Oiseau bagué

Démarré par spectron, Janvier 17, 2014, 11:23:20

« précédent - suivant »

paranthropus

pour moi c'est 7285608.
La il n'y a apparemment pas de lettre
Jean-Paul
Jean-Paul

Xavier Corteel

Je suis d'accord pour dire que sur les photos des réponses 15 et 17 il est indiscutable que le numéro de la bague commence par 7. Alors, ou le numéro que spectron annonce est erroné, ou il s'agit d'un autre oiseau.
Attention, en lecture de bagues une information erronée peut conduire à une conclusion erronée. Il ne faut communiquer que ce dont on est sûr, quitte à se limiter à une information partielle qui ne permettra peut-être aucune conclusion. La règle est encore plus stricte pour les baguages avec code couleurs : ordre des bagues (ex jaune au-dessus de la bleue), position (tarse ou tibia), couleur exacte, côté de l'oiseau (droit ou gauche dans le sens de la marche ou du vol), sens de lecture, position de la bague métal même si elle ne peut être lue, tous ces détails doivent être renseignés si possible pour les bagues comme pour un éventuel drapeau.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Pouillot pouilleux

Citation de: paranthropus le Janvier 26, 2014, 18:01:59
pour moi c'est 7285608.
La il n'y a apparemment pas de lettre
Jean-Paul

D'accord avec cette lecture, il est indiscutable que ça commence par 7! et que ça finit par 8. Après il n'est pas totalement exclu qu'il y ait un chiffre de plus entre le "72" du début et le "85608" de la fin.

A mon avis en envoyant ceci, ça devrait être possible de retrouver. Par contre si vous envoyez des infos erronées au début, les chances augmentent que votre observation soit négligée par manque de fiabilité de l'observateur :) Et oui, c'ets cruel la science!

Mais bravo d'avoir pu photographier cette petite bague sous toutes ses coutures ou presque.

Cordialement

PP

spectron

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos observations concernant la lecture de la bague et j'en prends acte pour l'avenir. Je suis en mesure d'affirmer que la bague photographiée et agrandie à trois reprises concerne le même oiseau. Je joins une nouvelle photo de la bague que je n'avais pas publiée avec les autres. J'espère avoir une réponse du Museum à qui j'ai envoyé toutes les photos.

Pour la lecture du numéro sur la bague, j'ai tout repris avec l'ensemble des photos et je suis d'accord avec vous sur les points suivants :

Le numéro commence effectivement par 7 et se termine par 8
En suivant le déroulé de la bague ont obtient : 7285608

Mille excuses pour n'avoir pas saisi correctement le premier et le dernier chiffre du numéro pourtant séparés par la jonction de la bague.

Georges Barré Photographies

spectron

En photographiant les oiseaux de mon jardin, j'ai saisi un Accenteur Mouchet (Prunella modularis) bagué à la patte gauche.

En agrandissant la photo à 300 % on peut lire l'origine de la bague "MUSEUM" et son numéro 7285608.

Saisi par mail, le CRBPO m'a informé que le numéro était correct et qu'il m'enverrait la fiche de l'oiseau dès que le bagueur, identifié par leur soin, leur aura fait parvenir les données de 2013.

Je vous tiendrais informé.

michel77

Citation de: spectron le Janvier 30, 2014, 08:51:21
Saisi par mail, le CRBPO m'a informé que le numéro était correct et qu'il m'enverrait la fiche de l'oiseau dès que le bagueur, identifié par leur soin, leur aura fait parvenir les données de 2013.

Super. Sans aucun sous-entendu, ou je ne sais quoi.

Amicalement.

spectron

Citation de: spectron le Janvier 30, 2014, 08:51:21
En photographiant les oiseaux de mon jardin, j'ai saisi un Accenteur Mouchet (Prunella modularis) bagué à la patte gauche.

En agrandissant la photo à 300 % on peut lire l'origine de la bague "MUSEUM" et son numéro 7285608.

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous donner les suites sur l'identification de la bague de l'Accenteur mouchet. Malheureusement, le CRBPO n'a pas tenu ses engagements et ne m'a pas communiqué la fiche de l'oiseau comme promis. Je suis déçu mais pas étonné ! A l'avenir, je n'enverrai plus rien au CRBPO car je n'apprécie pas l'échange d'informations à sens unique.
Bien cordialement à vous tous qui vous êtes prononcés sur ce forum sur ce dossier.

Mister T

Citation de: spectron le Octobre 03, 2014, 10:56:35
Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous donner les suites sur l'identification de la bague de l'Accenteur mouchet. Malheureusement, le CRBPO n'a pas tenu ses engagements et ne m'a pas communiqué la fiche de l'oiseau comme promis. Je suis déçu mais pas étonné ! A l'avenir, je n'enverrai plus rien au CRBPO car je n'apprécie pas l'échange d'informations à sens unique.

je comprend tout à fait que l'échange d'informations à sens unique ne peut être apprécié, mais sachant que la période de baguage d'automne est ouverte depuis environ 2 mois et que des milliers de données sont générés chaque année et qu'il faut traiter tout cela, une réponse très rapide n'est peut être pas envisageable.... patience.... je reconnais également que je ne sais pas du tout ce qui a été convenu ou promis lors de votre échange avec le CRBPO.

sachant également que généralement le taux de relecture de bague chez les passereaux est inférieur à 1% et les bagueurs aiment savoir que leur travail n'aura pas servi à rien et que c'est le nombre qui fera avancer les connaissances, je pense qu'il faut dès que la possibilité se présente, transmettre ces infos lues (espèce, jour, lieu, chiffre même s'il n'est pas entier) au CRBPO et le plus précisément possible.

gahuzo

bonjour,

ayant quelques connaissances au CRBPO, on m'a répondu tout à l'heure, que l'info avait bien été renvoyée courant mars 2014 à Mr Georges B. (= spectron)
Cet accenteur a été bagué le 19/12/2013 à Vaudement (Meurthe-et-Moselle).

Peut être que le mail est passé dans les Spams?

cordialement
hubert

spectron

Citation de: gahuzo le Octobre 03, 2014, 16:41:00
bonjour,

ayant quelques connaissances au CRBPO, on m'a répondu tout à l'heure, que l'info avait bien été renvoyée courant mars 2014 à Mr Georges B. (= spectron)
Cet accenteur a été bagué le 19/12/2013 à Vaudement (Meurthe-et-Moselle).

Peut être que le mail est passé dans les Spams?

cordialement
hubert

Merci Hubert pour cette précision que je n'ai jamais reçue malgré plusieurs rappels de ma part. Je ne pense pas qu'il soit passé en spam car j'ai bien reçu les précédents mails du CRBPO. Je suis heureux d'apprendre que cet Accenteur Mouchet a été bagué  le 19 décembre 2013 à Vaudémont (54), soit à 25 km de chez moi ou je l'ai photographié le 17 janvier 2014, soit moins d'un mois plus tard.

spectron

Suite à la précision apportée par Hubert, j'ai réalisé ma petite enquête et j'ai découvert qu'à l'époque des migrations d'oiseaux, comme en ce moment, des passionnés et des professionnels montent au sommet de la colline de SION VAUDEMONT (54) pour observer les oiseaux de passage et opérer des comptages. Quelques uns d'entre d'eux, à l'aide de filets, capture quelques oiseaux au passage, les bague et les relâche pour mieux les suivre ensuite.

C'est ce qui est arrivé à l'Accenteur Mouchet objet du présent fil et qui est passé par mon jardin.

vulpes

Citation de: spectron le Octobre 08, 2014, 09:51:53
... j'ai découvert qu'à l'époque des migrations d'oiseaux, comme en ce moment, des passionnés et des professionnels montent au sommet de la colline de SION VAUDEMONT (54) pour observer les oiseaux de passage et opérer des comptages....

et sur d'autres sites également :

http://www.migraction.net/
Impossible photographe....

spectron

Mister T

Citation de: vulpes le Octobre 08, 2014, 13:09:10
et sur d'autres sites également :

http://www.migraction.net/

il y a aussi www.trektellen.nl avec possibilité de choisir sa langue même s'il s'agit d'un site des Pays-Bas

vulpes

Citation de: Mister T le Octobre 09, 2014, 10:03:27
il y a aussi www.trektellen.nl avec possibilité de choisir sa langue même s'il s'agit d'un site des Pays-Bas

Je voulais parler de sites géographiques pas de sites internet  ;)

Le lien que tu cites  :) est très intéressant également et très souvent recommandé par les ornithos
Impossible photographe....

Mister T

merci Vulpes en effet on ne parlait pas des mêmes "sites" :)
je partageais mes sources de suivis migratoires