Vous attendez quoi sur le D4s?

Démarré par viktor nettoyeur, Janvier 09, 2014, 10:43:25

« précédent - suivant »

alpseb

Yen a pas de débat pour du mariage.
Jpg = travail de merde

Nica

pour moi, ce sera le 100.000 isos exploitable pour tofer les piafs à la nuit tombante avec le 200/2, merci.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 21:00:22
a partir du moment où tu travailles au flash, l'expo est maîtrisée et la dynamique du jpg et parfaitement exploitée et suffisante pour un tirage de qualité.
Par expérience, les clients pour lesquels j'ai proposé des clichés artistiques ne les ont jamais choisi. La photo de mariage est surtout une photo familiale de qualité, endimanchée.

Tu es certainement beaucoup plus compétent que moi en la matière (j'ai cru comprendre que c'était ton métier). Je voulais juste faire comprendre que ce n'est pas le format du fichier qui faisait la qualité intrinsèque de l'image : un RAW développé aux petits oignons ne perdra rien à être converti en Jpeg en fin de chaine pour être tiré par un labo, par exemple...

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2014, 21:25:19
Tu es certainement beaucoup plus compétent que moi en la matière (j'ai cru comprendre que c'était ton métier). Je voulais juste faire comprendre que ce n'est pas le format du fichier qui faisait la qualité intrinsèque de l'image : un RAW développé aux petits oignons ne perdra rien à être tiré en Jpeg par un labo en fin de chaine, en l'occurrence...
Quand on doit retourner au mariage pour présenter les épreuves aux convives, 200 épreuves à tirer en urgence par le labo requiert un travail rapide et efficace. Le jpg, bien travaillé, est amplement suffisant.
Les labos doivent travailler en urgence et les minilabs tirent le meilleur des fichiers jpg qu'on leur confient.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: FromForgiveness le Janvier 10, 2014, 21:31:51
La évidement quant le volume prend le pas sur la qualité ...
Ce que tu dis.
Fais-tu des reportages de mariage ? Je serai ravi d'avoir ton point de vue éclairé vu que je n'y connais rien...
Photographe à Lyon.

kibi

IL faut bien comprendre qu'il y'à deux type de "photographe de mariage" ceux qui vendent leurs photo le soir même du mariage, et ceux qui rendent leurs travail plus tard et qui se font le plus souvent payer sur forfait.
En somme le travailleur a la chaîne et l'artisan, Malheureusement souvent La qualité est souvent Plus présente chez le chef cuisinier que chez l'équipier de Mac-do.

kibi

DamienLyon

Citation de: kibi le Janvier 10, 2014, 21:52:44
IL faut bien comprendre qu'il y'à deux type de "photographe de mariage" ceux qui vendent leurs photo le soir même du mariage, et ceux qui rendent leurs travail plus tard et qui se font le plus souvent payer sur forfait.
En somme le travailleur a la chaîne et l'artisan, Malheureusement souvent La qualité est souvent Plus présente chez le chef cuisinier que chez l'équipier de Mac-do.

kibi
Je fais les deux. Le soir, les convives passent commande des photos d'après les épreuves.
Ensuite, je livre un mois après le ou les albums aux mariés.
Photographe à Lyon.

STB

Citation de: alpseb le Janvier 10, 2014, 21:07:19
Yen a pas de débat pour du mariage.
Jpg = travail de merde

;D ;D ;D ;D
ba pas que le mariage ... ;D
StB

4mpx

Citation de: Nica le Janvier 10, 2014, 21:23:09
pour moi, ce sera le 100.000 isos exploitable pour tofer les piafs à la nuit tombante avec le 200/2, merci.
+1...ou avec le 300/2 AI-S...

Je sens que je vais craquer pour ce D4s (même si je ne connais pas encore ses caractéristiques !)... :P
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: kibi le Janvier 10, 2014, 21:52:44

kibi

Si l'on met le chef cuisinier chez Mac-do, il va sûrement ruiner la boutique.  ;D
Exposer a droite...

iceman93

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 20:23:17
Feignasse, pour corriger (je n'ai pas pu m'empêcher) ;)

Le labo avec qui je travaille, en pleine saison estivale, arrive à traiter jusqu'à 40 mariages le samedi soir à raison de 200 photos en moyenne à tirer en épreuves, soit 8000 photos à traiter et à tirer.
Crois-moi, le jpg est vraiment à privilégier, au risque de passer en dernier après tous les autres !
tout dépend de ton positionnement ... des mariés qui sont prêt a mettre 1500€ et plus se foutent royalement d'avoir 200 ou 300 épreuves le soir même (je faisais ca en argentique dans les années 1995-2000 mais en général on dépassait pas 4 ou 5 bobines de 36p)
et si vraiment ils veulent quelque chose le soir même un raw + jpg petit voir dans le cas de canon un raw + rawS un ordi portable (pour le batch sur les tofs sélectionnées) et un mini vidéo projecteur  feront l'affaire
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: 4mpx le Janvier 11, 2014, 05:09:54
Si l'on met le chef cuisinier chez Mac-do, il va sûrement ruiner la boutique.  ;D
vive le mac foie gras et le mac saumon fumé  ;D
hybride ma créativité

gigi4lm

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 21:54:36
Je fais les deux. Le soir, les convives passent commande des photos d'après les épreuves.
Ensuite, je livre un mois après le ou les albums aux mariés.

Et c'est tout l'intérêt du raw + jpg tant décrié par beaucoup.
Le jpg pour l'urgence et le raw pour le travail fini.

ORION

Citation de: 4mpx le Janvier 11, 2014, 05:09:54

On s'en félicitera, ça lui permettra de créer un restaurant.

Didier_Driessens

encore pleins de connaisseurs qui s'y connaissent mais qui n'ont jamais réalisés un seul reportage mariage de leur vie.
Pour avoir fait cela pendant plusieurs années, à mon compte et aussi en "dépannage" pour un indépendant ( magasin + 3 employés) , je peux affirmer que quand vous êtes en reportage chaque samedi, que vous avez un emploi de la journée, vous ne pouvez pas passer plusieurs dizaines d'heures par semaine à faire du post-traitement.
Des mariés qui acceptent de donner 1500€ pour un reportage mariage ne sont pas nombreux ( surtout à l'heure actuelle, ou il y a toujours un copain d'un copain qui pensent pouvoir réaliser le reportage)
Bien-sûr qu'il y a moyen de réaliser un excellent travail en jpeg direct ! C'est l'éternel débat ... les "pro" du raw estiment que les autres font de la merde ! Eux, ils n'en font pas . Eux, ils ne font que de la photo 5***** .
Tout ce qui est cher, très cher n'est pas toujours synonyme de qualité ou de 5ème merveille du monde.
Mais bon, encore une idée que l'on ne changera pas, les "grands" photographes travaillent en raw, les nuls en jpeg . Du temps de l'argentique, les "grands" et "pro" utilisaient un moyen format. Les "petits" employaient un réflex.
Certaines idées ont la vie dure...mais c'est à la visualisation des clichés que l'on voit ou se trouvent les bons photographes. On s'en fout qu'ils travaillent en raw ou en je ne sais quoi !

Didier

iceman93

Citation de: Didinou le Janvier 11, 2014, 09:38:57
encore pleins de connaisseurs qui s'y connaissent mais qui n'ont jamais réalisés un seul reportage mariage de leur vie.
Pour avoir fait cela pendant plusieurs années, à mon compte et aussi en "dépannage" pour un indépendant ( magasin + 3 employés) , je peux affirmer que quand vous êtes en reportage chaque samedi, que vous avez un emploi de la journée, vous ne pouvez pas passer plusieurs dizaines d'heures par semaine à faire du post-traitement.
Des mariés qui acceptent de donner 1500€ pour un reportage mariage ne sont pas nombreux ( surtout à l'heure actuelle, ou il y a toujours un copain d'un copain qui pensent pouvoir réaliser le reportage)
Bien-sûr qu'il y a moyen de réaliser un excellent travail en jpeg direct ! C'est l'éternel débat ... les "pro" du raw estiment que les autres font de la merde ! Eux, ils n'en font pas . Eux, ils ne font que de la photo 5***** .
Tout ce qui est cher, très cher n'est pas toujours synonyme de qualité ou de 5ème merveille du monde.
Mais bon, encore une idée que l'on ne changera pas, les "grands" photographes travaillent en raw, les nuls en jpeg . Du temps de l'argentique, les "grands" et "pro" utilisaient un moyen format. Les "petits" employaient un réflex.
Certaines idées ont la vie dure...mais c'est à la visualisation des clichés que l'on voit ou se trouvent les bons photographes. On s'en fout qu'ils travaillent en raw ou en je ne sais quoi !

Didier
comme tu parle de 1500€ j'en déduis que c'est un peu pour moi ce "coup de gueule"
ou ai je dit que ceux qui font du jpg font de la merde et ceux qui font du raw font des merveilles?

je dis juste que si tu fais des mariages de mariagistes (400-500€ max) tu peux te le faire en jpg avec un petit script et basta (j'en ai fais une bonne centaine dans ma vie)
certes ceux qui mettent 1500€ et plus ne sont pas légion mais je peux te dire qu'ils ne se contentent pas d'un jpg "scripté" ils en veulent pour leur argent et tu as l'obligation de leur fournir un travail abouti (raw + traitement) si possible avec un rendu spécifique (une signature perso)
hybride ma créativité

Didier_Driessens

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2014, 09:51:28
comme tu parle de 1500€ j'en déduis que c'est un peu pour moi ce "coup de gueule"
ou ai je dit que ceux qui font du jpg font de la merde et ceux qui font du raw font des merveilles?

je dis juste que si tu fais des mariages de mariagistes (400-500€ max) tu peux te le faire en jpg avec un petit script et basta (j'en ai fais une bonne centaine dans ma vie)
certes ceux qui mettent 1500€ et plus ne sont pas légion mais je peux te dire qu'ils ne se contentent pas d'un jpg "scripté" ils en veulent pour leur argent et tu as l'obligation de leur fournir un travail abouti (raw + traitement) si possible avec un rendu spécifique (une signature perso)

non, non ce n'est pas un coup de gueule. Simplement une remarque pour signaler que la plupart des mariés ( du-moins ceux que je fréquentais, la classe moyenne) rognent souvent sur le budget photo . Ils vont louer une voiture 500€ pour 2H mais s'ils peuvent avoir un reportage d'une journée + photo pour 300€, c'est bien ...Bien sûr, ce n'est pas une généralité.
En fait, je n'agresse personne mais parfois j'en ai un peu marre de lire toujours les mêmes affirmations . Je suis par exemple en présence de plusieurs photographes lors d'une réunion ou d'une inauguration d'expo et il y en a un qui lache " un bon photographe, çà fait du raw " et on se regarde à plusieurs et se disant que ce photographe n'en fait sûrement pas   :)

Didier

iceman93

Citation de: Didinou le Janvier 11, 2014, 10:13:14
non, non ce n'est pas un coup de gueule. Simplement une remarque pour signaler que la plupart des mariés ( du-moins ceux que je fréquentais, la classe moyenne) rognent souvent sur le budget photo . Ils vont louer une voiture 500€ pour 2H mais s'ils peuvent avoir un reportage d'une journée + photo pour 300€, c'est bien ...Bien sûr, ce n'est pas une généralité.
En fait, je n'agresse personne mais parfois j'en ai un peu marre de lire toujours les mêmes affirmations . Je suis par exemple en présence de plusieurs photographes lors d'une réunion ou d'une inauguration d'expo et il y en a un qui lache " un bon photographe, çà fait du raw " et on se regarde à plusieurs et se disant que ce photographe n'en fait sûrement pas   :)

Didier
mdrrrr
non un bon photographe fait ce que sont client lui demande ... si son client veux les fichiers le jour meme pour un dif web il fait du jpg  ;)
hybride ma créativité

JMS

C'est dommage qu'il n'y ait plus un seul appareil qui permette de faire à la fois RAW et JPEG, de nos jours...quelle décadence  ;D ;D ;D

gigi4lm

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2014, 10:15:50
mdrrrr
non un bon photographe fait ce que sont client lui demande ...

... et a les clients qu'il mérite.

gigi4lm

Citation de: JMS le Janvier 11, 2014, 10:38:52
C'est dommage qu'il n'y ait plus un seul appareil qui permette de faire à la fois RAW et JPEG, de nos jours...quelle décadence  ;D ;D ;D
Je me cite quelles post plus hauts :

"Et c'est tout l'intérêt du raw + jpg tant décrié par beaucoup.
Le jpg pour l'urgence et le raw pour le travail fini."

Nioky

Le "s" amène chez Nikon plus de i/s et plus d'iso ... en théorie  :)

Je dirai au pif, 14 i/s au lieu de 11, des iso portés à 25.600 en natif, une SD car à la place de la XQD (qui peine à trouver d'autres appareil l'acceptant) pour y mettre ses vidéos ou bien ses photos en back up, de l'USB 3 au lieu du 2, et l'Expeed 4, en gros une MAJ du D4 version 2014. Et ça j'y crois pas mais un module wifi intégré  ;)

lolo_75

Citation de: Didinou le Janvier 11, 2014, 09:38:57
J'ai quand même l'impression que la compétence et le temps d'un artisan se paye. Si un "copain" soigneux sort un reportage mariage de meilleure qualité qu'un "pro" alors le travail de ce "pro" ne se justifie plus. C'était le cas pour 3 des 4 derniers mariages avec "pro" auxquels j'ai assisté. Dans 2 cas sur 4 la prise de vue "pro" était d'un niveau amateur moyen (qui sait utiliser un flash) et dans 3 cas sur 4, les tirages étaient d'une qualité très médiocre (blancs cramés, colorimétrie criarde, tirage sur papier à cigarette). Du coup, les clichés du "copain" qui a fignolé son truc sont loin au dessus. Dans le 4ème cas, le "pro" a fait un truc très au dessus du niveau d'un amateur moyen (prise de vue) et de bons tirages: c'était cher et justifié.

Nioky

Oui mais Lolo, on est plus dans les années 80 où la plupart des gens prenaient un pro, ils accordaient un budget en sus pour leur mariage pour des phots réussit, les temps ont changé. Détail simple, j'ai bossé récemment à 3 endroits où l'on vendait du matériel photo dont des albums, et personne en achète, les gens stock tout sur leur ordi maintenant et se les envoie par clé USB ou DVD, ou les partage sur Facebook :/

Dans le meilleur des cas, des gens prennent quand même un pro, mais très peu achète, les mariés se content d'acheter le book puis les numérisent et les envoient via USB, Facebook etc  ::)

kibi

Les quelques photographe que je connais et qui vivent du "Mariage" présente tous leurs photos sur internet sur un site dédié au marié. Ils vendent 10 Photos par mariage sur papier et encore le reste viens du forfait entre 800 euro pour celui qui est en AE 1200 et 1600 pour les autres.

Mais pour en revenir au D4s un seul a comme projets de l'acheter, L'Ae qui Fait cela comme seconde activitée et qui fait bouillir la marmite avec son premier job.

Kibi