Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

HAsselblad

Citation de: Krisor le Mars 03, 2014, 20:39:31
Vraiment pas cool de commencer avec un exemplaire défectueux.
Certains diront que cela peut arriver... ::)
Ben non, je suis pas d'accord, cela ne doit pas arriver !  >:(
J'espère que le SAV se montrera réactif et efficace !  ;)

Merci Krisor. Mon boitier est parti ce matin en Chronopost chez PM2S. 7 jours ouvrés pour la réparation, puis ré-expédition. Je suis assez confiant car mon X-E1 avec les mêmes symptômes,  était vite revenu avec o défauts. C'est la ou je me dis que c'est bien de l'avoir acheté en France.

Clair que j'aurai adoré n'avoir aucun problème, mais on ne peut rien y faire.

Par contre, faudrait quand même pense à incorporer une option remapping du capteur dans les menus... On gagnerait du temps :) :)

rytchy77

Par contre côté couleurs c'est pas bon du tout Poppins!! c'est du brut ou retravaillé???
Tks Fuji San

vege31

Comment fais-tu pour la photo du joueur de hockey ? Pour moi avec le XE-1, en suivi  autofocus, cela est totalement impossible...
Est-ce que je paramètre mal mon appareil ? Merci des éclaircissements.
Bonne journée.
Vincent

Krisor

Citation de: rytchy77 le Mars 04, 2014, 10:25:21
Par contre côté couleurs c'est pas bon du tout Poppins!! c'est du brut ou retravaillé???

On a déjà vu bien pire il me semble, de plus c'est un environnement assez piégeux en ce qui concerne le choix de la balance des blancs, entre les éclairages et la glace...

bitere

Citation de: vege31 le Mars 04, 2014, 10:44:54
Comment fais-tu pour la photo du joueur de hockey ? Pour moi avec le XE-1, en suivi  autofocus, cela est totalement impossible...
Est-ce que je paramètre mal mon appareil ? Merci des éclaircissements.
Bonne journée.
Vincent
Si je lis bien, sa photo n'est pas en suivi AF justement.

sergio13

ca doit être en manuel.

lolo2

je reviens sur le probleme lunettes + soleil de face ou audessus: avec le XE1 c'est catastrophique. Seul un doigt posé sur le viseur permet de limiter les dégats. je me demande pourquoi le fait de simplement deplacer le viseur sur le XT1 au centre de l'appareil pourrait résoudre le probleme ?

Sparrow

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé mais Focus numérique en a quasiment fini avec son test complet du XT-1:

http://www.focus-numerique.com/test-1833/compact-a-objectifs-interchangeables-fujifilm-x-t1-presentation-caracteristiques-1.html

McDoPDA

Citation de: lolo2 le Mars 04, 2014, 14:25:20
je reviens sur le probleme lunettes + soleil de face ou audessus: avec le XE1 c'est catastrophique. Seul un doigt posé sur le viseur permet de limiter les dégats. je me demande pourquoi le fait de simplement deplacer le viseur sur le XT1 au centre de l'appareil pourrait résoudre le probleme ?
Ce n'est pas un simple déplacement au centre. J'ai des lunettes et je galérais avec mon X-E2. Avec le X-T1, l'ouverture du viseur est bien plus large et le verre plaque mieux sur l'ouverture, du coup la luminosité ne rentre pas, et en montant la luminosité dans le viseur, c'est nickel. De plus avec le X-E2, j'avais des problèmes de détection de l'oeil avec mes lunettes et par moments, le viseur s'éteignait. Avec le X-T1, plus aucun souci. Après, j'imagine que ça dépend aussi des lunettes, de leur largeur, de la distance entre le verre et l'oeil, etc. En tous cas pour moi il n'y a pas photo.

Jc.

Avant, dans la préhistoire càd vers 1980, on parlait de "dégagement oculaire" qui permettait aux bigleux de mieux cerner le viseur. C'était déjà une caractéristique recherchée ;)
Ps : Suis bigleux aussi et je me suis bien fait aux viseurs du x pro ;)

Lomatope

Avec le X-E2, c'est assez difficile de bien voir dans le viseur par forte luminosité extérieure, par ailleurs, je pense que le détecteur oculaire qui allume le viseur a du mal lorsqu'il est en plein soleil (il est à droite du viseur sur l'X-E2, et je crois sous le viseur sur X-T1, ce qui est plus malin). Il doit être perturbé car parfois, il coupe alors que j'ai l'oeil dessus, sans doute à cause de  lumière parasite qui frappe dessus.
Pour résoudre le problème, je vise avec l'oeil gauche. Du coup, je fais de l'ombre sur le détecteur oculaire, qui ne coupe plus, et par ailleurs, la visée est plus nette. C'est une habitude que je dois prendre.

Sinon, la solution que j'utilise pour le moment, c'est EVF seul. Du coup, il n'est plus coupé, et je n'ai plus de latence à l'allumage quand je porte l'oeil au viseur. A l'inverse quelle merde pour régler le menu depuis le viseur.....
En fait ce qu'il me faut, c'est un X-pro et son vrai viseur ....

Sparrow

Bon, tous ces petits désagréments me passent pour le moment l'envie de switcher. Je crois que je vais attendre un XT-2 ou XT-3...

Diapoo®

Citation de: Jc. le Mars 04, 2014, 18:28:25
Avant, dans la préhistoire càd vers 1980, on parlait de "dégagement oculaire" qui permettait aux bigleux de mieux cerner le viseur. C'était déjà une caractéristique recherchée ;) (...)

Oui, ça l'est toujours et les constructeurs continuent d'indiquer le chiffre dans les caractéristiques de la visée : 14 mm pour le X-Pro 1, 23 mm pour le X-E2 et le X-T1.

Les porteurs de lunettes doivent y faire attention : plus c'est long, plus c'est bon  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

gargouille

Citation de: Jc. le Mars 04, 2014, 18:28:25
Avant, dans la préhistoire càd vers 1980, on parlait de "dégagement oculaire" qui permettait aux bigleux de mieux cerner le viseur. C'était déjà une caractéristique recherchée ;)
Ps : Suis bigleux aussi et je me suis bien fait aux viseurs du x pro ;)

Ou relief d’œil !
Celui du X-T1 est de 23mm mais il faut voir l’épaisseur de l'œilleton.
Si son épaisseur est de 10mm il ne reste plus que 13mm ce qui est insuffisant pour un porteur de lunette.

Ce qui compte aussi c'est le champ apparent de l'oculaire, plus il est grand plus il faut du relier d’œil (je généralise).
Sur l'EVF de mon GXR le relief d’œil doit être de 15mm et je vois tout le viseur plus du noir autour (avec mes lunettes bien sur).

Jinx

X-T1 arrivé en boutique cet après midi et maintenant en ma possession !

Alors petit retour rapide après les premiers essais...

Le boitier est vraiment bien fini mais assez petit : il se situe entre le X100s et le X-Pro1.

Les boutons poussoirs sont assez petits mais relativement bien utilisables même avec des gros doigts, par contre je suppose qu'avec des gants ça sera plus tendu. En revanche les 4 boutons directionnels sont (comme je l'avais lu) vraiment pas pratiques car ils sont enfoncés au niveau de la coque et il n'est pas commode du tout de les utiliser... et là avec des gants ça sera même pas la peine d'y penser. Il faudra trouver des patins à coller dessus pour leur donner un peu d'épaisseur, espérons qu'un accessoiriste propose ça assez vite.

Les molettes sont parfaites au niveau du crantage mais le verrou de la molette des ISO est très pénible, comme je m'y attendais. C'est d'autant plus dommage que la molette est suffisamment bien crantée pour ne pas tourner trop facilement.
Heureusement il existe une solution pour ça : http://www.isounlocker.com

L'EVF est une nette amélioration par rapport au XPro1 et au X100s, mais au premier essai j'ai été un peu déçu, certainement car je m'attendais à quelque chose de phénoménal tellement tout le monde criait au génie. Au niveau de la latence il est vrai qu'elle est quasiment inexistante, même en faible lumière. L'image est mieux définie et moins contrastée qu'avec le XPro1, mais on n'est pas encore au niveau d'un viseur de reflex (c'était évident en même temps).
Le grossissement est sympathique, on en prend plein les yeux.

J'ai essayé vite fait le contrôle du boitier en Wifi par mon téléphone, c'est assez bluffant : l'image n'a pas trop de latence et on peut faire la mise au point en touchant les zones de l'image à l'écran... voila qui sera vraiment utile sur trépied !

La détection de visages fonctionne superbement : j'ai fait un test en faible lumière et il suit le visage sans faillir (une seule personne lors du test, faut voir lorsqu'il y en a d'autres). La rafale 8 im/sec est bien sympathique également. Je n'ai pas encore pu tester le suivi AF-C...

Je ferai un retour plus complet après quelques jours d'utilisation, mais à part les petits défauts mentionnés ci-dessus, pour le reste il m'apparaît comme un excellent boitier qui marque une nette évolution dans la gamme. En complément de mon X-Pro1 et de mon X100s, je suis comblé ;)

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

PS : j'ai essayé le grip vertical au magasin et je n'ai pas du tout aimé, paradoxalement je n'arrivais plus à bien le tenir avec le grip et celui-ci ruine complètement l'intérêt de ce genre de tout petit boitier léger... tellement léger qu'il n'y a aucunement besoin d'un grip pour shooter en portrait !

Jinx

Citation de: Sparrow le Mars 04, 2014, 19:34:53
Bon, tous ces petits désagréments me passent pour le moment l'envie de switcher. Je crois que je vais attendre un XT-2 ou XT-3...

Image Photo Nice en a reçu cet après midi, tu devrais faire un saut pour tester par toi même.
Eventuellement on peut se croiser quelque part et je te fais essayer le miens, s'ils n'en n'ont plus en boutique.
Tu peux me contacter par mon site...

gregeve17

Citation de: GilD le Mars 04, 2014, 19:46:27
X-T1 arrivé en boutique cet après midi et maintenant en ma possession !

Alors petit retour rapide après les premiers essais...

Le boitier est vraiment bien fini mais assez petit : il se situe entre le X100s et le X-Pro1.

Les boutons poussoirs sont assez petits mais relativement bien utilisables même avec des gros doigts, par contre je suppose qu'avec des gants ça sera plus tendu. En revanche les 4 boutons directionnels sont (comme je l'avais lu) vraiment pas pratiques car ils sont enfoncés au niveau de la coque et il n'est pas commode du tout de les utiliser... et là avec des gants ça sera même pas la peine d'y penser. Il faudra trouver des patins à coller dessus pour leur donner un peu d'épaisseur, espérons qu'un accessoiriste propose ça assez vite.

Les molettes sont parfaites au niveau du crantage mais le verrou de la molette des ISO est très pénible, comme je m'y attendais. C'est d'autant plus dommage que la molette est suffisamment bien crantée pour ne pas tourner trop facilement.
Heureusement il existe une solution pour ça : http://www.isounlocker.com

L'EVF est une nette amélioration par rapport au XPro1 et au X100s, mais au premier essai j'ai été un peu déçu, certainement car je m'attendais à quelque chose de phénoménal tellement tout le monde criait au génie. Au niveau de la latence il est vrai qu'elle est quasiment inexistante, même en faible lumière. L'image est mieux définie et moins contrastée qu'avec le XPro1, mais on n'est pas encore au niveau d'un viseur de reflex (c'était évident en même temps).
Le grossissement est sympathique, on en prend plein les yeux.

J'ai essayé vite fait le contrôle du boitier en Wifi par mon téléphone, c'est assez bluffant : l'image n'a pas trop de latence et on peut faire la mise au point en touchant les zones de l'image à l'écran... voila qui sera vraiment utile sur trépied !

La détection de visages fonctionne superbement : j'ai fait un test en faible lumière et il suit le visage sans faillir (une seule personne lors du test, faut voir lorsqu'il y en a d'autres). La rafale 8 im/sec est bien sympathique également. Je n'ai pas encore pu tester le suivi AF-C...

Je ferai un retour plus complet après quelques jours d'utilisation, mais à part les petits défauts mentionnés ci-dessus, pour le reste il m'apparaît comme un excellent boitier qui marque une nette évolution dans la gamme. En complément de mon X-Pro1 et de mon X100s, je suis comblé ;)

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

PS : j'ai essayé le grip vertical au magasin et je n'ai pas du tout aimé, paradoxalement je n'arrivais plus à bien le tenir avec le grip et celui-ci ruine complètement l'intérêt de ce genre de tout petit boitier léger... tellement léger qu'il n'y a aucunement besoin d'un grip pour shooter en portrait !

C'est vrai que c'est super sympa ! tester avec mon téléphone 5" cela fait une super télécommande avec accès a tout les réglages directement depuis l'écran ...

poppins92

Citation de: rytchy77 le Mars 04, 2014, 10:25:21
Concernant les couleurs : c est parce que j aime bien rajouter un effet « dramaturgique » du soft snapseed
Voici une autre photo, sans aucun effet, jpeg brut (à part recadrage)

Pour la mise au point : faut être patient, très patient
Avec mon 35mm, je m'accoude à la balustrade
Je vise un endroit stratégique et y effectue une mise au point
Et j attend .....................
Quand un truc sympa passe .......je pratique la technique « bourrin » préconisé par théo
En fait l'appareil calcule le point, mais comme celui-ci était, approximativement, déjà fait ; du coup le déclenchement est quasi instantané, et à peu près net.
Ca fait un peu « chasseur », faut être patient, on ramène peu de photo,
Mais j aime bien comme ça

Sparrow

Citation de: GilD le Mars 04, 2014, 19:51:41
Image Photo Nice en a reçu cet après midi, tu devrais faire un saut pour tester par toi même.
Eventuellement on peut se croiser quelque part et je te fais essayer le miens, s'ils n'en n'ont plus en boutique.
Tu peux me contacter par mon site...

Bonjour GilD,

Je pense que je vais y passer demain après-midi, histoire de...  ::)

Je te remercie également pour ta proposition. C'est très sympa de ta part. Je te contacterai éventuellement pour un autre jour si je ne peux pas le voir chez Images-Photo... ???

Sparrow

Et nouveau test complet sur "Les numériques":

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x-t1-p19220/test.html

CitationFujifilm X-T1, le meilleur APS-C du moment

sergio13

Ca fait un peu « chasseur », faut être patient, on ramène peu de photo,
Mais j aime bien comme ça

+1 en réflexcopie en affut avec l'apn associé à la longue vue c'est un peu le même principe ce qui rend le plaisir de réussir une photo décuplé comme tout ce qui est difficile a optenir ;)

Sparrow

Citation de: Sparrow le Mars 04, 2014, 20:17:42
Bonjour GilD,

Je pense que je vais y passer demain après-midi, histoire de...  ::)

Je te remercie également pour ta proposition. C'est très sympa de ta part. Je te contacterai éventuellement pour un autre jour si je ne peux pas le voir chez Images-Photo... ???

Désolé pour ce petit smiley en fin de post. J'ai du cliquer dessus sans le faire exprès.

jamix2

Citation de: poppins92 le Mars 04, 2014, 20:15:13
...
Je vise un endroit stratégique et y effectue une mise au point
Et j attend .....................
Quand un truc sympa passe .......je pratique la technique « bourrin » préconisé par théo
En fait l'appareil calcule le point, mais comme celui-ci était, approximativement, déjà fait ; du coup le déclenchement est quasi instantané, et à peu près net.
....
Pourquoi tu ne fais pas une pré mise au point en mode AFM avec la touche AFL ?

poppins92

Citation de: jamix2 le Mars 04, 2014, 22:40:07
Pourquoi tu ne fais pas une pré mise au point en mode AFM avec la touche AFL ?

Parce que je veux que mon x pro, "affine" sa mise au point au dernier moment
Le joueur est rarement pile là ou tu l avais prédit