Armoire secheuse et petouilles

Démarré par Alephbeth, Janvier 22, 2014, 20:31:49

« précédent - suivant »

Alephbeth

Citationbon alors on va être obligé de boire un coup...
La je crois que ca s'impose :) Mais pas d'eau je t'en prie...

Citationet filtrer ma préparation avant de la mettre dans la cuve
Tu filtres avec quoi ?

CitationJe pense que ça viens de la flotte chez toi, tu dois avoir une accumulation dans tes tuyaux.
Oui je pense aussi. J'ai re-devissé le mousseur du robinet et il est rempli de tartre.
Mais je le répète, je crois que la grosse connerie que j'ai faite c'est justement d'avoir enlevé le mousseur pour le lavage.
Je viens d'aller voir dans un magasin de bricolage et j'ai vu un mousseur faible debit et anti-calcaire à 4euros. Je vais déjà installer celui la et agrandir l'entrée du tuyau de rincage.

Citationutiliser un fixateur tannant (je sais pas si ça existe encore, y'a longtemps que je développe plus) Le tannage va fermer la gélatine et éviter qu'elle reste trop poreuse et réceptive aux cochonneries.
Merci pour l'info je ne connaissais pas.

CitationLa mise en spire, je la fais sans ouvrir la cartouche, avec un extracteur d'amorce, cela évite de mettre les mains sur le film
Le truc c'est que je voulais faire des tests de différents dev. et coupais le film à la moitié (donc obligé de le sortir de la cartouche). Pour etre franc j'ai developpé des tas de films  mais cela date d'il y a plus de 15 ans. Et j'avoue avoir perdu la main. Qui plus est je n'avais jamais utilisé de tente de chargement et en plein été dans une piece à 35°, imagine la T° dans la tente. Alors ouais, j'ai bien galeré pour mettre mon film en spire et dans l'énervement j'ai du faire des rayures. Ce mauvais traitement + avoir enlevé le mousseur du robinet avec une eau dure et surement une canalisation entartrée, bein ca donne ca  :-\
Pour avoir developpé pas mal de films à l'epoque je n'avais jamais eu le moindre probleme mais je ne scannais pas les films et l'agrandisseur était moins severe.

CitationDernière chose : avant de scanner, utiliser une poire soufflante ou de l'air comprimé. Un petit pinceau est également utile ponctuellement pour décoller les poussières récalcitrantes.
Tu me crois si je te dis que c'est ce que j'ai fait :) Film cleaner au coton tige + pinceau soufflant + bombe à air...

++
Stephane Roumégous

titisteph

Etienne74

hello,

je viens de refaire mes bain et dans mon fix , au fond du bidon, il y avait un dépôt blanchâtre / apparemment il y a eu une réaction ^^
regarde dans tes flacons si tu n'as pas ce même problème

rien que de la lumière ;)

Alephbeth

Merci Etienne, j'irai jeter un œil la dessus.

++
Stephane Roumégous

titisteph

Citationje viens de refaire mes bain et dans mon fix , au fond du bidon, il y avait un dépôt blanchâtre / apparemment il y a eu une réaction ^^

Tu parles du bidon d'origine contenant le fixateur non dilué, ou bien réutilises-tu le même fixateur dilué pour plusieurs développements?

Si c'est le cas, et que tu as des soucis, le mieux est de travailler toujours à bains perdus. Même comme ça, un développement revient à un ou deux euros, alors à quoi bon les économies de bouts de chandelles?

Par ailleurs, on a l'assurance de toujours partir avec du neuf (garantie d'un travail parfait et sans surprise), et ça évite de se trimballer des boulets d'une séance à l'autre.

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

Etienne74

Titi c'est mon bidon  de fix préparé ( j'utilise du fix en poudre ) 
un sachet me fait 10 films ....  ( consommation d'un mois  + ou - )
la c'est pas une question d'économie ;)  mais refaire à chaque fois du fix me soulerait un peu :)

rien que de la lumière ;)

titisteph

Du fix en poudre, OK!
J'avoue n'en avoir jamais utilisé, préférant les fix liquides.

Alephbeth

De mon coté, ca ne doit donc pas etre ca, j'avais suivi le conseil de travailler à bain perdu.

++
Stephane Roumégous

geargies

Au passage un conseil pour filtrer l'eau : les filtres à café melitta ( les autres marques sont bien aussi ) et là plus de pétouilles  venant de l'eau ..

titisteph

Mais tu fais comment pour filtrer l'eau courante pendant 20 mn du lavage, avec ton filtre à café?

parkmar

Citation de: titisteph le Janvier 30, 2014, 09:26:40
Mais tu fais comment pour filtrer l'eau courante pendant 20 mn du lavage, avec ton filtre à café?
je crois avoir compris, mais à vérifier, que le filtrage proposé est destiné aux bains.

titisteph

Filtrer les bains mais ne pas filtrer l'eau de rinçage ne sert à rien!

parkmar

Citation de: titisteph le Janvier 30, 2014, 11:05:55
Filtrer les bains mais ne pas filtrer l'eau de rinçage ne sert à rien!
Bien sûr mais à part des filtres sur robinet ou adoucisseur je ne vois pas comment on pourrait faire!
J'avais un adoucisseur (qui filtrait et épurait toute la villa) et malgré cela, pour le dernier rinçage, j'utilisais de la Volvic + agent mouillant Tétenal.

titisteph

CitationBien sûr mais à part des filtres sur robinet ou adoucisseur je ne vois pas comment on pourrait faire!

Cela me semble être la solution.

Mais à mon avis, les problèmes évoqués dans ce fil proviennent d'ailleurs. Je développe depuis 20 dans plusieurs régions différentes, et n'ai jamais eu le nombre de poussières des exemples montrés ici.

Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas de pétouilles sur mes scans, mais disons qu'elles sont contenues à un taux à peu près raisonnable, qui n'en est pas moins pénible à supprimer en retouche, je le concède!

En fait, plus le format de film dinimue, plus les pétouilles sont gênantes (logique). Travaillant dans plusieurs formats différents (6X7, 24X36 et film 110), il est évident que je n'ai pas trop de souci en 6X7, mais que c'est assez infernal en format 110.

Je note par ailleurs que toute manipulation du film, même avant développement, ajoute des pétouilles. C'est-à-dire lors d'un chargement sur spire laborieux, avec le film dans les mains, ou bien quand on charge soi-même son film en cartouche (c'est mon cas en 110 : là, je cumule tous les problèmes).

Peut-être qu'à l'avenir, il faudra que je songe à filtrer mon eau, mais j'ai la flemme... je trouve les devs de films suffisamment casse-pieds comme ça!

geargies

Citation de: titisteph le Janvier 30, 2014, 09:26:40

D'abord je ne rince pas à l'eau courante!! Et ensuite si tu fais avec plusieurs rinçages tu filtre seulement le dernier , ou bien utiliser de l'eau en bonbonne ..

Perso j'aime bien qu'ils soient rangés dans un protégé film spécial ce qui évite un certain nombre de pétouilles...

Alephbeth

CitationAu passage un conseil pour filtrer l'eau : les filtres à café melitta
Merci, je vais voir ca.

CitationFiltrer les bains mais ne pas filtrer l'eau de rinçage ne sert à rien!
Oui ca me semble tout à fait logique.

CitationD'abord je ne rince pas à l'eau courante!!
Tu utilises la methode preconisée par ilford alors ?

++
Stephane Roumégous

geargies

Oui je fais quatre ou cinq rinçage en changeant l'eau avec un dernier avec agent mouillant ..

Alephbeth

Bon, pour tenir au courant de mes petouilles, j'ai essayer de développer avec un mousseur anti-calcaire.

Ca n'a pas beaucoup amélioré les choses...  :-\

Prochaine essai, tous les bains à l'eau distillée.

++

Stephane Roumégous

titisteph

Tiens-nous au courant, tous les bains à l'eau distillée, c'est intéressant de voir ce que ça donne.

Si ça n'améliore rien :
- tu pourras revenir à l'eau courante
- tu sauras que c'est peine perdue et qu'il faut composer avec ces pétouilles. Mais alors d'où viennent-elles? Des résidus de composés chimiques?
- tu auras fait avancer le schmilblic

alphachris

Bonjour,
Utilises-tu un bain d'arrêt ? Lequel et dans quelles conditions ?
Cordialement.

Alephbeth

[at]  titisteph : apres le test à l'eau distillée je pourrais aussi essayer le sechage à l'air libre plutôt qu'en cabine.

[at]  alphachris : j'utilise "indicator stop bath kodak Professional 1+63" en bain de 30s avec agitation constante.

++
Stephane Roumégous

titisteph

Citationapres le test à l'eau distillée je pourrais aussi essayer le sechage à l'air libre plutôt qu'en cabine.

Tu as raison, je me méfierais de tous les systèmes qui soufflent de l'air sur les films. Aucune garantie que des particules ne soient pas entraînées.

Alephbeth

J'espere bien à un moment ou un autre regler ce probleme.
Ce qui m'etonne c'est que j'ai par le passé déjà utilisé une armoire secheuse sans le moindre souci...
Bref, on verra à l'usage.

++
Stephane Roumégous

alphachris

Citation de: Alephbeth le Février 20, 2014, 13:06:00
...
[at]  alphachris : j'utilise "indicator stop bath kodak Professional 1+63" en bain de 30s avec agitation constante.
Le problème du bain d'arrêt, c'est que, s'il est trop acide, il provoque une réaction avec certains composants des révélateurs. Cette réaction dégage un gaz (soufré, je crois) qui génère ces « pétouilles » (bulles de gaz à la surface du film). Mais comme tu agites constamment, je ne pense pas que ce soit la cause de tes soucis.
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
Cordialement.