C'est fait ! Je suis parti chez les jaunes !

Démarré par Otaku, Janvier 18, 2014, 14:43:51

« précédent - suivant »

dio

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2014, 14:46:36
ce non-évènement...

C'est le signe que l'objectivité marque un petit point face à la soumission aveugle à la divine et subjective image de marque.
Dans un marché aussi captif que les reflex experts, c'est un évènement.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: dio le Février 22, 2014, 14:48:32
C'est le signe que l'objectivité marque un petit point face à la soumission aveugle à la divine et subjective image de marque.
Dans un marché aussi captif que les reflex experts, c'est un évènement.

Surtout quand on voit le résultat... sans commentaires !
Citation de: Otaku le Janvier 18, 2014, 14:43:51
Mais je garde un pied chez Canon et vous allez devoir me supporter encore quelque temps...  :D :D :D

Une petite rapide et je vais sortir pour essayer de me familiariser avec la bête.  ;) :)

axelblack75

no pain no gain

iceman93

hybride ma créativité

Penn K.

Bonjour,

Je n'ai pas lu toute la discussion, mais j'ai une question de candide.
Je suis équipée en Canon depuis 2008.
(uniquement parce qu'en astrophoto c'était la marque recommandée car chez Canon il n'y a pas de pré-traitement des images raw, je ne sais pas si c'est la même chose depuis ce temps).

Y a t-il moyen en regardant simplement une image ("généraliste")de savoir si elle a été faite avec un Canon ou un Nikon ?
Et si oui, à quoi le voit-on ?

:)

Verso92

Citation de: Penn K. le Février 23, 2014, 11:36:06
Y a t-il moyen en regardant simplement une image ("généraliste")de savoir si elle a été faite avec un Canon ou un Nikon ?

Sur des images généralistes (non post-traitées et en extérieur, temps ensoleillé, par exemple), il est souvent facile de reconnaitre des images faites avec chacune des deux marques : le rendu des couleurs n'est pas le même. A la louche, tendance jaune/vert avec les Nikon, et magenta avec les Canon.
Bien sûr, sur une photo isolée, pas toujours facile de savoir qui est qui. Mais, en ce qui me concerne, je reconnais assez vite des photos faites au D700, par exemple...

Penn K.

Merci Verso !

Donc à première vue, hormis une différence de teinte, pas énormément de défauts inhérents à l'une ou l'autre marque ?
Je pose la question car depuis quelques temps, je souhaite changer mon boitier et je penchais pour un 6D.
Mais bien entendu s'il s'avérait que Nikon était franchement meilleur, je réfléchirais davantage.

Verso92

Citation de: Penn K. le Février 23, 2014, 12:06:34
Merci Verso !

Donc à première vue, hormis une différence de teinte, pas énormément de défauts inhérents à l'une ou l'autre marque ?
Je pose la question car depuis quelques temps, je souhaite changer mon boitier et je penchais pour un 6D.
Mais bien entendu s'il s'avérait que Nikon était franchement meilleur, je réfléchirais davantage.

Les deux fabricants se tiennent dans un mouchoir de poche. Sauf désidératas particuliers (envie/besoin d'une caractéristique spécifique ou d'un objectif particulier n'existant pas dans la marque), aucune raison de changer de crémerie...

yoda

Citation de: Penn K. le Février 23, 2014, 11:36:06
Bonjour,

Je n'ai pas lu toute la discussion, mais j'ai une question de candide.
Je suis équipée en Canon depuis 2008.
(uniquement parce qu'en astrophoto c'était la marque recommandée car chez Canon il n'y a pas de pré-traitement des images raw, je ne sais pas si c'est la même chose depuis ce temps).

si tu es amateur d'astrophoto, tu peux regarder du coté de Pentax (module astrotracer O-GPS)

mais si tu es équipé d'une lunette motorisée canikon fait l'affaire.

fski

Penn K.

Citation de: yoda le Février 23, 2014, 12:16:14
si tu es amateur d'astrophoto, tu peux regarder du coté de Pentax (module astrotracer O-GPS)

mais si tu es équipé d'une lunette motorisée canikon fait l'affaire.
Merci Yoda ! pour l'astro je suis de toute façon passée à l'atik (petite caméra) donc la question ne se pose plus
(et en plus je fais une longue pause vu la météo :D ).

Merci Verso, personnellement j'avoue que je m'en tape un peu d'être chez les jaunes ou les rouges, et je n'ai pas de fierté particulière d'avoir un Canon, du moment que les photos soient au moins correctes ;) .
C'est pourquoi je posais la question.

iceman93

Citation de: fski le Février 23, 2014, 12:18:47
Vous etes partie dans une reserve indienne aux US??
c'est tous des alcolo les rouges ... suis plus canon, nikon, pentax  :D
hybride ma créativité

fski

Penn K.

Citation de: iceman93 le Février 23, 2014, 14:12:56
c'est tous des alcolo les rouges ... suis plus canon, nikon, pentax  :D
Jaune c'est quand la cirrhose s'est installée ;) .

iceman93

hybride ma créativité

Sillusus

Citation de: Verso92 le Février 23, 2014, 11:55:00
Sur des images généralistes (non post-traitées et en extérieur, temps ensoleillé, par exemple), il est souvent facile de reconnaitre des images faites avec chacune des deux marques : le rendu des couleurs n'est pas le même. A la louche, tendance jaune/vert avec les Nikon, et magenta avec les Canon.
Bien sûr, sur une photo isolée, pas toujours facile de savoir qui est qui. Mais, en ce qui me concerne, je reconnais assez vite des photos faites au D700, par exemple...

Enfin quelqu'un qui va pouvoir répondre facilement au test que j'avais soumis a iceman qui n'a pas osé se prononcer.

Les images des  Canon 5D3 et 7D, Fuji XM1, Pentax K3, Olympus OM-D-E-M1, Nikon D3S et D610, et Sony NEX 7 répondent parfaitement a tes exigences sauf qu'elles sont prisent en studio, donc la même lumière.

Où sont les Nikon et les Canon?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203035.25.html

iceman93

Citation de: Sillusus le Février 24, 2014, 02:02:22
Enfin quelqu'un qui va pouvoir répondre facilement au test que j'avais soumis a iceman qui n'a pas osé se prononcer.

Les images des  Canon 5D3 et 7D, Fuji XM1, Pentax K3, Olympus OM-D-E-M1, Nikon D3S et D610, et Sony NEX 7 répondent parfaitement a tes exigences sauf qu'elles sont prisent en studio, donc la même lumière.

ca paye bien les photos de mires couleur  :D
sinon faut que tu comprenne un truc : je passe pas mes journées a faire des essais et autres, le coté hyper scientifique de la photo (comme on peu en voir ici) me fait autant d'effet que l'arrière train d'une mouche
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Sillusus le Février 24, 2014, 02:02:22

Les images des  Canon 5D3 et 7D, Fuji XM1, Pentax K3, Olympus OM-D-E-M1, Nikon D3S et D610, et Sony NEX 7 répondent parfaitement a tes exigences sauf qu'elles sont prisent en studio, donc la même lumière.

Je préfère, comme dit précédemment, des vraies photos, prises par exemple par temps ensoleillé...

(photos RGB-MIX)

iceman93

alors la si on aime pas les ambiances un peu dramatique on préfère le D800 et si on aime on kiffe le 5D3
hybride ma créativité

yoda

je constate qu'il y a plus de points jaunes dans la pelouse sur la photo prise avec le D800....
curieux....
(dans les deux cas la mer se déverse à droite)

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

restoc

En fait ce qu'on voit est la différence d'éclairement le jour il y a 50 ans où M Canon a réglé son blanc dé référence au nord du Japon par temps gris à 60 ° de latitude Nord et M Nikon un jour de soleil au sud à 35 ° de latitude !  Et depuis 50  ans ils ne veulent faire aucun effort pour faire un standard à 45° de latitude nord un jour d'équinoxe à midi. Quel scandale . :D

Pourquoi 45 ° me direz vous : déjà c'est la moitie de 90  ce qui est géographiqement neutre en hémisphère nord et sud  et en plus la latitude de référence en France pour le vin, la saucisse, l'aligot, la charcuterie de lacaune, le roquefort, le nougat, les diots .

yoda

oui, bon...
prenez ces photos indépendamment l'une de l'autre,sans les comparer, et vous les trouverez plaisantes!
et je reste persuadé que l'ont peux ajuster en post-traitement. ;)

et ne me dites pas que vous ne post-traitez pas!  ;D
déjà sans être tatillon la plupart d'entre nous font des RAW,
alors faut arrêter de couper les cheveux en quatre!
c'est comme les fanas de crop à 100%, je serais curieux de voir s'ils font des tirages de crop 100%...

Aria

Citation de: yoda le Février 24, 2014, 10:32:02

c'est comme les fanas de crop à 100%, je serais curieux de voir s'ils font des tirages de crop 100%...
Je serais curieux de voir ceux qui font des tirages tout court, même non "cropées"  ;D

yoda

Citation de: Aria le Février 24, 2014, 10:39:07
Je serais curieux de voir ceux qui font des tirages tout court, même non "cropées"  ;D
ça c'est pas faux! :D

iceman93

je serais curieux de savoir combien prennent le temps de cadrer et de composer leur photos avant de déclencher  :D :D :D
hybride ma créativité