Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Décembre 23, 2013, 18:26:07

« précédent - suivant »

grosnoob06

celle là en pleine résolution, il y a un très fin fil d'araignée, on le voit parfaitement... incroyable.

sous la pluie... fais chier, surtout que la lumière était vraiment merdique, mais qu'est ce que c'est piqué à 100% ! wow.

il y a des chasseurs autour de chez moi...

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

quelques liens en pleine résolution (non surechantillonnée) aucune accentuation (le paramètre netteté est à zéro sur toutes les images, en général la réduction de bruit est réglée sur 2 en luminance, 4 en chrominance et au milieu pour le banding) . Bon le mauvais temps n'aide pas, mais ça démontre qu'il a du potentiel :

http://farm6.staticflickr.com/5477/12504821204_e93c828d3a_o.jpg

http://farm6.staticflickr.com/5528/12504148985_5e3edb531d_o.jpg

http://farm6.staticflickr.com/5506/12504502225_3a8801dbb8_o.jpg

http://farm6.staticflickr.com/5532/12505293054_700fd908f9_o.jpg

http://farm6.staticflickr.com/5477/12505149644_7f4f3b835f_o.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7402/12504869925_6dce6045fe_o.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7320/12504781525_a4f6a2d7ce_o.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3736/12504676944_82c2225500_o.jpg

tout à main levée, aucun trépied, ce qui me fait affirmer que le DP2M est assez sensible au flou de bougé... plus que les anciens. J'ai plusieurs photos à 1/50s qui sont floues (c'est pas l'AF) alors que j'étais relativement stable sur sujet fixe (bon avec un vent de malade par contre). Cela dit, en m'appuyant bien, en intérieur tout à l'heure, j'ai réussi des photos de mon gamin, mes chats... entre 1/5s et 1/10s mais toujours sans trépied. Limite mais ça passe sur sujet bien fixe.

le logiciel est très gourmand en ressources, même sur mon iMac dernière génération, avec 32Go de RAM, et bien c'est assez lent... supportable mais pas rapide. Sinon le soft est pas mal foutu avec les nouvelles options propres aux Merrill. Il a néanmoins planté 2 fois sur 140 photos éditées et c'est le seul soft qui me fait ça... sur PC c'est beaucoup plus rapide, mais parce que mon PC est un monstre sur lequel n'importe quoi tourne vite, pas forcément représentatif.

je vais sortir quelques portraits pris sous la pluie...
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Ah enfin, le suspens est levé !
Tu as l'air bien content.
Pour Flickr, c'est facile, tu copies le BBcode de l'image au format 1024x... ou 800x... et tu l'insères dans ton message de réponse. Nous de  notre côté en cliquant dessus on a accès à a galerie et dans un 2ème temps on poeut les voir à un format plus conséquent. ;)
A7RII

Jack Odonate

CitationJ'ai plusieurs photos à 1/50s qui sont floues (c'est pas l'AF) alors que j'étais relativement stable sur sujet fixe (bon avec un vent de malade par contre). Cela dit, en m'appuyant bien, en intérieur tout à l'heure, j'ai réussi des photos de mon gamin, mes chats... entre 1/5s et 1/10s mais toujours sans trépied.
J'avais remarqué. Je pense que sa légèreté + le fait de le tenir à bout de bras jouent aussi. Un APN avec un viseur se cale mieux.
1/50", j'ai des ratés aussi.
En tous les cas tu es doué, moi avec un monopode, je l'arrive pas à descendre en dessous du 1/13"...  ;D
A7RII

grosnoob06

::) je me cale en appuis sur quelque chose quand même, contre un mur, sur mon genou, appuyé contre une chaise... mais avec le DP1s c'était sans arrière pensée que je prenais des photos dans la pénombre d'une église au 1/8s par exemple, bon en même temps, 4,7Mp, ça se voyait moins... cela dit certains flous de bougé ne sont pas gênants à taille humaine (si tu ne joues pas au pixel peeper).

les photos ci dessus ne sont pas une recherche artistique mais de simples essais de prise en main. Je continue d'éditer des photos là...

je suis par contre étonné de voire que certains X3F font 55Mo soit autant que sur mon D800... bizarre.
Pourquoi tant de N ?

fromveur

CitationD'accord, mais pas avant d'avoir posté une autre photo

Beau paysage de notre France, Jihem. ;)
CitationSinon, une autre photo à l'intérieur de cette ancienne usine.
Faible lumière et je n'avais pas de pied.
J'y retournerai quand la météo sera plus favorable.

Mais non c'est très bien, beaucoup mieux que les rouilles de Jack ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

CitationTes photo sont agréables à regarder.

Certes, mais il y en a beaucoup trop, c'est épuisant ! ;D

J'aime les trois photographies avec des panneaux.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

1/4s à main levée et 400 isos... bon rien de génial, mais comme quoi on peut descendre assez bas en ne tremblant pas...

pas la lumière idéale, ciel gris, pluie... (on la voit sur le blouson)... 200 isos et 1/60s la map n'est pas parfaite mais rien de gênant.

un bout de mon bureau avec des outils indispensables... et comme c'est la St Valentin j'ai même posé ma bague à redresser les sourires  ;D

bon, c'est pas droit, c'est pas intéressant, mais c'est à main levée et à 1/10s et c'est relativement net.

Ne rêvons pas, sur du paysage j'ai eu des flous dehors, de loin, à 1/50s...  ??? ??? ??? à n'y rien comprendre.

une dernière dans les mêmes conditions, 1/6s je crois, j'ai pas les exifs sous les yeux. appuyé sur mon genou... ma foi comme quoi c'est possible, enfin tant que le sujet est statique. Oubliez la photo d'action, dès 400 isos le bruit est assez laid et les dérives de couleurs importantes, surtout quand c'est sombre. bon, je savais exactement à quoi m'attendre en l'achetant, c'est exactement comme avec les autres SIGMA, ni plus, ni moins... avec une meilleure résolution.

Les menus du boitier sont biens foutus, l'ergonomie et la lisibilité aussi. Dommage que cette satané batterie ait si peu d'autonomie. On reverrai d'un grip de 2cm d'épaisseur et qui fasse la largeur du boitier, avec une mega batterie supplémentaire... tant pis ! On se baladera avec 4 batteries et voilà.
Pourquoi tant de N ?

jlthirot

Citation de: grosnoob06 le Février 13, 2014, 21:56:08
::) je me cale en appuis sur quelque chose quand même, contre un mur, sur mon genou, appuyé contre une chaise... mais avec le DP1s c'était sans arrière pensée que je prenais des photos dans la pénombre d'une église au 1/8s par exemple, bon en même temps, 4,7Mp, ça se voyait moins... cela dit certains flous de bougé ne sont pas gênants à taille humaine (si tu ne joues pas au pixel peeper).

les photos ci dessus ne sont pas une recherche artistique mais de simples essais de prise en main. Je continue d'éditer des photos là...

je suis par contre étonné de voire que certains X3F font 55Mo soit autant que sur mon D800... bizarre.

17*3 = 51 Mpx d'informations à sauver soit plus que sur le D800.

Si c'est lent un simple PC de bureau comme le Mac Pro Xeon 8 core devrait améliorer la vitesse des traitements.
Pour le bougé une poignée est nécessaire, la différence avec et sans est très importantes pour moi. Je l'ai mise beaucoup trop tard.

Ne pas oublier le NB.

jlthirot

Vu la rafale de photos j'ai remarqué qu'il fallait le laisser se reposer entre les prises de vues. Il chauffe et je crains que ça influence sur la qualité des images (en tout cas sur la BB).

grosnoob06

merci pour les infos, je vais voire ce que ça donne avec l'étui en cuir que j'ai commandé, j'aimais beaucoup la préhension du DP1s avec le dit étui... donc pour la poignée je verrai. Je pense simplement m'acheter un monopode léger genre carbone... ça suffira et ça sera peut être même plus efficace que la poignée.

J'ai pas noté de chauffe particulière, peut être seulement des lecteurs de ce fil  ;D

Bon ben je retourne explorer le boitier...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

pueyo

je pense que l'on est tous convaincus depuis un long moment : les DPM piquent ;)
Pierre

jlthirot

Citation de: grosnoob06 le Février 13, 2014, 23:09:33
merci pour les infos, je vais voire ce que ça donne avec l'étui en cuir que j'ai commandé, j'aimais beaucoup la préhension du DP1s avec le dit étui... donc pour la poignée je verrai. Je pense simplement m'acheter un monopode léger genre carbone... ça suffira et ça sera peut être même plus efficace que la poignée.

J'ai pas noté de chauffe particulière, peut être seulement des lecteurs de ce fil  ;D

Bon ben je retourne explorer le boitier...

Bravo pour l'achat, perso et je le répète c'est un appareil terrible pour le candid photography si on n'est pas trop exigeant.
Je trouve que le gain du monopod est faible, je ne vois pas comment le caler. J'ai plutôt acheté in trépied compact et léger (tiens il fait aussi monopod).

jlthirot

Citation de: pueyo le Février 13, 2014, 23:44:59
je pense que l'on est tous convaincus depuis un long moment : les DPM piquent ;)
Les gens vont croire que les DPM piquent uniquement.
A quoi bon la précision, la netteté, le cadrage, une belle peau, les traitements x ou y si la lumière n'est pas conservée.
La lumière est la sensation de lumière est la qualité première que je recherche pour un appareil. Il me semble que les DPM ont cette qualité.
Je comparais une image du SONY RX1 car j'en ai vu un en occasion. Cet appareil est parfait sur le papier.
Mais quand je vois ça je ne comprends plus rien. ISO 100 8 1:400
https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/2605998.jpg?X-Amz-Expires=3600&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=14Y3MT0G2J4Y72K3ZXR2/20140213/us-east-1/s3/aws4_request&X-Amz-Date=20140213T222349Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=983b653de3fb8a15d2d0d25807d54b470a6fb2aae27fa75c997000b1be270320

nobil

Citation de: jlthirot le Février 14, 2014, 00:05:14
Les gens vont croire que les DPM piquent uniquement.
A quoi bon la précision, la netteté, le cadrage, une belle peau, les traitements x ou y si la lumière n'est pas conservée.
La lumière est la sensation de lumière est la qualité première que je recherche pour un appareil. Il me semble que les DPM ont cette qualité.
Je comparais une image du SONY RX1 car j'en ai vu un en occasion. Cet appareil est parfait sur le papier.
Mais quand je vois ça je ne comprends plus rien. ISO 100 8 1:400
https://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/2605998.jpg?X-Amz-Expires=3600&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=14Y3MT0G2J4Y72K3ZXR2/20140213/us-east-1/s3/aws4_request&X-Amz-Date=20140213T222349Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=983b653de3fb8a15d2d0d25807d54b470a6fb2aae27fa75c997000b1be270320
Je vois pas ou est le problème. Je trouve le rendu plutôt très bon.

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 13, 2014, 23:41:26
allez, j'ai un peu abusé niveau résolution là...  ;D

http://farm8.staticflickr.com/7295/12508701723_93588c835c_o.jpg
Sauvegardée avec spp en résolution double?
J'ai regardé quelques photos de ta galerie sur flickr, il y en a une en 7800 je sais plus trop de pixels. Elle est réalisée à partir de plusieurs photos, ou si c'est une photo en définition double redimensionnée?

Sinon en ce qui concerne le rendu des photos dans l'ensemble, je les trouve un peut ternes, elles manques de couleurs.
Elles sont à 100iso?

jihem37

Je pensais que le forum, et en particulier le fil sur le DP2M, était un lieu de convivialité.
La photographie d'un "poing américain" n'en est pas la meilleure expression !
Photographie - Aquarelle...

jlthirot

Citation de: nobil le Février 14, 2014, 00:14:07
Je vois pas ou est le problème. Je trouve le rendu plutôt très bon.
Pardon le lien ne fonctionne plus. C'est une photo de dpreview que l'on peut retrouver ici
http://www.dpreview.com/previews/sony-cybershot-dsc-rx1r/10
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/sony-cyber-shot-rx1r-preview-samples
Je n'aime pas le rendu, il me semble que un coup de flash numérique est passé sur ces images ?
Mais je suis peut-être partial en faveur du DP2M.

grosnoob06

Citation de: jihem37 le Février 14, 2014, 08:02:02
Je pensais que le forum, et en particulier le fil sur le DP2M, était un lieu de convivialité.
La photographie d'un "poing américain" n'en est pas la meilleure expression !

il me semble rester convivial avec les membres du forum non ? c'est pas un poing américain, c'est une bague pour redresser le sourire des cons... C'est la St Valentin et j'adore les bijoux.

je vais te dire que j'ai pris ce qui trainait sur mon bureau pour cette photo, maintenant j'ai aussi de très beaux couteaux, quelques armes qui font des trous... et on peut faire une composition avec un lapin mort, la peau fraichement retournée, pour juger des textures sur les muscles et la fourrure ainsi que sur la lame ensanglantée, j'ai le droit ou faut que je demande l'autorisation ??? Sérieusement, les Manuel Valls en herbe, ça me fatigue un peu... il y a suffisamment de censure ambiante pour que je ne m'autocensure pas en plus.

Maintenant si tu veux, tu peux aussi photographier les bisounours de ta fille ou une mire et les partager ici, moi je préfère la photo d'un renard écrasé au bord de la route, chacun son délire hein...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Citation de: nobil le Février 14, 2014, 00:17:16

Sauvegardée avec spp en résolution double?
J'ai regardé quelques photos de ta galerie sur flickr, il y en a une en 7800 je sais plus trop de pixels. Elle est réalisée à partir de plusieurs photos, ou si c'est une photo en définition double redimensionnée?

Sinon en ce qui concerne le rendu des photos dans l'ensemble, je les trouve un peut ternes, elles manques de couleurs.
Elles sont à 100iso?

la photo en 7800 pixels est un assemblage avec autopano giga, de 3 images. Voilà...

Oui c'est un peu terne parce que je n'ai pas touché au contraste et que mes niveaux sont certainement foireux, la plupart des photos sont à 100 isos, certaines à 200 et quelques rares en intérieur à 400 isos (mais c'est pas très bon en fait). En effet, ça demanderait à être plus contrasté, surtout connaissant tes gouts en la matière...  ;D en plus je n'ai pas cherché à accentuer plus que ça ne l'est déjà, et enfin, je redécouvre SPP que je n'avais plus touché depuis des années, d'autant que les Merrill ont droit à quelques curseurs en plus.
Pourquoi tant de N ?

jihem37

Photographie - Aquarelle...

grosnoob06

::) t'es bienvenue chez moi pour une discussion photographique autour d'un bon vin ou d'un bière ou d'un thé si tu ne bois pas d'alcool, et tu verras que je suis convivial.
Pourquoi tant de N ?

Delaplante

Et oui Grosnoob06, c'est la conséquence d'une société qui se tend, ou les peurs se cristallisent pour un oui pour un non ! Une fois je prenais des photos dans la rue et j'ai entendu une femme dire à son mari  que je prenais leur petite fille en photo (quand bien meme, je n'ai pas de penchant pédophile) alors que je photographiait un chien à coté. Les gens sont tendus et n'importe quel sujet fais ressortir des peurs qui n'existe que dans leur tête.
Ce n'est pas parceque tu possède un poing américain que tu es un skinhead ! J'ai des couteaux chez moi, qui ne servent qu'a cuisiner ! Je ne suis pas le dépeceur du Canada !
Beaucoup de photographe de rue on d'ailleurs du mal à exercer leur passion, les gens sont devenus méfiants !

Dub

Le coup de poing américain , c'est pour sa KTM ... quand elle ne démarre pas ...

;D

;)