Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

demanetb

Citation de: sylvz1 le Février 28, 2014, 15:19:41
Le viseur du X-pro1 est certainement idéal, mais pour quelles focales ?
Ou du moins, jusqu'à quelle focale ?  :)

Justement, pourquoi le viseur optique du XPro 1 est inutilisable avec un zoom?
Je ne comprends pas la raison technique, si quelque pouvait m'éclairer ce serait gentil.

McDoPDA

Citation de: Gerard 13 le Février 28, 2014, 14:53:27
Est ce que le kit n' existe qu' avec le 18-55 mm? Lire mon message précédent .  Merci !
oui pour l'instant mais ils vont sortir un kit avec le 18-135 plus tard.

McDoPDA

Citation de: Yago le Février 28, 2014, 14:56:02
Veinard !
Tu nous diras tes premières impressions ?
Je n'ai pu jouer que 15 minutes avec avant de reprendre le boulot à 14h. Premières iimpressions :
- très bien fini, mieux que le X-E2
- l'EVF est une tuerie, même avec des lunettes. Je n'ai pas encore testé au soleil.
- la rapidité des rafales avec une carte UHS II est impressionnante
- point négatif : les boutons sont chiants à appuyer car très enfoncés à cause de la protection tous temps
- prise en main aussi bonne que le X-E2 équipė de la poignée et d'un thumbrest

jamix2

Citation de: demanetb le Février 28, 2014, 15:56:43
Je ne comprends pas la raison technique, si quelque pouvait m'éclairer ce serait gentil.
Il est inutilisable avec le 55-200.
Avec le 18-55 il n'y a pas de réelle incompatibilité; même si à 55 le cadre est un peu perdu dans le viseur c'est encore utilisable.

Gerard 13

Citation de: McDoPDA le Février 28, 2014, 16:16:02
oui pour l'instant mais ils vont sortir un kit avec le 18-135 plus tard.

J' ai hâte de savoir ce qu' il donne en visée oculaire en plein soleil et lunettes pour l' acheter donc éventuellement nu selon mon post plus haut et 27 mm à part, merci pour l' info !

Copié/Collé de mon post :
Moi je pense avoir trouvé la solution !
J' ai actuellement un X-E1 et 18-55 mm.
Je vais acheter un X-T1 nu et un 27 mm pancake , car je ne pense pas que ce kit existe !
Je vais coller à demeure le 27 mm sur le X-E1 et monter le 18-55 mm actuel sur le X-T1.
Et je me baladerai avec les deux appareils ou l' un ou l' autre selon l' humeur, elle est pas belle la vie ?  Clin d'oeil
Car inutile de revendre mon X-E1 qui a perdu les deux tiers de sa valeur en occasion alors qu' il est quasi neuf !
Mais après avoir vérifié que la vision oculaire du X-T1 en plein soleil pour un porteur de lunettes soit meilleure que sur le X-E1 ! Huh
Sinon, serait obligé de repasser au reflex, ce qui m' ennuierait, ayant tout revendu à cause du poids !  Triste

matopho

Citation de: demanetb le Février 28, 2014, 15:56:43

Bonjour,

Le viseur optique du X-Pro1 est parfaitement utilisable avec le zoom 18-55. Le cadre de visée change avec la focale. Il est utilisable pour les focales de 16 à 60 mm (je n'ai pas retrouvé les specs exactes). An dessous et au dessus il faut utiliser la visée électronique ou un autre appareil.

En plus de la commutation OVF/EVF, il est possible d'avoir deux grossissements 0,37 et 0,6

L'utilisation d'un viseur optique clair est un choix, que ce soit Fuji ou Leica, à ma connaissance il n'y en a pas d'autre en photo numérique. Une fois ce choix fait pour ses avantages, entre autre vision du sujet autour de la zone photographiée, il faut en accepter les limitations, entre autre cadre plus petit pour les longues focales et objectif visible dans le viseur.
voir :
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_pro1/features/page_03.html
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-pro1/10
+ c loin - c net

bitere

Citation de: poppins92 le Février 28, 2014, 15:12:39
Pour la 2 eme partie de ton post
Je comprend pas pourquoi,les gens desirent absolument du EVF !!!
Tu es pret a retourner au monde des reflex si l evf ne te convient pas
Y a plus simple comme solution
Prend un x pro
Tu aura la,meme visee que sur les reflex
Une visee transparente, sans latence, sans gene au soleil
Et quand y a pas de soleil, hop tu repasses en evf
Arggg. La même visée que sur les réflex. Tu es sérieux là ? J'aime bien mon xpro1 pour sa légèreté, certainement pas pour son viseur.

poppins92

CitationLe viseur optique du X-Pro1 est parfaitement utilisable avec le zoom 18-55. Le cadre de visée change avec la focale.

Oui, pour avoir fait joujou avec pendant 1 h au salon photo

poppins92

Citation de: bitere le Février 28, 2014, 17:03:43
Arggg. La même visée que sur les réflex. Tu es sérieux là ? J'aime bien mon xpro1 pour sa légèreté, certainement pas pour son viseur.

Pour le x pro ..... Jlai pas a coté de moi en ce moment
En tout cas, entre mon 50d canon et mon fuji x100 ( pour mettre en parrallele des boitiers a cout equivalent)
Je peux t assurer que je suis content de mon ovf du x100

matopho

Citation de: poppins92 le Février 28, 2014, 17:05:35
Oui, pour avoir fait joujou avec pendant 1 h au salon photo

«faire joujou» ne veut pas dire «c'est un joujou»  ;) d'accord ?
+ c loin - c net

matopho

Citation de: bitere le Février 28, 2014, 17:03:43

Comme dit plus haut, la visée optique du X-Pro1 est un choix. C'est une autre façon de concevoir le viseur.
+ c loin - c net

poppins92

Bien sur
J ai jamais parlé de joyaux
Je disais uniquement que le x pro et ex1 est parfaitement utilisable avec le zoom 18-55
Sans aucun probleme

Gerard 13

Citation de: poppins92 le Février 28, 2014, 17:17:04
Bien sur
J ai jamais parlé de joyaux
Je disais uniquement que le x pro et ex1 est parfaitement utilisable avec le zoom 18-55
Sans aucun probleme

Le X-E1, pas de problème, il n' a pas de viseur optique, il y a confusion !   :D

matopho

Citation de: Gerard 13 le Février 28, 2014, 17:43:43
Le X-E1, pas de problème, il n' a pas de viseur optique, il y a confusion !   :D

Merci de nous expliquez pourquoi le zoom 18-55 ne serait pas utilisable avec un X-Pro1. J'y mets une condition : vous devez posséder un X-Pro1 et un zoom pour étayer votre argumentation.

Un objectif à focale fixe n'est qu'un cas particulier de zoom.

Salutations
+ c loin - c net

pyb.bzh

Salut,

Vu en passant ce soir en vitrine de Photo Beaubourg. Je suis entré direct pour l'essayer.
Le viseur est effectivement large, beau, réactif. la coque semble aussi globalement très solide et bien finie. Mieux que sur les photos vues sur le net. Par contre, je n'ai pas aimé les boutons. Le trèfle arrière est quasi inutilisable (ai-je des gros doigts ?!). Les boutons lecture et poubelle sont aussi riquiqui. Ca gâche vraiment le plaisir, et le plaisir est un critère primordial.

J'attendais cette prise en main pour me décider, et je vais plutôt m'orienter vers le X-Pro1 (il y a bien l'un ou l'autre d'entre vous qui vendra le sien pour financer le XT1 !  :P ) pour accompagner mon X100. Je suis aussi attaché au viseur optique. Et comme ça, je vais pouvoir commencer à acheter des optiques en attendant le X-Pro2.
Pour photo Beaubourg, il a vendu les 4 kits qu'il avait. Il ne lui reste que l'exemplaire de démo. Mais il prend les pré-commandes pour les prochains, et est très ouvert pour montrer celui qui est en vitrine...

Bonnes photos à ceux qui ont craqué. Vous en ferez sûrement bon usage !

PYB

titroy

Citation de: sylvz1 le Février 28, 2014, 15:19:41
Le viseur du X-pro1 est certainement idéal, mais pour quelles focales ?
Ou du moins, jusqu'à quelle focale ?  :)
Avec des focales fixes, bien sûr.

matopho

Citation de: titroy le Février 28, 2014, 23:08:35
Avec des focales fixes, bien sûr.

Et pourquoi ? Il fonctionne très bien avec le zoom 18-55. En dessous et au dessus, je dis pas.

D'où vient cette obsession d'associer le X-Pro1 à des focales fixes ? De mon point de vue, le choix focales fixes ou zoom est indépendant du choix de l'appareil, X-Pro1 ou un autre X avec viseur électronique uniquement. On utilise bien indifféremment des focales fixes ou des zooms avec un réflex. Donc pourquoi pas avec un X-Pro1 ?

Bonne nuit
+ c loin - c net

Powerdoc

Citation de: matopho le Février 28, 2014, 23:31:53
Et pourquoi ? Il fonctionne très bien avec le zoom 18-55. En dessous et au dessus, je dis pas.

D'où vient cette obsession d'associer le X-Pro1 à des focales fixes ? De mon point de vue, le choix focales fixes ou zoom est indépendant du choix de l'appareil, X-Pro1 ou un autre X avec viseur électronique uniquement. On utilise bien indifféremment des focales fixes ou des zooms avec un réflex. Donc pourquoi pas avec un X-Pro1 ?

Bonne nuit

tout a fait, mais disons que le X pro 1 a pour principal avantage sa visée optique, et qu'avec un gros zoom elle perd de son intérêt, voir elle perd tout intérêt. Un XT1 a surement une visée EVF beaucoup plus performante. Donc si une personne fait une choix actuellement, je lui conseillerai plutôt le XE2 ou le XT1. le seul avantage qui reste au X pro 1 c'est sa visée optique : là c'est plutôt les optiques fixes, bien que le 18-55 soit tout a fait utilisable.

jmporcher

Citation de: Sparrow le Mars 01, 2014, 00:31:32
Je n'ai pas vérifié si ce lien avait déjà été posté

Désolé si c'est le cas.

Un grand merci Sparrow. Ça calme bien et confirme plus ou moins ce que j'imaginais...

Jinx

Citation de: jmporcher le Mars 01, 2014, 09:13:07
Un grand merci Sparrow. Ça calme bien et confirme plus ou moins ce que j'imaginais...

Je n'ai pas encore essayé le xt1 mais je suis convaincu que ce n'est pas un boîtier fait pour les pros du reportage, en effet. Ces molettes avec verrou ne sont pas idéales pour aller vite et tout régler l'œil au viseur.

gau

Je ne suis pas professionnel mais je ne comprends pas pourquoi un pro n'utiliserait jamais le mode iso auto dans la plupart des cas (particulièrement en reportage où il faut aller rapidement), d'autant plus qu'il est possible d'utiliser le bracketing (iso même !) si besoin.

Mais bon je ne suis que très rarement convaincu par le blog MacAndPhoto ...  :D

poppins92

Citation de: GilD le Mars 01, 2014, 09:49:43
Je n'ai pas encore essayé le xt1 mais je suis convaincu que ce n'est pas un boîtier fait pour les pros du reportage, en effet. Ces molettes avec verrou ne sont pas idéales pour aller vite et tout régler l'œil au viseur.

Tu as raison
C est plus facile d aller fouiller dans le 6 eme onglet du 4 eme menu et de selectionner le fonction n°3, sous tiret 8
Alors qu avec le pouce et l index, tourner une bague !!!!
Houlala
Au secours

C est pour ca que je l aime , en partie, mon x 100 et x. Pro

Jinx

Citation de: poppins92 le Mars 01, 2014, 11:04:39
C est plus facile d aller fouiller dans le 6 eme onglet du 4 eme menu et de selectionner le fonction n°3, sous tiret 8

Quand on veut faire des sarcasmes, il faut au moins savoir de quoi on parle.
Sur mon D7000, par exemple, je changeais les ISO en tournant la molette arrière avec le pouce sans quitter le viseur.

Diapoo®

Citation de: gau le Mars 01, 2014, 10:53:00
(...) Mais bon je ne suis que très rarement convaincu par le blog MacAndPhoto ...  :D

+1, c'est l'avis d'un geek mac addict géné Y   ::)

Il m'a tellement énervé que j'ai lâché prise au bout de 10 lignes  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...