Conseil concernant un Nikon F

Démarré par pitpat, Janvier 19, 2014, 12:10:33

« précédent - suivant »

pitpat

Bonjour,

Je suis un petit nouveau dans le monde Nikon, et je pense acquérir un boîtier F pour son histoire, sa réputation, sa solidité, sa qualité etc.....
Deuxième étape, le choix de l'objectif. Quelle serait d'après vous la meilleure série d'objectif pour ce modèle F ?

Merci

Jean-Claude

Pour ne pas dépareiller le F, un Nikkor pré AI en bon état, par ex. 50 1,4 S

Tout dépend de l'usage prévu, Pour faire des images ou pour la collection

pour faire des images un AIS aura plus de pèche

Pour la collection, il s'agit d'aller encore plus loin et déterminer l'époque du F et accorder l'époque du Nikkor.

Verso92

Citation de: pitpat le Janvier 19, 2014, 12:10:33
Je suis un petit nouveau dans le monde Nikon, et je pense acquérir un boîtier F pour son histoire, sa réputation, sa solidité, sa qualité etc.....
Deuxième étape, le choix de l'objectif. Quelle serait d'après vous la meilleure série d'objectif pour ce modèle F ?

Pour que l'objectif soit couplé à la cellule du boitier, il faut impérativement un objectif disposant de la fourchette : c'est le cas de la plupart des pré-Ai, des Ai et des Ais (sauf les "série E" et le 50 pancake).
"Historiquement", comme évoqué par JC, il faut s'orienter vers les pré-Ai.

En terme de look, c'est en fonction de ses propres goûts personnels : j'ai toujours trouvé mon F plus beau avec un f/1.8 50 Ais qu'avec un pré-Ai...

Pour les résultats photographiques, les pré-Ai délivreront un rendu plus doux avec des couleurs moins saturées que les objectifs "modernes". Pour le N&B, j'ai toujours préféré le rendu des pré-Ai, estimant le rendu des "modernes" trop "sec"... et inversement pour la diapo !

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 12:23:43
En terme de look, c'est en fonction de ses propres goûts personnels : j'ai toujours trouvé mon F plus beau avec un f/1.8 50 Ais qu'avec un pré-Ai...

Peut-être, aussi, parce que c'est un Apollo...  ;-)

pitpat

En me penchant sur le sujet, je m'aperçois de l'éventail énorme des des objectifs Nikon et de leurs montures......il y a de quoi s'y perdre quand on commence !
c'est comme les prismes  ??? à quoi servent ils au juste ?
Et je ne parle pas des différents viseurs et dépolis de visées interchangeables  >:(
Voir des viseurs de poitrine......

C'est pourquoi je patauge complètement pour le choix de tous ces accessoires  :-\

Su quelqu'un pouvait me monter une config ( en langue PC )  ;) cela m'aiderait beaucoup !

Merci

Verso92

Citation de: pitpat le Janvier 19, 2014, 13:36:54
En me penchant sur le sujet, je m'aperçois de l'éventail énorme des des objectifs Nikon et de leurs montures......il y a de quoi s'y perdre quand on commence !

En fait, c'est très simple : sauf exception, tous les objectifs à monture "Nikon F" (dénomination de la monture Nikon "reflex") se montent sur le Nikon F.
Les deux seules choses à prendre en compte : il faut la fourchette pour coupler la cellule*, et il faut éviter les objectifs "G", dépourvus de bague de diaph.
*il est possible de monter une fourchette sur certains objectifs AF(D) : les repères de montage figurent sur la bague de diaph, quelquefois...

Verso92

c'est comme les prismes  ??? à quoi servent ils au juste ?

A offrir une visée directe complètement "redressée" (droite/gauche et haut/bas), comme sur n'importe quel reflex...
Après, il y a les viseurs prismes dotés d'une cellule (les Photomic, dont il existe différentes versions) et le prisme simple, sans cellule, ainsi que le viseur prisme "sportif".
Su quelqu'un pouvait me monter une config ( en langue PC )  ;) cela m'aiderait beaucoup !

Un peu de lecture :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/michaeliu/cameras/nikonf/index.htm

Jean-Claude

Ce boîtier est-il pour la collection ou pour faire des images ?

Beaucoup de prisme à cellule FTn pour F sont HS et irréparables.

Si c'est Pour posséder un ancien Nikon mythique, il y à aussi les magnifiques F2 à prisme AS et les F3 HP avec moins de soucis fonctionnels.

pitpat

merci pour le lien (faut que je révise mon anglais...)

si j'ai bien compris :

le viseur simple = sans cellule
le viseur sportif = aide les porteurs de lunettes comme moi
le viseur Photomic = posemètre visible à l'intérieur
Si c'est bon, je commence à débroussailler tout ça  ::)

Dans le cas des viseurs simples et sportifs, on ne trouve donc pas les réglages à l'intérieur du viseur ? (c'est embêtant ça  :-[)

En postant mon dernier message, j'ai lu celui de Jean-Claude.
Oui, c'est pour faire des photos et épauler mon Contax et ses objectifs Zeiss qui se sentent un peu seuls.
Et puis mon boîtier est noir, un chromé serait parfait......

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 14:04:53
Si c'est Pour posséder un ancien Nikon mythique, il y à aussi les magnifiques F2 à prisme AS et les F3 HP avec moins de soucis fonctionnels.

Le F2 n'existait pas en 1966...  ;-)

Verso92

Citation de: pitpat le Janvier 19, 2014, 14:10:11
si j'ai bien compris :

le viseur simple = sans cellule
le viseur sportif = aide les porteurs de lunettes comme moi
le viseur Photomic = posemètre visible à l'intérieur
Si c'est bon, je commence à débroussailler tout ça  ::)

Dans le cas des viseurs simples et sportifs, on ne trouve donc pas les réglages à l'intérieur du viseur ? (c'est embêtant ça  :-[)

Le viseur "sportif" est à très fort dégagement oculaire : il est conseillé en cas de visée difficile (casque de moto ou caisson de plongée, par exemple).
Les seuls viseurs dotés d'une cellule sont les Photomic, sauf erreur de ma part. A privilégier, donc, sauf application particulière.

Attention : comme souligné par JC, les Photomic sont souvent HS. La cellule du mien sous-expose de 2/3 d'IL, mais de façon constante. Aucun soucis, donc : il suffit de régler la sensibilité en conséquence pour retomber sur ses pieds.

Enfin, ne pas oublier que le Photomic nécessite des piles de 1,35V (à l'époque des piles au mercure, aujourd'hui interdites), rares de nos jours (versions "zinc-air" encore distribuées, si ma mémoire est bonne).

parkmar

Si je puis me permettre, et en accord avec Jean Claude, je proposerais un F2 AS! le "AS" signifie en réalité la référence DP 12 chez Nikon; c'est le dernier prisme/cellule du F2 (aucun problème de piles); le posemètre est au silicium bleu; excellent à mon sens; je m'en sers toujours (avec le F2 évidemment) et depuis 1977 il me suit....pour mon grand plaisir! petite restriction cependant: il est...heu comment dirais-je... heu... bruyant >:( >:( >:(
A éviter par exemple rue du cirque à l'heure du laitier ;)
Et avec le moteur, on se croirait au Vietnam dans les années de l'époque du F!
Donc à déconseiller dans les concerts de musiques de chambre, les musées où il est interdit de photographier :), lieux de recueillement ... Sinon il est à mon sens incontournable.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 14:15:15
Le F2 n'existait pas en 1966...  ;-)

Oui et alors ? Blow Up c'est le F époque ou il n'y a fait pas encore de Canon Pro  :D

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 19, 2014, 14:55:19
Si je puis me permettre, et en accord avec Jean Claude, je proposerais un F2 AS! le "AS" signifie en réalité la référence DP 12 chez Nikon; c'est le dernier prisme/cellule du F2 (aucun problème de piles); le posemètre est au silicium bleu; excellent à mon sens; je m'en sers toujours (avec le F2 évidemment) et depuis 1977 il me suit....pour mon grand plaisir! petite restriction cependant: il est...heu comment dirais-je... heu... bruyant >:( >:( >:(
A éviter par exemple rue du cirque à l'heure du laitier ;)
Et avec le moteur, on se croirait au Vietnam dans les années de l'époque du F!
Donc à déconseiller dans les concerts de musiques de chambre, les musées où il est interdit de photographier :), lieux de recueillement ... Sinon il est à mon sens incontournable.

Proposer un pauvre F2 à qui veut un F... tu n'as pas honte, Jean-Marie ?
(et pourquoi pas un M5 à qui voudrait un M4, pendant que tu y es ?  ;-)

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 15:01:58
Oui et alors ? Blow Up c'est le F époque ou il n'y a fait pas encore de Canon Pro  :D

M'en fout, JC : c'est pas négociable !

;-)

Jean-Claude

Le F2 c'est tout simplement un F débarassé des défauts du F  :)

Rien à voir avec un M5 usine à gaz peu fiable face au M4 archétype de la perfection télémétrique d'avant l'ère de l'électronique

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2014, 15:10:12
Le F2 c'est tout simplement un F débarassé des défauts du F  :)

Rien à voir avec un M5 usine à gaz peu fiable face au M4 archétype de la perfection télémétrique d'avant l'ère de l'électronique

Tu auras beau dire ce que tu voudras : le F2 a beau être un des plus beaux reflex mécaniques jamais construits*, il n'a jamais eu le chien du F. D'ailleurs, il suffit de se rappeler la difficulté que Nikon a eu pour l'imposer au début des années 70, obligés qu'ils ont été de continuer à proposer pendant plusieurs années le F en parallèle au F2...  ;-)
*de l'intérieur.

ZEN

Sans doute, ceux que je regrette le plus. Le F était plus c....t à charger à cause du dos amovible. Mais 10 ans d'usage à bourlinguer sans jamais avoir connu le moindre soucis.
Le calage optique existait déjà à l'aide de cales, mais c'est une autre histoire et une autre époque. Mais bien du plaisir au sens tactile.

Jean-Claude

Euh Verso là tu nous montrés le "Nikon F Meryll"  ;D
sigma n'a rien inventé

À la sortie du F2, on était à une époque ou les photographes ne changeait jamais de matos, sauf quand une innovation énorme pouvait avoir lieu, le F2 à été le F perfectionné

Jean-Claude

et puis le F2 à été le proto pour tous les perfectionnements majeurs de l'avenir. C'est sur la base F2 que Nikon à fait tourner les protos d'AF et de VR qui sont venus sur nos appareils beaucoup plus tard.

Verso92

De toute façon, il y aura toujours un intervenant pour conseiller un F2 à celui qui veut un F,
un F3 à celui qui veut un F2, un F4 à celui qui veut un F3, un F5 à celui qui veut un F4, un F6 à celui qui veut un F5, etc...  ;-)

Greven

À celui qui voudrait un F6 je suggère un DF ou d'attendre encore un peu, le F7 devrait montrer son nez bientôt... Source: Nikon Humor.

pitpat

Bah moi, j'aimerai bien juste un F ou F2 maxi :'(

picturalp

Quand le F3 a remplacé le F2, celui-ci se vendait en occasion plus cher que le F3 neuf! Cet appareil est aussi mythique que le FM2.

Verso92

Citation de: picturalp le Janvier 19, 2014, 20:04:50
Quand le F3 a remplacé le F2, celui-ci se vendait en occasion plus cher que le F3 neuf! Cet appareil est aussi mythique que le FM2.

Et c'est pas peu dire !
(on a les mythes qu'on peut...)

ZEN

Je ne peux comparer le F2 avec le Fm2, même si dernier de démérite pas. Le F2 est une véritable machine qui offrait des possibilités pro ( visée interchangeable, dos 250 vues, moteurs)