Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 05, 2015, 16:20:39
Petit question, on peut mettre ça aussi sur le M premier du nom ?
Non, l'EVF nécessite un connecteur au fond de la griffe de flash, que n'a pas le M1.
L'EVF de Canon est sorti avec le G1XMkII, donc bien après le M1.

Laurent31

Fab35

Tiens, suite à une conversation avec Laurent31, pour ceux qui trouvent leur EOS M trop lisse, je remets ici ce que j'ai vissé depuis déjà longtemps à mon EOS M, un petit étui cuir qui ajoute un galbe pour la prise en main (réf Canon EOS-M EH23-CJ)

masterpsx

digicam-info viens de publier une liste de specs, je vous épargne google trad :D mais en gros c'est, comme on pouvait s'en douter proche des 750D/760D, à savoir : capteur 24MP, AF Hybride CMOS avec 49 points, 4,2 fps, 1/4000, ISO 100-12800, DIGIC VI, vidéo fullhd ect...

L'EVF est bien en option, l'écran (tactile) est inclinable à 180° vers le haut (selfie), le flash est intégré, il n'y a pas de GPS, la batterie est la même que les 750D/760D également et les dimensions sont : 110,9 x 68,0 x 44.4mm pour 366g

grizzly

Citation de: masterpsx le Février 05, 2015, 17:04:00
la batterie est la même que les 750D/760D

Donc a priori une meilleure autonomie que la première version : une amélioration vraiment bienvenue !

Comme quoi un grip intégré n'a que des avantages, puisqu'il permet aussi de loger une batterie plus performante...

Fab35

Citation de: grizzly le Février 05, 2015, 17:09:53
Donc a priori une meilleure autonomie que la première version : une amélioration vraiment bienvenue !

Comme quoi un grip intégré n'a que des avantages, puisqu'il permet aussi de loger une batterie plus performante...

C'est en effet à mon avis le point clé !  ;)
[EDIT, j'ai regardé les specs d'un 700D, c'est pas encourageant pour autant sur ce point... :-\]

Sinon, belles specs si ce sont bien celles-ci !
Si l'AF est efficace, ça serait un très bon démiroité !

On attend le tarif....  :-\
Ca ne peut pas être plus cher qu'un EOS 750D quand même !

grizzly

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 17:17:36
Ca ne peut pas être plus cher qu'un EOS 750D quand même !

On parie  ;D ?

Fab35

Citation de: grizzly le Février 05, 2015, 17:19:57
On parie  ;D ?
Bah faudrait faire gaffe quand même avec un Sony A5000 à moins de 400€, même si ce M3 est globalement mieux, faudra justifier un prix élevé, surtout après l'épisode du M1 lancé à près de 900€ le kit !! Là cette fois la prestation semble à la hauteur, mais c'est pas un 70D non plus quoi !!!

masterpsx

Je pense effectivement qu'on devrait avoir une autonomie en hausse, 300 vues ce serait pas mal, j'ai bon espoir pour la réactivité également, ils ont fait déjà pas mal de progrès sur leur compact (y compris a "gros" capteur comme le G1XII et le G7X) donc pas de raison que leur AF hybride ne progresse pas lui aussi.

Il faudra voir la qualité d'image et le prix mais globalement, et même si il révolutionne pas le marché, il pourrait être un bon hybride et une option crédible si Canon sort quelques objectifs en plus

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 05, 2015, 17:26:05
Je pense effectivement qu'on devrait avoir une autonomie en hausse, 300 vues ce serait pas mal, j'ai bon espoir pour la réactivité également, ils ont fait déjà pas mal de progrès sur leur compact (y compris a "gros" capteur comme le G1XII et le G7X) donc pas de raison que leur AF hybride ne progresse pas lui aussi.

Il faudra voir la qualité d'image et le prix mais globalement, et même si il révolutionne pas le marché, il pourrait être un bon hybride et une option crédible si Canon sort quelques objectifs en plus
j'ai complété mon message plus haut car en regardant les specs des EOS 700D, j'ai vu que l'autonomie n'est pas non plus leur fort !
Le 700D est donné pour 200vues en mode liveview (donc celui du M en permanence), ça fait court (données CIPA).
Bon, ça n'est que théorique et on peut en effet espérer 300 vues au moins en gérant bien les paramètres de veille !

Déjà que le 7DII a perdu sur ce point par rapport au 7D, j'ai l'impression que le Digic6 est assez gouramnd aussi !

Thoms

Top l'écran orientable, pour les selfies  ;D

rascal

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 14:25:52
koikèfo ? Au passage...
Les arguments sont toujours bienvenus tu sais, Rascal, c'est nettement plus constructif !  ;)

bien sûr que si Sony (et les autres) se font pourrir quand il ne propose pas de viseur (et je me rappelle très bien les ires et moqueries quand ils ont proposé les chers EVF optionnels).

sauf qu'il y a moins de critiques maintenant car :

-y'a le choix de modèle AVEC EVF intégré
-les sans EVF sont pas chers

alors oui, en 2015, quand on est le n°1 de la photo au monde, sortir ce que tous les autres proposaient il y a 2-4 ans c'est décevant. Et "non" t'as pas le "droit" de débuter dans un marché de la même façon que les "pionniers" l'ont fait. Tu dois apprendre de ce que qu'il s'est passé pour proposer dès le départ des produits compétitifs sur le marché actuel et pas celui d'il y a qq années. je ne vois pas pourquoi "on" serait plus tendre avec les M sous prétexte que c'est canon, au contraire même....

Sans la formidable armada de canonistes, je ne vois pas comment les M peuvent s'en sortir avec leur qualités intrinsèques. Pour le M3, comme déjà dit, tout dépendra du prix, pas cher, c'est cohérent avec le marché mais sinon...

Attention, je ne dis pas que les M sont de mauvais produits, ni que canon ne proposera jamais de ML de qualité mais oui, Nikon et maintenant Canon ont déçu avec leur entrée dans le monde du ML (sauf que canon peut et va s'en sortir avec).

grizzly

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 17:24:55
Bah faudrait faire gaffe quand même avec un Sony A5000 à moins de 400€, même si ce M3 est globalement mieux, faudra justifier un prix élevé, surtout après l'épisode du M1 lancé à près de 900€ le kit !! Là cette fois la prestation semble à la hauteur, mais c'est pas un 70D non plus quoi !!!

Je suis bien d'accord, et honnêtement je ne sais pas du tout quel sera le prix au final : il est possible que tu aies raison... et je l'espère !

Simplement, la politique tarifaire de Canon (et d'autres, d'ailleurs...) laisse parfois songeur, particulièrement en ce qui concerne les prix de lancement (ça finit toujours par baisser... plus ou moins rapidement).

Donc, si en toute logique le prix devrait en effet être assez proche de celui du 750D, je pense qu'il sera malgré tout légèrement au-dessus. J'ai bien dit "légèrement" : peu de chance, quand même, qu'ils fassent la même erreur que pour le premier M.

microtom

Citation de: Thoms le Février 05, 2015, 17:39:37
Top l'écran orientable, pour les selfies  ;D

Ben quoi, c'est grand public, t'es jaloux, t'as pas de Iphone pour le plier et faire pareil?  ;D
Mangez des cacahuètes!

chrisbol

Quand je vois cet M3
Je n'arrive pas a comprendre qu'ils n'aient pas mis les 2 roulettes des le debut du M.

Ca aurait accroche un certain public qui aurait joue au fuji pro qui a fait un tabac alors qu'il etait tres lent aussi et tres lourd et tres malcommode a utiliser car menus alambiques Mais ca faisait "pro" C'etait mon ressenti du fuji pro alors que j'etais deja equipe en fuji je n'arrivait pas a me reperer dans les menus.
(les menus canon : un nirvana...)

Aujourd'hui pour vendre cher il fallait mettre un viseur dans cet M3

5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

Citation de: chrisbol le Février 05, 2015, 22:17:26
Quand je vois cet M3
Je n'arrive pas a comprendre qu'ils n'aient pas mis les 2 roulettes des le debut du M.

Ca aurait accroche un certain public qui aurait joue au fuji pro qui a fait un tabac alors qu'il etait tres lent aussi et tres lourd et tres malcommode a utiliser car menus alambiques Mais ca faisait "pro" C'etait mon ressenti du fuji pro alors que j'etais deja equipe en fuji je n'arrivait pas a me reperer dans les menus.
(les menus canon : un nirvana...)

Aujourd'hui pour vendre cher il fallait mettre un viseur dans cet M3

Pour le M1, le vendre en masse n'était visiblement pas dans leurs préoccupations premières, marché juteux du DSLR oblige !
Le tarif était dissuasif en 2012 (très bon maintenant) et les specs assez quelconques : s'ils avaient voulu faire un carton, ça n'était pas la bonne méthode !!

La donne évolue avec le M3 de façon assez importante pour que ce M3 soit dans le coup, enfin on verra !
Canon a réussi à mettre son G7X à moins cher que le RX100III entre autres parce qu'il n'y a pas d'EVF, gageons qu'ils réussissent à placer correctement ce M3, même si j'y crois peu dans les 1ers mois !!

rsp

J'ai acheté il y a 2 mois un G1XII avec l'EVF en partie parce que le M existant ne me disait rien et voilà qu'ils sortent ce que j'attendais (si la réalité est à la hauteur de la fiche descriptive)... Coup de bol, l'EVF est compatible !

rsp

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 10:21:23
Au passage, le G1XII ne va plus avoir que la compacité de son zoom (sur OFF) et de sa plage de focales, par rapport au M3 équipé d'un zoom de base (18-55)...
Si Canon sort un EFM18-135, ce que je souhaiterais, le G1X n'aura vraiment plus grand grand chose à faire valoir...
Il y a quand même l'ouverture du zoom, 2-4/24-120, ça change de 3.5-5.6... Il faudrait que ce soit un EFM 2-4/15-75...
L'EVF est très agréable par ailleurs.

Fab35

Citation de: rsp le Février 05, 2015, 22:33:10
Il y a quand même l'ouverture du zoom, 2-4/24-120, ça change de 3.5-5.6...
L'EVF est très agréable par ailleurs.
Tu as raison, mais ça reste un système fermé, de fait. Il a le mérite d'exister, mais va devoir aujourd'hui composer avec la compatibilité du M avec tout le parc optique Canon !

Hachu21

dites, pas d'infos sur le DualPixel AF?  ???

Fab35

Citation de: Hachu21 le Février 05, 2015, 22:46:28
dites, pas d'infos sur le DualPixel AF?  ???
Bah a priori, on en a causé, y'aura pas ! Ca sera un AF hybride "classique" ...

Thoms

Citation de: microtom le Février 05, 2015, 19:11:16
Ben quoi, c'est grand public, t'es jaloux, t'as pas de Iphone pour le plier et faire pareil?  ;D

Ben ouais carrément, avec le M un coup y'a pas mes cheveux, un coup y'a pas mon menton, j'arrive pas à cadrer bon sang  ???

Ah oué, c'est vrai que l'iphone 6 + se plie, j'aurais ptet bien dû prendre ça à la place en fait  ::)

Nävis

"focusing up to 6.1x faster than the original EOS M."

Avec le firmware original ou avec le firmware amélioré ?  ;)

Nävis

"The EOS M3 will be available from April 2015 with a RSP of £599.99 / €769.99."

...hum... on va attendre un peu que le prix soit divisé par 4 comme le premier...

Fab35

Citation de: Nävis le Février 06, 2015, 10:07:06
"focusing up to 6.1x faster than the original EOS M."

Avec le firmware original ou avec le firmware amélioré ?  ;)
Faut arrêter de penser au FW en V1 tout de même, c'est de l'histoire ancienne !!
Le FW en V2 faisait au moins x2 en vitesse AF, donc bon...
;)
Alors sinon, oui ça sera de l'ordre de 750€ parait-il.... mais ça reste plus cohérent que 900€ pour le M1 !!! ;D