X100s : Rendu JPEG à haut iso

Démarré par zenria, Janvier 09, 2014, 23:17:45

« précédent - suivant »

zenria

Salut, j'ai acquis début novembre un x100s d'occasion, depuis je me tâte à faire ce post pour vous demander votre avis. C'est une petite boutade dans la section nikon qui m'a décidé...

Voici mon soucis : alors que le rendu à haut iso des fujis équipés du capteur X-Trans est vanté ici et là, je trouve le rendu très lisse au delà de 1600 iso en jpeg direct, cet effet est particulièrement visible sur la peau. Même en mettant au minimum la réduction du bruit je trouve que c'est très lisse.

Commençons par un exemple pris à 3200 iso :

Jpeg:

original

Raw (dématricé dans LR tout à zéro sauf la courbe de tonalité à contraste moyen):

original

A 6400 iso:
Jpeg:

original

Raw (dématricé dans LR tout à zéro sauf la courbe de tonalité à contraste moyen):

original

Il y a-t-il des réglages à faire pour ne pas obtenir cet important lissage en jpeg direct ?

Jc.

Bon ben déjà tu iras leur dire que t'es toujours en vie :D
Mais tu es sur de pas avoir inversé le réglage ? parce qu'effectivement, ça lisse à la truelle !

zenria

;)

Je ne pense pas ou alors je n'ai strictement rien compris: -1 ou -2 pour la réduction du bruit, ça veut dire quoi exactement ?

Jc.

Moins de "noise reduction" donc ça lisse moins. Les autres réglages sont à zéro ? Je trouve que ça fait beaucoup quand même.

zenria

Citation de: Jc. le Janvier 09, 2014, 23:32:21
Moins de "noise reduction" donc ça lisse moins. Les autres réglages sont à zéro ? Je trouve que ça fait beaucoup quand même.

J'étais à -1 sur ces deux images. Depuis j'ai essayé -2, mais je n'ai vraiment pas vu de réelles améliorations.

PatricThéo

où se trouvait ton collimateur pendant tes mises au points ?
sur la 1ère on dirait que c'est sur la plante verte, sur la 2ème, on sait pas... je crois que tu as fait tes mises au point là où se trouvait le collimateur (au centre) et pas sur ton sujet (là, ce devrait être les yeux des mecs) puis recadrer après...

Donc, tes sujets sont flous, et le lissage qui s'est effectué sur eux donne ce résultat, du mou pas beau partout... Mais la plante verte est (presque) belle !
;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

zenria

Citation de: PatricThéo le Janvier 09, 2014, 23:38:21
où se trouvait ton collimateur pendant tes mises au points ?
sur la 1ère on dirait que c'est sur la plante verte, sur la 2ème, on sait pas... je crois que tu as fait tes mises au point là où se trouvait le collimateur (au centre) et pas sur ton sujet (là, ce devrait être les yeux des mecs) puis recadrer après...

Donc, tes sujets sont flous, et le lissage qui s'est effectué sur eux donne ce résultat, du mou pas beau partout... Mais la plante verte est (presque) belle !
;)

Alors, oui j'utilise souvent le collimateur central, puis de recadre ; effectivement il y a un très léger problème de focus sur le première: le point semble avoir été fait un poil derrière la tête du jeune homme.
Mais quid de la seconde ?

PatricThéo

Citation de: zenria le Janvier 09, 2014, 23:48:02
Alors, oui j'utilise souvent le collimateur central, puis de recadre ; effectivement il y a un très léger problème de focus sur le première: le point semble avoir été fait un poil derrière la tête du jeune homme.
Mais quid de la seconde ?
"très léger problème"...
heu... sur la 1ère, tu n'as pas recadré après avoir fait ta mise au point sur ton sujet, sur la 2ème non plus... mise au point plein centre (avec un gros collimateur ?), tout est flou, et, donc, ça favorise pas un bon lissage à 3200 ou à 6400 zizos, que ce soit en JPEG ou en RAF...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

zenria

Comment ça tout est flou sur la deuxième ? as-tu cliqué sur "original" ?

Voici un autre exemple ou tout n'est pas flou, pris à f/8 6400 iso:

JPEG:

original

RAW:

original

philokalos

Citation de: zenria le Janvier 09, 2014, 23:17:45
Voici mon soucis : alors que le rendu à haut iso des fujis équipés du capteur X-Trans est vanté ici et là, je trouve le rendu très lisse au delà de 1600 iso en jpeg direct, cet effet est particulièrement visible sur la peau. Même en mettant au minimum la réduction du bruit je trouve que c'est très lisse.

Il y a-t-il des réglages à faire pour ne pas obtenir cet important lissage en jpeg direct ?

Au delà de 1600 ISO, c'est-à-dire, 3200 ISO ou plus, pour réduire le bruit Fujifilm lisse un peu trop. Je préfère plus de détails, même s'il y a une légère augmentation du bruit. Il suffit, sur mon X-Pro1, de passer de standard à -1 dans l'onglet "REDUCT. DU BRUIT". En même temps, les jpegs natifs sont très peu accentués: onglet "DETAIL" sur +1 et le tour est joué. Quand au X100S, je ne saurais pas te répondre.

Jc.

Oui, je fais pareil et ça me donne satisfaction aussi.

Jello Biafra

Sur mon XM1, à priori réglé par défaut plus "grand public", je ne pousse jamais l'accentuation déjà assez forte en standard, sous peine de liserés et d'aspect artificiel, pas à mon gout.

Pour le bruit, c'est -2 en permanence. Le reglage standard me semble trop lissé, même 400-800 iso.

Avec ces réglages, j'en suis très satisfait des jpeg du XM1, en visu sur écran 27 pouces comme sur tirages A4 et parfois (rarement) A3.

I'm a hyena!

paltoquet

Merci de ces conseils pour le XM-1...  ;)

chelmimage

Citation de: paltoquet le Décembre 06, 2014, 17:34:35
Merci de ces conseils pour le XM-1...  ;)
Tu peux même faire cette petite manip, il y a plein d'exemples de résultats. Et même tu peux voir avec précision, l'influence de tes réglages.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223738.msg5060344.html#msg5060344

paltoquet

Merci again...

Du coup, j'en demande encore : je trouve que l'XM-1, et je ne suis pas le seul à en faire état, contraste un poil trop (ça se récupère bien en PT, mais autant ne pas y avoir recours), et sature aussi un poil trop les couleurs. Ça serait d'ailleurs à peu près la seule différence de QI avec les modèles prestigieux de la gamme... Quels conseils donneriez-vous pour corriger ça à la prise de vue ? Quels réglages fins pratiquez-vous déjà ?

S'il faut que je pose cette question en ouvrant un fil dédié, dites-le moi...