher sur Google des tutoriels.

Par exemple : http://www.tutos-photo.com
Ce site est très bon. Lorsque tu comprendras chaque phrase, tu pourras alors investir ;)

Le 24 - 70 mm f/2.8 série L II est super. Il faut le compléter par un flash, pourquoi pas le 430ex II ? Voire le 270ex II... bien moins cher, si tu n'es pas fan du format Portrait. Car un flash tu l'inclines vers le plafond, et ce modèle-là ne permet une inclinaison qu'au format paysage.

Ensuite, je pense qu'un bon 135 f/2 serait super pour compléter ce zoom. Tu ferais des portraits avec un bokeh de malade, surtout en full frame. Tu couvrirais aussi tes reportages sportifs, puisque l'af est très réactif.

Avec ça, par contre, tu ne pourrais pas faire de macro...
Si la macro t'intéresse, avec un full frame qui monte bien en iso, tel que le 5d III, oriente toi vers un sigma 150 macro, non os en occasion. 350 euros à peine et c'est une référence.

Ensuite, reste les photos en intérieur sans flash.
Si ça t'intéresse, pourquoi ne pas te diriger vers un simple 50 f1.8, à 100 euros. A voir si tu es plus à l'aise avec un 35, un 50, ou un 85.

En gros, il faudra voir en fonction de ton utilisation.

gebulon

Citation de: romain84m le Janvier 16, 2014, 10:07:53
Pour apprendre, je te conseil de chercher sur Google des tutoriels.

Par exemple : http://www.tutos-photo.com
Ce site est très bon. Lorsque tu comprendras chaque phrase, tu pourras alors investir ;)

Le 24 - 70 mm f/2.8 série L II est super. Il faut le compléter par un flash, pourquoi pas le 430ex II ? Voire le 270ex II... bien moins cher, si tu n'es pas fan du format Portrait. Car un flash tu l'inclines vers le plafond, et ce modèle-là ne permet une inclinaison qu'au format paysage.

Ensuite, je pense qu'un bon 135 f/2 serait super pour compléter ce zoom. Tu ferais des portraits avec un bokeh de malade, surtout en full frame. Tu couvrirais aussi tes reportages sportifs, puisque l'af est très réactif.

Avec ça, par contre, tu ne pourrais pas faire de macro...
Si la macro t'intéresse, avec un full frame qui monte bien en iso, tel que le 5d III, oriente toi vers un sigma 150 macro, non os en occasion. 350 euros à peine et c'est une référence.

Ensuite, reste les photos en intérieur sans flash.
Si ça t'intéresse, pourquoi ne pas te diriger vers un simple 50 f1.8, à 100 euros. A voir si tu es plus à l'aise avec un 35, un 50, ou un 85.

En gros, il faudra voir en fonction de ton utilisation.
Pourquoi proposer des fixes sur le même rangé que son zoom pour commencer?
Je trouve que c'est un non sens,
Il vaut mieux un 70/200 ou autre zoom de ce type pour compléter sa gamme,
Ensuite il pourra investir (ou pas) dans des fixes en jonction de ses goûts et besoins (qu'il ne connaît pas à ce jour)

Je trouve qu'apprendre avec deux zooms (sans oublier de se déplacer ) et ensuite acheter des fixes de qualité en fonction de ses préférences plus adapté.

romain84m

Un fixe, ça aide à progresser, et chez canon on a l'avantage d'avoir un 50 pas trop mal à 100 euros, à peine.
Je lui ai conseillé cette optique seulement s'il veut shooter en intérieur, sans flash.

Mais même, il progresserait mieux avec ça qu'avec son zoom 20 fois plus cher.

Lui conseiller de rester sur son zoom à 2000 euros, et de le compléter par un autre à 2000... A quoi bon.
C'est vraiment hors de prix... Et il n'aura pas le rendu sympa des fixes à PO.

samoussa

Citation de: gebulon le Janvier 16, 2014, 12:57:29

Je trouve qu'apprendre avec deux zooms (sans oublier de se déplacer )....

C'est en général là que ça coince. Je pense comme Romain qu'un fixe t'oblige à bouger et que c'est une bonne chose pour apprendre à cadrer et à appréhender une scène. Au delà même de la qualité des fixes ;)

romain84m

Eh oui...

Il faut juste qu'il bazarde son matos, qu'il achète un 5d 1 à 350 euros, un 430EX II et un 50 f/1.8.

Et là, il pourra commencer à apprendre.

Avec un zoom, on ne se déplace pas. Avec un fixe, on trouve de réelle sensation. Ce n'est pas pour rien qu' l'école on commence avec un 50.

Au bout de deux ans, il pourra définir de lui même ce dont il a besoin.

Broadpek

CitationIl faut juste qu'il bazarde son matos, qu'il achète un 5d 1 à 350 euros, un 430EX II et un 50 f/1.8.
Je lui conseillerais plutôt de garder son 5DIII et l'optique, de s'abstenir de lire ce type de commentaire, de faire des photos, de publier sur un petit forum bourré de ginettes qui se pâmeront devant ses clichés même mauvais. Comme il y a toujours un ou deux très bons photographes sur ces petits forums, il sera à bonne école, sans se prendre des grosses vannes du genre ci-dessus.
Il apprendra aussi bien. ;D

iceman93

Citation de: Enzo.R le Janvier 12, 2014, 14:13:26
Le 135 f/2 discret ?? ..... Allons, allons, soyons sérieux !!
Le 135L monté sur 5D3 avec son pare-soleil, c'est efficace oui, mais discret, désolé, non !!

plus discret qu'un 70-200 2,8 tout blanc  :D
sinon oui c'est loin d'être super discret
hybride ma créativité