Une envie de macro !

Démarré par Orangemeca, Janvier 21, 2014, 07:50:01

« précédent - suivant »

romain84m

http://500px.com/ElenaShumilova

J'adore ! ;)
La nana maîtrise super bien la lumière, le cadrage... Je suis jaloux.

Par contre, il ne faut pas croire que le 135 offre un tel rendu. La preuve en est qu'elle utilise aussi un 50mm ;)
Il y a la partie post-traitement, peut-être un filtre du style florabella.

11 expos rien que pour la première photo...

Orangemeca

Citation de: romain84m le Janvier 25, 2014, 18:41:30

11 expos rien que pour la première photo...
Bonsoir,
Première photo ? laquelle est-ce ?

romain84m

Celle avec le chien. La toute première de la série.

11 expos = 11 calques sous photoshop, si je ne m'abuse. Cette donnée est indiqué sur Flickr.

Le post-traitement est très poussé... Elle doit utiliser un photoshop action, simplement. Allez savoir lequel ! :)

Même si c'est le 135 et le 50mm, je trouve que le rendu final se rapproche plus du Sigma 85. Bien chaud et contrasté.

Orangemeca

Effectivement,
Et je pense aussi que le post traitement est très très poussé, d'ailleurs en parlant de celle que tu évoques, il y a un drôle d'effet à la gauche de la queue du chien.

boxwex

Je viens d'acquérir mon 100 macro (non L) hier soir.
Je m'attendais a un AF plus lent que ca.
Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il reste reactif si on reste dans le meme style de prise de vue (macro ou classique).
Si on fait de la prise de vue classique, il refait la map a chaque fois assez rapidement, par contre si on passe de la macro a une map lointaine, la c'est la galère...et inversement.
Ce que je fais, c'est que je fais dabord une map manuelle (proche ou infini suivant ce que je veux faire), et la ca se passe nikel.
Pour mon type de photo (n'imposant pas d'AF de compet), il peut remplacer mon 70-200 F4L que j'utilise surtout sur la plage 100/135. je fait surtout des photo de mes fille au parc (pour les mouvement les plus rapide), le reste étant surtout du fixe.

Je vais continuer mes test plus precisemment des que je pourrais.

Orangemeca

Bonsoir,
Cela semble se concrétiser très fortement concernant le 100 L macro, au delà de l'objectif ( dans la mesure ou je ne connais strictement rien de rien à ce domaine ) au regard de l'exemple de la libellule ? de newteam1, que faut-il en complément de l'objo ( sur un FF ) pour arriver à ce taux de rapport de grossissement et/ou type de résultat ? des bagues, des tubes allonges, des bonettes.
Quelqu'un pour un cours de macro sans jargon excessif ? d'avance merci.

samoussa

Citation de: Orangemeca le Janvier 28, 2014, 22:31:47
Bonsoir,
Cela semble se concrétiser très fortement concernant le 100 L macro, au delà de l'objectif ( dans la mesure ou je ne connais strictement rien de rien à ce domaine ) au regard de l'exemple de la libellule ? de newteam1, que faut-il en complément de l'objo ( sur un FF ) pour arriver à ce taux de rapport de grossissement et/ou type de résultat ? des bagues, des tubes allonges, des bonettes.
Quelqu'un pour un cours de macro sans jargon excessif ? d'avance merci.

http://www.naturepixel.com/technique.htm ;)

Orangemeca

Waouh Le top merci
Seul point noir, le fond noir justement.
C'est pénible à lire, mais quelle bible.  :o :o :o

gebulon

Bonjour,
j'ai le 100m L, je me régale avec, j'ai même testé en portrait sur du 3eme âge, ca va pas mal   ;D

Par contre, y a t'il des personnes qui ont le MP-E 65 ??
Il me fait envie celui là, surtout pour les petites bêtes en très gros plan  :D

lolounette

oui oui, yen a qui l'ont et qui se débrouillent pas trop mal avec je dois dire  ;D
voir ici ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

gebulon

Citation de: lolounette le Février 11, 2014, 17:54:21
oui oui, yen a qui l'ont et qui se débrouillent pas trop mal avec je dois dire  ;D
voir ici ;)

En effet, plutôt pas mal  :D

jp60

Citation de: gebulon le Février 11, 2014, 17:47:33
Par contre, y a t'il des personnes qui ont le MP-E 65 ??
Il me fait envie celui là, surtout pour les petites bêtes en très gros plan  :D

Je l'ai, tu veux quoi comme info? Il y a des fils qui traitent sur le forum de ce sujet mais si tu as des questions précises, j'essayerais d'y répondre.  :)

JP

gebulon

Citation de: jp60 le Février 11, 2014, 18:48:07
Je l'ai, tu veux quoi comme info? Il y a des fils qui traitent sur le forum de ce sujet mais si tu as des questions précises, j'essayerais d'y répondre.  :)

JP

Peux tu me donner les liens des posts en question?

Je voudrai connaitre les besoins, en lumière surtout, l'utilisation de flash ou non, la difficulté d'utilisation ect.
J'ai déjà le 100m que j'utilise avec les bagues allonges (les trois ensemble) à main levée, c'est déjà fun au plus gros rapport, mais je n'ai aucune idée du rapport obtenu avec ce montage
ni l'écart que l'on peut encore avoir avec le mp. (1:5)

J'ai un trépied et un chariot arca a demeure, faut-il plutôt des flashs ou des lampes led?

Voilà en gros les quelques questions que je me pose  :D
Merci d'avance,

jp60

Le dernier fil (je crois) est ici et mal placé. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201333.0.html

Le 100mm avec trois bagues allonges doit donner un rapport entre de 2:1 et 2,5:1 (si tu ne trouves pas d'info sur le net, tu prends en photo une règle avec et sans bagues et tu fais le calcul...)

Donc avec le 65MPE, tu pourras aller bien plus loin...

Si tu comptes photographier des petites bêtes, oublie le trépied sauf si ce sont des insectes complètement immobiles pour un moment (genre insectes couverts de rosée) Et dans ce cas, il faut un vent nul, ce qui n'est pas forcément très fréquent (on se rend compte de cela quand on fait ce genre de photos, la moindre brise est catastrophique!)

Dans les autres cas, il faudra donc travailler à main levé et alors, le flash est bien plus intéressant que les leds pour figer les mouvements. Avec flash, tout sera plus facile si tu n'as pas d'arrière plan éloigné (genre photographie au sol, dans le coeur d'une fleur etc) C'est le style de photo que je préfère, tu peux faire un tour sur mon site dans la partie microfaune du sol. La lumière flash peut être très belle quand on utilise 1 ou plusieurs flashs déportés.  La solution MT24EX est cher mais très pratique et "légère".

Sinon, sans flash ni leds avec le MPE, c'est possible, mais les cas seront plus rares (graphisme comme le fait Gérard Brenier ou Xavier Coulmier) et imposeront certaines contraintes (faible PDC ou hauts iso) A fort grossissement, c'est compliqué. Pour te donner un ex, quand tu affiches un diaph de F2,8 au grossissement 5x, tu as un équivalent F16 en lumière...

JP

livartow

Bon... pour le débat 150OS vs 100L : j'ai les 2 et franchement, j'aime autant l'un que l'autre.

L'un est léger mais moins performant dans le domaine qu'on lui demande.
L'autre est super lourd mais déchire tout sur son passage :)

Personnellement, si je fais entrer le poids en ligne de compte : 100L... ça pique, c'est efficace... nickel
Si je sais que je ferai de la macro et rien que de la macro : 150L... la référence ultime de mon point de vue.

silver_dot

Citation de: livartow le Février 11, 2014, 22:12:54
Si je sais que je ferai de la macro et rien que de la macro : 150L... la référence ultime de mon point de vue.

canon rumors aurait-il loupé la sortie d'un nouveau L? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Shashinman13

Citation de: livartow le Février 11, 2014, 22:12:54
Bon... pour le débat 150OS vs 100L : j'ai les 2 et franchement, j'aime autant l'un que l'autre.

L'un est léger mais moins performant dans le domaine qu'on lui demande.
L'autre est super lourd mais déchire tout sur son passage :)

Personnellement, si je fais entrer le poids en ligne de compte : 100L... ça pique, c'est efficace... nickel

Moi aussi j'aime les deux mais je ne trouve pas l'un meilleur que l'autre. Les rendus et les bokehs sont différents. Tout dépend de ce qu'on veut faire. Si le 150 offre une distance de travail plus confortable et a une meilleure capacité à flouter l'arrière plan de part sa focale plus longue, son bokeh (la qualité du flou, la progressivité des transitions) est en dessous de celui du 100 L, qui est une référence en la matière. Le 150 pique fort mais je regrette son rendu un peu "dur". Cela me convient bien pour certaines prises mais moins pour d'autres où je lui préfère alors le 100 L. J'attends que Canon nous sorte un 180 L IS de la même qualité que le 100 L qui, associé à un FF, devrait être très intéressant :D

Shashinman13

[at]  Gebulon

Ce que je peux te dire sur le 65 MP-E, c'est que c'est un objectif unique sur le marché, qui permet d'atteindre des grossissements de x1 à x5 sans ajout d'accessoires et qui est "facilement" utilisable sur le terrain comparé à d'autres montages plus contraignants. C'est le genre d'objectif qui me fait dire que je suis content d'avoir choisi Canon ! ;D Bien sûr, pour les gros plans d'insectes, il te faudra d'autres accessoires assez coûteux (flashs, trépied, rail micrométrique...etc). Tout dépendra en fait de ta pratique.

Pour ma part, j'utilise le MP-E en journée et sur des insectes vivants (principalement les Odonates) avec un APS-C. J'ai besoin d'être réactif et d'une source de lumière supplémentaire (au delà de x3). Donc pas de trépied et usage d'un flash (diffusé). La principale difficulté est d'approcher les sujets. Une bonne connaissance des habitudes, du milieu et du comportement des insectes est, selon moi, un préalable nécessaire à la réussite d'une approche. Un peu de recherche théorique et surtout beaucoup d'expérience de terrain permettent d'augmenter sensiblement la qualité des clichés, selon moi. Le vent est mon ennemi juré mais il peut aussi parfois être mon meilleur ami car certaines espèces se posent plus facilement au sol et deviennent moins craintives.

D'autres MP-Eistes ont une pratique différente, comme didin21 par exemple. Il part en général très tôt le matin et fait du focus stacking sur des insectes figés par la rosée et la fraîcheur matinale. Ici, l'emploi du trépied muni d'un rail (avec ou sans flash) est conseillé. Mais le stack focusing à main levée est toujours possible, y compris avec cet objectif. Le stack peut aussi se faire en intérieur sur des sujets divers (insectes morts, minéraux, fleurs...etc).

Shashinman13

Citation de: Shashinman13 le Février 12, 2014, 12:01:18
[at]  Gebulon

Ce que je peux te dire sur le 65 MP-E, c'est que c'est un objectif unique sur le marché, qui permet d'atteindre des grossissements de x1 à x5 sans ajout d'accessoires et qui est "facilement" utilisable sur le terrain comparé à d'autres montages plus contraignants. C'est le genre d'objectif qui me fait dire que je suis content d'avoir choisi Canon ! ;D Bien sûr, pour les gros plans d'insectes, il te faudra d'autres accessoires assez coûteux (flashs, trépied, rail micrométrique...etc). Tout dépendra en fait de ta pratique.

Pour ma part, j'utilise le MP-E en journée et sur des insectes vivants (principalement les Odonates) avec un APS-C. J'ai besoin d'être réactif et d'une source de lumière supplémentaire (au delà de x3). Donc pas de trépied et usage d'un flash (diffusé). La principale difficulté est d'approcher les sujets. Une bonne connaissance des habitudes, du milieu et du comportement des insectes est, selon moi, un préalable nécessaire à la réussite d'une approche. Un peu de recherche théorique et surtout beaucoup d'expérience de terrain permettent d'augmenter sensiblement la qualité des clichés, à mon sens. Le vent est mon ennemi juré mais il peut aussi parfois être mon meilleur ami car certaines espèces se posent plus facilement au sol et deviennent moins craintives.

D'autres MP-Eistes ont une pratique différente, comme didin21 par exemple. Il part en général très tôt le matin et fait du focus stacking sur des insectes figés par la rosée et la fraîcheur matinale. Ici, l'emploi du trépied muni d'un rail (avec ou sans flash) est conseillé. Mais le stack focusing à main levée est toujours possible, y compris avec cet objectif. Le stack peut aussi se faire en intérieur sur des sujets divers (insectes morts, minéraux, fleurs...etc).

gebulon

Citation de: Shashinman13 le Février 12, 2014, 12:04:36

Merci pour ces infos, ce que tu décris sur la connaissance des espèces ressemble beaucoup a mon approche animalière, comme quoi, il n'y a que la taille qui change  ;D

De ce que j'ai pu voir, le knaking ne m'intéresse pas.
Je partirai plus sur des Pdv a main levée avec plusieures sources lumineuses,
Les et flash mélangés (si j'ai bien compris la difficulté de faire le point) sur bras mobile.
J'ai déjà un 600 rt et ste3, je n'ai pas compris comment fonctionne les petits flashs canon sans fil,
Il faut que je vois si c'est compatible et utilisable pour mes autres activités.

Merci pour toutes ces précisions ;)

microtom

Les autres flahs Canon ne gèrent pas les ondes radio et le ste3 possède des petites limitations. Si Serge passe par là il pourra t'en dire plus, faisant du multiflash avec le ste3 il me semble.
Mangez des cacahuètes!

gebulon

Citation de: microtom le Février 12, 2014, 14:15:22
Les autres flahs Canon ne gèrent pas les ondes radio et le ste3 possède des petites limitations. Si Serge passe par là il pourra t'en dire plus, faisant du multiflash avec le ste3 il me semble.

Je ne trouve pas de limitations avec STE 3 et 600 RT  sauf qu'il n'y a pas d'autres flashs compatibles et moins puissants et couteux
que le 600 rt.

Je me demande comment fonctionne le déclenchement ss fil des EX 270 II par exemple et comment les lier avec mon matos.
Dans l'idéal, je voudrai conserver le STE 3 sur le boitier et utiliser 1 ou deux flashs léger sur bras articulés,
Voir une torche et un flash, et le RT 600 en contre jour.
bref, il y a de quoi s'amuser  :D

microtom

Citation de: gebulon le Février 12, 2014, 17:31:19
Je ne trouve pas de limitations avec STE 3 et 600 RT  sauf qu'il n'y a pas d'autres flashs compatibles et moins puissants et couteux
que le 600 rt.

Je me demande comment fonctionne le déclenchement ss fil des EX 270 II par exemple et comment les lier avec mon matos.
Dans l'idéal, je voudrai conserver le STE 3 sur le boitier et utiliser 1 ou deux flashs léger sur bras articulés,
Voir une torche et un flash, et le RT 600 en contre jour.
bref, il y a de quoi s'amuser  :D

J'ai retrouvé le fil que je cherchais concernant le ste3, regarde cette discussion : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=196463.0;all

J'aurais dû écrire "limitation", mais bon, tu auras fait la traduction je suppose.
Mangez des cacahuètes!