Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

Greven

Citation de: GilD le Janvier 22, 2014, 16:38:13
Cette image me fait peur pour la suite : c'est pour ne plus trimballer ce genre de "tank" que j'ai bazardé mes reflex et que je suis passé sur Fuji X. J'espère que ce produit sera une alternative et non pas la nouvelle ligne des X.

(Oui je sais, je ne suis pas obligé de mettre le grip...)

Il a l'air imposant mais n'oublie pas qu'il n'est pas plus gros qu'un XE-2 et qu'il pèse autour de de 400g. seulement. Rien à voir avec ton D700...

Benaparis

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 16:20:38
en quoi ton opinion est elle intéressante pour nous ?  ;) elle pourrait l'être si tu argumentais sérieusement et non pas à l'emporte pièce, bref si tu structurais ton discours.

sinon, la discrétion (dans la rue ou en scène spontanée) passe avant toute chose en évitant de porter le boîtier à l'œil (sauf à utiliser un téléobjectif) d'où par exemple le succès des 6x6 et autre boîtiers qu'on utilisait à hauteur de ventre ... alors que xt-1 soit petit ne le fait pas discret par sa seule conception. ensuite que le look plaise ou non n'a rien à faire ici, c'est une question de goût.

C'est un point de vue qui n'engage que toi car en photo de rue la référence c'est le M, télémétrique donc, que l'on porte à hauteur d'œil. Mais bon on ne va pas refaire l'histoire de la photo. ;)
Instagram : benjaminddb

Jinx

Citation de: Greven le Janvier 22, 2014, 16:43:05
Il a l'air imposant mais n'oublie pas qu'il n'est pas plus gros qu'un XE-2 et qu'il pèse autour de de 400g. seulement. Rien à voir avec ton D700...

Oui certes, mais quand je dis que ça me fait peur pour la suite c'est que je ne voudrais pas que la tendance Fuji aille vers du toujours plus gros, plus lourd, plus imposant... Tu vois ce que je veux dire ?

Benaparis

JMS

Mais enfin c'est vieux tout çà...certain que s'il avait connu le X-M1 en 1981, le Leica M serait parti dans la première brocante venue...pareil pour HCB, il aurait écrit "Le coude photographique" au lieu du "Tir photographique". C'est en effet la même différence entre le milicien qui arrose à la Kalach portée à la hanche et le tireur d'élite qui ajuste à la lunette... ;D ;D ;D

Fabricius

Ils sont assez fort chez Fuji, ils ont commencé à nous intéresser à des appareil léger avec un viseur optique (et un viseur électronique pour nous habituer à cette visée) plus une ergonomie à l'ancienne X100, X-Pro pour nous donner une alternative à nos gros reflex et maintenant que nous avons quelques optiques X ils sortent un boitier typé plus pro que les XE1, XE2 mais uniquement avec un viseur électronique.
J'avoue que si je n'étais pas passé par la casse X Pro, je ne me serais peut-être pas intéressé à ce XT1.
En espérant que l'AF soit à la hauteur et que le viseur soit confortable et pas fatiguant, c'est une autre affaire.
En tout cas sur les photos l'ergonomie à l'air très bien pensé.

jmporcher

Citation de: JMS le Janvier 22, 2014, 17:26:42
Mais enfin c'est vieux tout çà...certain que s'il avait connu le X-M1 en 1981, le Leica M serait parti dans la première brocante venue...pareil pour HCB, il aurait écrit "Le coude photographique" au lieu du "Tir photographique". C'est en effet la même différence entre le milicien qui arrose à la Kalach portée à la hanche et le tireur d'élite qui ajuste à la lunette... ;D ;D ;D
C'est vrai que le Rolleiflex était tellement discret que Doisneau payait des comédiens pour jouer les passants ;D

pecos

Citation de: root_66 le Janvier 22, 2014, 15:37:16
Ce qui me sidère quand même c'est qu'il y a des gens qui pensent savoir ce qui devrait être important pour les autres.
C'est pas pour être méchant, mais il m'a semblé mettre la partie polémique de mon commentaire entre parenthèses (ce qui n'engage donc que moi), et il m'a semblé aussi en l'écrivant que c'était évidenemment MON avis (c'est MOI que ça sidère, pas les autres) et que ça ne s'applique pas à tout le monde.
Et que je ne considère PAS que ça n'est pas important pour les autres, juste que je suis étonné de l'usage encore vivace du viseur.

Tu comprends mieux comme ça, ou faut te l'écrire en bélouchistanais ? ???
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

jmporcher

Maintenant perso j'aime beaucoup les photos en contre plongée. Ben y a qu'à se baisser. Si si j'y arrive encore ;D
J'ajoute que le X100 passe très bien dans les rues de NY...

pecos

Citation de: root_66 le Janvier 22, 2014, 15:48:56
Il me semble aussi que l'EVF a tendance à éclaircir la scène en cas de faible luminosité, c'est pourquoi je ne comprends pas trop son exemple
Je pratique la spéléo. Quand la luminosité est presque égale à ZERO, j'ai toujours constaté que le viseur optique permettait de mieux voir que l'écran arrière et de mieux cadrer la photo.
Le viseur LCD n'étant qu'un autre écran LCD derrière une lentille, il doit logiquement souffrir des mêmes défauts.

pecos

Citation de: GilD le Janvier 22, 2014, 16:41:37
Tu dois pas être très doué pour la photo de rue...
C'est pas ce que j'ai pu voir en parcourant son blog.
Et il a par ailleurs totalement raison : Doisneau utilisait bien un réflex 6X6 bi-objectif avec visée vers le bas pour la discrétion.

Fabricius

Et HCB ne portait jamais son Leica à son oeil, c'est bien connu.

Ilium

Dans un autre registre, Nachtwey explique son approche dans "War Photographer" et on le voit prendre des photos de très près avec de gros reflex. Le problème n'est pas d'être discret mais accepté et ça il l'obtient par son attitude, pas la discrétion de son matériel.

Jean Louis

Citation de: pecos le Janvier 22, 2014, 17:51:02
Je pratique la spéléo. Quand la luminosité est presque égale à ZERO, j'ai toujours constaté que le viseur optique permettait de mieux voir que l'écran arrière et de mieux cadrer la photo.
Le viseur LCD n'étant qu'un autre écran LCD derrière une lentille, il doit logiquement souffrir des mêmes défauts.

Moi aussi j'ai pratiqué la photo en spéléo mais plus depuis mon passage au numérique en 2006. J'ai eu l'occasion de faire le gouffre de la "Pierre Saint Martin" dur dur.
La photo! retour vers le passé

albad14

Citation de: GilD le Janvier 22, 2014, 16:41:37
Tu dois pas être très doué pour la photo de rue...
J'ai acheté le X-M1 juste pour de nouveau pouvoir m'incliner devant le sujet et non plus le viser, ton avis est pas forcement l'avis de tous (comme tu vois)

Il parait que c'est une citation de HCB

Si le bon Dieu avait voulu que nous prenons des photos avec un 6 par 6, il aurait mis les yeux dans notre ventre

Reflexnumerick

Citation de: Greven le Janvier 22, 2014, 16:40:23
Quelle blague! C'est vrai qu'on ne compte plus le nombre de photographes de rue équipés en réflex 24X36 ou autres Leica qui visaient et visent encore avec leur appareil sur le ventre...
Ça c'est de l'argumentation... ;D

justement, la forme et le système de visée de leica est un atout en photographie discrète. Pas le reflex ! (bruyant, volumineux ). promène toi avec un boîtier en forme de reflex et tu me dis. La série X premium reprend justement cette dimension de la photographie pour laquelle la discrétion est fondamentale. N'oublions pas, aussi, qu'aujourd'hui l'acte photographique n'est plus perçu comme avnt mais comme "à priori" une agression. la forme emblématique du reflex a marqué les esprits.

oui, c'est de l'argumentation mais ta culture et expérience de la photo semblent bien jeune ou maigre ....
S5 pro-x10-xa1

jamix2

Citation de: Fabricius le Janvier 22, 2014, 17:27:56
...
J'avoue que si je n'étais pas passé par la casse X Pro, je ne me serais peut-être pas intéressé à ce XT1.
En espérant que l'AF soit à la hauteur et que le viseur soit confortable et pas fatiguant, c'est une autre affaire.
En tout cas sur les photos l'ergonomie à l'air très bien pensé.
+1

Reflexnumerick

Citation de: JMS le Janvier 22, 2014, 17:26:42

ah là, tu me déçois ! tu sais très bien que le leica tranchais justement avec le reste. et tu sais très bien qu'un reflex en photo de rue aujourd'hui passe très mal. enfin pour ceux qui font de la photo de rue aujourd'hui ; sinon en évènementiel ou mariage même un bouzin comme le D700 avec grip passe, c'est pour dire.
S5 pro-x10-xa1

JMS

Citation de: jmporcher le Janvier 22, 2014, 17:50:09
J'ajoute que le X100 passe très bien dans les rues de NY...

Ce qui est amusant c'est qu'en voyage on m'a plus souvent demandé si le X100 était un Leica...que si mon M4 était un Leica  ;D ;D ;D

Reflexnumerick

et pour finir, je ne doute pas un instant de la qualité de ce boîtier et des solutions ergonomiques mais pas ce look !
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Perso je ne conçois de prendre des photos dans la rue qu'en mettant l'oeil au viseur, ou alors au jugé (à la hanche ou sur le ventre) mais les photos ainsi "volées" ne sont souvent pas publiables.
Mais je mesure aussi la différence des réactions entre mon D80 et le 24mm qui ne sont pourtant pas des tanks, et le x pro avec le 18 ou le 35mm qui me font passer pour plus "inoffensif".
D'ailleurs je suis inoffensif : je ne frappe jamais le premier ;D

Benaparis

Citation de: Ilium le Janvier 22, 2014, 18:18:06
Dans un autre registre, Nachtwey explique son approche dans "War Photographer" et on le voit prendre des photos de très près avec de gros reflex. Le problème n'est pas d'être discret mais accepté et ça il l'obtient par son attitude, pas la discrétion de son matériel.

Absolument, être là, ne pas avoir peur d'être vu (ne pas se cacher) tout en sachant ne pas être intrusif...sinon on est bon pour être photographe chez Closer.

Jc.

Alors c'est rigolo car je ne cache jamais mon appareil, au contraire...
Une fois au début de la rue St Denis un professionnelle m'a accosté au milieu de la rue pour me dire de cacher mon appareil (;D) "coco" ... ;)

Ilium

Citation de: Jc. le Janvier 22, 2014, 19:21:41
Alors c'est rigolo car je ne cache jamais mon appareil, au contraire...
Une fois au début de la rue St Denis un professionnelle m'a accosté au milieu de la rue pour me dire de cacher mon appareil (;D) "coco" ... ;)

Démontrant que ce n'est pas une question de taille ( ;D ).  A contrario, dans un contexte où tu étais accepté, tu aurais pu sortir n'importe quel appareil.

JMS

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 18:53:36
ah là, tu me déçois ! tu sais très bien que le leica tranchais justement avec le reste. et tu sais très bien qu'un reflex en photo de rue aujourd'hui passe très mal. enfin pour ceux qui font de la photo de rue aujourd'hui ; sinon en évènementiel ou mariage même un bouzin comme le D700 avec grip passe, c'est pour dire.

Pourquoi être déçu ? Un reflex style argentique avec une focale fixe manuelle des seventies passe très bien en photo de rue, alors qu'un style EOS avec un gros zoom blanc fait Closer, comme dit Benaparis...

Un X-T1 visée à l'oeil pas plus gros qu'un X-Pro1 (lequel est quand même aussi gros qu'un Leica 24 x 36, notez le) avec une petite focale fixe sera plus discret qu'un X-M1 tenu à bout de bras avec un zoom longue focale...

Le mariage est un mauvais exemple, les clients veulent du matos imposant qui ne fait pas amateur pour en avoir pour leur argent...

et par contre le touriste asiatique de base dans Paris c'est souvent la tablette 10 pouces tenue à bout de bras pour photographier l'Opéra, il faut faire attention à ne pas la prendre dans la tronche !