Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

root_66

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 11:58:17
Par contre le xt-1 n'apporte rien, sauf un look, ça jure ... le maquillage ne rend pas prestigieux et cette attitude me laisse perplexe pour la suite de la stratégie de fuji : vont ils succomber au chant des sirènes ? si oui, bye bye fuji ! ils se feront bouffer par les monstres financiers qui n'en ont rien à foutre de la photo comme canikon ou sony ou samsung.
Ah, le grand retour du prophète de l'apocalypse...qu'est-ce qui se passe, tu es déçu que Nikon ait survécu au One ?

Content que tu aies trouvé un nouveau cheval de bataille pour exercer ta mauvaise foi habituelle....tu vas pouvoir exister encore un peu.

Reflexnumerick

Citation de: root_66 le Janvier 22, 2014, 12:21:55
Ah, le grand retour du prophète de l'apocalypse...qu'est-ce qui se passe, tu es déçu que Nikon ait survécu au One ?

Content que tu aies trouvé un nouveau cheval de bataille pour exercer ta mauvaise foi habituelle....tu vas pouvoir exister encore un peu.

m'insulter n'est pas de bon augure pour ta crédibilité ni pour ton intelligence ....

je ne fais que constater, rien de plus. et comme j'ai un grand nez, peut être que je vois un peu plus loin. pour les Nikon One, j'en rigole encore, et depuis qu'ils sont sortis, y'avait que les fidèles aveuglés par le logo pour vanter un boîtier quelconque sur lequel il vissait un 300 mm ! mais quand même, une gifle de -30% pour Nikon c'est pas rien

p.s : du 21 septembre 2011   http://www.reflexnumerick.com/2011/09/nikon-1-j1-et-1-v1-les-nikonistes-en-detresse%E2%80%A6-2/
S5 pro-x10-xa1

kalach

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 12:03:00
pas plus grand que celui du XM1 ou XA1  ;)  le choix est avant tout esthétique, c'est flagrant !

les rumeurs annonce un EVF gros comme un canon 1D-X et tu nous dis "pas plus grand que celui du XM1 ou XA1"! effectivement c'est flagrant  :D :D :D
on peut caser un viseur comme ça dans un format type XE2

jamix2

Citation de: GilD le Janvier 22, 2014, 10:36:22
Moi non plus je ne vois aucune raison de faire ressembler le X-T1 à un reflex...
Ben si : un bon gros viseur susceptible d'aller grapiller sur les terres d'Olympus et de Sony, voire même de tenter de satisfaire les irréductibles opposants de la visée EVF comme moi.
Citation de: GilD le Janvier 22, 2014, 10:36:22
...cela ne fait que nuire à la discretion et à la compacité du boitier, alors que ce sont les arguments qui ont fait switcher pas mal d'entre nous sur Fuji X.
Pour ma part c'est le viseur hybride du X-Pro1 et la qualité des Fujinon qui m'ont fait prendre ce boîtier en complément de mon réflex. Et je suis en train de me demander si le X-T1 ne propose pas un ensemble plus fonctionnel que le X-Pro1.
Je me demande si Fuji ne chasse pas sur les terres du ù4/3 avec un capteur potentiellement meilleur, plutôt que sur celles du reflex FF. Par exemple, et sauf erreur, Fuji propose 4 boîtiers (X-Pro1, X-E2, X-M1 et maintenant X-T1) avec le même capteur (ou du moins des capteurs donnant le même résultat en terme d'images) et une visée électronique comme Olympus et Panasonic.

Reflexnumerick

Citation de: kalach le Janvier 22, 2014, 12:32:01
les rumeurs annonce un EVF gros comme un canon 1D-X et tu nous dis "pas plus grand que celui du XM1 ou XA1"! effectivement c'est flagrant  :D :D :D
on peut caser un viseur comme ça dans un format type XE2

ben, celui de mon XA-1 fait 3"  ;)
S5 pro-x10-xa1

Philail

Il me semble qu'il y a confusion entre écran (de 3") et viseur (LCD dans le "prisme").

root_66

Citation de: Philail le Janvier 22, 2014, 13:13:18
Il me semble qu'il y a confusion entre écran (de 3") et viseur (LCD dans le "prisme").

Ce n'est pas vraiment une confusion, plutôt une pirouette, d'où le smiley

Mistral75

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 12:03:00
pas plus grand que celui du XM1 ou XA1  ;)  le choix est avant tout esthétique, c'est flagrant !

Ben voyons... On se rattrape comme on peut... ::)

(pour ceux qui n'auraient pas suivi : ni le X-M1 ni le X-A1 n'ont un viseur mais leur écran arrière est bien évidemment plus grand que le viseur électronique du X-T1)

jmporcher

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 12:28:45
m'insulter n'est pas de bon augure pour ta crédibilité ni pour ton intelligence ....

je ne fais que constater, rien de plus. et comme j'ai un grand nez, peut être que je vois un peu plus loin. pour les Nikon One, j'en rigole encore, et depuis qu'ils sont sortis, y'avait que les fidèles aveuglés par le logo pour vanter un boîtier quelconque sur lequel il vissait un 300 mm ! mais quand même, une gifle de -30% pour Nikon c'est pas rien

p.s : du 21 septembre 2011   http://www.reflexnumerick.com/2011/09/nikon-1-j1-et-1-v1-les-nikonistes-en-detresse%E2%80%A6-2/
Tsss tssss Reflexnumerick.... Valider un post en citant son propre blog, c'est pas joli joli.... On croirait de la comm de chez Nik....je sors ;)

root_66

Mistral75

Citation de: root_66 le Janvier 22, 2014, 14:20:20
De nouvelles images :
(...)

Et, une fois encore, c'est Digital Camera Info qui est la source de départ :

http://digicame-info.com/2014/01/x-t1-4.html

Vue de 3/4 avant...

Mistral75

...vue de dessus en version statique...

Mistral75

...et vue arrière avec la poignée montée.

Lomatope

Je ne comprends pas pourquoi on le compare au Df.
Pour moi, il attaque plutôt le OM-D EM-5 avec pour lui un capteur APS-C et une viseur plus grand.  
Il y a la guerre des gros (Canon, Nikon) avec une gamme ultra large, et celle des plus petits (Olympus, Fuji) qui doivent se démarquer en étant plus novateur, et adopter un style spécifique, .... et puis aussi ceux qui jouent sur les 2 tableaux (Sony, Pentax, ...).
Mais pour moi, les premiers qui ont vraiment été novateurs, c'est d'une part Olympus, en misant toute sa gamme sur le 4/3, en réhabilitant le look vintage du petit reflex, et d'autre part, Fuji, en prenant le parti d'un capteur spécifique, en misant tout sur l'APS, et en remettant un gout du jour (avec un très bon gout) le look encore plus anciens des vieux télémétriques (X100 et X-pro). Et les deux trouvent leurs aficionados...

root_66

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2014, 14:42:34
...et vue arrière avec la poignée montée.

Le fait qu'ils aient conçu ce boîtier comme un outil susceptible d'intéresser un public qui a l'usage d'une poignée me fait espérer un gros gros progrès sur l'AF.

pecos

C'est pas qu'y serait vilain...

Mais la bête faute de goût : pas de filetage pour déclencheur souple !!!
(Ce qui me sidère quand même c'est qu'il y ait encore tant de photographes pour qui le viseur a de l'importance, avec les magnifiques écrans LCD HD qu'on a maintenant à l'arrière des APN.

Autant l'écran faisait pitié sur mon vieil EOS 10 - et de toute façon, il ne fonctionnait pas en live -, mais sur ces boitiers, ça me semble tellement plus agréable de viser avec !
Du coup de je dois m'en servir une ou deux fois par an, dans les grottes quand il n'y a pas assez de lumière pour viser correctement avec l'écran.

Et dans ce cas particulier, manque de pot, un viseur EVF comme sur ce XT1 ne marchera pas plus que l'écran.
Voilà où serait l'intérêt du vrai viseur réflex, pour moi.)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

root_66

Citation de: pecos le Janvier 22, 2014, 15:28:27

(Ce qui me sidère quand même c'est qu'il y ait encore tant de photographes pour qui le viseur a de l'importance, avec les magnifiques écrans LCD HD qu'on a maintenant à l'arrière des APN.

Ce qui me sidère quand même c'est qu'il y a des gens qui pensent savoir ce qui devrait être important pour les autres.

A titre personnel, je n'envisage pas un instant d'utiliser un appareil qui ne soit pas doté d'un viseur (meilleur il sera, mieux ce sera)...ce n'est pas pour autant que je vais considérer comme une anomalie l'utilisation de l'écran arrière, c'est juste que ça me ME convient pas du tout.

(...)
Du coup de je dois m'en servir une ou deux fois par an, dans les grottes quand il n'y a pas assez de lumière pour viser correctement avec l'écran.

Et dans ce cas particulier, manque de pot, un viseur EVF comme sur ce XT1 ne marchera pas plus que l'écran.
...tu peux développer un peu ?

plop3

Pareil, j'ai pris un X10 pour son viseur et je dois l'utiliser à 90% du temps.

gwenolo

hein ? ben non, au contraire justement...
quant à s'étonner de l'importance du viseur pour un appareil photo...  ::) mais bon y'en a pour tous les goûts, dans ce cas les xm1 ou xa1 sont faits pour toi !

root_66

Citation de: gwenolo le Janvier 22, 2014, 15:46:25
hein ? ben non, au contraire justement...
Il me semble aussi que l'EVF a tendance à éclaircir la scène en cas de faible luminosité, c'est pourquoi je ne comprends pas trop son exemple

Greven

Tiens le grand chaman Bloggeur commence à faire des disciples...

Il est d'ailleurs temps de changer de nom, ÉcranNumérix peut-être? ;D

Reflexnumerick

Citation de: root_66 le Janvier 22, 2014, 15:37:16
Ce qui me sidère quand même c'est qu'il y a des gens qui pensent savoir ce qui devrait être important pour les autres.

A titre personnel, je n'envisage pas un instant d'utiliser un appareil qui ne soit pas doté d'un viseur (meilleur il sera, mieux ce sera)...ce n'est pas pour autant que je vais considérer comme une anomalie l'utilisation de l'écran arrière, c'est juste que ça me ME convient pas du tout.

en quoi ton opinion est elle intéressante pour nous ?  ;) elle pourrait l'être si tu argumentais sérieusement et non pas à l'emporte pièce, bref si tu structurais ton discours.

sinon, la discrétion (dans la rue ou en scène spontanée) passe avant toute chose en évitant de porter le boîtier à l'œil (sauf à utiliser un téléobjectif) d'où par exemple le succès des 6x6 et autre boîtiers qu'on utilisait à hauteur de ventre ... alors que xt-1 soit petit ne le fait pas discret par sa seule conception. ensuite que le look plaise ou non n'a rien à faire ici, c'est une question de goût.

le problème réside dans l'imitation qui tranche avec le côté innovant et détonnant de la série X premium qui jusque là a fait dans le minimalisme. Il me semble que la technicité est un critère pour le changement et que le cosmétique mode n'est qu'emplatre sur jambe de bois, ce dont peut se passer Fuji, d'où mon étonnement.
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Cette image me fait peur pour la suite : c'est pour ne plus trimballer ce genre de "tank" que j'ai bazardé mes reflex et que je suis passé sur Fuji X. J'espère que ce produit sera une alternative et non pas la nouvelle ligne des X.

(Oui je sais, je ne suis pas obligé de mettre le grip...)

Greven

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 16:20:38

sinon, la discrétion (dans la rue ou en scène spontanée) passe avant toute chose en évitant de porter le boîtier à l'œil (sauf à utiliser un téléobjectif) d'où par exemple le succès des 6x6 et autre boîtiers qu'on utilisait à hauteur de ventre ...

Quelle blague! C'est vrai qu'on ne compte plus le nombre de photographes de rue équipés en réflex 24X36 ou autres Leica qui visaient et visent encore avec leur appareil sur le ventre...
Ça c'est de l'argumentation... ;D

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 16:20:38
sinon, la discrétion (dans la rue ou en scène spontanée) passe avant toute chose en évitant de porter le boîtier à l'œil (sauf à utiliser un téléobjectif) d'où par exemple le succès des 6x6 et autre boîtiers qu'on utilisait à hauteur de ventre ...

Tu dois pas être très doué pour la photo de rue...