Nouveau Firmware 1Dx VS nouveau modèle D4

Démarré par newworld666, Janvier 09, 2014, 06:36:11

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2014, 09:22:46
a choisir ... je prendrais bien la mesure spot sur le collim sélectionné pour le 5D3   ;)

A choisir j'aimerai une mesure spot fiable en forte lumière pour le 1Dx (je en sais pas pour le 5Dmk3)

Pour Nikon,
j'espère que le D4s serra bien né cette fois et que son af marchera au moins aussi bien que le 1Dx,
c'est la moindre des choses pour un boitier pro...

Petite réflexion perso:
quand j'étais jaune, avec mon D3s et mon parc optique flambant neuf, j'étais heureux comme un roi.
Canon annonce la sortie du 1DX avant nikon et nikon annonce le D4 et le sort sur le marché moins de 3 mois après.
Pendant ce temps, les canonistes rongent leurs freins et s'impatientent car la sortie du 1Dx ne voit jamais le jour.

Je me demande si nikon n'a pas pêché d'optimisme et à mis sur le marché son matériel trop vite,
ce qui a engendré les problèmes qu'on connait. sur les D4/D800/D600.

Ce qui est dommage, je trouve, c'est que nikon "oublie" un peu ces clients en sortant des nouveaux boitiers rapidement
en résolvant les problèmes des utilisateurs par le retour SAV.
Du coup, ceux qui ont acheté un boitier "à défaut" doivent faire avec ou essayer de le revendre discrètement...

newworld666

::) sur des sites WEB sérieux  ... moins polémiques que moi  ;D .. c'est quand même ce genre de commentaire que l'on peut lire ..

"On prêtera bien entendu une attention toute particulière à l'amélioration de l'AF... Nikon a-t-il enfin un successeur au vénérable Multi-CAM 3500FX  (51 collimateurs, dont 15 en croix) déjà en service sur le D3 ? Ce serait une excellente chose pour replacer le D4 face au 1D X de Canon dont le module AF et la mesure d'exposition ont évolué de manière spectaculaire par rapport aux générations précédentes."

Sans en rajouter une couche .. et surtout après avoir passé 1 an avec des projections d'huile sur son capteur, on peut quand même être satisfait que sur un point majeur comme l'AF .. avec le 1Dx on est, pour une fois, mieux loti que chez la concurrence, ça ne nuit en rien à un forum, c'est une expérience concrete comme une autre ..

PS: j'ai suffisamment fait de posts sur le thème de mon 1Dx qui était à deux doigts de se retrouver sur ebay à 50% du prix, et de publications sur le QX100 pour ne pas caricaturer mes propos en me faisant passer pour un fanboy exclusif de Canon.
J'ai également, très objectivement, dès le premier post de ce sujet, indiqué que le 1Dx avait toujours un souci significatif de la mesure spot de la lumière que le firmware n'améliorait pas..
Au contraire, j'essaye d'étayer systématiquement mes propos avec ce que des acteurs reconnus par les forumeurs français publient ou des exemples vécus et que je mets systématiquement en ligne en qualité optimale. :-\  
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: gebulon le Janvier 09, 2014, 09:33:32

A choisir j'aimerai une mesure spot fiable en forte lumière pour le 1Dx (je en sais pas pour le 5Dmk3)

c'est quoi le soucis avec l'1Dx en spot?

loin de moi l'idée de t'apprendre la photo et surtout l'exposition mais je ne me fie jamais a la cellule sur une mesure spot je corrige tjr en fonction du sujet
bon en même temps je ne l'utilise que très peu étant donné que sur le 5D3 elle n'est possible que sur le collim central  >:(
hybride ma créativité

Alain 31

Citation de: newworld666 le Janvier 09, 2014, 09:16:56
c'est rien .. c'est windows 8,1 qui est mal référencé.. choisi windows 8,0 et c'est bon

Etant en Mac, j'ai choisi Mountain Lion (l'OS précédent) et çà marche.  :D

iceman93

Citation de: newworld666 le Janvier 09, 2014, 09:43:08
::) sur des sites WEB sérieux  ... moins polémiques que moi  ;D .. c'est quand même ce genre de commentaire que l'on peut lire ..

"On prêtera bien entendu une attention toute particulière à l'amélioration de l'AF... Nikon a-t-il enfin un successeur au vénérable Multi-CAM 3500FX  (51 collimateurs, dont 15 en croix) déjà en service sur le D3 ? Ce serait une excellente chose pour replacer le D4 face au 1D X de Canon dont le module AF et la mesure d'exposition ont évolué de manière spectaculaire par rapport aux générations précédentes."

Sans en rajouter une couche .. et surtout après avoir passé 1 an avec des projections d'huile sur son capteur, on peut quand même être satisfait que sur un point majeur comme l'AF .. avec le 1Dx on est, pour une fois, mieux loti que chez la concurrence, ça ne nuit en rien à un forum, c'est une expérience concrete comme une autre ..

PS: j'ai suffisamment fait de posts sur le thème de mon 1Dx qui était à deux doigts de se retrouver sur ebay à 50% du prix, et de publication sur le QX100 pour ne pas caricaturer mes propos en me faisant passer pour un fanboy exclusif de Canon.
Au contraire, j'essaye d'étayer systématiquement mes propos avec ce que des acteurs reconnus par les forumeurs français publient ou des exemples vécus et que je mets systématiquement en ligne en qualité optimale. :-\  
ok canon fait mieux mais y avait un retard conséquent a rattraper (5D2 vs D700) après pour la série 1 c'était quand même moins flagrant 
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2014, 09:46:22

loin de moi l'idée de t'apprendre la photo et surtout l'exposition mais je ne me fie jamais a la cellule sur une mesure spot je corrige tjr en fonction du sujet
bon en même temps je ne l'utilise que très peu étant donné que sur le 5D3 elle n'est possible que sur le collim central  >:(

fait des photos de sports ou des photos de avec sujets hyper contrasté (comme des toutous type leonberg).. La mesure spot sur le collimateur actif est incontournable pour "sauver" du détail du sujet. Et actuellement, on tombe régulièrement sur une sous exposition "majeure" de l'ensemble de la photo (plutôt avec les sujets clairs que très foncés).
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2014, 09:46:22

Non, j'ai bien isolé le problème, pour moi le 1DX sous ex tout le temps, et en spot c'est pire sur des sujets lumineux ou blancs.
je n'avais pas de problème avant du moins c'était moins marqué avec mes nikons.
quand je regarde des images au 5Dmk2 en spot, là c'est clairement sur ex, donc effectivement, maintenant je fais des corrections d'expo quand c'est nécessaire.
La mesure multi se comporte beaucoup mieux.

Pour l'af es différents boitiers, je fais la différence entre "meilleur ou moins bon que" et "ne fonctionne pas correctement"
chaque marque à ces points forts et faibles qui évoluent au fil du temps... (et c'est bien normal)

gebulon

Citation de: newworld666 le Janvier 09, 2014, 09:51:00
fait des photos de sports ou des photos de avec sujets hyper contrasté (comme des toutous type leonberg).. La mesure spot sur le collimateur actif est incontournable pour "sauver" du détail du sujet. Et actuellement, on tombe régulièrement sur une sous exposition "majeure" de l'ensemble de la photo (plutôt avec les sujets clairs que très foncés).

Mince !
On a le même boitier  ;D ;D ;D

gebulon

Citation de: Alain 31 le Janvier 09, 2014, 09:48:30
Etant en Mac, j'ai choisi Mountain Lion (l'OS précédent) et çà marche.  :D

Je pense que peu importe l' OS c'est un fichier ZIP à telecharger, perso mac j'ai osé prendre le Win 8  ;D

iceman93

Citation de: newworld666 le Janvier 09, 2014, 09:51:00
sur un sujet clair la cellule va sous exposer et si le reste de ta photo est sombre ca va pas le faire ... pour moi ce n'est pas un soucis de mesure du boitier
as tu un exemple?
ps : encore une fois l'idée n'est pas de donner une leçon d'en l'art d'exposer  ;)
hybride ma créativité

gebulon

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2014, 10:00:33
sur un sujet clair la cellule va sous exposer et si le reste de ta photo est sombre ca va pas le faire ... pour moi ce n'est pas un soucis de mesure du boitier
as tu un exemple?
ps : encore une fois l'idée n'est pas de donner une leçon d'en l'art d'exposer  ;)

exemple, vers 14H dans le sud avec un grand beau soleil...

PS: remarques comme ça on voit mieux le filigrane :p
Brut de raw, juste compressé, sans aucune modif.

iceman93

hybride ma créativité

newworld666

:-[ moi je balance illico ces photos sous ex .. donc je n'en ai pas en stock ..
mais c'est un peu comme ça .. on est loin de bruler quoique ce soit sur les zones "claires" toute la photo est sous ex.. par contre je n'ai pas ce coté systématique (sauf une fois sur un plan pour une course de quad, j'en suis même arrivé à laisser le 1Dx temporairement par terre pour shooter avec le 5DII pour avoir ce passage en stock pour les pilotes, je ne savais pas que c'était la mesure spot sur collimateur actif qui faisait wizzzz .. un peu plus tard j'ai repris le 1Dx et ça remarchait sur un autre plan)
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

remarquez ca n'a pas l'air bruité du tout c'est pas mal pour de la tof de nuit  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Alkatorr

gebulon

Citation de: newworld666 le Janvier 09, 2014, 10:24:44
:-[ moi je balance illico ces photos sous ex .. donc je n'en ai pas en stock ..
mais c'est un peu comme ça .. on est loin de bruler quoique ce soit sur les zones "claires" toute la photo est sous ex.. par contre je n'ai pas ce coté systématique (sauf une fois sur un plan pour une course de quad, j'en suis même arrivé à laisser le 1Dx temporairement par terre pour shooter avec le 5DII pour avoir ce passage en stock pour les pilotes, je ne savais que c'était la mesure spot qui faisait wizzzz .. un peu plus tard j'ai repris le 1Dx et ça remarchait sur un autre plan)

exact, le côté aléatoire le l'ai aussi, j'ai 20 images d'affilé environ toutes avec des expos différentes, ou presque.
Reste qu'au final toute la série est sous ex sauf une ou deux...

J'ai fais des tests avec mes deux boitiers, en étant plus riqoureux (attentif) si j'expose sur des parties blanches ou claires en plein soleil, ca sous ex grave
et c'est systématique.
Par contre en sous bois (écureuils) nickel, en sous bois toujours à l'inverse sujet d'accrobranche, malgré la mesure spot et col sur le sujet à l'ombre, le sujet reste fortement sous ex et le ciel sur ex mais pour ce dernier c'est normal puisque grand bleu à la montagne, la dynamique du boitier à ces limites.

iceman93

une question? peut être débile mais je pose quand même ... vous etes dans quelle config d'af? 1 collim Af spot ou collim + assistants
peut etre que les écarts peuvent venir de ca si c'est la 2eme solution  ;)
hybride ma créativité

gebulon

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2014, 10:49:19
une question? peut être débile mais je pose quand même ... vous etes dans quelle config d'af? 1 collim Af spot ou collim + assistants
peut etre que les écarts peuvent venir de ca si c'est la 2eme solution  ;)

Af spot, oui je sais que si multipoint le spot revient au col central, une connerie d'ailleurs  ::)

PS: En même temps si l'expo sur l'image postée serrait sur l'eau, ce ne serrai pas meilleur :p

newworld666

Citation de: gebulon le Janvier 09, 2014, 10:50:40
Af spot, oui je sais que si multipoint le spot revient au col central, une connerie d'ailleurs  ::)

PS: En même temps si l'expo sur l'image postée serrait sur l'eau, ce ne serrai pas meilleur :p

+1 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

::) bizarre non la numérotation qui passe de 1.2.4 à 2.0.3 ? .. quelqu'un a eu un retour de 1Dx du SAV avec une version 2.0.x ou autre ? début décembre le mien est revenu avec maj 1.2.4 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Rolif

Mise à jour effectuée, il n'y a plus qu'à voir le changement...

Alkatorr

Faudrait qu'ils mettent le mode d'emploi à jour aussi !!!!!

lolounette

c'est le cas ;)

voir en bas de page du lien donné par newworld666 dans son 1er post
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4