Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Décembre 23, 2013, 18:26:07

« précédent - suivant »

grosnoob06

ok Nobil, je vois ce que tu veux dire...

http://farm9.staticflickr.com/8447/7930880808_9992ae2b13_o.jpg

je pense que je dois garder plus de noirs biens denses, peut être rattraper un peu plus mes hautes lumières, et descendre la réduction de bruit de luminance et de chrominance.. et ne pas hésiter à pousser le contraste à droite... enfin je pense que ça se rapproche du traitement là. Tout ça sans toucher au curseur netteté. Je vais faire d'autres tests, SPP demande de la pratique.

Mais bien que calibrés, mes écrans ne donnent pas parfaitement le même rendu, les images de mon MAC sont souvent un peu ternes sur mes écrans PC... j'avais noté ça sur d'autres photos D800. Je vais recalibrer tout ça.
Pourquoi tant de N ?

Jello Biafra

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2014, 14:55:24
merci j'apprécie ton effort, surtout que ça va dans le sens évoqué par Nobil... les murs à Brantôme sont crème très clair, la pierre c'est du "Quartier" de calcaire, des blocs tels qu'on les trouve à la carrière de St Astier en Dordogne. de la pierre plutôt blanche que jaune en tous cas. Voilà.

Amicalement hein...  ;)

Merci pour les précisions. Finalement, le rendu SPP neutre et sans traitement est peut-être le plus fidèle, exception faite (peut-être) des verts qui sortent bien ternes. Quoique le rendu SPP/Neutre sur la foret au fond me rappelle furieusement ce que j'ai vu dans les Vosges il y a deux ans à la même période.

Sinon, on applique un gros filtre "instagram" et l'affaire des couleurs est réglée en un clic  ;D!
I'm a hyena!

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2014, 14:59:44
ok Nobil, je vois ce que tu veux dire...

http://farm9.staticflickr.com/8447/7930880808_9992ae2b13_o.jpg

je pense que je dois garder plus de noirs biens denses, peut être rattraper un peu plus mes hautes lumières, et descendre la réduction de bruit de luminance et de chrominance.. et ne pas hésiter à pousser le contraste à droite... enfin je pense que ça se rapproche du traitement là. Tout ça sans toucher au curseur netteté. Je vais faire d'autres tests, SPP demande de la pratique.

Mais bien que calibrés, mes écrans ne donnent pas parfaitement le même rendu, les images de mon MAC sont souvent un peu ternes sur mes écrans PC... j'avais noté ça sur d'autres photos D800. Je vais recalibrer tout ça.
Sur cette photo, les arbustes, ils ne se détachent pratiquement pas de l'herbe du pré.

nobil

Les photos d'intérieur du château Trevor sont sympas. Mais je trouve que le rendu n'est pas exceptionnel.

grosnoob06

Jello Biaffra, regarde le gris de la voiture ou le moteur boxer de la BMW, ou même les tubes de fourche,  ils sont assez neutres, et bien là les pierres des batiments sur cette photo, ont la bonne couleur. En fait là, ben c'est assez réaliste.. Sur que si t'es habitué à lightroom à grand coups de curseur clarté et vibrance, ça peut choquer. Après je ne suis pas un as encore une fois...

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: nobil le Février 15, 2014, 15:14:35
Les photos d'intérieur du château Trevor sont sympas. Mais je trouve que le rendu n'est pas exceptionnel.

si tu parles de ça :

ben c'est au NIKON D800 avec SIGMA 12-24mm à 12mm et F/16 sur trépied. C'est bidouillé dans lightroom.

les autres détails c'est au 90mm TAMRON F/2.8 à main levée, souvent à hauts isos,  l'atmosphère est très sombre car c'est un escalier en sous sol d'une terrasse d'herbe dans le parc du Château d'un copain (d'où la grande humidité).
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2014, 15:19:09
si tu parles de ça :

ben c'est au NIKON D800 avec SIGMA 12-24mm à 12mm et F/16 sur trépied. C'est bidouillé dans lightroom.

les autres détails c'est au 90mm TAMRON F/2.8 à main levée, souvent à hauts isos,  l'atmosphère est très sombre car c'est un escalier en sous sol d'une terrasse d'herbe dans le parc du Château d'un copain (d'où la grande humidité).

Ah ok.
;)

jlthirot

Citation de: Jello Biafra le Février 15, 2014, 14:31:05
Petit essai sur un des raw postés par Grosnoob (c'est un crop assez sévère).
Ce que je vois.
Le rendu me semble normale dans SPP. J'aime bien la relation entre les deux personnages.

Jello Biafra

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2014, 15:15:32
Jello Biaffra, regarde le gris de la voiture ou le moteur boxer de la BMW, ou même les tubes de fourche,  ils sont assez neutres, et bien là les pierres des batiments sur cette photo, ont la bonne couleur. En fait là, ben c'est assez réaliste.. Sur que si t'es habitué à lightroom à grand coups de curseur clarté et vibrance, ça peut choquer. Après je ne suis pas un as encore une fois...

Ok, je vois mieux à quoi ça ressemble. Je suis trop influencé par les couleurs des tropiques  ;D...d'ailleurs ici j'évite de trop pousser la "vibrance" sinon ça devient vite fluo.
I'm a hyena!

jlthirot

Trompé par Jello.
BB auto uniquement et netteté 0.8 dans SPP. Pour ceux qui n'on pas SSP c'est un petit petit peu plus nette dans SPP que sur le jpeg à 100%.
Il faut voir les fichiers en raw dans SPP, on ne peut pas tout expliquer.
Les fichiers sont comme les miens malgré que j'ai payé deux fois plus  >:(

Jello Biafra

Citation de: jlthirot le Février 15, 2014, 15:51:03
Trompé par Jello.
BB auto uniquement et netteté 0.8 dans SPP. Pour ceux qui n'on pas SSP c'est un petit petit peu plus nette dans SPP que sur le jpeg à 100%.
Il faut voir les fichiers en raw dans SPP, on ne peut pas tout expliquer.
Les fichiers sont comme les miens malgré que j'ai payé deux fois plus  >:(

Donc la théorie qui voudrait que les capteurs des DPM à 399€ soient des "ratés" serait fausse? Chris999 aurait menti?  :D

I'm a hyena!

pueyo

va poser la question dans l'autre sens sur un forum nikon  ;D
Pierre

crisclac

Citation de: chris999 le Février 15, 2014, 16:45:26
Grosnoob, ta 2eme au trépied:

Cadrée plus large et avec une netteté centrée entre les fleurs partiellement couvertes par la profondeur de champ, on se demanderait encore plus si il s'agit de 2 fleurs ou d'une avec son reflet.
Sinon très bon effet 3D avec la découpe des pétales sur ce fond assorti à leur couleur. Je la trouve super belle!

Par contre tout le monde s'en branle de ma question au sujet des capuchons de griffes de flash??

Oui, le capuchon de la griffe flash s'adapte parfaitement.
DP1 DP2 DP3 Merrill

nobil

Une autre ou j'aime le rendu. Réalisée pourtant dans des conditions de luminosité pas terrible. En plus à 200iso.
Le rendu reste propre et les éléments au premier plan et plan intermédiaire se détaches bien.
http://www.flickr.com/photos/85087387 [at] N08/7788340836/

Celle ci aussi:
http://www.flickr.com/photos/85087387 [at] N08/9515354093/in/photostream/

crisclac

Vous pouvez télécharger un fichier intéressant,  techniquement parlant, qui montre bien tout le potentiel d'un DP2M.
C'est un X3F et c'est ici :
http://dl.free.fr/tPE1ewtLq
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

La tour Montparnasse... façon Pise !
DP1 DP2 DP3 Merrill

grosnoob06

Citation de: chris999 le Février 15, 2014, 16:45:26
Grosnoob, ta 2eme au trépied:

Cadrée plus large et avec une netteté centrée entre les fleurs partiellement couvertes par la profondeur de champ, on se demanderait encore plus si il s'agit de 2 fleurs ou d'une avec son reflet.
Sinon très bon effet 3D avec la découpe des pétales sur ce fond assorti à leur couleur. Je la trouve super belle!

Par contre tout le monde s'en branle de ma question au sujet des capuchons de griffes de flash??

je n'ai pas réussi à déclencher mon Phottix NIKON sur le DP2M en tous cas... mais je suis une quiche.  ;D
Pourquoi tant de N ?

Dub

1er jour dans les Marais salants de Guérande ...

De bien belles lumières!!!

;)

eagle555

Citation de: crisclac le Février 15, 2014, 17:34:06
Vous pouvez télécharger un fichier intéressant,  techniquement parlant, qui montre bien tout le potentiel d'un DP2M.
C'est un X3F et c'est ici :
http://dl.free.fr/tPE1ewtLq
Merci, photo très intéressante, ce que je préfère dans le rendu des merill c'est qu'il est facilement identifiable et que je ne connais pas d'appareil qui a ce même rendu, surtout au niveau des feuilles d'arbres.

pueyo

Citation de: Dub le Février 15, 2014, 18:59:40
1er jour dans les Marais salants de Guérande ...

De bien belles lumières!!!

;)
belles couleurs, vivement le  soleil par chez nous ...???
Pierre

Dub

Citation de: pueyo le Février 15, 2014, 19:23:56
belles couleurs, vivement le  soleil par chez nous ...???

C'est pas encore gagné pour le soleil !!! Beaucoup de vent et d'averses !!!

;)

tinmar

grosnoob06

belle photo, belles couleurs Dub...  ::)

moi c'est plus lugubre après la pluie par chez moi...

encore que... et là je vous jure que ce sont les couleurs que j'ai eu tout à l'heure... c'est même ce qui m'a poussé à sortir de chez moi  :D

Pourquoi tant de N ?

crisclac

Citation de: eagle555 le Février 15, 2014, 19:20:51
Merci, photo très intéressante, ce que je préfère dans le rendu des merill c'est qu'il est facilement identifiable et que je ne connais pas d'appareil qui a ce même rendu, surtout au niveau des feuilles d'arbres.

Je trouve le rendu des immeubles, même lointains, d'une incroyable précision, plein de détails... et ce, jusque sur les bords, ainsi que dans les angles... jamais obtenu ça avec les Nikon et les optiques qui vont bien, ni, d'ailleurs avec les Nex ! (mais je n'ai pas de D800 (e ou pas) ni de A7 (r ou pas)).
Il est vrai que le rendu des feuilles est aussi exceptionnel !
DP1 DP2 DP3 Merrill

grosnoob06

j'ai regardé et édité la dite photo, pour moi, c'est la lumière qui fait la différence avec mon gros couvercle gris qui me sert de ciel...entre autre la photo est à 1/800s, ça joue aussi sur la netteté, et effectivement, c'est croustillant (bon les feuilles, les immeubles au loin c'est riche à ce niveau). Je pense que dès que j'aurai un semblant de soleil ça devrait aller mieux.
Pourquoi tant de N ?