Mirrorless Nikon APS-C ou FF, combien de temps...

Démarré par 55micro, Janvier 29, 2014, 13:48:40

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 23:08:34
SDi tu veux me démontrer que les résultats commerciaux des marques de photo sont en baisse depuis des mois c'est inutile, j'ai quelques sources. mais connais tu beaucoup de commerces qui marchent bien actuellement?
Pourquoi m'as tu sorti des stats qui sont vieilles de 9 mois alors ?

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 23:08:34
Je répète les problèmes n'ont rien à voir avec les réflex (au moins à ce jour) mais avec la crise mondiale qui impacte toutes les activités commerciales.
Et alors, beaucoup de sociétés marchent très bien en ce moment ! Ca me fait penser à Peugeot qui utilise la baisse du marché européen pour justifier ses problèmes alors que VW marche très bien.... Les actionnaires et les bourses demandent des résultats qu'il y ait crise ou non. Et je peux te garantir que Wall Street serait beaucoup plus sévère si Nikon était basé aux US. Je ne dis pas que c'est bien mais c'est la réalité.

patrice

Verso92

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 23:06:42
Relis ma réponse à Verso de 19h39....Et je peux te faire une synthèse
1. Le problème est la baisse du marché des reflex .... et les hybrides n'ont qu'une petite influence ....
2. Quand ton marché principal est en baisse et que tu as une position dominante il faut investir vite dans un nouveau segment....et pourquoi pas dans les hybrides !

C'est justement ce qu'a fait Nikon il y a quelques temps avec le "One", il me semble... bon, on peut certes leur reprocher le manque de peps de cette gamme, certainement lié à la peur de cannibaliser les ventes de leurs reflex APS-C d'entrée de gamme.
Après, il y a aussi la question du format Cx, que je trouve pour ma part trop petit (mais il faut quand même lui reconnaitre un atout non négligeable : la taille/encombrement des objectifs associés). Mébon, je trouve curieuse, aussi, cette attitude consistant à trouver que le 4:3 n'a rien à envier au 24x36 (souvent lu dans certaines sections du forum) tout en trouvant que le Cx est pour sa part trop petit (par rapport à quoi, au juste ?)...

Gus

Les capteurs devenants de plus en plus performants, et le traitement du bruit de mieux en mieux maîtrisé, il se peut que les formats plus petits (tels la gamme One) regagnent en intérêts...

Verso92

Citation de: Gus le Février 02, 2014, 12:59:58
Les capteurs devenants de plus en plus performants, et le traitement du bruit de mieux en mieux maîtrisé, il se peut que les formats plus petits (tels la gamme One) regagnent en intérêts...

Il se peut...
Maintenant, je reste plutôt dubitatif envers cette réduction de format (sauf pour un appareil de complément de type "bloc-note"). Pour moi, rien à faire : un grand format de capteur, ça se voit sur les images (peut-être mes habitudes argentiques et le peut de cas que je fais du bruit, tant qu'il reste de luminance...).

Gus

Citation de: Verso92 le Février 02, 2014, 13:05:05
Il se peut...
Maintenant, je reste plutôt dubitatif envers cette réduction de format (sauf pour un appareil de complément de type "bloc-note"). Pour moi, rien à faire : un grand format de capteur, ça se voit sur les images (peut-être mes habitudes argentiques et le peut de cas que je fais du bruit, tant qu'il reste de luminance...).

C'est sûr, ne serait-ce que sur la gestion de la profondeur de champ...
J'ai bien fait la différence entre mon D200 et mon D700!

Verso92

Citation de: Gus le Février 02, 2014, 13:07:47
C'est sûr, ne serait-ce que sur la gestion de la profondeur de champ...

Je ne faisais pas allusion à la PdC en particulier...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Février 02, 2014, 12:43:58
C'est justement ce qu'a fait Nikon il y a quelques temps avec le "One", il me semble... bon, on peut certes leur reprocher le manque de peps de cette gamme, certainement lié à la peur de cannibaliser les ventes de leurs reflex APS-C d'entrée de gamme.
Tu mets le doigt sur un point critique. Est ce que Nikon pense avoir la solution avec le One ! Personnellement, je ne pense pas. Je ne veux pas dire que ce produit est mauvais  - et mon épouse l'adore  8)- mais Nikon a besoin d'une belle nouvelle vague "sexy" qui va engendrer revenues et marges. Comme déjà dit plusieurs fois ils ont les moyens de le faire en prenant ce qui a de mieux dans les offres actuelles et en mettant une griffe Nikon qui risque de renvoyer beaucoup d'autres vendeurs dans les choux. La question est comment et quand ! Je ne fais que dire qu'il y a urgence pas pour arrêter les autres vendeurs mais simplement pour consolider leur situation financière. Nikon va annoncer les résultats de leur troisième trimestre 2014 cette semaine. On verra bien mais les résultats de la première moitié de 2014 sont loin d'être bons et ce qui gène un peu les analystes, c'est qu'ils semblent changer de prévision tous les trimestres.

Bernard2

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 23:14:42
Et alors, beaucoup de sociétés marchent très bien en ce moment ! Ca me fait penser à Peugeot qui utilise la baisse du marché européen pour justifier ses problèmes alors que VW marche très bien.... Les actionnaires et les bourses demandent des résultats qu'il y ait crise ou non. Et je peux te garantir que Wall Street serait beaucoup plus sévère si Nikon était basé aux US. Je ne dis pas que c'est bien mais c'est la réalité.
Sur ce point comparaison n'est pas raison.
VW a un marché réellement mondial ce qui lui permet de compenser les pays en difficultés par ceux qui ne le sont pas vraiment (Asie), ce que n'a pas peugeot, et en plus le marché national de VW se porte économiquement très bien ce qui n'est pas le cas du marché Français qui plus est représente les deux tiers( ou pas loin) du marché de Peugeot.De plus les produits VW sont  qualitativement et par la gamme plus attractifs.
Donc rien à voir.

Gus

Citation de: Verso92 le Février 02, 2014, 13:12:41
Je ne faisais pas allusion à la PdC en particulier...

Reste que la PdC est le gros problème des capteurs de petits formats, et que l'évolution des capteurs ou le traitement du signal n'y feront pas grand chose... Et le Lytro ne fait plus parler de lui!

Verso92

Citation de: Berswiss le Février 02, 2014, 13:13:46
Tu mets le doigt sur un point critique. Est ce que Nikon pense avoir la solution avec le One ! Personnellement, je ne pense pas. Je ne veux pas dire que ce produit est mauvais  - et mon épouse l'adore  8)- mais Nikon a besoin d'une belle nouvelle vague "sexy" qui va engendrer revenues et marges. Comme déjà dit plusieurs fois ils ont les moyens de le faire en prenant ce qui a de mieux dans les offres actuelles et en mettant une griffe Nikon qui risque de renvoyer beaucoup d'autres vendeurs dans les choux.

Le choix du "One" fut pour moi un choix par défaut : je n'étais pas plus convaincu que ça, mais j'ai fini par l'acheter en profitant de la braderie sur le v1 en janvier de l'année dernière. J'ai acheté, après quelques hésitations, le f/1.8 18.5 pour aller avec le 10mm du kit, et complèterai (peut-être) l'ensemble par le 30-110.
J'ai longuement pris en main, à plusieurs reprises (magasin, salon ou amis possédant ces APN) le Nex 7, les Olympus EPL-5, EM-5 et EM-1 ou les Fuji X, sans être plus convaincu que ça (surtout par rapport au budget à consacrer à un système qui serait pour moi de "complément")...

Bernard2

Citation de: Gus le Février 02, 2014, 13:23:13
Reste que la PdC est le gros problème des capteurs de petits formats, et que l'évolution des capteurs ou le traitement du signal n'y feront pas grand chose... Et le Lytro ne fait plus parler de lui!
Sur ce point les fabricants de logiciels commencent à travailler sérieusement sur ce problème. Il n'est pas insoluble et plus le nombre de petits capteurs "hauts de gamme"augmentera plus ils seront motivés pour avancer.
Et même si le résultat sera toujours/longtemps pas tout à fait celui d'un 24/36 en aspect du flou il suffit qu'il en soit proche pour ramener à une infime minorité les réfractaires que nous sommes ici. :)

luistappa

C'est même certain. La question est le format CX tiendra-t-il jusque-là ?
Car la position de Nikon sera sans doute compliquée si son principal concurrent sort un mirrorless APSC ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Février 02, 2014, 13:30:35
Car la position de Nikon sera sans doute compliquée si son principal concurrent sort un mirrorless APSC ;)

;-)
(oyé, oyé, bonnes gens : l'EOS M est bradé à vil prix, en ce moment !  ;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 02, 2014, 13:32:23
;-)
tu confonds avec les yé yé :)

Gus

Citation de: Bernard2 le Février 02, 2014, 13:28:00
Sur ce point les fabricants de logiciels commencent à travailler sérieusement sur ce problème. Il n'est pas insoluble et plus le nombre de petits capteurs "hauts de gamme"augmentera plus ils seront motivés pour avancer.
Et même si le résultat sera toujours/longtemps pas tout à fait celui d'un 24/36 en aspect du flou il suffit qu'il en soit proche pour ramener à une infime minorité les réfractaires que nous sommes ici. :)

C'est possible, et on pourra enfin voyager "léger"...  :)

microtom

Citation de: Verso92 le Février 02, 2014, 13:32:23
;-)

Pfff.... en même temps il a l'air souvent bradé celui là.

Tu parles de la promo fnac avec flash offert dans le pack?
Mangez des cacahuètes!

Verso92

Citation de: microtom le Février 02, 2014, 13:36:51
Pfff.... en même temps il a l'air souvent bradé celui là.

Tu parles de la promo fnac avec flash offert dans le pack?

Ché plus trop... la dernière fois que je suis passé à la Fnac, j'ai vu l'EOS M (et le v2...) proposés à des tarifs du genre très attractifs.
(j'ai quand même l'impression que le COI Canon, malgré son capteur APS-C, ne fait pas non plus un "carton"...)

luistappa

Pas loin d'être pour le Canon M un syndrome similaire au Nikon One, une position tarifaire pas totalement en corrélation avec les performances.
Attendons un M à viseur et la réaction de Nikon ...

Pierred2x

Citation de: luistappa le Février 02, 2014, 13:44:42
Pas loin d'être pour le Canon M un syndrome similaire au Nikon One, une position tarifaire pas totalement en corrélation avec les performances.
Attendons un M à visueur et la réaction de Nikon ...

Le problème du Canon est très différent, il a pas de viseur et un AF déplorable.
Il sera surement bien vite remplacé par un model plus performant sur ce point.

Pour ce qui est du V1 pour moi la démarche est bonne (boitier et gamme optique spécifique cohérents), mais le capteur est bien trop petit, a mon sens l'APS est incontournable pour s'ouvrir un marché. Le problème c'est qu'en APS Nikon a de très bons petits réflexes qui se vendent très bien, et en monture Nikon standard...
Bien que je le regrette, je trouve tout à fait cohérent qu'ils ne veulent pas se concurrencer sur leurs propre produits.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 02, 2014, 13:46:25
Le problème du One est très différent, il a pas de viseur et un AF déplorable.

Parle-t-on du même ?
(aujourd'hui remplacé par le v2, qui dispose lui aussi d'un viseur et d'un AF plutôt réactif et rapide pour un COI...)

fski

Citation de: luistappa le Février 02, 2014, 13:30:35

peut etre que le futur du Cx c'est de devenir le bas de gamme de nikon, soit la nouvelle gamme de "compact"?

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 02, 2014, 13:49:07
Parle-t-on du même ?
(aujourd'hui remplacé par le v2, qui dispose lui aussi d'un viseur et d'un AF plutôt réactif et rapide pour un COI...)

Me suis gouré, je parlais du Canon.

luistappa

Les causes sont différentes mais les conséquences identiques .
Par contre des solutions existent et peuvent être proposées  rapidement par Canon.
La question restera alors entière, que sera la réaction de Nikon?