J'aime mon DF

Démarré par tiguan78, Janvier 21, 2014, 14:36:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nef le Janvier 24, 2014, 09:57:20
De toute façon il n'y a plus grand chose de passionnant à dire ni à montrer vu les antagonistes qui sévissent dans le bac à sable empêchant ceux qui veulent jouer sagement et qui sont même prêts à le faire avec les autres pourvu qu'ils soient sociables.

Pourquoi dis-tu ça ?
Il y a toujours des retours d'expérience qui peuvent être intéressants* (il ne faut pas désespérer). Bon, si c'est pour lire à longueur de fils qu'il est bô et qu'on l'aim, c'est vrai que l'intérêt est limité...

*par exemple les retours de Michel sur la précision et la fiabilité de l'assistance de MaP (c'est est des points qui me semblent intéressants sur un boitier qui, par nature, risque de voir souvent des Ai(s)...

Nef

Le problème est que d'emblée on compare des qualités techniques pures. Or sur ce point il n'inove pas et je dirais que les détenteurs s'en contre foutent. En revanche Ghost exprime bien ce "je ne sais quoi" qui fait que le Df est plus agréable qu'un autre boitier à utiliser dans certains cas. Mais voila c'est tellement subjectif et indéfendable face aux arguments massus et tellement modernes des comparaisons technologiques.
Ce boitier j'ignorais jusqu'à son existence jusqu'au jour où je l'ai tenu en main assez longtemps (quand Verso a bien voulu le lâcher) avec un échange suffisemment riche lors d'un certain repas chez Edouard.
Arx tarpeia Capitoli proxima

Raphael1967

Dans un souci d'apaisement, je ne vous cache pas penser que tout ceci n'est qu'un gâchis de salive de clavier ... pour un boîtier qui s'annonce comme un des plus beaux flops de l'industrie photographique  ;D
Raphaël

Nef

Citation de: Raphael1967 le Janvier 24, 2014, 10:15:54
Dans un souci d'apaisement, je ne vous cache pas penser que tout ceci n'est qu'un gâchis de salive de clavier ... pour un boîtier qui s'annonce comme un des plus beaux flops de l'industrie photographique  ;D
Merci pour cette contribution essentielle. Je te convie prestement à faire un copier/coller sur un autre forum que tu trouveras aisément, section Nikon Df [topic général]. Bonne journée.

Michel K

Dans un souci d'apaisement, je ne vous cache pas penser que tout ceci n'est qu'un gâchis de salive de clavier ... pour un boîtier qui s'annonce comme un des plus beaux flops de l'industrie photographique  ;D

L'art et la manière d'apaiser, by Raphael !  :D :D :D

Nef

En revanche, si je ne m'abuse, pour l'instant nous avons uniquement la comparaison entre Df et D800, D700 et D4, je parle de ceux qui ont VRAIMENT utilisé ces boitiers, pas de note DXO Mark. Une comparaison d'utilisation du DF vs D600, vu leurs points techologiques communs serait intéressante. Des retours ?

geargies

Fab´: un va et vient, des va et vient , quand les mots sont des formes verbales conjuguées , dans un mot composé ou une expression figée , pas de s de pluriel ;)
( idem mots attachés : des portefeuilles -porte du verbe porter  mais un bonhomme, des bonshommes , un gentilhomme des gentilshommes ;)

victorperso

Citation de: Nef le Janvier 24, 2014, 10:31:05
En revanche, si je ne m'abuse, pour l'instant nous avons uniquement la comparaison entre Df et D800, D700 et D4, je parle de ceux qui ont VRAIMENT utilisé ces boitiers, pas de note DXO Mark. Une comparaison d'utilisation du DF vs D600, vu leurs points techologiques communs serait intéressante. Des retours ?

Coucou,
Je pense que je pourrais peut-être t'aider...
J'ai eu 3-4 mois le D800 le lendemain de sa sortie, puis aussi un D700 pendant 4-5 mois.
Depuis fin nov. 2013 j'ai un D600 (5000 images avec le 24-70mm et le 58mm durant la fête des lumières pour un job dans l'événementiel) mais depuis 2 semaines il est au SAV pour son vice caché et sa belle constellation.
En attendant son retour, on m'a prêté une semaine un D4 puis 3 jour un Df. Je n'ai pas pu garder plus longtemps le Df car il est très sollicité en boutique.
Du coup je me retrouve aujourd'hui avec un D800 en prêt...

Quand je vois comme les fils partent en c.... sur CI en ce moment au sujet de ce Df je pense qu'un avis personnel de plus ne serait pas vraiment judicieux donc ...
Bon wk à tous et faites des photos avec votre matos au lieu de vous prendre la tête !

Ou faites comme moi, un bon bouquin pour retrouver un peu d'inspiration et de tranquillité après cette avalanche de boitiers Nikon  ::)
(en ce moment, "Passion Photographique" de Steve Simon recommandé par "Ciba")

Raphael1967

Raphaël

Hugues33

Je ne sais pas si "j'aime mon df" parce que je l'ai acheté hier en noir : il est magnifique mais je ne le connais pas encore.
Faut que je le mette "à ma pogne" maintenant et vu tous les réglages c'est loin d'être fini.
A priori Mode M et iso auto
Faut que je trouve comment mettre le réglage de l'ouverture sur la molette arrière et la correction d'expo sur la molette avant.
AF suivi 3D : je sais pas si c'est une bonne idée.

Tant qu'à faire chauffer la CB, j'ai pris aussi le AFS 1.8/28  ;D
Je vous donnerai mes impressions dans quelques jours.

Nef

Citation de: victorperso le Janvier 24, 2014, 10:58:12
Coucou,
Je pense que je pourrais peut-être t'aider…
C'est sympa mais mais c'était pour un avis, non une aide. J'ai déjà D700 et DF  :)

En attendant son retour, on m'a prêté une semaine un D4 puis 3 jour un Df. Je n'ai pas pu garder plus longtemps le Df car il est très sollicité en boutique.
Finalement, quel succès !   ;D

Quand je vois comme les fils partent en c…. sur CI en ce moment au sujet de ce Df je pense qu'un avis personnel de plus ne serait pas vraiment judicieux donc …
Je te comprends et c'est bien dommage !

Nef

Citation de: Hugues33 le Janvier 24, 2014, 11:18:56
Faut que je trouve comment mettre le réglage de l'ouverture sur la molette arrière et la correction d'expo sur la molette avant.
Menu F7. Ligne Fonction par défaut

En général non si tu veux un AF plus rapide. Mais le 3D fonctionne bien.

Super !

Hugues33

Ghost

Je ne sais pas si "j'aime mon df" parce que je l'ai acheté hier en noir : il est magnifique mais je ne le connais pas encore.
Faut que je le mette "à ma pogne" maintenant et vu tous les réglages c'est loin d'être fini.
A priori Mode M et iso auto

Tant qu'à faire chauffer la CB, j'ai pris aussi le AFS 1.8/28  ;D

Mode M et auto iso, c'est à mon avis le mode gagnant sur ce boitier, après environ 1 mois d'utilisation. ta déjà tout juste après 1 jours d'utilisation. Chapeau bas !  ;)

Si je peux me permettre, essaye de garder la molette avant par default. On s'y fait vite et après on a plus envie de changer. A tel point que je préfère cette molette a la bague de diaph du zeiss ! Pas capté pour le correcteur ? vas pas bien la molette juste en dessus ? tu change si souvent ? Je te conseillerais plutot de mettre le changement iso-auto / fixe sur la touche Fn, comme ça tu switch en moins de 2. En tout cas dans mon expérience, ce qui convient le mieux...

excellent choix ce 28mm. Me réjouis de te lire dans quelques jour pour voir ce que tu pense de ce couple, car très interessé par le nouveau 35, construit dans le même moule.

Hugues33

Merci Ghost. Mode M et iso auto, c'est génial. Venant de LEICA (M et iso auto sont incompatibles).
Je vois que tu as du ZEISS ; ça me tente beaucoup : le 85mm ; je réfléchis par rapport au NIKKOR AFS 1.8/85
Pour les réglages, je vais procéder lentement.

Verso92

Sauf erreur de ma part, on ne peut pas mettre le correcteur d'expo sur une molette...

Michel K

Citation de: Ghost le Janvier 24, 2014, 11:44:39
Mode M et auto iso, c'est à mon avis le mode gagnant sur ce boitier, après environ 1 mois d'utilisation. ta déjà tout juste après 1 jours d'utilisation. Chapeau bas !  ;)

Oui sur Df, on est beaucoup à privilégier l'ISO auto en mode M !  ;)

Michel K

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2014, 12:31:30
Sauf erreur de ma part, on ne peut pas mettre le correcteur d'expo sur une molette...

Il me semble que c'est possible sur D700 mais à priori pas sur Df.

Pat.Jack

Ce n'est plus un bac à sable mais un bac à désert de sable ;)
PatJack

Michel K

Un fil sur le Df, quoi...  ;D ;D ;D

Jinx

Je partage cet avis, dans 2 ans on rigolera encore (jaune pour certains) sur les forums du fiasco Df et ses malheureux utilisateurs qui, une fois la frénésie du boiter vintage passée, se rendront compte de ses nombreuses lacunes et tenteront alors par tous les moyens de le refourguer... mais comme il ne vaudra plus rien la perte financière sera vertigineuse.

On peut prendre ceci pour du bashing, mais il n'en est rien : je n'ai pas pour principe de basher pour le plaisir, je dis ce que je pense et ce que je ressens au vu de ce boitier ni fait ni à faire. Je suis maintenant Fujiste et j'aurai tout autant de critiques pour un boitier Fuji aussi mal pensé que le Df, d'ailleurs le X-T1 (bien que beaucoup plus cohérent dans l'ensemble) a des points qui ne me plaisent pas et je ne me suis pas gêné de l'écrire sur le forum Fuji.

Quand un objet a été mal conçu il faut savoir le reconnaitre, le Df est une bizarrerie qui ne restera pas dans les livres de l'histoire Nikon (ou alors dans la partie "bêtisier").

kochka

Ou se féliciter que du fait de sa rareté , il prenne de la valeur?
Les paris sont ouvert.
Technophile Père Siffleur

Nef

Citation de: GilD le Janvier 24, 2014, 14:08:03
Je suis maintenant Fujiste
Je ne retiendrais que ça de toute ta tirrade 100 fois ressassée.
Alors t'es migon, maintenent tu vas baver chez Fuji et tu nous laisses, nous pauvres paumés qui nous pâmons.

Jinx

Citation de: kochka le Janvier 24, 2014, 14:12:58
Ou se féliciter que du fait de sa rareté , il prenne de la valeur?
Les paris sont ouvert.

Je ne doute pas une seconde que pour les collectionneurs ils prendra de la valeur avec le temps, mais dans 2 ans il ne vaudra plus grand chose sur le marché de l'occasion.

Jinx

Citation de: Nef le Janvier 24, 2014, 14:14:48
Je ne retiendrais que ça de toute ta tirrade 100 fois ressassée.
Alors t'es migon, maintenent tu vas baver chez Fuji et tu nous laisses, nous pauvres paumés qui nous pâmons.

Sinon tu vas me frapper avec tes petits poings ? ;)