J'aime mon DF

Démarré par tiguan78, Janvier 21, 2014, 14:36:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 06:36:36
Oui pour le lecteur (et surtout l'utilisateur de boîtiers modernes), il n'y a aucune ambiguité !

Puisque tu le dis...
Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 06:36:36
(ce qui ne t'empêchera, une fois de plus, sur un autre fil d'aller baver sur le Df et ses utilisateurs)

?

Michel K

C'est pourtant très commun, un reflex qui penche !
(ça fait partie des agréments du Df, d'avoir un port agréable)  :)

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 07:18:01
C'est pourtant très commun, un reflex qui penche !

Sur ta photo d'illustration, on n'est plus tout à fait dans le cas d'une optique légère...
Et puis, il faut aussi choisir une courroie digne de ce nom. Avec la mienne, le D700 ne pique même pas du nez avec le f/2.8 24-70 (à condition que le D700 soit équipé de la MB-D10).

Michel K

Il est évident qu'équipé de la MB-D10, le D700 penche beaucoup moins facilement.
Ainsi équipé de sa poignée et des 8 piles AA, le D700 pèse 750gr de plus que le Df (qui lui ne va pas t'épuiser).

Faudrait que tu empruntes un Df pour une journée pour que tu réalises que son port est très agréable (de par son poids et les points de fixation des sangles).

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 07:36:57
Il est évident qu'équipé de la MB-D10, le D700 penche beaucoup moins facilement.
Ainsi équipé de sa poignée et des 8 piles AA, le D700 pèse 750gr de plus que le Df (qui lui ne va pas t'épuiser).

Faudrait que tu empruntes un Df pour une journée pour que tu réalises que son port est très agréable (de par son poids et les points de fixation des sangles).

J'ai déjà pris en main le Df à de nombreuses reprises, et j'ai été le premier surpris par sa légèreté (il y a aussi la densité, à savoir le rapport volume/poids, qui joue).
Après, contrairement à ce que tu sembles penser, je n'ai rien de particulier contre le Df. Juste qu'il n'est pas le boitier le plus adapté à ma pratique photographique, et que je n'ai que deux mains, de toute façon (et pas un budget extensible à l'infini...).

Michel K

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2014, 07:50:16
Après, contrairement à ce que tu sembles penser, je n'ai rien de particulier contre le Df. Juste qu'il n'est pas le boitier le plus adapté à ma pratique photographique, et que je n'ai que deux mains, de toute façon (et pas un budget extensible à l'infini...).

Justement, ca serait bien que tu finisses par assimiler que ta pratique photographique n'est pas celle des utilisateurs du Df.  :P

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 07:56:20
Faudrait juste que tu finisses par comprendre que ta pratique photographique n'est pas celle des utilisateurs du Df.

Je n'ai jamais prétendu le contraire*. C'est juste quand tu essaies de nous convaincre que c'est le seul boitier qui ne pique pas du nez, ou que c'est le seul appareil qui permet de voir les paramètres de PdV du dessus (éteint, la belle affaire !) que je trouve que tu pousses le bouchon d'adorateur de doudou trop loin...
*encore que, en argentique, j'utilisais conjointement un F100 et un F3 HP... et qu'aujourd'hui, il m'arrive souvent de ma balader qu'avec un boitier et une paire de fixes.

Michel K

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2014, 07:58:49
Je n'ai jamais prétendu le contraire. C'est juste quand tu essaies de nous convaincre que c'est le seul boitier qui ne pique pas du nez, ou que c'est le seul appareil qui permet de voir les paramètres de PdV du dessus (éteint, le belle affaire !) que je trouve que tu pousses le bouchon d'adorateur de doudou trop loin...

Une fois de plus, je n'ai jamais écris cela !
Décidément, tu ne peux empêcher de caricaturer et déformer mes propos.
Si tu te contentais de ce que j'ai réellement écris, la discussion serait grandement facilité !

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 08:03:44
Une fois de plus, je n'ai jamais écris cela !
Décidément, tu ne peux empêcher de caricaturer et déformer mes propos.
Si tu te contentais se ce que j'ai réellement écris, la discussion serait grandement facilité !

Les discussions sont encore présentes sur le forum, et chacun pourra s'y reporter le cas échéant...

Michel K

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2014, 08:05:25
Les discussions sont encore présentes sur le forum, et chacun pourra s'y reporter le cas échéant...

Je t'offre mon Df si tu retrouves les propos que tu me portes !  :)

Jinx

Je n'ai jamais prétendu le contraire*. C'est juste quand tu essaies de nous convaincre que c'est le seul boitier qui ne pique pas du nez, ou que c'est le seul appareil qui permet de voir les paramètres de PdV du dessus (éteint, la belle affaire !) que je trouve que tu pousses le bouchon d'adorateur de doudou trop loin...

Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 08:10:23
Je t'offre mon Df si tu retrouves les propos que tu me portes !  :)

Citation de: Michel K le Janvier 02, 2014, 14:52:59
Avec un boitier moderne qui pique du nez (j'ai eu un D700 pendant 5 ans), le port est déjà en soit nettement moins agréable. Le Df reste droit, bien plaqué sur le corps : on le supporte très bien et longtemps ainsi.

S'il s'agit de contrôler vitesse, diaph, correction... la position du Df fait qu'il suffit de jeter un oeil (sans intervention manuelle).
Alors qu'avec un boitier moderne qui pique du nez, il faut commencer (si on le supporte toujours au cou), commencer par le redresser, le mettre sous tension pour lire +-facilement vitesse et diaph (pas de correction, ni sensibilité, ni mode).
(en ambiance sombre, le Df peut aussi être mis sous tension, faut-il le rappeler)

Pas la peine de m'offrir ton Df, je n'en veux pas...

Michel K

Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 08:10:23
Avec un boitier moderne qui pique du nez (j'ai eu un D700 pendant 5 ans), le port est déjà en soit nettement moins agréable. Le Df reste droit, bien plaqué sur le corps : on le supporte très bien et longtemps ainsi.

S'il s'agit de contrôler vitesse, diaph, correction... la position du Df fait qu'il suffit de jeter un oeil (sans intervention manuelle).
Alors qu'avec un boitier moderne qui pique du nez, il faut commencer (si on le supporte toujours au cou), commencer par le redresser, le mettre sous tension pour lire +-facilement vitesse et diaph (pas de correction, ni sensibilité, ni mode).
(en ambiance sombre, le Df peut aussi être mis sous tension, faut-il le rappeler)

Ce que j'ai écris là est très juste et ne signifie pas qu'il s'agit du seul boitier qui ne pique pas du nez et que c'est le seul appareil qui permet de voir les paramètres de PDV, comme le caricature et déforme Verso :

Nef

Et voila comment faire partir lamentablement un fil en vrille ! Le pire c'est que vous avez un fond de vérité mais il est poussé à l'extrême et donc le ton monte. Oui il y a du vrai sur le côté pratique du Df et non ce n'est pas THE argument d’achat !
Michel K a raison et non Verso ne fait pas du Df bashing, il lui reproche même ne pas avoir été assez loins dans le concept.
Ah, avoir le dernier mot...
Arx tarpeia Capitoli proxima

Jinx

Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 08:27:37
Ce que j'ai écris là est très juste et ne signifie pas qu'il s'agit du seul boitier qui ne pique pas du nez et que c'est le seul appareil qui permet de voir les paramètres de PDV, comme le caricature et déforme Verso :

Ah ? Quand tu écris "avec un boîtier moderne qui pique du nez" tu n'inclues pas de facto tous les boîtiers numériques (qui sont par définition modernes), le Df étant l'exception pour toi ?

Michel K

Citation de: GilD le Janvier 24, 2014, 08:33:14
Ah ? Quand tu écris "avec un boîtier moderne qui pique du nez" tu n'inclues pas de facto tous les boîtiers numériques (qui sont par définition modernes), le Df étant l'exception pour toi ?
C'est pourtant clair si on relit entièrement ce que j'ai écris plus haut et encore plus si on se réfère aux autres messages de la discussion !  :)

Pat.Jack

Bac à sable, quand tu nous tiens ...  :(
PatJack

Verso92

De toute façon, nos divergences viennent du fait que tu vois le verre à moitié plein et moi le verre à moitié vide. Quoiqu'il en soit, on peut difficilement nier que Nikon s'est arrêté au milieu du gué, sur ce coup-là...
La dernière fois que Nikon nous avait fait ce genre de revival, c'était en plein milieu de l'ère AF argentique : ils nous avaient concocté une version modernisée du FM(E)2. Mais là, ils en avaient profité pour proposer avec un nouvel objectif, le f/2.8 45 Aip (une version modernisée du f/2.8 45 GN), proposé en deux versions (noire et chromée), pour s'adapter à la finition du boitier.

Avec le Df, ils n'ont pas eu la volonté de sortir un 50mm adapté au boitier (un G !), et se sont contentés de changer deux ou trois détails cosmétiques (j'avais interrogé le représentant Nikon sur ce point, et il m'avait répondu qu'ils auraient été obligés de faire de la rétro-ingénierie pour proposer un objectif doté d'une bague de diaph... autant dire que je n'ai pas été convaincu par l'argument).
Sinon, autant la châssis polycarbonate peut se comprendre en fonction du cahier des charges (poids), idem pour le positionnement de l'unique carte mémoire logée dans le compartiment de l'accu (compacité). L'absence de flash intégré est inhérente au concept du boitier (tout le monde sera d'accord sur ce point, j'espère...).

Par contre, l'AF à la couverture étriquée du D6x0, sans compter sa sensibilité à -1 IL (dommage, pour un boitier censé être à l'aise en available light...) ou son obturateur milieu de gamme, pour ne citer que les deux premiers exemples qui me viennent à l'esprit, contribuent sans doute à la difficulté qu'a éprouvé Nikon pour classer ce boitier (vas et vients entre les catégories "pro" et "amateur" sur le site Nikon.fr au moment du lancement...).
Enfin, bref, c'est un peu dommage d'engranger seulement cinq points quand on est en face des poteaux...

Michel K

Perso, je ne me vois pas aller sur les fils du D800 D610 (ou autres boîtiers) pour faire du bashing, sous pretexte que ces boîtiers ne répondent pas à mes besoins !  :)
A chaque utilisateur, son boîtier !

Nikon propose des boîtiers très différents et très complémentaires, on devrait tous s'en réjouir !

Michel  :)
PS : Verso, ce que tu écris là, on l'a déjà lu n fois  ::)

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 09:02:15
Perso, je ne me vois pas, aller sur les fils du D800 D610 (ou autres boîtiers) pour faire du bashing, sous pretexte que ces boîtiers ne répondent pas à mes besoins !  :)
A chaque utilisateur, son boîtier !

Nikon propose des boîtiers très différents et très complémentaires, on devrait tous s'en réjouir !  :)

Pas compris...
Je suis le premier ravi que Nikon propose ce genre de boitier. Par contre, je ne vois pas en quoi les bridages (certainement voulus par le service marketing ?) pourraient être considérés comme des qualités.

Michel K

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 09:09:01
C'est reparti...  ;D ;D ;D

Ce n'est pas moi l'initiateur de ce fil, si ?

Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 09:02:15
PS : Verso, ce que tu écris là, on l'a déjà lu n fois  ::)

Oui, tout comme les louanges répétées (il y en a même qui se croient obligés de créer de nouveaux fils rien que pour dire qu'ils aim leur Df, alors qu'il était si simple -et logique- de poster à la suite de ceux déjà ouverts...).

Michel K

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2014, 09:10:11
Ce n'est pas moi l'initiateur de ce fil, si ?

C'est Tiguan78...
...qui n'a sans doute plus envie d'intervenir !  ::)

Nef

Citation de: Michel K le Janvier 24, 2014, 09:16:59
C'est Tiguan78...
...qui n'a sans doute plus envie d'intervenir !  ::)
Tiguan78 s'en fout il a posté en copier/coller la même chose sur un autre forum, où l'on retrouve les mêmes remarques et quelques anciens chassimiens. Amusant.

Nef

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2014, 09:10:11
Oui, tout comme les louanges répétées (il y en a même qui se croient obligés de créer de nouveaux fils rien que pour dire qu'ils aim leur Df, alors qu'il était si simple -et logique- de poster à la suite de ceux déjà ouverts...).
De toute façon il n'y a plus grand chose de passionnant à dire ni à montrer vu les antagonistes qui sévissent dans le bac à sable empêchant ceux qui veulent jouer sagement et qui sont même prêts à le faire avec les autres pourvu qu'ils soient sociables.

Ghost

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2014, 08:54:21
.Avec le Df, ils n'ont pas eu la volonté de sortir un 50mm adapté au boitier (un G !), et se sont contentés de changer deux ou trois détails cosmétiques (j'avais interrogé le représentant Nikon sur ce point, et il m'avait répondu qu'ils auraient été obligés de faire de la rétro-ingénierie pour proposer un objectif doté d'une bague de diaph... autant dire que je n'ai pas été convaincu par l'argument).

Sinon, autant la châssis polycarbonate peut se comprendre en fonction du cahier des charges (poids), idem pour le positionnement de l'unique carte mémoire logée dans le compartiment de l'accu (compacité). L'absence de flash intégré est inhérente au concept du boitier (tout le monde sera d'accord sur ce point, j'espère...).

Par contre, l'AF à la couverture étriquée du D6x0, sans compter sa sensibilité à -1 IL (dommage, pour un boitier censé être à l'aise en available light...) ou son obturateur milieu de gamme, pour ne citer que les deux premiers exemples qui me viennent à l'esprit, contribuent sans doute à la difficulté qu'a éprouvé Nikon pour classer ce boitier (vas et vients entre les catégories "pro" et "amateur" sur le site Nikon.fr au moment du lancement...).

assez d'accord sur l'AF, bien que je dois reconnaître que ça me pose pas souci en fait, tant cet appareil nous donne envie de prendre notre temps pour photographier. Difficile a expliquer avec des mots, mais le "pure photographie" fonctionne effectivement a fond ! on flanne, on prend son temps... du coup, on s'en fou un peu de la couverture AF etc. Ca n'empêche nullement que tu as tout a fait raison, surtout vu le prix de la chose !

Je rajouterais que niveau plastique, y a quand même des trucs qu'ils auraient put mieux finir, comme le nom Nikon en facade. Je vois pas ce que ça aurait changé de le graver dans le magniésium du boitier plutot que ce morceau de plastique. Pareil pour le support des boutons Fn et preview. Mais bon, lorsqu'on regarde un Nikon FA, y a quand même un sacré bon qualitatif niveau finition !

Et franchement, sacré appareil que ce DF. Ca faisait bien longtemps que je n'avais plus pris un tel pied a utiliser un appareil photo. Et dieux sait que j'apprécie beaucoup mon D800e pour ces inombrables qualités, mais là, je ne l'ai tout simplement plus sorti depuis, c'est dire ! Merci Nikon, juste pour ça, en dehors de toutes autres considérations ! Un Zeiss sur ce DF et c'est le nirvana !