Nikkor 50/1,4 AFD contre Nikkor 50/1,4 S

Démarré par seba, Janvier 03, 2014, 20:22:41

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 11:57:17
Oui (j'ai édité).
Mais ce que soulignait J2M, c'est le recul de la qualité optique (étonnant !) sur les versions modernisées de certains objectifs...

On note d'ailleurs le même genre de régression sur le f/2.8 180, entre la version 5 lentilles du modèle Ais et les 8 lentilles de la version IF du modèle AF. Le fait que le f/2 200 AF-S enterre les deux précédents n'est qu'une maigre consolation !

D'une manière générale, il y a eu une petite baisse de Piqué de l'ensemble de la gamme des longue focales ED Nikon au moment du passages de la rampe de map classique à la technique IF.
Les premiers IF Nikon avaient des formules optiques relativement simples, trop peu être pour cette technique.

yoda

ce post est intéressant.
j'ai justement un Nikkor 50mm f1,4 AIS en très bon état qui me reste de ma période argentique,(F5) et que j'ai utilisé sur un D1x.
les résultats était plutôt bon,
mais pensez-vous qu'il soit toujours dans le coup sur les derniers réflex très pixelisés genre D800 ?
j'aimerai faire un petit cadeau d'anniversaire à un ami  :)

J2M

... je signe !
Je passe sur le 300 ed qu'il m'a fallu chercher des années durant. Ca valait le coup !
Je passe aussi sur certains SMC takumar (1,4:50, 1,8/55, 1,8 et 1,9/85, 2,5/135 (V2)) que j'ai récupérés apès une vente imprudente. Et dont le rendu est vraiment particulier (les flous du 50  :-* :-*)
Je passe aussi sur mon 3,5/55 micro nikkor imprdemment revendu  ???(voir les photos de BBallande avec),
Je confirme pour le 1,4/50 F : pas le plus piqué au centre, pas le plus contrasté, pas le meilleur en contre jour,mais un bokek et une vraie définition, celle qui n'est pas ce que l'on confond avec le contraste.

Les tests sur mires sont utiles, mais ils ne donnent pas d'idée du rendu des images. Les vieux tests CI (classeur et spécial centaine d'objos) étaient faits sur des boîtiers qui avaient peut-être des défauts de planéité du film (boîtiers canon, nortamment).

yoda

merci! ;)
je peux donc y aller, je pense qu'il ne sera pas déçu!  :)

j.kalis

Citation de: yoda le Janvier 22, 2014, 20:25:52
ce post est intéressant.
j'ai justement un Nikkor 50mm f1,4 AIS en très bon état qui me reste de ma période argentique,(F5) et que j'ai utilisé sur un D1x.
les résultats était plutôt bon,
mais pensez-vous qu'il soit toujours dans le coup sur les derniers réflex très pixelisés genre D800 ?
j'aimerai faire un petit cadeau d'anniversaire à un ami  :)

Je l'utilise sur le D800 et je le trouve plutôt bon ! Il me semble qu'il est indentique en formule optique à l'AFD 50 1.4. En gros, le centre est bon dès 2, et même très bon dès 2.8, les bords eux s'améliorent en diaphragmant.