A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

airV

Je préfère enlever les lunettes et mettre une correction dioptrique

socrat

OK airV, c'est certainement plus confortable mais ce n'est pas très rapide non plus. Pour des photos statiques c'est aussi une solution. Pour une mise au point précise avec une grande ouverture, je crois que la loupe est quand même d'une grande utilité mais c'est sa mise en service n'est pas des plus pratique.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

airV

Citation de: socrat le Août 09, 2015, 18:28:44
OK airV, c'est certainement plus confortable mais ce n'est pas très rapide non plus. Pour des photos statiques c'est aussi une solution. Pour une mise au point précise avec une grande ouverture, je crois que la loupe est quand même d'une grande utilité mais c'est sa mise en service n'est pas des plus pratique.

je pense que c'est exactement le contraire : la loupe est à réserver aux sujets statiques car très lente : voir manip expliquée un peu plus haut une manip à laquelle tu dois ajouter le temps de recadrage sauf à mettre le sujet principal dans la pastille centrale (mais vraiment pas top question cadrage) sauf à pré-positionner la loupe mais ça n'est valable que pour des sujets soit statiques (on y revient) soit à pouvoir anticiper le déplacement (sport mécaniques par exemple) mais pour des mouvements spontanés tout pré-positionnement de la loupe est un fil à la patte qui t'empêche de cadre convenablement en fonction de l'action.

avec le a7s je n'utilise que des optiques un peu longues et lumineuses que généralement j'utilise à PO : 75 f/1,4; 90 f/2; 135 f/2 et 180 f/2,8. Sur des sujets statiques j'ai vérifié ma map directe en mettant ensuite la loupe, je ne gagne rien, pire je pense que je perdrais car avec le temps de mise en place, le sujet a le temps de bouger sans parler du recadrage.

à titre d'exemple, cette série a été faite selon cette méthode avec le 90mm ouvert à f/2, et il ne s'agit pas de sujets particulièrement statiques  ;)

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.772932006128558.1073741960.613219312099829&type=3

socrat

Tu as raison ce doit être plus facile avec de longues focales et grandes ouvertures comme celles que tu cites, la mise au point apparait bien plus distinctement. J'ai essayer sur mon nikon ais 2,5/105, c'est effectivement plus aisé que sur les nikon ais 2/35 et 2,8/24 où la loupe devient vraiment utile.
merci pour toutes ces précisions.
Ton lien nous ouvre une belle série de prises de vues pour confirmer ton mode d'utilisation d'anciennes optiques.

airV

Citation de: socrat le Août 10, 2015, 00:06:59Ton lien nous ouvre une belle série de prises de vues pour confirmer ton mode d'utilisation d'anciennes optiques.

Merci, mais il ne s'agit pas d'une optique très ancienne, c'est le 90 summicron dans sa version actuelle aspherique et apo

Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est moins aisé avec des focale plus courtes ??? C'est normalement plus facile du fait d'une plus grande profondeur de champ à ouverture égale. Par contre je fais la Mao sans le focus peaking, je ne sais pas si tu parles aussi de cela.

jamix2

Citation de: airV le Août 10, 2015, 10:32:31
...Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est moins aisé avec des focale plus courtes ??? C'est normalement plus facile du fait d'une plus grande profondeur de champ à ouverture égale...
Justement c'est bien la faible profondeur de champ qui permet de trouver le point plus facilement (visée EVf ou visée reflex c'est pareil).
Après, un grand angle pourra pardonner un peu plus facilement une erreur de map. Mais il ne faut pas trop compter dessus : sur un 28mm à f:2 la précision de la map reste critique.

airV

Certes mais ce que tu dis au niveau de la visée illustre que la tolérance est plus grande ;)

La profondeur de champ d'un 28 à f/2 est quand même confortable.
Et en diaphragmant sur une longue focale il n'est pas plus difficile de faire la map et d'être net, c'est même un peu plus tolérant, ce qui doit revenir plus ou moins à la même chose qu'en raccourcissant la focale. Par contre si c'est pour une utilisation du FP, ce n'est effectivement pas la même chose.

esperado

Citation de: airV le Août 10, 2015, 12:36:43
Certes mais ce que tu dis au niveau de la visée illustre que la tolérance est plus grande ;)
ou le contraire ? Aux longues focales, le moindre écart est visible, du coup, instinctivement, on cherche avec sa bague de MAP le milieu de la zone de netteté qu'on perçoit.

airV

Citation de: esperado le Août 10, 2015, 12:41:48ou le contraire ? Aux longues focales, le moindre écart est visible, du coup, instinctivement, on cherche avec sa bague de MAP le milieu de la zone de netteté qu'on perçoit.

Depuis j'ai édité mon msg (ca s'est croisé) et je pense avoir répondu

esperado

Citation de: airV le Août 10, 2015, 12:44:59
Depuis j'ai édité mon msg (ca s'est croisé) et je pense avoir répondu
Ok. Reste que la mauvaise volonté de Sony, qui refuse de nous offrir un update permettant d'affecter directement une mage agrandie 6 fois ou 12 fois ( à notre choix) à l'appui d'une touche dédiée et retour au cadre quand on la lâche en énerve plus d'un:
https://lepetitphotoblog.wordpress.com/2014/12/16/une-annee-avec-le-sony-a7/
Perso, je suis tellement remonté contre eux que j'ai décidé de boycoter TOUS les produits griffés Sony.
Leur autisme imbécile va leur coûter très cher, à terme !

socrat

Pouvoir utiliser de vieilles optiques reste une possibilité intéressante même si ce n'est pas toujours très facile, je considère que c'est une solution de secours qui est presque gratuite.
Chacun s'accommode d'une méthode qui lui convient mais finalement je préfère utiliser la loupe, très précise, mais qui ne concerne évidemment que des prises de vues plutôt statiques.

detrez

Citation de: esperado le Août 10, 2015, 13:32:10
...
Leur autisme imbécile va leur coûter très cher, à terme !

J'ai peur que tu te batte contre des moulins... Les constructeurs ne veulent (et ne peuvent) changer parfois un détail qui relève du bureau d'étude (ce sera bon pour le prochain, enfin peut être !). ça me fait penser à mon C4Citronpicass dont le pare soleil cache de 70% le rétroviseur quand tu le baisse à cause de la luminosité extérieure. ça sera comme ça jusqu'au bout.

esperado

Citation de: detrez le Août 10, 2015, 15:59:37
J'ai peur que tu te batte contre des moulins... Les constructeurs ne veulent (et ne peuvent) changer parfois un détail qui relève du bureau d'étude (ce sera bon pour le prochain, enfin peut être !). ça me fait penser à mon C4Citronpicass dont le pare soleil cache de 70% le rétroviseur quand tu le baisse à cause de la luminosité extérieure. ça sera comme ça jusqu'au bout.
Dans le cas de ta voiture, il s'agit d'un changement de fabrication. Rien à voir avec un petit update logiciel qui ne prendrait au bureau d'études, et au pire, qu'une demi journée de travail à un seul développeur pour chaque "feature request" listée.

Lasemainesanglante

Citation de: esperado le Août 10, 2015, 13:32:10
https://lepetitphotoblog.wordpress.com/2014/12/16/une-annee-avec-le-sony-a7/
Je le trouve un peu de mauvaise foi quand même, surtout dans la comparaison en filigrane avec les Leica. Il y a une loupe sur les Leica ? OK le télémètre est assez précis et rapide mais dans un panel de conditions plus étroit qu'avec un (bon) viseur électronique, toujours la question de la balance avantages/inconvénients. 
Et surtout la phrase "Moi j'ai besoin de commande à l'ancienne" me fait tiquer. Une optique manuelle montée dessus, on a le diaphragme sur l'objectif et les vitesses sur la molette de pouce, je ne sais pas ce qu'il lui faut pour que ce soit plus direct, rapide et "à l'ancienne".
Cela dit je le rejoins un peu dans le manque d'enthousiasme, Les Sony A7 sont performants, pratiques, intéressants, tout ce qu'on veut mais pas attachants, il leur manque le truc en plus qui peut faire qu'on tienne vraiment à un boîtier.

etienne55

Citation de: detrez le Août 07, 2015, 15:04:23
Schneider Xenar 50mm f2.8 (1965)
Bonsoir , image superbe , piquée et aux couleurs  flashy  ! As tu beaucoup retravaillé cette photo sur lightroom??

etienne55

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2014, 17:02:15
Un objectif que je recommande sur les Alpha 7/7R/7S :

http://www.ebay.fr/itm/251761280659
Ouahh, comme ensemble  " de poche " on fait difficilement mieux ....va falloir que je change de pantalon lol ;))

hdgvonbingo

Citation de: Lasemainesanglante le Août 10, 2015, 19:25:28
Je le trouve un peu de mauvaise foi quand même, surtout dans la comparaison en filigrane avec les Leica. Il y a une loupe sur les Leica ? OK le télémètre est assez précis et rapide mais dans un panel de conditions plus étroit qu'avec un (bon) viseur électronique, toujours la question de la balance avantages/inconvénients. 
Et surtout la phrase "Moi j'ai besoin de commande à l'ancienne" me fait tiquer. Une optique manuelle montée dessus, on a le diaphragme sur l'objectif et les vitesses sur la molette de pouce, je ne sais pas ce qu'il lui faut pour que ce soit plus direct, rapide et "à l'ancienne".
Cela dit je le rejoins un peu dans le manque d'enthousiasme, Les Sony A7 sont performants, pratiques, intéressants, tout ce qu'on veut mais pas attachants, il leur manque le truc en plus qui peut faire qu'on tienne vraiment à un boîtier.

c'est tout à fait ce que je me suis dit en lisant ce blog

Astro2012

Je suis d'accord avec lui quand il dit que l'ergonomie du a7 pourrait être améliorée (Esperado oui, double et triple appui pénible....). En revanche quand il dit que la balance des blancs est à l'ouest, non ! Elle est neutre trop neutre mais terriblement juste et une balance des blancs avec un raw y a quand même rien de plus simple à modifier...

socrat

Avez vous remarqué que l'objectif sony 10-18mm prévu pour les NEX APS-C couvre également le plein format à certaines focales ?
Ainsi, sur le A7, les focales 15 et 16mm sont utilisables avec cependant une très forte distorsion, solution de dépannage sans doute, ce qui va exclure les photos d'architecture mais peut être intéressant en paysage.

geraldb

Oui, je m'en sert assez souvent avec l'A7r, du 15 au 17mm,
la distorsion est bien régulée dans LR. Je le conserve pour
le moment...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

esperado

Citation de: Astro2012 le Août 10, 2015, 22:54:39En revanche quand il dit que la balance des blancs est à l'ouest, non ! Elle est neutre trop neutre mais terriblement juste et une balance des blancs avec un raw y a quand même rien de plus simple à modifier...
Je suis d'accord. En ce qui le concerne, il fait visiblement beaucoup de paysages et de coucher de soleil. Dans ce dernier cas de figure, la balance de blanc du A7 a tendance à corriger un peu, bien sur, la dominante rouge de la lumière, donc à enlever un peu de l'effet qu'on recherche. Il suffit de revenir à la "lumière du jour" en post traitement du raw, pour retrouver l'effet "wow" qui lui manque.
Mais, à part quelques teintes subtiles, je constate même dans ce cas de figure que, comparant ce que je vois sur mon écran et la réalité, on est vraiment très très proche. Ne reprochons pas à Sony ce sur quoi il est irréprochable.

Polak

La BdB est impeccable avec les objectifs FE .
Avec les objectifs non FE elle est instable , je suis d'accord mais c'est difficile d'en faire grief à Sony.
Pour le reste on découvre que les GAs de télémétrique ont des problèmes avec ce boîtier et les CV vignettent...que des scoops.

La loupe revient avec son accès non paramétrable , seul reproche valable à l'encontre de Sony dans ce texte qui montre plutôt la naïveté de l'auteur. Le problème c'est que la naïveté affichée comme ça ........

Astro2012

Et encore 1 qui fait les louanges de Fuji aussi, des fois je me pose des questions lol...

Polak

En tous cas ses CV ne vignetteront plus sur un Fuji.

socrat

Citation de: geraldb le Août 10, 2015, 23:40:17
Oui, je m'en sert assez souvent avec l'A7r, du 15 au 17mm,
la distorsion est bien régulée dans LR. Je le conserve pour
le moment...
Merci geraldb pour cette précision, j'utilise camera raw et cette optique sony 10-18 APS-C n'est pas reconnue lorsqu'elle est utilisée sur le A7, c'est un peu normal. Je corrige donc la distorsion en manuel. On peut dégrossir mais il reste malgré tout une distorsion "en moustache" que je n'arrive pas à corriger. Est-ce possible avec LR ?